Article issu de notre chaine YouTube Monsieur Jesaistout
Le constructeur de drones DJI ne lâche rien et pour écraser la concurrence, chaque semestre est l’occasion de sortir un nouveau produit, très souvent une révolution de par ses performances, sa taille ou son prix!
Le dernier-né de la gamme Mavic, le DJI Mavic Air 2 n’échappe pas à cette règle et vous êtes nombreux à vous interroger sur son capteur : le Sony IMX586, une première sur un drone.
Le Mavic AIR 2 est-il vraiment performant?
Est-il à la hauteur pour profiter pleinement de ses 40 millions de pixels, et ce malgré sa taille, un demi-pouce, face au bien connu Hasselblad 1 pouces du DJI Mavic 2 Pro?
Suite au dernier article, la présentation détaillée des Mavic Air 2 et 2 Pro, adversaires du jour, le match des spécifications techniques et ses conclusions, vous avez été nombreux à souhaité en savoir plus sur les performances et les différences de leurs capteurs! Certains préjugeant même de la suprématie du Mavic 2 Pro, ne se fiant qu’au papier et annonçant un match gagné d’avance.
Comme promis, on va creuser la question entre passionnés.
Loin des spécifications techniques, sur le papier, vous voulez les comparer, mais sans payer pour voir, juste pour vous faire VOTRE PROPRE AVIS. Qu’à cela ne tienne, je vais vous y aider!
Tests terrain capteurs des DJI MAVIC AIR 2 & MAVIC 2 PRO
Pour ça, il me fallait trouver un spot idéal : un lieu où il y aurait de l’ombre, mais aussi du soleil, des contre-jour, de vastes paysages, mais aussi du premier plan, un beau ciel bleu, une météo calme, mais aussi un temps, venteux et nuageux… Un seul département en France rassemble toutes ces caractéristiques en une seule journée : le sud! Le vrai sud, les Pyrénées-Orientales!
Loin des chartes tests vidéo, très utiles et sans appel, mais bien loin de nos préoccupations et conditions d’utilisations quotidiennes, c’est sur le terrain que ce test a été entièrement réalisé.
▶︎ Présentation du DJI MAVIC 2 PRO et du DJI MAVIC 2
Nos tests pour réaliser ce match des capteurs, la qualité d’images, du DJI Mavic Air 2 contre le DJI Mavic 2 Pro se déroulera en plusieurs parties et différentes conditions : manuelles et automatiques, conditions idéales, venteuses et basse luminosité.
À chaque fois, on utilisera la puissance maximale des caractéristiques avec un enregistrement en mode normal : 4K à 30 images par seconde pour le Mavic 2 et 4K 60 images par seconde, également pour le Mavic Air 2.
Fiche technique DJI MAVIC 2 PRO
La raison est simple, il y a des dizaines de possibilités en FULL HD, 2,7K et 4K, les codecs, le mode normal, D-Cinelike et même LOG pour le Mavic Pro, on y aurait passé des heures sans beaucoup plus de résultats à la conclusion. Vous allez voir que leur différence est réelle, en toute objectivité et sur des points évidents, quoi que… on verra à la fin!
Fiche technique DJI MAVIC AIR 2
Pour ceux qui n’ont pas suivi la vidéo sur les spécificités techniques et le comparatif complet, point par point, je rappelle rapidement leurs spécificités.
▶︎ Les spécificités techniques du MAVIC AIR 2 et du MAVIC 2 PRO
Le DJI Mavic 2 pro embarque un capteur 1 pouce Hasseblad de 20 millions de pixels : 8000×6000.
-
- Pour la partie vidéo, il est capable de filmer en 4K à 30 ips, enregistrement en codecs H.264 et H.265, aux formats MPEG-4, MP4 et MOV à un bitrate 100Mbtis/s ainsi que la possibilité d’enregistrer, en normal bien sûr, en LOG et en D-Cinelike pour ceux qui étalonnent.
- Pour la partie photo, il enregistre en JPEG + RAW.
