Les stabilisateurs caméras de la marque chinoise reçoivent une mise à jour pour s’intégrer dans l’écosystème audiovisuel pro de la marque.
Encore complètement inconnus il y a quelques années, ils ont aujourd’hui su se rendre indispensables au quotidien des vidéastes, nous simplifiant considérablement le travail en permettant la réalisation de plans léchés, smooths, crémeux, bref, c’est top!
Ils font parfaitement le job, excepté lorsque l’on ne sait pas les choisir, qu’ils ne sont pas adaptés à notre matos ou pire : lorsqu’on ne parvient pas à bien les calibrer.
Dans cet article issu de la vidéo YouTube Monsieur Jesaistout, je vais vous présenter les RS4 et RS4 Pro, les deux nouveaux stabilisateurs de chez DJI qui viennent d’être annoncés.
Stabilisateur DJI RS4 PRO
Depuis quelques jours, au travers les dernières, et les prochaines vidéos, réalisées pour la chaine, le blog et mes clients, j’ai pu tester le RS4, et actuellement le RS4 Pro, ici présent.
On va revenir sur leurs points forts, leurs points faibles, le, les comparer forcément, un peu, aux prédécesseurs, les RS3 !
Est-il judicieux de switcher sur les RS4. Est-il plus simple à utiliser, plus performant? C’est ce que l’on souhaite!
On va voir ça ensemble, et vous allez être surpris car le changement ne semble pas du tout être là ou on l’attend!
Dans cet article, c’est la version RS4 Pro, que je vais vous présenter.
Comme aux habitudes de la marque, vous savez qu’il existe en plusieurs déclinaisons avec ce même modèle en fonction de vos besoins, notamment :
- du poids maximal de la charge utile,
- et pour les packs combo comme celui-ci, de la présence ou non du moteur focus et de la charge utile,
On verra donc aussi le contenu des packs et leurs prix, une présentation détaillée et un retour sur mes tests avec mon avis.
Il y a plusieurs jours que j’ai ici au studio ce RS4 Pro et lors du tournage de l’unboxing du Flycart 30, et d’autres produits à venir ou déjà publiés, suspense du calendrier, parce qu’on est mi-mars et que je n’ai pas de certitude, j’ai pu tester et utiliser le RS4 également, pour la réalisation des plans de coupe. Je suis donc assez serein sur l’avis objectif que je vais vous livrer les concernant.
Premier point, sans attendre, sans filtre, désolé, cet article, ou plutôt les RS4, ne sont pas destinés aux possesseurs du RS3 et RS3 Pro si vous vous interrogez pour changer. Sauf si vous êtes des consommateurs geeks assumés comme moi, sinon, je vous le dis tout de suite, le Gap ne justifie pas un remplacement.
Ce DJI RS4 est clairement destiné à ceux qui s’essayent pour la première fois à un stabilisateur pour leur boîtier caméra ou ceux qui désirent switcher depuis les modèles précédent aux RS3, comme les RSC2, RS2, RSC… là clairement OUI !
Verrouillage automatique
Depuis le RS3 et 3 Pro, la principale innovation, c’est le verrouillage automatique de l’appareil en conservant vos derniers réglages lorsque vous le mettez hors tension d’une simple pression sur le bouton power.
Ça, c’est incontestablement un vrai plus. Avec un gimbal on passe son temps à barouder et si vous utilisez toujours le même setup : en l’occurrence pour moi le SONY A7R5 avec son 35mm 1.4 ou le Panasonic S5 avec le pavé 20/70mm 2.8 de chez Lumix, qui me filme, c’est idéal de locker sans réglages sans risque à chaque redémarrage.
Lorsqu’on choisi ou qu’on utilise un stabilisateur, qu’on soit vidéaste, JRI, créateur, dans l’événementiel, la presse automobile, la production vidéo, ou que sais-je, on fait fasse à deux « difficultés » récurrentes selon moi :
La préparation trop souvent fastidieuse de son SETUP. J’entends par là, l’installation sur le lieu de la prestation qui prend la tête lorsqu’on n’arrive pas correctement à l’équilibrer pour une stabilisation de qualité. On recherche une mise en œuvre rapide, sans compter que le matos doit être facilement transportable.
Le choix du modèle, souvent trop juste lors de l’achat, sur la charge, le poids qu’il est capable de supporter : le payload. Il faut anticiper les évolutions de matériel et surtout l’ajout, selon les prestations, d’un récepteur micro, d’un retour vidéo, de l’écran amovible qu’on déporte…
Sans compter également la possibilité de passer rapidement en mode vertical désormais inévitable pour beaucoup de créateurs que vous êtes pour les réseaux sociaux.
