Réaliser un diagnostic thermique d’un bâtiment, contrôler l’état de panneaux solaires ou photovoltaïques, rechercher un individu, réaliser un comptage de gibier, aider à la prise de décision des équipes de secours… C’est l’objet de cet outil, le drone DJI Mavic 3 Thermal Enterprise.
Bienvenue à toutes et à tous sur le site de Monsieur Jesaistout, je suis Alexis, télépilote et instructeur drone chez Axiale, je vais vous présenter ce Mavic 3 Thermal, pour thermique bien sûr.
Il fait partie de la gamme Enterprise de chez DJI très complète, aux côtés du Mavic 3 Classic, le Standard, le Ciné, absent, excusé, et le Multispectral. Je vais d’ailleurs tous vous les présenter et réaliser des articles détaillés, abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas les rater.
En attendant, faites chauffer les capteurs, le M3T, c’est parti !
Dans cet article issu de la vidéo YouTube Monsieur Jesaistout, je vais vous présenter en 4 parties le Mavic 3 Thermal :
- la présentation de l’appareil, ses caractéristiques et ses fonctionnalités ainsi que sa radiocommande.
- les exemples concrets d’utilisation et de performances pour vous projeter dans de futurs usages.
- le descriptif complet des packs et tarifs du M3T, lorsque vous le recevez, comme ça, en valise et à quel prix?
- les indispensables accessoires et compléments du M3T.
Présentation du DJI Mavic 3 Thermal
Sa taille : il reprend le Form Factor, je suis pas fan des anglicismes, mais c’est le terme pour décrire le design, la forme, la conception de ce drone avec quelques légers changements entre les différents modèles de la gamme. Mais le coloris reste sobre, efficace, il est à la fois compact, tout en évitant l’aspect jouet très redouté des professionnels.
Son poids : Il pèse 920g, 1050g maximum avec accessoires, 38cm de diagonale.
Sur son flan le plus flagrant, c’est la sérigraphie Enterprise attestant que vous êtes bien en présence d’un drone à usage professionnel. L’éclairage auxiliaire, le Beacon, aussi vous l’indique, il émet un puissant flash désactivable pour le repérer plus facilement en vol, vous comme tout autre aéronef ou personne qui vous entoure.
Le connecteur USB-C avec les deux pas de vis pour y ajouter un module RTK, qui permettra d’offrir une position centimétrique, ou un haut-parleur, une torche LED ou tout autre Payload des accessoiristes, on trouve un micro déporté, une torche LED avec haut-parleurs intégrés, etc.
En dessous, rien de particulier, à part la présence de capteurs omnidirectionnels qui vous assurent une bulle de protection, dont la distance est même réglable pour travailler en toute sécurité.
Ce M3T dispose même du RTH avancé qui permet, lors de son activation, de rentrer au point de décollage en conservant le système de protection et d’évitement d’obstacles en cas de batterie faible, de perte de liaison radio ou de déclenchement d’urgence via la radiocommande.
La batterie de 5000 mAh, est la même que tous les appareils de la gamme MAVIC 3. C’est idéal lorsque comme moi, on possède plusieurs machines, cela permet d’économiser l’achat de batterie supplémentaire en fonction des appareils utilisés.
Elle offre une autonomie confortable de 35-40 minutes de vol, annoncé à 45 minutes par DJI, pour un temps de charge d’une heure et demie environ.
La nacelle maintenant, composée de 3 capteurs. Ils sont techniques ces capteurs, autant vous le dire tout de suite, n’espérez par réaliser de belles prises de vues audiovisuelles ou photographiques, on parle ici de thermique, même si ce sera quand même amplement suffisant pour illustrer vos rapports ou créer vos supports de communication web, photo et vidéo. Je préfère le préciser.
Le Mavic 3 Thermique dispose de 3 capteurs
- Un capteur CMOS d’un demi-pouce de 48 millions de pixels, d’un FOV, l’angle de vue de 84°, équivalent à un 24mm à ouverture fixe de f2,8 à obturateur électronique qui anéantit nos espoirs de l’utiliser professionnellement en photogrammétrie, notamment avec un intervalle de 2 secondes. Il produira une image de 8000 x 6000 pixels en JPEG uniquement.
- La caméra zoom, un téléobjectif de 12 MP capable de zoomer jusqu’à 56 fois en numérique et jusqu’à 8 fois en optique, là aussi d’un demi-pouce, idéal pour les inspections. Il produira des images de 4000 x 3000 pixels.
- Le capteur thermique radiométrique, de 640 x 512 pixels, de 30 Hz, d’un FOV, l’angle de vue, de 61 degrés, équivalent à 40mm, à une cadence de 30 images par secondes.
Quels usages pour le drone DJI MAVIC 3T?