Pour le DJI Mavic Air 2, il embarque un capteur SONY d’un demi-pouce avec 48 millions de pixels.
- En vidéo, il peut filmer en 4K jusqu’à 60 ips une première dans cette gamme. Aux codecs H.264, et H.265 qui devient progressivement la norme, aux différents formats MP4, MPEG4 et MOV, en mode normal et D-Cinelike à 120Mbit/s.
- Pour la partie photo, lui aussi en JPEG + RAW.
Si comme son grand frère, le petit nouveau embarque des modes de vols intelligents pour l’assistance au cadrage, POI, Active track, Spot light… et les Quickshot, les scénarios de cadrage prédéfinis, il ne nous concerne pas dans ce match des capteurs.
En revanche, le nouveau mode photo Smart View, de reconnaissance de scènes grâce à l’intelligence artificielle, pour réussir vos photos en contre-jour : de paysage de montagne, de mer, de coucher de soleil; est très important pour le résultat du match.
Dommage que son activation bride le capteur à 12mpx loin des 48 de ces possibilités. C’est cependant un avantage qui lui offre d’ores et déjà, un point d’avance car ça fonctionne très bien. On verra à la fin avec la comparaison de la partie photo, vous verrez qu’il n’y a pas photo!
Le match des capteurs
▶︎ 1ère manche
- Conditions normales, en automatique
Sur le terrain, on débute par le premier round, le premier rush pardon!, tourné en condition normale, avec très peu de vent et en full automatique, sans filtre.
Prise de vue aérienne avec le DJI MAVIC AIR 2
Les deux drones se comportent exactement de la même manière et les images fournies sont identiques. Sur un plan de paysage, comme je l’ai choisi pour ce premier test, en très bonnes conditions de luminosité et de vol, la différence est quasiment nulle, surtout sur un plan aussi large et très bien défini, trop facile. On s’y attendait!
Prise de vue aérienne avec le DJI MAVIC 2 PRO
On pourrait presque constater un manque de netteté dans le bas pour le Mavic Pro 2, uniquement dû au nombre d’images par seconde différentes, c’est léger, mais c’est un premier avantage pour le 60 ips du Mavic Air 2, « si tenté que vous montiez ensuite avec cette cadence! », d’ailleurs, la vidéo étant montée en 30 ips, je suis le seul à avoir pu le constater.
- Mode automatique avec vent
On poursuit ce test, toujours en full auto et sans filtre, mais avec du vent, beaucoup de vent, entre 30 et 45km/h. Lorsque le tournage de ce test à commencé, le Mavic Air 2 a eu légèrement de mal à se stabiliser comme s’il n’était pas conscient de la puissance à adopter avant de s’apaiser. Cependant, une fois réalisée, l’image fournie était très stable comparée à sa taille!
Sur ces images j’ai pu constater clairement des défauts apparaître avec quelques légers « effets jello » et du bruit numérique dans les arbres. Mais le DJI Mavic Air 2 a su bien gérer les contre jours du versant totalement dans l’ombre, à gauche, mais qu’il compense, bien malgré lui, en ajoutant du gain, un peu trop, donc du bruit…
L’assistance software est peut-être ici clairement en trop et on aurait préféré que l’on puisse le gérer manuellement sans forcer autant. Pour autant, cela paraîtra insignifiant pour la grande majorité d’entre-nous et peut-être même imperceptible après la compression pour vous sur cette vidéo.
Le Mavic 2 Pro lui se sent tout de suite plus à l’aise avec le vent. Il souffre moins visuellement, c’est plus rassurant pour moi au tournage de le voir dans ces conditions. Une nouvelle fois, la cadence différente des rushs portent préjudice au professionnels, toujours en réglages automatiques, je le rappelle. Les plans sont beaucoup moins contrastés et moins nets.
En revanche, lorsqu’il commence la captation du versant ombragé c’est plus net. Il vient de reprendre l’avantage, on sent que l’image est naturelle, moins compensée, sans que ce soit décisif pour ce match, ce n’est pas flagrant, mais évident!