Commençons par l’examiner de plus près, esthétiquement, qu’elles sont les évolutions?
Peut-être vont-elles nous en dire plus sur les nouveautés de ce RS4?
Bien que loin de moi l’idée de vous faire une comparaison avec les précédents modèles point par point puisque je ne vous avais pas proposé de review des RS3, c’est peut être pour certains, l’occasion de faire connaissance avec ce type de matériel que ne connait pas forcément tout le monde.
1. Contenu du pack DJI RS4 PRO combo
Que trouve t’on dans cette version RS4 Pro Combo, ultra complète?
Batterie faisant office de poignée
Le pack combo est toujours livré dans une belle sacoche aux couleurs de la marque, robuste, très belle, très pro, c’est agréable! On va y trouver le gimbal évidement, la batterie qui fait office de poignée, elle s’installe et se retire très vite.
D’ailleurs, je vous l’annonce, une nouvelle batterie haute capacité fait son apparition au catalogue, la BG70, compatible avec les RS3 et RS4 pour 149€ TTC.
Le tripod
Le tripod pour le poser, très important! Ça tire en fin de journée, les vrais utilisateurs, dont je fais parti, savent de quoi je parle…
Ce petit trépied fait d’ailleurs souvent office de seconde poignée pour beaucoup, en utilisation verticale pour plus de stabilité et pour se soulager. Je le pose parfois sur ma boucle de ceinture en tournage.
Trépied pour DJI RS4 PRO
Il y a également, livrée avec, depuis le RS3, la poignée pour les usages horizontaux. Elle est amovible, à votre guise, pas d’économie sur ce point chez DJI c’est cool.
Système de transmission d’image DJI RavenEye
L’émetteur d’image Ronin, le RavenEye Image Transmitter System, très bon système, bonne technologie qui commence à être répandue depuis le RSC2 de mémoire et le support de téléphone, phone Holder, qui vous permettent un retour vidéo, tout en facilitant l’utilisation des fonctions de suivi, les réglages des différents modes, je ne peux plus m’en passer.
Système de transmission d’image DJI RavenEye
Focus pro motor
Le Focus pro motor, 1 et 2, pour les objectifs ciné ou photo en utilisant le collier d’engrenage focus, perso je les utilise peu et je me contente tout à fait de l’autofocus de mon A7R5 désormais je l’avoue et aussi les différents supports et les câbles, USB-c vers USB-C, vers USB, les différents câbles HDMI, etc. Ce pack il est vraiment très complet.
Fonction Bluetooth
Les RS4 comme les RS3 d’ailleurs sont « presque » utilisables avec toutes les caméras récentes, deux ou trois ans, des principaux fabricants, en Bluetooth.
DJI tient à disposition une liste de tous les boîtiers compatibles qui ont été testés. Pensez à vérifier que ça soit le cas du votre, avant de vous précipiter.
Cette fonction Bluetooth est bien pratique pour l’utilisation du bouton REC et du focus toujours idéalement placé! C’est tellement facile sinon de le relier via le petit câble USB-C que moi je les relis toujours par facilité, pas de stress sur ce point.
Fonction Bluetooth pratique pour l’utilisation du bouton REC
Première amélioration, c’est de ne plus avoir besoin d’accessoires pour ce faire, je vais pouvoir commencer les stories Insta.
Bras de l’axe du Tilt
Il a été étendu de 8,5mm, ce qui permet une plus grande compatibilité des RS4 avec les caméras. Cela va permettent à certains de laisser leur cage également, c’est très bien.
Il y a aussi une nouvelle platine supérieure qui se retire facilement, même si je pense qu’elle n’a pas vocation a rester sur votre boitier. Les guides sont désormais millimétrés, c’est un détail pour certains, très utiles pour d’autres lorsque vous utilisez plusieurs boitiers et que vous souhaitez conserver vos réglages pour les ré-appliquer facilement.
Nouvelle platine supérieure
On est sur la seconde génération des axes de verrouillages automatiques que j’évoquais précédemment dans l’article, et aussi, la seconde génération de shooting vertical.
Avec la platine qui se retire très facilement, vous passez en quelques secondes d’une prise de vue horizontale à une prise de vue verticale. Ca change tout et c’est une vraie amélioration.
