Les vols intelligents du drone DJI MINI 2
Dans cet article issu de la chaine YouTube Monsieur Jesaistout, on va parler drone, et on va de nouveau s’intéresser au petit nouveau, le MINI 2.
Je sais qu’il fait de l’oeil à beaucoup d’entre vous, vous avez peut-être même déjà sauté le pas, ou vous vous apprêtez à le faire. Il est peut-être même en cours de livraison et vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement.
On va s’intéresser également aux vols intelligents. Quels sont-ils sur le DJI Mini 2, que peuvent-ils vous apporter et comment les utiliser?
Comme me l’a justement fait remarquer un abonné dans les commentaires de mon précédent article sur les vols en intérieur, on ne dit pas Mavic Mini 2, mais Mini 2.
DJI semble avoir discrètement retiré son appartenance à la gamme Mavic même si la ressemblance n’aura trompé personne.
Cet article sera bien sûr destiné à ceux qui ne les connaissent pas encore ou qui souhaitent mieux les appréhender. Les vols intelligents sont des programmes de vols autonomes, qui prennent la main sur le pilotage et réussissent pour vous de très belles figures qui vous aurait fallu des mois à réaliser sans l’assistance.
On va les tester un à un, observer les résultats, rappeler les contraintes et la mise en garde lorsqu’on les utilise, c’est partie !
Pour commencer, avant de vous proposer un article de test complet et mon avis sur ce Mini 2, je poursuis quotidiennement mes tests et je dois vous avouer que ça se passe plutôt bien, je suis très surpris de la fiabilité d’une telle machine, pour un drone si petit!
Lorsque vous réalisez vos rushs vidéos, que vous assemblerez ensuite au montage, vous devez diversifier un maximum les plans pour donner du dynamisme et de la créativité. Ces 5 modes vont vous y aider.
Avant de les tester et les mettre en application, vérifier bien le point le plus haut qui vous entoure, estimer à combien de mètres il se situe par sa hauteur, en mètre depuis le sol où vous vous trouvez donc, à ne pas confondre avec l’altitude, et la distance horizontale.
Une erreur et vous risquez de déclencher un vol intelligent qui viendrait percuter un arbre, un pylône, des fils électriques.
Même si le DJI MINI 2 n’a pas de capteur périphérique pour assurer sa sécurité, peu importe le drone chez DJI, l’utilisation des modes de vols mute, désactive ces capteurs, sauf sur l’active track qui permet de suivre un sujet en mouvement, mais c’est justement l’une des fonctions majeures manquantes de ce MINI 2 dans les Quickshots, la question ne se pose donc pas.
Une fois cette estimation terminée, renseignez dans le menu, en haut à droite, les trois petits points, vous le savez si vous avez lu mon article de présentation de l’application DJI Fly qu’utilise le MINI 2 pour fonctionner.
Dans l’onglet Sécurité, le premier qui apparaît par défaut, réglez l’altitude max à 120 mètres, c’est amplement suffisant et ce sera très bientôt la nouvelle norme au lieu des 150 actuel.
Réglages importants du Mini 2
La distance, je la définis sur 170m. De toute façon avec ce drone, au-delà de 200 mètres, on commence à le perdre de vue et surtout, l’altitude du RTH, en règle général, je l’à définie à 40m, mais là, par sécurité, je vais mettre 50 mètres. C’est un peu vallonné, je ne veux pas avoir de surprise avec les arbres, car c’est la hauteur à laquelle viendra se positionner le drone avant d’entamer une procédure de retour automatique au point de départ en cas de perte du signal.
Tout ceci étant checké, comme à chacun de vos vols, on va maintenant procéder à l’explication et au test un à un des fameux modes de vol intelligent du MINI 2.
Pour commencer, pour les lancer, je vous rappelle que vous vous rendez dans le menu fonction, vous aurez le choix entre Photo, Vidéo, QuickShot ou Pano.
Les Quickhots se sont ces fameux programmes de vols.
Remarque importante, le DJI MIni 2 ne dispose pas de stockage interne, tout se fait sur la microSD que vous devez insérer. Vous pouvez tout de même enregistrer, lorsqu’elle est pleine ou que vous l’avez malencontreusement oublié, sur la mémoire interne de votre téléphone, grâce au retour en 720P, mais ces modes de vols ne seront pas disponibles dans ce cas.