À l’usage, que vont-ils apporter, pourquoi sont-ils aussi nombreux, à quoi vont-ils servir?
La caméra grand-angle est utile pour piloter, se repérer, réaliser quelques vidéos classiques, puisque je vous le répète, pas de réglage de cadence, de profil colorimétrie ou tout se qui touche à la création, mais amplement suffisant pour les usages basiques d’un suivi de chantier par exemple, une inspection, une petite vidéo d’une installation, d’un chantier ou pour se repérer, car elle filme quand même en 4K à 30 images par seconde, au format MP4, compressé à 130 Mbps en H.264.
On est loin des performances vidéo et photo des Mavic 3 Classic, Standard et Ciné, mais c’est quand même pas mal. Ne vous y trompez pas, ça suffira à énormément de prestataires dans les cas que j’ai évoqués.
Le téléobjectif va être idéal lui, en complément du thermique, car sur la radiodommande, vous choisissez de visualiser la caméra thermique, la caméra normale ou les deux avec l’écran splitté, coupé en deux.
Bien que la radiocommande, que je vous présenterais tout à l’heure, dispose également d’un emplacement microSD, la qualité n’est pas la même, c’est en secours.
Lorsque le téléobjectif et la caméra thermique sont affichés en même temps donc, le téléobjectif permet lui de zoomer, jusqu’à 56 fois je vous le disais pour constater plus confortablement.
Il pourra être utilisé seul aussi bien sûr, sans la caméra thermique, pour de l’inspection de toitures, de façades, de sites environnementaux ou que sais-je…
Revenons sur l’objet principal de ce drone, la caméra thermique. Depuis la radiocommande, vous disposez d’un certain nombre de fonctionnalités pour optimiser votre interprétation, votre analyse.
- D’abord, la palette de couleurs, classique pour faire ressortir telle ou telle signature thermique, ainsi que la plage d’identification par température avec le curseur et la fonction « Isotherms » qui isole la plage sélectionnée.
- Ensuite, vous avez le « Spot Meter » pour obtenir en un clic la température de l’objet ou du lieu ciblé. Cette fonctionnalité peut être étendue à une zone précise de l’écran, comme un seul bâtiment par exemple, ou un seul panneau photovoltaïque, où l’on y déterminera la température la plus froide et la plus chaude à l’instant T, appelée « Area Measurement » pour zone de mesure.
- Enfin, la fonction « Température Alert » permet d’être informé dès lors que la valeur renseignée est dépassée. Survoler une zone en stationnaire, comme un bâtiment adjacent à un sinistre en cours et veillez à ce que tout reste sous contrôle par exemple.
C’est plutôt complet pour une belle analyse et à partir d’une belle radiocommande, venons-en.
Radiocommande, la RC PRO Enterprise.
Je vous l’ai déjà présenté, si je puis dire, car la seule différence avec la RC Pro avec laquelle j’avais fait ma vidéo, c’est que la dénomination Enterprise indiquant que c’est l’application DJI Pilot 2 et non DJI Fly que l’on y trouvera d’installée. Sinon, elles sont similaires!
Je vous précise tout de suite qu’il n’est pas question, et même impossible, de les intervertir pour n’en avoir qu’une seule et l’appairer avec différentes machines.
Technologie O3 Enterprise
Elle utilise la technologie de transmission O3 Enterprise, en 2,4 et 5,8 Ghzt, aucune difficulté en France pour mener à bien la prestation sans interférence et sans coupure de signal jusqu’à 8km. Celle-ci pourrait même être couplée prochainement avec le réseau 4G, comme annoncé.
Ecran tactile multipoints
Son écran tactile multipoint de 5,5 pouces de 1000 nits, c’est une valeur de luminosité très importante, c’est vraiment agréable pour travailler, même en plein soleil.
Autonomie
Son autonomie est d’environ 3 heures, pour 1h30 de charge via son port USB-C. De chaque côté on trouve un port mini-HDMI, pour visualiser en direct sur un écran déporté, c’est plus agréable, notamment dans les missions de secours ou de diagnostics thermiques lorsque vous êtes plusieurs à analyser les images ou devant votre client par exemple.
Stockage interne
Elle dispose d’un stockage interne de 64Go et d’un port micro-SD évoqué tout à l’heure.
Poids
Le pilotage est très agréable avec cette radio, elle pèse 680 grammes, vous pouvez lui ajouter un harnais pour plus de confort et même d’ailleurs passer en mode ATTI, sans GPS, pour le pilotage en lieu sensible avec énormément d’interférences.
Logiciels et applications
Les logiciels avec lesquels on peut analyser, partager, interpréter les données.
Application DJI Pilot 2
D’abord, excellent lien avec la radiocommande que je viens de vous présenter, l’application DJI Pilot 2 est « synchronisable » si je peux dire avec le service en ligne FlightHub 2, particulièrement apprécié des équipes de secours qui pourront en temps réel partager au COS les images et les informations de positionnement pour les interpréter.