Puissance des moteurs
Autre point, la puissance des moteurs a été améliorée :
- pour le RS4 : plus 15% sur le moteur PAN
- pour le RS4 Pro : + 20% sur tous les moteurs, ça aussi c’est une excellente nouvelle, c’était déjà très bien sur les RS3.
On peut s’attendre à ce qu’on est plus du tout de vibrations, signe que les moteurs galèrent.
Forcément, ça se ressent un peu sur le poids si important pour nous.
On gagne actuellement sur les boitiers et objectifs dont les fabricants font un effort considérable, malheureusement, il y a des technologies encore incompressibles, mais ça se contient.
Poids et emport
Le RS4 pèse 1,4 kg (100 petits grammes de plus que le RS3) et le RS4 Pro 1,6 kg, à peine plus et 100 grammes également sur son prédécesseur.
L’une des informations les plus importantes pour vous, un emport de 4,5Kg, toujours sur le modèle Pro et 3 kg sur son petit frère le RS4.
Tous ces réglages de setup sont souvent à l’origine des problèmes de calibrage, des câbles qui tirent sur la stab. Cela contribue énormément au résultat final, à la qualité de votre stabilisation. Il ne faut absolument pas tricher sur cette partie !
Avant de lancer un Auto Tune, qui est un ajustement des moteurs pour une meilleure calibration, ça doit être parfait, sinon peu importe le modèle, cela ne fera pas de miracle. Il faut prendre un peu de temps, axe après axe, en les déverrouillant un après l’autre, pour les équilibrer dans tous les sens.
Une fois réalisé et vos habitudes prises, ce n’est plus vraiment un problème puisque maintenant on verrouille le gimbal après chaque utilisation, ça évite qu’il prenne des coups et que vos réglages ne bougent.
Point très important sur cette nouveauté, c’est l’intégration désormais totale, sans accessoire, de l’inévitable mode vertical. Cela va faire plaisir à beaucoup d’entres-vous.
Utilisation de l’application DJI RONIN
Un mot sur l’utilisation de l’application DJI RONIN pour le gérer en bluethoot ou via l’écran. Pas de changements de ce côté là, vous passez de façon très rapide via le menu ou encore plus simple via le commutateur à droite des modes PF, PTV et FPV.
Application DJI Ronin
En PF, seul l’axe panoramique suit les mouvements de la poignée, idéal si vous faites un arc de cercle par exemple, PTF c’est avec l’inclinaison en plus, lorsqu’on se déplace de haut en bas et FPV qui ajoute le ROULIS, donc sur les trois axes.
C’est sur ce mode FPV que vous choisissez entre les modes Roll 360 3D, portrait ou personnalisé via l’application, ou toujours le menu du petit écran très rapidement.
Parenthèse pour vous partager une constatation suite à une expérience d’utilisation. Il y a quelques mois, j’ai pu tester en salon à l’IFA de Berlin et au Commercial UAV Show de Las Vegas le RS3 Mini avec le SONY A6600.
À ce jour, d’ailleurs, je le confesse, toujours le meilleur setup événementiel et Vlog que j’ai pu tester. Il est très polyvalent, très léger surtout, la stabilisation et la qualité d’images sont exceptionnels.
Mais cette utilisation m’a fait prendre conscience d’une chose, sur laquelle j’étais pourtant revenu avec mes stabilisateurs en tentant de me contenir, d’abord pour le poids et pour le budget.
Lorsque j’ai voulu mettre mon Sony avec le 35mm dessus, plus lourd, autour de 1300 grammes sans accessoires, toujours en dessous des 2 kilos max de la préconisation sur le RS3 mini, ça n’a pas été super concluant. Il galérait plus, j’avais des ratés, des plans perdus, à refaire, trop souvent.
Plus il y a de poids et plus les moteurs travaillent évidemment, j’ai rien découvert!
Ce que je veux souligner et vous conseiller : ne prenez pas trop juste! Pour quelques grammes et quelques dizaines d’euros de plus, entre le RS4 et le RS4 PRO, ce qui est aussi valable pour le RS3 et RS3 Pro, qui devraient baisser en tarif je pense, pour les modèles restant en stock, et qui reste un excellent Gimbal, n’hésitez pas!
Prenez une marge de sécurité, sur un investissement comme celui-ci, aussi important, et de long terme, n’en faites pas l’économie mais prenez aussi soin de votre dos.
Comme d’habitude, je ne peux que vous conseiller, parce qu’ils sont partenaires de la chaîne OUI, évidemment, mais aussi parce qu’ils ont un suivi et un délai d’expédition au top, de commander, si vous en avez besoin, chez studioSPORT en utilisant les liens que je vous mets en bas de l’article, comme d’habitude.