Ils ne les seront pas non plus avant le décollage de votre drone, ne les cherchez pas, vous ne pouvez pas les consulter ou les activer avant de l’avoir fait décoller.
Les cinq modes de vol du Mini 2
LE MODE « DRONIE »
Le premier donc, Dronie, comme son nom l’indique, à la manière d’un selfie, va s’éloigner progressivement tout en enregistrant la séquence en vidéo.
Vous n’avez pas la main sur le début ou la fin de ces enregistrements, sur aucun mode.
Vous n’avez pas la main sur le début ou la fin de ces enregistrements, sur aucun mode.
Pour débuter, vous devez sélectionner le sujet sur lequel le drone va se focaliser et lancer la séquence. Ce peut-être une personne comme pour moi (si vous avez consulté la vidéo en haut de l’article), ou tout autre élément de la scène qui est immobile pour s’assurer que le drone ne déraille pas quand même. Vous aurez tout de même la possibilité avec la croix de l’interrompre à tout moment ce qui immobilisera le drone là ou il se trouve.
Avant de débuter, vous devrez choisir à quelle distance vous désirez qu’il s’éloigne, jusqu’à 120m. Une fois terminé, son retour sera automatique au point de départ à chaque fois, quelque soit son mode et si c’est une spirale, on va le voir, il reviendra par le chemin le plus court.
Une nouvelle fois prudence, attention aux obstacles!
LE MODE « FUSÉE »
Le second mode « fusée », hauteur de vol maximum à 80m, là aussi, comme son nom l’indique, compte à rebours pour un décollage à la verticale ! Très sympa sur vous, mais aussi sur un édifice, une tour, un bâtiment…
LE MODE « CERCLE »
Pas besoin d’explication sur ce qui va être réalisé, il est très utile pour varier vos plans. Utilisez le sur des personnes, des éléments du décor, mais surtout sur toute son amplitude, d’un ou deux mètres à plusieurs dizaines, cet effet est vraiment sympa!
LE MODE « SPIRALE »
Le quatrième, très impressionnant, la spirale, disponible jusqu’à 120 mètres, de quoi faire des plans incroyables.
LE MODE « BOOMERANG »
Pour moi, le plus abouti, mon préféré.
Si sur tous ces modes, vous ne pouvez pas définir la vitesse d’évolution, car je vous le répète, tout est automatique, j’ai l’impression que la vitesse de celui-ci varie pour donner une réelle impression de boomerang sur son retour.
Mon avis
Globalement, le MINI 2 sur ces applications de vols est tout aussi performant que ses grands frères, à un détail près, l’absence de l’active track pour suivre un sujet, jusqu’à une future mise à jour qui sait.
C’est vraiment très bon en 1080P pour ce type de plans. Voilà de quoi booster les réalisations de beaucoup d’entre nous.
Ces quickshots n’ont rien de nouveau sur les drones DJI, malheureusement, nous sommes encore trop peux à les utiliser dans nos réalisations, quel dommage!
Pour les prochains articles, je vous ai promis qu’on reparlerait de montage, de choix musicaux, de scénarios, de colorisation pour les débutants qui souhaitent progresser. Ainsi que ces modes de vol intelligent, les plans qu’ils réalisent, ils seront des alliés pour ajouter de la créativité à vos futures réalisations, on les utilisera, c’est certain!
C’est vraiment très bon en 1080P pour ce type de plans. Voilà de quoi booster les réalisations de beaucoup d’entre nous.
Ces quickshots n’ont rien de nouveau sur les drones DJI, malheureusement, nous sommes encore trop peux à les utiliser dans nos réalisations, quel dommage!
Pour les prochains articles, je vous ai promis qu’on reparlerait de montage, de choix musicaux, de scénarios, de colorisation pour les débutants qui souhaitent progresser. Ainsi que ces modes de vol intelligent, les plans qu’ils réalisent, ils seront des alliés pour ajouter de la créativité à vos futures réalisations, on les utilisera, c’est certain!
Abonnez-vous à notre Newsletter poursuivre avec nous les prochaines étapes et les tests qui se poursuivent sur le MINI 2, mais aussi plein de nouveaux matos, ça n’arrête pas!