Cet article est issu de la vidéo Monsieur Jesaistout initialement postée sur la chaine YouTube. Elle peut comporter quelques inexactitudes suite à la retranscription.
Quelle capacité choisir, comment et ou les stocker, où les acheter? Vous n’allez plus faire l’erreur après cet article!
On va très vite entrer dans le vif du sujet, je ne vais pas reprendre point par point l’historique de ces petites cartes SD, mémoire flash. Nés en 1999, ce sont de véritables petits coffres-forts qui renferment beaucoup plus que des « bytes » (informatiques), mais tous nos souvenirs de vacances, de randos, nos données photos et vidéos de missions professionnelles.
Cartes SD format standard à gauche et micro SD à droite
Elles existent en 3 formats : le standard, la mini-SD et la micro SD. Seulement deux tiennent le haut du pavé, le format natif standard et le format micro-SD qui nous intéresse.
Ne cherchez pas de différence majeure à leur utilisation, il n’y en a pas, et qui peut le plus peut le moins, avec n’importe quel adaptateur, les micro-SD s’adapteront au format supérieur! C’est donc naturellement pour cette première raison que je vous conseillerais toujours d’utiliser et acheter les microSD, même pour vos appareils photo ou caméras qui utilisent le format standard. En cas de défaillance matérielle, physique, si elle reste bloquée par exemple, vous pourrez les extraire rapidement et ne pas perdre les données qu’elles contiennent.
Cependant, vous devrez rester vigilant sur l’état de votre adaptateur, même si leurs défaillances sont rares.
Les cartes SD pour « Secure Digital » sont censées garder en sécurité nos données. D’ailleurs, sur les formats standards, vous disposez d’un petit « lock » sur le côté anti-effacement, c’est le seul avantage peut-être, qu’on ne retrouve pas sur les micro SD.
À l’utilisation, ces cartes SD sont fiables. Il arrive très rarement qu’elles soient endommagées ou se cassent. Mais il faut noter que les nombreuses contrefaçons bousculent les retours clients. Il faut être très prudent sur l’endroit où vous les achetez. On le verra tout à l’heure avec le conseil que m’a donné le support californien de SanDisk, marque américaine, propriété de Western Digital en réponse à mes interrogations sur les revendeurs!
Les deux éléments fondamentaux qui régissent le choix de la carte microSD pour votre drone sont la capacité de stockage et la vitesse. Je vous laisserais voir le troisième élément : le tarif, avec les revendeurs. Mais je vous donnerais une astuce quand même à ce sujet pour ne pas les payer au prix fort.
Le choix le plus simple de la capacité de vos cartes micro SD pour drone ou Action Cam
▶︎ Le stockage, le but premier de votre microSD
Lorsque votre drone ou Action Cam dispose d’un espace de stockage interne, ne le priorisez jamais et utilisez toujours en premier lieu la carte micro SD. Nul n’est infaillible et le stockage interne pourrait bien être votre meilleur allié en cas d’oubli ou de défaillance de la micro SD.
La capacité est aujourd’hui égale à 32, 64 ou 128 Go pour ce qui nous concerne bien sûr. Il est évident que vous connaissez l’existence des autres capacités, mais dans notre activité et pour notre utilisation avec les drones, ce sont bien ces tailles-là qui nous intéressent!
Au tarif actuel, la question ne se pose même plus, et c’est bien les 128 Go que je vous conseille d’acquérir. À environ 30€ pour des SanDisk Extreme plus ou Extreme Pro, ne vous en privez pas. On verra leurs performances ensuite, mais pour leur capacité de stockage, nul besoin de débattre des heures sur ce sujet pour votre drone.
Un petit conseil : à titre personnel, en secours, accompagnez toujours vos drones et caméra d’une micro SD non déballée, surtout pour les pros. Je peux vous dire qu’elles m’ont souvent sauvé la vie. Si vous laissez une déballée, vous aurez tendance à l’utiliser, la déplacer. En revanche, non utilisée, je sais que je peux compter sur elle en cas d’oubli. Merci !
Donc, le choix de la capacité est réglé, sa vitesse maintenant !
Carte micro SD de secours pour votre drone Quelle vitesse pour la carte microSD de votre drone?
Ça va se compliquer chez le leader, le fabricant SanDisk…
Pourquoi un focus dans cet article sur cette marque? Je ne suis pas sponsorisé!
