Dans cet article issu de la chaîne Monsieur Jesaistout, on va découvrir ensemble et présenter l’une des caméras d’action les plus petites au monde, si ce n’est la plus petite si on oublie les marques bas de gamme à la piètre qualité.
Parce que celle-ci a été fabriquée par ceux qui sont en passe de devenir les leaders sur le marché des caméras d’action Insta360 et la toute nouvelle GO 2, c’est parti !
Déjà leader sur le marché des caméras d’actions 360° avec la One X, puis la One X2 qui est un vrai succès, Insta360 s’est fait connaître par le design et la technicité innovante de sa One R avec laquelle ils ont remporté le Red Dot Design Award en 2020, une prestigieuse récompense dans le domaine de la Tech.
Il y a quelques jours déjà, ils ont présenté leur nouvelle caméra d’action miniature: la GO2 et je viens de la recevoir. Elle semble idéale pour partager vos loisirs, réaliser des stories créatives très facilement.
Mais là on va décortiquer ensemble les spécificités de la GO2, faire connaissance. J’ai hâte de savoir à quoi elle ressemble en vrai, la toucher et voir de quoi elle est capable.
Ce type de caméra s’attache en quelques secondes à votre poignet, autour de votre cou, un animal de compagnie, elle se cache même facilement et même sur un drone, la première version avait fait un carton dans le domaine du FPV pour son poids et sa taille. Personnellement, je n’ai jamais eu une plus petite caméra que mes GoPro ou One R.
Unboxing
Alors dans la boite on trouve la documentation, le câble USB vers USB-C pour la charge sur ordinateur ou chargeur secteur, votre chargeur téléphone fera l’affaire aussi, un support fixe à clipser, un support type pendentif, il sera idéal pour les hyperlapse, les timelapses en mouvement, il sera utilisable aussi pour vloger en le posant sur une table par exemple, qui sert aussi autour du cou, et la caméra avec son étui bien sûr.
Un boîtier aux performances très particulières, une belle révolution encore chez Insta360 dans le monde des caméras d’action ultra-compactes.
D’abord, d’un point de vue esthétique, comme je vous le disais, je n’ai pas connu le premier modèle, assez similaire sorti à l’été 2019.
Ce qui me frappe c’est la taille, bien sûr, je savais qu’elle était minuscule, mais là, je suis choqué. C’est clairement une caméra de smartphone, je suis capable de la perdre à la première sortie.
La liste des spécificités
On va commencer par le plus important, le capteur, ça pourrait être la taille, mais je veux déjà rapidement vous dire ce qu’ils sont capables d’y mettre.
Un capteur de 1/ 2.3 pouces, à ouverture fixe de f/2.2, commun sur beaucoup de nos drones capables de filmer en 2K, 1440P une résolution donc en mode standard de 2560 x 1440 pixels à 30 et 50 images par seconde, pareil en Full HD 1920 x 1080 mais en plus, le slow motion jusqu’à 120 images par secondes, avec un bitrate de 80 mégabits par seconde au codec H264. On verra si c’est suffisant…
Elle vous livre aussi directement du format 16:9 classique, 9:16, l’inverse, mode portrait, idéal pour les réseaux sociaux et 1:1, le carré, pour Instagram par exemple.
Bien sûr, je vous le dis tout de suite, cette petite caméra qui va pouvoir se balader n’importe où et sur n’importe qui, bénéficie du système de stabilisation de la marque, le Flowstate stabilisation. Même activer, la caméra conserve ces résolutions et ses cadences possibles.
Elle embarque également des modes comme le timeshift, l’Hyperlapse et la vidéo HDR.
Bien sûr la caméra dispose d’un micro et fait le job sans être exceptionnelle, vous savez que c’est loin d’être le fort des petites caméras, mais ça a le mérite d’exister pour un son d’ambiance.
Stockage interne de la Go 2
Elle dispose pour cela d’un stockage interne de 32 Go, réellement utilisable que vous pouvez la vider via le port USB-C du boitier, mais aussi la commander depuis l’application Insta360 puisqu’elle dispose du Wifi et du Bluetooth. On s’est que la marque est très forte du côté de son application, j’y ai déjà consacré une vidéo, la connexion est très stable et rapide, c’est très agréable de l’utiliser.
Sa taille, pour être précis, elle mesure 5,29 cm de hauteur, 2,36 cm de largeur et 2,07 cm de profondeur pour un poids plume de 27 grammes !
