La vidéo du Mavic Air 2
Pour savoir ce qu’un drone a dans le ventre, pour se faire un avis sur une nouvelle machine, il y a deux types de filmmakers : les littéraires qui lisent les caractéristiques, en font des déductions, des comparaisons à partir de tableaux « Excel » confortablement installés derrière leur clavier.
Et il y a les artisans, ceux qui se lèvent tôt le matin, se couchent tard le soir, étudient, comparent et calibrent même plusieurs fois leur écran, pour éviter de dire des conneries lors des résultats de leur test pour connaître leur machine.
Aujourd’hui, on va encore faire partie de ceux-là, c’est avec mes images du DJI Mavic Air 2, tournées en mode vidéo HDR, que je vous propose d’analyser !
Vous aussi, vous aimez vous faire votre opinion en lisant des articles, comparant les vidéos YouTube.Hé bien on va analyser ensemble le résultat et tirer les conclusions de ce qui s’est passé sur le terrain lors des tests.
Je vous présenterais les plus et les moins. On verra ensemble si le tarif de la machine, le drone Mavic Air 2, est une fois de plus justifié… et si cette fonction vidéo HDR y contribue.
Cet article est issu de la vidéo initialement postée sur la chaine YouTube.
Ce test est présenté en trois parties :
- la présentation technique du HDR, qu’est-ce que c’est?
- le visionnage des rushs et leurs analyses!
- la conclusion avec les plus et les moins
Nous conclurons en comparant quand même ces images HDR avec le mode D-Cinelike.
On sait que le DJI Mavic Air 2 souffre de sévères lagunes en basse lumière. Si personnellement, il me satisfait pleinement en photographie. Il n’est pas envisageable de l’utiliser pour mes réalisations clients en vidéo dans ces conditions.
On va voir si le mode HDR résout ce problème!
L’utilisation de DJI Fly comme application pour le contrôler bride ses possibilités puisque le mode full manuel manque cruellement. Il parait impossible d’avoir l’image souhaitée pour des réalisations à l’effet cinématographique en jouant avec l’obturateur, les ISO et/ou les filtres, seulement, sans avoir la possibilité de régler l’ouverture, qui est constante à 2.8.
L’image est toujours clairement, surexposée ou sous-exposée. Si on ne dispose pas de tout le panel des filtres qui seraient nécessaires.
Par facilité, on se tourne alors vers le mode automatique, ce qui pourrait satisfaire un grand nombre de débutant mais ne nous offrira pas l’image cinématographique que nous attendons tous, en résultat.
Après avoir testé le mode DCinelik sur le drone, c’est donc finalement les résultats du mode vidéo HDR que j’ai souhaité vous présenter. Suite à ce que j’ai pu observer, vous allez comprendre pourquoi.
Le Mavic Air 2 offre la possibilité d’utiliser le mode vidéo HDR jusqu’en 4K (3840 x 2160).
Cependant, je sèche sur ce sujet, car la fiche technique de DJI sur son site indique clairement 2.7K 2688 x 1512 maximum, à 24, 25 et 30 images par seconde.
Application DJI Fly pour le drone Mavic Air 2
Dites-moi en commentaire si quelque chose m’échappe ou si vous aussi, vous l’avez constaté. J’ai vérifié au montage mes rushs sont bien en HDR et en 4K.
Le test HDR du Air 2
Pour ce test, j’ai choisi de me positionner sur 25 images par seconde par habitude.
Notamment pour le fameux « rendu cinéma », même si je pouvais choisir 24, notre oeil étant habitué à cela, mais le 25 me convient très bien.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les subtilités de ce choix ou de la vitesse de l’obturateur, le shutter speed, que l’on choisit volontairement 2 fois supérieure au nombre d’images par seconde.
Revenons à nos pixels !
Le HDR pour Hight Dynamic Range, contrairement au SDR, Standard Dynamic Range, auquel nous sommes confronté au quotidien devant nos écrans, permet d’étendre la plage dynamique des images qui sont prises.
Photo en mode normal : SDR (Standard Dynamic Range)
Lorsque vous filmez un coucher de soleil, par exemple, de façon automatique, l’image produite par votre capteur vous fournira un ciel très lumineux. Il privilégiera, sans action de votre part, la lumière, alors qu’il plongera la terre dans l’ombre.
En photographie, si l’on souhaite réaliser une photo HDR d’un paysage, on utilisera la fonction bracketing.
Cette fonction permet de prendre plusieurs clichés, en règle générale 3, 5 ou 9 : un sous exposé pour avoir un maximum d’informations du ciel, un exposé correctement, et un cliché surexposé qui cramera le ciel, mais vous permettra de récupérer de l’information sur la terre en l’éclaircissant.
C’est l’assemblage de ces clichés qui produira une dynamique et offrira une lumière et des contrastes puissants en conservant la meilleure exposition de chaque partie de la scène : le HDR.
Photo en mode HDR (Hight Dynamic Range)
Avec le DJI Mavic Air 2, vous avez d’ailleurs la possibilité, via le menu photo, d’automatiser cette série de clichés en sélectionnant le mode AEB, Auto Exposure Bracketing, à 3 ou 5, pour réaliser par vous même ensuite, ou via votre logiciel photo, votre assemblage pour réaliser votre propre photos en HDR.
Depuis quelques mois, ce traitement justement, réalisé aujourd’hui de façon logiciel, et qui permet d’apporter du punch à l’image, de la dynamique comme son nom l’indique, est présent sur les derniers téléviseurs et le matériel de captation comme un mode « à activer » …sur nos drones également.