La marque SanDisk a largement fait ses preuves et les retours négatifs sont peu nombreux. Personnellement, après avoir utilisé sur plusieurs années des Kingston’s, pour la qualité des composants informatiques qu’on leur connaissait, puis Samsung pour la notoriété de la marque, je me suis orienté vers Lexar dont les performances d’écriture ont longtemps été en haut du pavé et prônées par les photographes. Mais c’est bien aujourd’hui SanDisk qui réalise le casse du siècle et emporte un succès tant commercial que technique!
Leurs différentes gammes sont malheureusement incompréhensibles. Le fabricant s’évertue à maintenir le doute entre ses gammes Extreme, Ultra, Pro, Plus… On va le voir dans un instant.
Commençons par le commencement, la lecture des différentes informations figurant sur une carte qui est censée nous aider à choisir!
▶︎ Informations à connaître sur une micro SD
Informations figurant sur les cartes microSD
Pour commencer la classe de vitesse, un chiffre entre 2 et 10, 2, 4, 6 et 10, ça a été la première classification de performance des cartes SD. C’est donc évident qu’aujourd’hui il n’y a plus que des 10. Vient ensuite ce que les fabricants ont appelé la classe haute vitesse! Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué et poursuivre la précédente classification…
Il existe donc également U1 et U3 : U1 offrant une vitesse d’écriture à 10 Mo/s et U3 à 30!
C’est un premier point de vigilance, et pas des moindres, chez SanDisk comme chez tous les autres fabricants en fonction de leurs gammes.
Assurez-vous qu’il y ait toujours U3, soit 30 Mo/secondes.
Sur la carte présentée en illustration c’est le cas, cela signifiera que la micro SD, ou carte SD, peu importe ce sont les mêmes classifications, comportera également la classe de vitesse vidéo V30.
Et oui, en plus de la première classe de vitesse, puis de la seconde classe de haute vitesse, les fabricants ont lancé depuis plusieurs années, la classification vitesse vidéo, et évidemment, celle-ci nous intéresse particulièrement! Elle démarre à V6, comme les moteurs mais loin d’être aussi puissant, puis V10, V30, V60 et enfin V90. Mais il y a au moins un avantage à cette classification c’est que le chiffre correspond à la vitesse d’écriture.
Pour un enregistrement vidéo en 4K, notez que ce sera donc 30 mégaoctets/seconde minimum, soit V30 et en 6 ou 8K, ce qui va arriver très vite sur nos drones, ce sera V60 ou 90 !
Vous avez compris ? Quelle classe !
Vous pensez en avoir fini avec tous ces symboles? Même si je vais aller au bout, je vous rassure, je vous conseillerais ensuite directement la gamme SanDisk que j’utilise si vous ne l’avez pas déjà remarqué.
- Classe d’écriture séquentielle
Il y a une autre classification qui concerne ceux qui stockent sur leur carte des applications pour les utiliser, notamment sur consoles, smartphones et tablettes, ce qui n’est pas notre cas sur les Action Cam ou drones, c’est la classe d’écriture séquentielle : A1 ou A2.
Lorsque j’ai terminé mes prestations, ou mes réalisations perso, je copie systématiquement l’intégralité de mon support sur mon ordinateur en rangeant mon matériel, pour contrôler et me rassurer. J’ai donc très peu d’intérêt pour la vitesse de lecture. Cependant, elle est aussi clairement indiquée!
Tout comme les vitesses de transfert, définies par différents protocoles de bus. Il faut savoir qu’il y a, là aussi, différentes classifications représentées par les logos SDHC et SD XC 1, en grande majorité sur les cartes micro SD pour drone. Il y a une corrélation évidente et logique avec la vitesse d’écriture. Une carte performante en écriture disposera d’un minimum de performances en lecture et vitesse de transfert, je m’en soucie donc peu.
Quelle carte choisir finalement?
Tout cela fait énormément d’informations. C’est intéressant d’en comprendre la signification, cependant, je vais résumer et vous conseiller sur les bonnes cartes à adopter et les habitudes d’achat à prendre.
Les classifications des microSD SanDisk
Chez SanDisk maintenant, les différentes gammes correspondent justement à ces classifications. Il y en a 6 principales auxquelles se sont récemment ajoutées celles des consoles de jeux qu’on va volontairement ignorer. Il y a :
- SanDisk standard,
- Extrem,
- Extrem Pro,
- Extrem plus,
- Ultra,
- et même Ultra plus.
Le packaging est sensiblement le même avec le haut de la carte en rouge, seule la seconde couleur du bas diffère entre ces modèles.