Le cœur de la bête maintenant, est-ce que ce nouveau stabilisateur de chez DJI fait bien le job?
Comme à leurs habitudes, la finition est irréprochable, du blister aux boutons, en passant par la fluidité et la qualité de l’écran, des systèmes de serrages récemment corrigés, le revêtement en Teflon qui donne une finition et un touché élégant, c’est de la qualité et qui plus est, au moindre problème, le SAV est tout aussi irréprochable.
On prend peu de risque avec DJI, il y a très peu de critiques à leur faire sur ces gammes de produit je suis un convaincu!
Là où DJI change les règles, notamment et surtout sur ce RS4 Pro, ce n’est pas dans les modifications visuelles, mais intra-sec, l’évolution est là : 20% de puissance en plus, une plus large compatibilité de caméra avec plus d’espace, mais pas si importante sur le fond pour beaucoup d’entre-nous, c’est l’intégration des systèmes focus dans l’éco-système qui l’entoure qui est aussi et surtout une évolution.
Le RS4 Pro sera compatible avec le Focus Pro Lidar, le Focus Pro Hand Unit, nativement avec le DJI Transmission, c’est clairement un équipement qui va « encore plus » entrer dans la sphère créative des studios d’enregistrement, de la publicité, des documentaires, de la productions télé.
RS4 Pro sera compatible avec le Focus Pro Lidar
Il y a même, une nouvelle molette à gauche pour switcher rapidement du mode à main à fixation voiture.
Concrètement, vous installer une RED dessus avec une optique ciné dépourvue de tout autofocus et le LIDAR va faire le job, ou l’opérateur à distance avec le Follow focus. Autrement dit, je ne vous ai pas menti au début en vous disant que ce n’était pas pour les récents utilisateurs du modèle précédent.
Je m’explique, ce modèle n’a d’intérêt que :
- Soit, parce que pour vous c’est un nouvel investissement, un nouvel usage, un stabilisateur pour améliorer la qualité de vos vidéos : son JOB en fait!
- Soit, vous venez des modèles précédents au RS3, vous avez raison d’upgrader votre setup si vous n’en êtes pas satisfait car votre précédent stabilisateur est trop léger, pas assez pratique et que vous souhaitez bénéficier des nouvelles fonctionnalités et performances.
- Soit, parce que vous êtes un utilisateur ou futur utilisateur du système LIDAR qui le complète et qui va offrir à vos objectifs ciné et caméra, la gestion de votre point. Lui aussi, le système LiDAR, qui s’achète séparément, existait déjà mais il a aussi été amélioré et fait entrer le RS4 Pro dans son eco-système.
2. Tarifs RS4, RS4 PRO, et versions combo
Le prix de tout ça reste inchangé, du modèle précédent à sa sortie, c’est cool!
- Le RS4 est à 549€ TTC,
- Le RS4 en version combo avec la gestion du focus à 719€
- Le RS4 Pro seul au tarif de 869€
- Le RS4 Pro et sa version combo présenté dans cet article est à 1099€.
Précision importante d’ailleurs, preuve que DJI n’abandonne pas ces utilisateurs : le nouveau DJI Focus Pro Motor, inclu ici dans le pack combo, mais qui s’achète séparément pour 139€, est compatible avec le RS3, RS3 Pro et RS4, également.
Le Focus Pro LIDAR, vendu séparément à 619€, est en revanche non compatible puisque c’est l’objet principal de cette mise à jour. Il n’est disponible qu’avec le RS4 PRO.
Avant de conclure, je voudrais vous encourager à vous plonger dans les menus de la bête. On peut faire plein de choses, le commander à distance avec son téléphone ou une manette de console de jeu.
Ce n’est pas pour jouer, ça peut vraiment être un plus lorsqu’il reste à distance, lors d’un tournage ou programmer sa direction, sa vitesse, réaliser un timelapse, un panorama, suivre quelqu’un.
3. Conclusion
Pour conclure, DJI actualise l’un de ces produits phares, à la qualité et aux usages incontestés. C’est bien que la marque s’efforce à progresser sur un équipement déjà très satisfaisant, qui ne souffre d’aucune critique majeure.
C’est vraiment l’art de ne pas s’endormir sur ces lauriers et clairement maintenir à distance la concurrence ,ce qui leur laissent peu de chance sur ce créneau.
J’espère que ce résumé de la situation, cette présentation et mon avis vous aurons permis d’éclairer votre chemin.