Le meilleur setup vidéo stabilisé ?
En tant que créateurs de contenus, on cherche tous à optimiser notre setup de tournage selon les prestations pour améliorer nos réalisations, notre travail, le rendu et l’on sait qu’outre le choix du boîtier, le confort et la simplicité sont un plus.
Dans cet article issu de la chaine Monsieur Jesaistout, je vous ai déjà présenté dans le détail ce setup à partir du Panasonic S5 que j’utilise, en Run and Gun, je vous en avais détaillé sa composition et les raisons de mes choix.
Dans cet article c’est mon setup stabilisé, lui aussi à partir d’un Panasonic S5, que je vais vous présenter. Je n’ai qu’un seul enregistreur vidéo, un Atomos Ninja 5 d’ailleurs, le temps pour moi de le passer sur le DJI Ronin RSC2.
Présentation du setup
La pièce maîtresse de ce setup est le boitier, bien sûr, mais surtout le Ronin. Après une première expérience au Ronin S, puis Ronin RS avec le GH5, je suis aujourd’hui passé naturellement au RSC2. On a toujours tendance à l’appeler Ronin SC2 ou même Ronin RSC2, mais son vrai nom est DJI RSC2, tout comme son grand-frère, sorti le même jour, le RS2. Il bénéficie de nombreuses améliorations, on va aussi les comparer.
Je vais vous détailler, point par point, ce setup avec les références, les raisons précises, de mon choix, entre le RSC2 et le RS2, et on parlera de la calibration du Ronin, pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur stabilisation, quelques conseils, notamment lors de son utilisation avec l’objectif 20-60 mm du pack, et aussi comparé au Lumix S 24-70 mm de la Gamme Pro. Et je m’attarderais aussi sur les accessoires Smallrig, le placement des poignées et accessoires sont entièrement configurables, c’est vraiment en plus.
On différencie les optiques de la gamme pro chez Lumix par le S en Rouge alors que les autres sont en gris, ce qui signifie qu’ils sont stabilisés. C’est le cas chez beaucoup de constructeurs.
J’utilise aussi le Sigma 45mm à f/2.8 qui était proposé dès le lancement du Panasonic S5 pour la monture L, j’adore les objectifs fixes, très souvent pour leur piqué.
Pourquoi le Ronin RSC2 et pas le RS2 ?
Parlons essentiellement de leurs différences, pour commencer le RSC2 pèse 1kg2, il est composé en alliage d’aluminium ce qui le rend très léger, comparer au pavé du premier modèle c’est appréciable, et il vous permettra une charge maximale de 3 kg environ. Quand au RS2 il est lui en fibre de carbone. Il pèse 1kg4, presque similaire, mais embarque une charge maximale 4,5kg, la différence est importante.
Pour info, le Panasonic S5 avec l’objectif 24-70mm fait 1,700kg environ, il peut donc prétendre largement à s’y installer, peu importe le modèle, même avec la cage Smallrig, qui ne lui rajoute seule 220 grammes. Il reste encore la possibilité d’y ajouter plus d’un kilo d’accessoire.
Pour rappel, excepté le poids de l’optique bien sûr, le Panasonic GH5 est plus lourd que le S5. 725 grammes pour l’un et 714 pour l’autre.
Côté confort d’utilisation. Le RSC2 possède un écran OLED 1 pouce qui permet de naviguer dans les menus via la petite molette du côté. En revanche, et il faut bien le reconnaître, le RS2 possède quant à lui un écran 1,4 pouces et il est tactile.
Une autre caractéristique diffère, c’est la batterie, le RSC2 vous obligera à stopper votre utilisation pour le recharger alors que son grand frère utilise des batteries interchangeables. Leur autonomie est quand même de 14h pour le RSC2 et 12h pour le RS2.
Et enfin, un dernier point qui a été capital pour moi lors de mon choix, car certes le RSC2 possède quelques caractéristiques techniques un peu en deçà du RS2, mais il coûte 429€, alors que le Rs2 sera quant à lui à 729€ .
Côté transport, je ne l’ai pas précisé, les deux sont livrées dans une très belle sacoche, c’est toujours appréciable pour un matériel de qualité à un tarif abordable. Même si personnellement, je me refuse à les démonter par fainéantise. Il est hors de question de perdre mes réglages même si c’est beaucoup moins vrai maintenant avec la platine rapide.
La calibration
On va évoquer justement la calibration du Ronin SC2 pour vous permettre de savoir si vous effectuez les bonnes manœuvres pour ça. Cela peut paraitre futile pour ceux qui ont l’habitude, mais personnellement, il m’aura fallu quelques semaines d’utilisation avant d’obtenir une bonne calibration aux pleines performances du DJI Ronin RSC2.
Il est donc important de préciser déjà qu’il y a un ordre pour réaliser cette équilibrage et c’est là le secret d’une bonne recette, la patience en plus. Il faut régler les axes en 4 étapes :
- L’équilibrage de l’inclinaison verticale
- L’équilibrage de la profondeur de l’axe d’inclinaison
- L’équilibrage de l’axe de roulis
- L’équilibrage de l’axe panoramique
Avant de lancer avant chaque utilisation un autotune depuis l’application, je m’assure que la nacelle soit bien capable de se positionner dans n’importe quelle position sans revenir à son point de départ.
Personnellement, j’y ai récemment ajouté des poignées Smallrig, j’adore cette marque. Évidemment, elles n’ont pas d’incidence sur la stabilisation, mais tout autre accessoire posé sur la nacelle en aurait une. Attention à la rigidité de vos câbles, leurs poids, l’ajout ou non d’un micro.
Avec un bon calibrage et le confort des poignées, on peut plus facilement passer quelques heures en tournage. Comme je vous le disais en introduction, j’y ajoute l’enregistreur externe Atomos de mon setup Run and Gun, pour plus de confort et pour contrôler mon point quand c’est nécessaire, et mon micro ou récepteur.
Si j’ai choisi ces poignées, enfin ce système chez Smallrig, car les poignées, on peut adapter plusieurs modèles, même celle de mon setup Run and Gun, c’est qu’il y a un système de glissière qui permet de les positionner ou vous souhaiter. En mettre une seule, même si vous voulez. C’est très pratique et ça fonctionne pareil pour le rail du haut pour le retour vidéo.
Pour terminer, je vais monter l’optique Lumix 24-70mm. Vous allez voir que ce n’est pas n’ont plus un souci pour lui. Il a un très bon comportement même si le poids est beaucoup plus conséquent.
On s’aperçoit qu’aussi bien avec l’objectif 20-60 mm du pack Panasonic S5 qui est quand même plus commun, que le Lumix 24-70mm qui est souvent l’une des premières acquisitions que l’on réalise en pro, mais pour lequel il faut disposer d’un certain budget, que les deux sont utilisables avec le RSC2 et on peut même y laisser la cage. Pour ceux qui ne disposent pas de deux boîtiers. C’est plus facile pour passer d’un setup à un autre selon vos prestations.
J’ai voulu réalisé cette vidéo, mis ensuite en article, après plusieurs recherches infructueuses sur le net pour des idées de setup vidéo stabilisé, et j’ai décidé de vous partager le mien, car je n’en ai pas trouvé beaucoup.
J’espère en tout cas que cet article vous à plu et qu’il pourra vous être utile dans vos choix. On peut poursuivre sur le sujet en commentaire, j’y réponds très régulièrement et avec plaisir. Vous pouvez aussi pour rester informé des dernières sorties, suivre la chaîne, vous pouvez aussi suivre la Newsletter.