Malheureusement, entre certaines de ces gammes, les plus récentes, pour les Extrem Pro et Extrem Plus, par exemples, si les vitesses de lecture sont les mêmes, ce qui nous importe peu, on devra contrôler deux autres caractéristiques pour faire notre choix final, deux choses : la présence du logo 4K en haut à droite et le contrôle de la vitesse d’écriture, sur l’exemple de l’illustration : 90 Mega octet/s, write, écriture en français.
On ne sait jamais si « you don’t speak english » ce qui est le minimum que je vous conseille, pas de parler anglais, mais d’utiliser des cartes dont la vitesse d’écriture garantie est au minimum de 90 méga octet par seconde!
Car si les classes vous garantissent des performances minimum, bien sûr, elles n’empêchent pas les fabricants de faire mieux.
Une fois ces deux caractéristiques assurées, il ne vous restera plus qu’un seul critère, décisif actuellement sur le marché pour finaliser votre choix, celui du revendeur.
Attention au choix du revendeur!
Cartes micro SD pour drone
Et là, coup de gueule, en préparant cette analyse.
J’ai lu des articles et visionné des vidéos sur le sujet et lorsque j’entends les conclusions de certains vous conseillant de les acheter moins cher sur des plateformes asiatiques, je me dis qu’eux n’ont pas du le faire leur de leur préparation. Si je n’ai pas eu besoin de ça pour en prendre connaissance, ayant malheureusement déjà fait les frais des cartes contrefaites.
Je ne peux que vous conseiller la plus grande vigilance lors de votre achat!
Cartes micro SD pour drone
Ne me croyez pas sur parole!
Je fais également référence aux résultats d’une enquête publiée dans le journal Le Monde, réalisée par Nathan Edwards et Laura Pertuy, publiée en fin d’année 2019, le 03 novembre, sur les cartes microSD (ndlr: lien vers l’article du Monde).
Je cite « Soyez prudent lorsque vous achetez des cartes micro SD en ligne. Amazon regorge de revendeurs qui proposent des contrefaçons de cartes mémoire. Pour certains modèles SanDisk, nous n’avons pu trouver que des revendeurs proposant de possibles faux ou qui envoyaient de vieilles cartes à la place des modèles présentés sur les pages produit. »
Le site spécialisé en High Tech « Les numériques » lui aussi a également rendu les résultats d’un test sur ces cartes démontrant leur piètre performance et qualité.
Pour éviter de vous faire avoir, n’achetez jamais de cartes à des vendeurs tiers sur les grandes enseignes en ligne. Sur Amazon par exemple, cherchez la mention « Vendu et expédié par Amazon ». Privilégiez l’achat dans les propres boutiques des marques comme SanDisk. N’achetez pas ailleurs en ligne ou directement dans des enseignes connues comme la FNAC ou Boulanger par exemples, en fuyant les vendeurs tiers des marketplaces, ou directement en magasin bien sûr.
Voici les liens directs de cartes microSD pour Action Cam et drone que je vous conseille :
Comment acheter ses cartes SD aux meilleurs prix?
Si vous n’êtes pas parvenu à trouver votre bonheur parmi les références ci-dessus, je vous l’ai promis, voici une astuce pour acheter ces cartes aux meilleurs prix.
Je vous conseille d’utiliser un site de suivi de tarif Amazon, comme : camelcamelcamel.com. Vous pourrez y suivre l’évolution du tarif en ligne des cartes micro-SD ou même tout autre produit qui vous intéresse sur la plateforme. Ce suivi permet de faire de réelles économies, ces cartes étant régulièrement en promotion, le prix fluctue énormément.
Pour exemple, ma carte de 128 Go, je l’ai achetée sur la boutique officielle SanDisk de Amazon 32,52€ . Elles sont aujourd’hui à presque 35€ et elles étaient fin mai à 72,95€. C’est une belle démonstration des économies que l’on peut faire ou à l’inverse, de l’argent que l’on peut jeter par la fenêtre avec un achat impulsif.
Pour info, ces hausses de prix arrivent très régulièrement en même temps que la sortie d’Action Cam ou de nouveaux drones, il suffit de consulter l’historique pour s’en rendre compte!
On ne peut pas aller jusqu’à dire que les micro-SD sont des consommables, car on n’en change pas toutes les semaines, mais vous aurez peut-être régulièrement à en acheter.
Vous saurez maintenant comment être vigilant et comment les choisir.