Pour rappel, FlightHub 2 est un service Cloud de DJI qui permet de visualiser en direct le retour vidéo du drone, son positionnement, les transmettre si nécessaire à d’autres équipes au sol, ou via internet n’importe où dans le monde, et même agir en temps réel sur le drone.
Vous pouvez même utiliser le drone en mode local, avec chiffrement de la transmission, pour les missions sensibles afin de ne laisser fuiter aucune donnée.
Logiciel DJI Thermal Analysis Tool
Pour les professionnels du bâtiment, le logiciel DJI Thermal Analysis Tool dans sa version 3 permet une fois de retour au bureau de consulter les images et analyser vos prises de vues thermiques pour faire vos rapports. Vous pourrez ainsi détacher les différentes signatures thermiques, analyser Pixel par Pixel les températures relevées, comme le prévoit le capteur radiométrique. C’est du travail de pro, c’est précis et ça permet de préparer rapidement et sereinement ses livrables.
Ils restent très accessibles, franchement, simples à utiliser.
Les SDK des drones de la gamme Enterprise sont ouverts, ce qui signifie que les développeurs peuvent proposer des applications qui peuvent être installées et utilisables en parallèle de ceux de DJI, ce qui n’est plus le cas sur la gamme loisir.
C’est une différence énorme qui laisse augurer de nouveaux usages et un développement continu. Je vous l’ai déjà présentée dans l’article que j’ai réalisé au salon Airworks de Las Vegas en octobre, avec les logiciels de rapports automatiques pour l’installation et la maintenance de panneaux photovoltaïques et l’inspection de toitures et façades.
Avant de conclure, je vais vous décrire ce que l’on trouve dans le pack de base et à quel prix, ainsi que les indispensables que j’ajouterais lors de l’achat ou en complément dans les mois suivants si j’étais à votre place.
Descriptif complet des packs
Le pack de base est à 4545€ HT chez Flying Eye.
Livrée systématiquement pour la gamme Enterprise dans ce Fly, la valise est très robuste, très professionnelle. Vous y trouverez :
- le Mavic 3T avec l’assurance DJI Care de 1 an de préactivée
- une batterie
- la protection de nacelle
- 3 paires d’hélices de rechange
- une carte microSD en 64Go
- la radiocommande DJI RC Pro Enterprise
- le chargeur avec les câbles nécessaires pour le drone et la radio
- un petit manuel
Les indispensables accessoires du M3T
Le chargeur multiple 58€ HT, qui contrairement à celui du pack Fly More de DJI, permet de recharger les 3 batteries et la radiocommande en même temps et donc, réduire considérablement le temps d’attente entre deux charges. Je le trouve très utile.
Flying Eye propose également, pour ceux qui en ont besoin, leur kit d’homologation, validé par la DGAC, à 458€ HT. Obligatoire en scénario S2, il permet d’ajouter la coupure moteur indépendante à distance indispensable à son utilisation dans ce scénario hors agglomération et qui vous permet d’utiliser votre drone jusqu’à 1000 mètres du télépilote en hors vue.
Le module RTK, à 540€ HT, je vous en ai parlé en introduction, il ajoute la précision centimétrique indispensable à un usage en photogrammétrie et pour des résultats de géoréférencement optimal pour ceux qui ont des fermes de panneaux photovoltaïques par exemple.
Cependant, ne perdez pas de vue que le M3T n’est pas le M3E et qu’il ne doit pas être utilisé comme outil principal pour la modélisation ou l’orthophoto. Ne faites pas l’erreur de penser qu’il peut être polyvalent, ce n’est pas vrai.
En conclusion, c’est une très belle machine, on peut regretter que son utilisation soit très segmentée à un usage de thermographie, de sécurité et d’inspection, mais son tarif reste accessible pour se lancer et pour les professionnels du bâtiment qui veulent étendre leurs activités.
Idéalement pour réaliser les diagnostics, les rapports thermiques en tout genre.
D’ailleurs, je souhaite remercier Samuel, le patron de France Fuites qui a bien voulu que je le décortique, que je le teste et donc que je le garde quelques jours avant de lui livrer.
Son usage est atypique et j’ai hâte d’avoir son retour. Il va l’utiliser pour, comme son nom d’entreprise l’indique, France Fuites, détecter les fuites d’eau dans les réseaux de canalisations des chauffages de ville par exemple, mais aussi réaliser des inspections et des rapports thermiques sur les toitures, les bâtiments et les panneaux. Je lui souhaite longue vie avec ce M3T et plein de business avec...
J’espère que cet article a répondu à toutes vos interrogations sur le sujet, qu’il vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté Monsieur Jesaistout sur la chaine et le site.