On va voir maintenant ce dont est capable ce mode vidéo HDR du Mavic Air 2 lorsqu’on l’active depuis l’application DJI Fly dans cette deuxième partie.
J’ai volontairement attendu une météo particulièrement contrastée avec des nuages et des éclaircies offrant un très beau ciel et laissant même passer quelques rayons du soleil, j’ai trouvé ça magnifique.
Les couleurs sont vives, plus dynamiques bien sûr qu’à l’accoutumer, ou en mode normal. On ne peut pas douter de l’activation de la vidéo HDR.
Saisie d’écran d’une vidéo du drone Mavic Air 2 en mode vidéo HDR
À ma grande surprise, la première satisfaction vient des noirs.
Ce mode permet d’éliminer une grande partie du bruit numérique, le défaut principal de ce drone.
Lorsque le HDR est activé, le drone est en full automatique. On laisse faire le capteur dans ce mode, enfin surtout le traitement logiciel, c’est son job. Vous n’avez donc pas la possibilité, tout à fait logiquement, de toucher aux réglages habituels.
À 25 images par seconde, la netteté, parfois trop présente en mode normal à 60 – forcée par le traitement – est naturelle et bien présente malgré tout, ce qui fourni de belles images. Ce 25 ips (images par seconde) est un choix, je ne le regrette pas. Je vous le conseille!
J’aurais également pu choisir 24 ou 30 comme je vous le disais tout à l’heure…
Image très détaillée du mode vidéo HDR du DJI Mavic Air 2
Même lorsqu’il y a un peu de vent, je vous en ai déjà parlé dans une autre vidéo, le comportement du Mavic Air 2 est irréprochable. Je vous laisse vous faire votre avis avant de découvrir le mien et la comparaison avec le D-Cinelike!
Les Plus et les Moins.
▶︎ Les moins
Le Mode HDR n’est pas une solution miracle pour faire disparaitre le bruit numérique du Mavic Air 2 trop présent dans les noirs, pour les images sombres en tout cas. Evidemment, son activation permet de l’atténuer, mais, sans toutefois le faire disparaître, sur ces scènes pourtant tout à fait communes, c’est dommage!
La saturation, les couleurs des images, a-t-elle été volontairement atténuée? Ce qui n’est bien sûr pas le cas des images HDR en général, peut-être pour laisser aux filmmakers le soin de l’accentuer au montage, mais je le trouve léger pour du HDR, tout comme la clarté.
Même si attention, il reste sans commune mesure avec le mode normal. Ce n’est donc, pour moi, qui traite ensuite ma colorimétrie absolument pas dérangeant. Cela peut l’être lorsque vous montez depuis l’application ou sans retouche colorimétrique.
C’est donc une excellente transition avec les plus…
▶︎ Les plus
C’est simple le mode HDR lui-même, je ne sais pas si c’est vraiment un plus, mais le fait déjà de sa présence pour dynamiser l’image, c’est super! On aime avoir de belles images saturées, contrastées, de toute façon c’est la mode et ça nous plait. C’est déjà positif qu’il y soit et que le Mavic Air 2 fasse le job avec!
La netteté à 25 ips, je l’ai déjà dit, elle parait naturelle et respectée. L’image est de belle qualité, enfin parfaitement exploitable.
D’ailleurs, c’est jusque là le meilleur résultat vidéo que j’ai pu obtenir du Mavic Air 2 pour tous ceux qui n’ont pas les compétences en colorimétrie et utilisent les images brutes, sortie du capteur, de façon générale, c’est convaincant.
Et enfin, son tarif très bien placé pour ces performances.
Le mode HDR n’est pas un leurre, il est bel et bien présent et l’on peut le constater sans équivoque ce qui renforce le placement de ce drone dans sa gamme de prix : un équipement tout à fait louable pour moins de 900€.
Comparaison entre les images du mode HDR et celle du mode D-Cinelike colorisé.
On va terminer cet article par une comparaison, qui me paraissait importante entre les modes vidéo HDR et D-Cinelike.
Profil D-Cinelike du DJI Mavic Air 2
Pour info ou rappel, le mode D-cinelike est un profil colorimétrique qui va permettre une meilleure optimisation de l’image en post-production. Si à première vue l’image parait plus plate, plus terne, dénaturée, moins lumineuse, ne vous fiez pas à votre retour vidéo ou à votre rush.
En réalité, cette image contient en fait beaucoup plus d’informations que le mode normal et nous permettra de venir beaucoup plus facilement travailler ensuite le résultat au montage : accentuer les noirs, les blancs, les couleurs… ou appliquer un lut, un claque colorimétrique prédéfini, pour s’associer aux images d’une autre caméra terrestre par exemple ou lui donner un style.
Profil D-Cinelike du DJI Mavic Air 2 colorisé
Cependant, son utilisation à un prix :
- celui du poids pour commencer, les rushs sont plus lourds puisque plus d’infos et donc lourdeur en vue au montage!
- les compétences nécessaires pour les utiliser : la maîtrise de la colorisation, ou de l’usage des luts, souvent les deux bien sûr.
Mais c’est un tout autre sujet. Dites-moi en commentaire si vous souhaitez en savoir plus et si cela vous parait intéressant de le traiter?
Faute d’embarquer le standard dans ce domaine, le format LOG, qui reste quand même plus léger que le brut, n’est disponible que sur des caméras, plus haut de gamme, le D-Cinelike permet déjà énormément.
Afin de comparer les possibilités, j’y ai donc appliqué un profil Lut prédéfini de mon choix, avec quelques réglages perso, pour vous proposer une comparaison de ce que je crois être le meilleur des deux modes évoqués dans cet article.