Une petite parenthèse avant de continuer, sur les performances du Mavic Air 2 face au vent. Si on connait celle du Mavic 2 pro, excellente, j’ai pu constater lors du tournage de ce test que le petit nouveau résiste sans broncher à des rafales de 60km/h, c’est très impressionnant.
Je me suis fait peur, mais j’ai été bluffé par sa capacité à résister malgré ses 570 grammes comparé aux 907 grammes de son grand frère. Il se stabilise parfaitement, même dans ces conditions il fourni une image de très bonne qualité.
▶︎ 2ème manche
Lors de cette seconde manche, pour ne pas influencer le résultat des capteurs, j’ai réalisé un test en plaçant les drones sur un pied, pour réaliser des plans fixes de 15 secondes que j’ai comparé. Saurez-vous différencier quel rush, le 1 ou le 2, appartient au capteur 2 fois plus petit du Air 2?
Sur le premier rush, il s’agit du Mavic 2 Pro. L’image est belle, bien équilibrée, mais elle bruite en bas à gauche, c’est dommage! Sur le second rush, à droite, le Mavic Air 2. L’image est plus nette, plus contrastée, mais elle bruite également en bas à gauche, même si c’est de façon moins prononcée.
Il s’agit pourtant du rush du Mavic Air 2, qui devrait être moins performant en basse lumière, comme on l’a vu juste avant. Pour moi, cette différence est seulement due au fait que son mode automatique, largement amélioré par rapport au Mavic 2 Pro, gère beaucoup mieux les différences de luminosité de cette scène lorsque son temps de calcul est suffisant et la suite va le démontrer.
En conditions de vol, sur cette même scène, les drones devront gérer une tonne d’informations différentes entre la scène très sombre des contours du bois, la clarté de la prairie, la luminosité du ciel, les neiges blanches, oui oui, même ici, du Canigou et les couleurs des habitations : Action !
Même si on a toujours cette sensation de netteté et de contraste à l’avantage du Mavic Air 2, en raison seulement de sa cadence plus importante, sur cette scène le Mavic 2 pro prend largement les devants, notamment sur toutes les scènes en basse luminosité. Ça bruite sur le Mavic Air 2 alors que l’image du Mavic 2 Pro ne souffre d’aucune critique.
Net avantage pour le capteur Hasseblad.
J’ai donc voulu poursuivre au même endroit avec un plan sombre, entièrement à l’ombre, pour savoir si, le cas contraire, sans cette différence de scènes, le Air pouvait obtenir de meilleurs résultats.
Pour commencer, aucun souci avec le Mavic 2 pro, c’est naturel, rien à redire. Côté Air 2, c’est surprenant, très beau également, ça bruite légèrement dans les noirs, mais c’est insignifiant pour être reproché.
Il a donc vraiment du mal en progression à traiter les zones sombres, trop peu de luminosité, ne rentre dans son capteur moitié moins grand, il fallait s’en douter!
▶︎ 3ème manche
3ème et dernière manche de ce match, pour la partie VIDÉO
Pour cette comparaison avant le résultat, fini le mode automatique, nous devons utiliser toutes les possibilités et avantages de chacun pour les comparer, passons donc au mode manuel.
Toutefois, on ne va rien expérimenter et tenter de rester sur les réglages que la grande majorité d’entre vous utiliseront : toujours en 4K, 30ips pour le Pro et 60 pour le Air. Pour info cette différence n’est pas perceptible sur la vidéo de la chaîne diffusée en 25 images par secondes.
Notez que lorsque vous cherchez une image cinématographique à vos réalisations, vous choisirez une image de 24 ou 25 images par seconde pour contribuer à cette impression.
