La radiocommande hautes-performances
Dans ce court article issu de la chaine Monsieur Jesaistout, je vous présenter en détail la DJI RC Plus, je l’avais promis!
- Caractéristiques
- Présentation de la radiocommande
- DJI PILOT 2 et DJI FlightHUB 2, le nouveau service en ligne de DJI qui permet d’automatiser les missions, de les programmer, de les piloter et d’avoir un retour même en live, peu importe où vous vous trouvez sur la planète. Sur ce point, ça ne sera pas une présentation détaillée, juste quelques informations.
- Mon avis sur cette radiocommande
Je vais vous la présenter pas à pas, ces caractéristiques, ces fonctionnalités et à la fin, mon analyse sur cette RC, DJI.
Caractéristiques
La radiocomande, le lien entre le pilote (ou plutôt le télépilote puisqu’il télécommande à distance), et son aéronef (son drone). C’est pour moi, comme beaucoup de pilotes, un lien particulier.
Pour ce type d’article, j’apprécie prendre le temps de nous intéresser aux radiocommandes. Elles commencent à être nombreuses, notamment dans la gamme DJI, de vraies réussites et des échecs aussi. Cette RC plus, a été dévoilée avec les M30 et M30T qu’elle pilote actuellement. Mais elle va également être compatible, cela a été annoncé, avec le M300RTK, et je suis persuadé avec d’autres drones de la gamme Enterprise qui vont suivre.
Si vous avez la moindre question après cet article, écrivez-là en commentaire, je ferais tout mon possible pour y répondre.
On a tous nos habitudes face à la radio, certains aiment les écrans en bas, d’autres en haut, certains apprécient le poids, d’autres une taille réduite ou imposante, mais on a tous un point commun, le confort ! Bien travailler c’est travailler avant tout confortablement, c’est valable également pour ceux qui pilotent en loisirs.
Cette nouvelle radiocommande est l’une des plus imposantes jamais réalisée depuis la DJI CENDENCE S équipée d’un Cristalsky que l’on retrouvait sur le Matrice M210 qui n’est plus commercialisée.
FORM FACTOR
Son formfactor est nouveau, unique même dans la gamme, ça parait très bien pensé, robuste, c’est très beau, très bien fini.
Elle mesure 27 cm de largeur, sur 16 cm de hauteur, sans les antennes déployées et 7 cm de profondeur, surélevée par une petite poignée en métal rassurante et bien pratique lorsqu’on la pose.
Dimensions DJI RC PLUS
POIDS
Son poids 1420 grammes, avec la batterie supplémentaire, c’est assez important.
Elle est certifiée IP54, le 5 indiquant qu’elle est protégée contre la poussière et le 4, en 2e chiffre, contre les projections d’eau de toutes directions, autrement dit, de la pluie.
Avec des machines qui le sont également, on a donc désormais la possibilité effective de voler sous la pluie. Alors peut-être pas des averses parce que le comportement du drone s’en trouverait affecté, bien que certaines missions de sécurité publique pourraient l’imposer.
En tout cas, c’est une belle évolution, d’autant qu’on sait que les machines tiennent également de plus en plus face aux vents violents.
Elle pourra être utilisée dans des conditions météorologiques extrêmes à des températures de -20 à +50 °. Celsius.
TRANSMISSION
Côté transmission, elle utilise le nouveau protocole dédié aux aéronefs de la gamme Entreprise, OcuSync 3 Enterprise. Un système à 4 antennes GNSS, deux extérieurs et deux internes. Cette transmission peut être améliorée avec l’ajout, sous la radio, d’un dongle 4G qui complète le signal hertzien. Inutilisable pour l’heure en France.
Concernant le déploiement des antennes, DJI est clair sur ce point, la face plate doit toujours être orientée vers le drone et non le haut des antennes.
Sa portée : 15 kilomètres, c’est énorme, elle est cependant limitée par les normes à 8 kilomètres en Europe.
AUTONOMIE
Son autonomie, annoncée pour 3 heures 18 minutes, c’est précis, avec deux batteries 2S li-ion, 6500mAh en tout. Elle pourra, être étendue à 6 heures avec l’ajout d’une batterie WB37 de 4920 mAh, sous la trappe inférieure de la radio.
Cette radiocommande prend en compte la charge rapide à 65W. Il faudra environ 2 heures pour la charger lorsqu’elle est vide et presque 1h20 pour la batterie WB37 lorsqu’elle est chargée via la batterie station BS30 que je vous ai déjà présenté.
Présentation en détails
Le tour du propriétaire maintenant, vous allez en apprendre, j’en suis sûr!
BOUT D’AUTORITÉ
Sur la face avant, on retrouve le bouton d’autorité, c’est son nom, il permet de transférer les commandes à un autre pilote, je vous en ai déjà parlé dans l’article de présentation des M30 et M30T. Il permet de contrôler le statut et devrait permettre également de transférer uniquement la gestion de la gimbal à un autre opérateur pendant que l’on garde les contrôles de l’évolution, le mode écolage. Mais son rôle principal, encore impossible en France avec notre réglementation, est bien de transférer le pilotage à un autre opérateur dans le but de couvrir une surface de contrôle plus importante. Ce bouton a différents états pour une lecture rapide, avec une LED de couleurs intégrées.