Ne cherchez pas d’écran tactile ou de retour vidéo sur une caméra de cette taille. Le but est bien de la disposer et de la gérer à distance, positionner n’importe où, même des emplacements improbables.
Son esthétique est donc très sobre, épurée. En face avant vous trouvez la lentille forcément, dévissable pour la changer en cas de casse. Une led pour préciser son état bien sûr, allumé, éteinte en enregistrement ou non, et un bouton pour lequel vous définirez dans l’application son action.
Vous pouvez très bien décider qu’elle commence directement son enregistrement lorsque vous la démarrer ou même en appuyant deux fois, à vous de voir.
À l’arrière, on retrouve la connectique. Elle est aimantée et on va voir que c’est idéal pour la fixer un peu n’importe où ! Ainsi que la sérigraphie avec la marque, le modèle et quelques informations obligatoires bien sûr.
Les différentes prises de vues de l’Insta360 Go 2
Mode vidéo de la Go 2
Le mode standard, le mode HDR, je vous l’ai dit, qui ravive les couleurs et exploite la totalité de la plage dynamique du capteur, le mode Pro Vidéo, c’est une particularité, vous pourrez choisir le profil de couleurs, et tout ça en plus du timelapse, timeshift et le slowmotion appelé ralenti.
Mode photo de la Go 2
En photo, le mode standard, le mode intervalle, le mode starlapse pour capter les étoiles et le mode scène de nuit qui va permettre de compenser en partie les défauts en basse luminosité en lissant l’image. Clairement avec tous ces modes, on voit bien que cette caméra est avant tout un petit jouet pour créateurs.
Et c’est tout à fait le créneau dans lequel se place Insta360 et qui est actuellement très tendance. Ce qui n’empêche pas quand même de bénéficier du format RAW en photo tout comme le natif en vidéo pour travailler un peu plus quelques réalisations.
On peut gérer les angles aussi, comme toutes les caméras Insta360 : normal, linéaire, linéaire + et ultrawide, une fois de plus, ça aussi on le verra dans les tests terrain. Un dernier mot sur les spécificités, bien sûr, le mode manuel est disponible, réglage de la balance des blancs, des ISO, de l’obturateur et bien d’autres.
Son autonomie
Côté autonomie : la caméra qui dispose d’une batterie interne de 30 minutes étendue à 150 minutes avec la recharge proposée par le boîtier on va le voir.
De toute façon, la caméra ne peut enregistrer que 15 minutes en mode normal, 30 minutes pour certains modes.
La conception de la Go 2, un design unique
Autre chose très plaisant de la GO2, dans la conception de cette caméra, c’est qu’elle est livrée dans son boîtier, qui je vous le disais est une station de charge, autonome en plus comme celle des boitiers intra-auriculaire, que ce soit des Airpods ou Samsung Buds.
Et en plus elle n’est pas plus imposante durant le transport, dans ce boîtier puisqu’il mesure: 6,81cm de hauteur, 4,85 cm de largeur et 2,6 cm de largeur pour 63,5 grammes.
De plus, vous l’avez peut être remarqué, mais le boitier sert aussi de télécommande, avec un bouton de déclenchement et du choix des modes, ainsi que du trépied. C’est encore un produit très innovant de la part de Insta360 et on aime les nouveautés tech. Il dispose d’un petit écran led indiquant le niveau de batterie, de stockage et le mode utilisé. Il dispose même d’un pas de vis standard pour être fixer à une perche ou tout autre accessoire utilisant un pas ¼ de pouce.
L’annonce de ces caractéristiques m’a surpris. Je ne m’étais jamais intéressé à ce genre de caméra. Elle est même étanche à 4 mètres.
Son prix
Son prix pour clôturer cette présentation et se unboxing 320€, c’est tout à fait raisonnable comparé à ses spécificités.
Voilà, j’ai fait le tour du propriétaire de cette petite bête, j’ai très hâte d’aller l’essayer, c’est promis, on va très vite savoir ce qu’elle a dans le ventre.
J’espère que cela vous aura plu, j’ai voulu être le plus synthétique possible pour que vous puissiez vous faire votre avis, quand à cette caméra. Si cet article vous à plu, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter, mais aussi également vous pouvez jeter un coup d’oeil à chaîne YouTube, si vous êtes passionnés de produits tech, vous serez servis.