Ne croyez donc pas que ce sera un net avantage pour la qualité de vos vidéos les 60 ips du Air 2, tout dépendra de ce que vous en ferrez. En revanche, à 48 et 50 ips, ce que vous ne pouvez pas faire avec le 2 Pro, vous pourrez monter en 24 et 25 ips pour proposer des ralentis fois deux…
Pour cette 3ème manche, les conditions sont très bonnes, légèrement venteuses. Pour la majorité d’entre nous, elles reflètent les conditions de tournage quotidiennes.
J’équipe le DJI Mavic 2 Pro d’un filtre Polar Pro ND64, polarisé et le Air 2 du DJI ND16 du pack combo.
Le village d’EUS dans les Pyrénées-Orientales est classé parmi les plus beaux villages de France, comme beaucoup. En revanche, sa particularité (et il est le seul), il est le plus ensoleillé du pays. Les contrastes sont très sympas avec les champs en premier plan et les habitations ensuite.
Elles vous permettront d’avoir un avis sur leur définition et la qualité d’image. J’ai volontairement fait peu de mouvement de drone et conservé des vues larges pour vous permettre de comparer sereinement sur la vidéo de la chaine. Bien sûr, la comparaison ne sera pas la même à la lecture de cet article.
Une nouvelle fois dans les arbres, le capteur SONY manque d’informations. On sent que c’est trop pour lui, ça bruite à la moindre excuse dès que c’est sombre… sans être non plus la fin du monde attention. Il faut un œil avisé pour voir cette différence et s’y attarder.
Côté vidéo, le match semble joué donc!
Performances en photographie
Mais avant, côté PHOTO maintenant, je n’ai pas pris autant de temps pour vous en parler. Je publierai les comparatifs sur ma page Facebook pour ceux qui veulent les voir avec le lien dessous : mais le suspense n’est clairement pas au rendez-vous !
Ceux qui souffrent encore des préjugés concernant l’assistance du software pour venir en aide au « demi-capteur » ne pourront que constater son efficacité.
Les photos proposées sont plus nettes. La dynamique est beaucoup plus présente sans même parler ou activer les nombreux modes.
Ils sont un vrai plus, notamment pour les globe-trotters : les modes photos panoramas HDR, 360°, les sphères sont nettement améliorées tout comme leur accessibilité, plus besoin de courir dans le fond du menu photo pour les fainéants comme moi et beaucoup plus intuitif pour les voyageurs. Résultat photo BLUFFANT du Mavic Air 2 ! Top cette précision en drone avec 48 millions de pixels. OK, OK, ce n’est pas le plein format du Nikon D6, mais quand même, en drone à moins de 1000 euros!
Conclusions sur le match des capteurs entre le MAVIC 2 PRO et le MAVIC AIR 2
LES CONCLUSIONS DU MATCH MAINTENANT !
Elles sont évidentes : le DJI Mavic 2 Pro conserve la tête et l’emporte pour la qualité de ses images en basse luminosité. Ce n’est pas flagrant contrairement à ce que nous aurions pu penser sur le papier, mais il restera devant.
En revanche, c’est bel et bien le Sony qui repart avec le premier prix côté photo pour ses plus.
Cependant, le DJI Mavic 2 Pro continuera à faire le job et tous ceux qui sauront au minimum retoucher leurs photos brutes sans l’assistance du soft y trouveront toujours entière satisfaction!
Côté qualité d’images, le changement de machines n’est pas justifié, pour passer du 2 Pro au Air 2, heureusement et évidemment j’ai envie de vous dire! En revanche, pour un premier achat ou une nouvelle acquisition dans cette gamme, il faudra sérieusement s’interroger pour un tarif deux fois moins important, une différence loin d’être aussi évidente côté performances!
Si vous souhaitez acquérir l’un d’eux, soyez conscient, malgré l’accessibilité de son tarif, que le Mavic Air 2 ne pourra pas sereinement être utilisé dans des conditions de basses luminosités, mais remplira largement ces tâches dans tous les autres cas.
Ces drones restent deux très bonnes machines avec lesquelles on peut s’essayer à des réalisations de qualité, tout n’est pas dans le matériel même si cela y contribue, vous le savez.