STICKS
Les sticks sont très agréables au toucher, protégés, norme IP54 oblige par un petit soufflet.
BOUTON RETOUR
Le bouton de retour en arrière lors de la navigation dans le menu.
RTH
Le RTH, Return to Home, lorsque vous êtes perdu et que vous ne savez pas où se trouve votre drone. Activez-le pour qu’il revienne à son point de décollage, ou tout autre point que vous lui aurez indiqué en le modifiant dans le menu durant le vol.
MARCHE/ARRÊT
Le bouton POWER un appui court, puis un long, comme la majorité des produits DJI.
Les 6 boutons de raccourcis, paramétrables, 3 d’un côté et 3 de l’autre. Tout comme le bouton 5D, déjà connu sur les SmartController et DJI RC Pro. Personnalisable lui aussi dans les 4 directions + une pression.
PAUSE
Le bouton pause, reconnaissable avec sa couleur orange, plutôt flashy, il permet de mettre en pause instantanément tout vol automatique en cours. Il immobilise en stationnaire le drone.
DESSUS DE LA RADIOCOMMANDE
Sur le dessus, on trouve l’emplacement micro SD, un port USB, un port HDMI pour les retransmissions à proximité, et un port USB-C pour la recharge.
À gauche, le bouton de déclenchement et arrêt vidéo.
MODES DE VOL
Le choix des modes de vol :
- N pour Normal
- S pour Sport
- F pour Fonction
Différents modes d’utilisation de la DJI RC PLUS
Je m’explique, je ne le fais pas assez souvent sur ce mode F. Il est paramétrable depuis DJI PILOT 2, qu’utilise la radio. Vous décidez de l’attribuer au mode Tripod, pour des mouvements doux, smooth, ou au mode A, pour Atittude, ATTI, sans GPS, je vous le disais. C’est le mode que je paramètre par défaut.
MOLETTES
La molette de gauche contrôle le Pitch (monter / descendre) de la gimbal et à droite la molette contrôle l’axe de lacet de la nacelle (droite / gauche) à côté du bouton de déclenchement photo.
Un nouveau bouton, judicieusement placé, accessible avec l’index facilement, sur la poignée gauche, le C3, personnalisable. Mais on ne perd pas le C1 et le C2 placés dessous.
Il y a une troisième molette à droite, pour contrôler le zoom ou la valeur d’exposition, ça va dépendre votre personnalisation et la caméra qui est active.
DESSOUS
Dessous, je vous le disais, la trappe pour l’emplacement de la batterie complémentaire et le dongle 4G. Deux trappes d’aération pour la dissipation de chaleur et les deux pas de vis pour la fixation d’un harnais par exemple, il y en a également deux au-dessus.
FACE AVANT
Avant de vous parler de l’écran, et des fonctions bien sûr, je n’oublie pas la présence en face avant de deux microphones, ils avaient disparu sur la RC PRO.
LED
Les LED également, une pour le statut, la première, espacée des autres pour le niveau de batteries.
L’ÉCRAN
L’écran LCD de 1920 x 1200 pixels est tactil, jusqu’à 10 multi-points, ça tombe bien. Il fait 7 pouces, il est très lumineux, 1200 candelas, 1200 Nits. Il permettra de profiter confortablement, du retour en full HD – 1080P à 30 images par seconde, même en plein soleil, on l’a déjà largement testé et approuvé, sans reflet pour l’opérateur.
Ecran LCD très lumineux
On l’utilise sous DJI PILOT 2. Exemple avec un DJI M30T suite à la présentation de cette machine.
Par defaut, vous arrivez sur la caméra FPV du drone. Vous pouvez par pression sur la vignette inférieure droite, passer en vue caméra principale, la large, ou à gauche sur la carte.
Les 6 boutons personnalisables, et par défaut le R3 en bas à droite, vous permettront de faire de même, d’une caméra à une autre. C’est le même principe à gauche avec la L3 pour passer de la caméra active à la carte.
Côté gauche, la L1 vous permet de faire appel à la caméra thermique. Une fois sélectionné, vous pouvez aller chercher un PRESET particulier ou régler la plage de température à mettre en exergue pour faire ressortir une signature thermique particulière. C’est également ici que vous pouvez splitter l’écran en deux pour une vue en spectre visible et une autre en spectre invisible.
Sélection du PRESET
Si vous utilisez de nouveau la touche L1 vous revenez à la vue classique.
La touche L2, accès direct à la caméra zoom et à droite, la R1 et la R2 vont vous permettre d’activer le zoom jusqu’à 200 fois.
Une fois activé, sur l’écran vous pourrez loger un point et même, avec le M30T, en connaitre la distance de votre drone et ses coordonnées, fonction que je vous ai déjà présentée là aussi.
Encore une fois, ces touches, comme c’est le cas depuis plusieurs années avec les C1, C2, puis le bouton 5D, sont personnalisables. C’est important de prendre le temps de s’y attarder et les personnaliser en fonction de la plateforme que vous utilisez couramment.
Information très importante, toutes les personnalisations des boutons peuvent être conservées dans deux PRESETS utilisateurs dans lesquels vous pourrez même ajouter des combinaisons. Autant vous dire que le niveau de personnalisation atteint n’a jamais été aussi élevé sur une radio DJI avec de nombreux raccourcis disponibles.
Parce qu’ils ont aussi d’autres fonctions (je n’en ai pas parlé, mais cela parait évident), lorsqu’ils sont utilisés dans le menu principal de la radiocommande, ou sur la couche Android directement : luminosité, volume…
On retrouve bien sûr cette couche ANDROID les habituels : navigateur web FIREFOX, un gestionnaire de fichier, la galerie photo et vidéo, les paramètres, les guides d’utilisation et les fonctions qui accompagnent une telle radio : le bluethoot, le wifi, la saisie d’écran, l’enregistrement de l’écran. Et tout ça pourra être stocké sur une mémoire interne de 64 Go, voilà, c’est dit, je ne l’oublie pas.
Menu principal de la DJI RC PLUS
Pour revenir aux boutons, avant de les maîtriser, surtout comme moi lorsque l’on utilise régulièrement d’autres radios, c’est un peu complexe, mais on peut compter sur l’intuitivité et la logique des produits DJI qui simplifient toujours au maximum la compréhension et l’accessibilité.
DJI PILOT 2 & DJI FlightHub 2
Les réglages généraux sont toujours présents via le menu principal.
DJI PILOT 2
Ce menu a de grandes similitudes avec DJI GO 4 que l’on connait bien maintenant et DJI Fly, toutes deux sont des applications DJI de contrôle, comme DJI PILOT 2, mais qui est beaucoup plus appropriée pour les usages des drones de la gamme DJI « Enterprise ».
L’une des belles nouveautés de DJI PILOT 2, c’est la check-list qui apparait dès l’écran d’accueil. Elle porte bien son nom et permet une vision globale et rapide de toutes les fonctionnalités et paramètres du drone.
Fonctionnalités et paramètres du drone avant décollage sur DJI PILOT 2
Il y a aussi un affichage plus ludique à base de gros pavés, on appelle ça le système de gestion de santé, le HMS. Avec la check-list, ces nouveautés sont appréciées.
Je l’ai dis lors de la présentation du M30T, lors d’utilisation en opérations stressantes, c’est un gain de temps et de sécurité.
Pour l’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités de la RC Plus, il est recommandé de disposer d’une connexion internet, autrement dit de la relier en wifi à votre smartphone pour l’échange de data. Ce n’est pas obligatoire, comme tous les drones…
En revanche, ça le sera pour l’accès à un service RTK ou au service cloud flightHub 2 évidemment.
DJI FLIGHTHUB 2
C’est un truc de dingue : contrôle des missions, des zones de vols, visionnage en direct, transfert en direct des données pour reconstituer en 2,5D la zone de vol, envoi en direct des images photo et vidéo, pour être visionnées de n’importe où dans le monde, c’est un poste de commandement à distance.
Et d’ailleurs, il se consulte via un navigateur web, sur ordinateur, peu importe la plateforme donc, PC ou MAC, mais aussi sur smartphone pour partager les informations du drone aux équipes d’intervention au sol ou aux collègues pour de l’inspection ou un diagnostic immédiat pour des dégâts liés à des lignes électriques, par exemple, je pense aux équipes d’ENEDIS.
Ce service, DJI FlightHub 2, pour l’heure, est gratuit, ça a été annoncé, jusqu’au 31 mai 2023.
Les premiers tarifs ont été affichés, avec un accès gratuit, limité bien sûr et un accès pro à 99$ par mois, qui n’en est pas moins limité également en volume de data traitées, tout en ayant la possibilité d’y ajouter des addons lorsque vous avez atteint votre crédit de contenu, ajouter du temps de direct, de reconstitution de cartographie et niveau de l’espace de stockage.
Tout comme le RTK du M30T utilisable, soit avec un service dédié, via le réseau, soit avec la station de base DRTK2. Je vais bientôt vous la présenter, je vous l’ai promis lors de la présentation du M300RTK.
Mon avis
La radiocommande DJI RC PLUS vaut 1240€ HT. Elle est déjà disponible, vendue séparément. Elle va très certainement perdurer, car malgré son poids, qui est son seul point faible, elle est assez exceptionnelle.
C’est une très belle et bonne radio professionnelle.
Voilà, ce que je pouvais vous dire sur cette radiocommande, la DJI RC plus, un vrai bonheur, j’espère que cet article vous a plus.