La plus petite action cam du monde vaut elle le coup ?
Insta 360 est en train de péter le game et ce n’est pas pour déplaire aux passionnés de high-tech, comme vous et moi, toujours à la recherche de nouvelles innovations, d’une qualité grandissante dans le rendu des caméras d’action, on est servi!
Cependant, la petite dernière fait-elle le poids?
Dans cet article issu de la chaîne Monsieur Jesaistout, nous allons voir si la plus petite action cam du monde de 27 grammes est si performante que ça.
Cette Insta360 Go 2 est sûrement l’une des caméras d’action la plus petite au monde et elle saura se dissimuler un peu partout en vous offrant des plans des plus sympathiques. Pour rappel, c’est important tout de suite de le savoir, elle coûte 320€ avec une série d’accessoires, on va tenter de savoir si on en a pour son argent, qu’elle est la qualité de ses images.
- Un rappel du contenu du pack
- Les tests terrain
Le contenu du Pack Go 2
Pour commencer, vous trouverez dans la boite, différents accessoires donc qu’il est nécessaire de bien comprendre et maitriser car ils auront une importance capitale dans vos tournages. Clairement, après quelques jours passés avec, ils sont pour moi plus que de simples accessoires, de vrais assistants :
- Un pendentif magnétique. Sa particularité, c’est qu’on peut le mettre au dessus, mais également en dessous des vêtements, c’est très astucieux pour que ce soit plus esthétique.
- Un support à clipser. Idéal pour mettre sur une casquette par exemple, mais également sur un document, un magazine, peu importe l’orientation verticale ou horizontale de la caméra, elle s’en sortira et vous pourrez gérer tout ça ensuite, en post-production, n’ayez pas d’inquiétude.
- Un support de table, mais qui fait bien plus. D’abord, si votre utilisation est régulière sur un meuble, du matériel, je pourrais le fixer au-dessus par exemple pour des vues plongeantes, vous pourrez facilement lui ajouter un adhésif double face dessous. Il a une dragonne, également vous l’avez vu avec une rotule pour l’orienter dans tout les sens. Ce qui est judicieux sur cet assistant, c’est qu’il y a une glissière pour la retirer et qui découvrira en plus sous le support principal un adhésif réutilisable qui se colle partout, il suffit de mettre un peu d’eau dessus pour ça, la notice est même à l’intérieur. Idéale pour le positionner sur le pare-brise de votre voiture.
- La boite de rangement. Elle n’est pas qu’un boitier de transport, elle va également être très utile. D’abord, elle cache un trépied c’est très astucieux pour vlogger. De toute façon, on va voir que cette caméra est clairement destinée aux créateurs de contenu, youtubeurs, danseurs, les bricoleurs, les motards, mais ça je vous prépare une grosse vidéo spéciale. Alors ce boitier il fait aussi boitier de recharge, comme pour des AirPods ou n’importe quels écouteurs intra-auriculaires. Pour ça, il dispose bien sûr d’un port USB-C utilisable également pour décharger votre création sur votre ordinateur, car la GO 2 n’a pas d’emplacement micro SD mais bénéficie d’un espace de stockage interne.
Lors de la charge, un voyant rouge s’allumera sur la caméra et la boite pour la mettre en charge, et un voyant vert apparaîtra uniquement sur la boite une fois la charge terminée. Niveau autonomie, la caméra tiendra 30 minutes avec la stabilisation de base et 20 minutes avec la stabilisation. Avec le boitier de charge, l’autonomie passera à 150 minutes et 110 minutes avec la stabilisation.
Elle fait également office de télécommande, en vous permettant de naviguer dans les menus et de pouvoir sélectionner les différents modes que propose la caméra.
Elle vous permettra aussi d’aller dans les paramètres, afin de changer les caractéristiques de vos modes comme de changer le format de votre image de 16:9 à 9:16 ou même du 1:1 pour la photo et pouvoir les publier directement sur les différents réseaux sociaux.
Ces réglages sont également faisables via l’application Insta360 directement, c’est plus simple, même s’il y a quelques réglages manquants encore. Comme le fait de passer de 24 à 25 images par seconde pour le mode vidéo pro, l’application vous limite à 30 et 50. Une mise à jour devrait rapidement régler ça.
Insta360 Go 2, les tests terrain
Je ne vous rappelle pas toutes ses spécificités, excepté qu’elle filme en 2K à 1440P jusqu’à 50 image par seconde. Oui, même avec cette taille.
Une parenthèse, tout ce que vous réalisez avec cette caméra est utilisable avec n’importe quelle autre image tourner avec la même cadence, le nombre d’images par minute, soit via votre logiciel habituel, car elle fait des fichiers MP4, et même au profil LOG pour pousser votre colorisation, ou normal ou vif, avec plus de saturation.
Sinon, avec le logiciel gratuit Insta360 Studio 2021, je vous ai déjà fait un tutoriel dessus, ou via l’application je vous le disais. Vous récupérer en wifi ou Bluetooth vos créations directement. Pour les modes créatifs il ne reste plus qu’à les partager.
Avant de m’en aller essayer cette caméra sur le terrain je voulais juste revenir sur un point, la dernière mise à jour de la caméra est importante. Elle permet de passer le temps d’enregistrement consécutif maximum de 5 à 25-30 minutes et elle a ajouté le mode HDR qui produit une image plus dynamique, plus colorée.
Les plans sont très faciles à réaliser, la GO 2 vous permettra de filmer au jour le jour, c’est vraiment une caméra idéale pour partager vos loisirs, cuisines, bricolages, danse, c’est ce qui fait sa force, en sachant que, même avec son boitier elle est minuscule ce qui facilite son transport au quotidien.
Pour filmer, il faudra ouvrir le boîtier, ensuite, vous pourrez ou non vous connecter via l’application mobile Insta360, pour la commander et avoir un retour. C’est plus pratique d’avoir un retour, pas disponible pour les modes créatif.
Pour toutes ces prises de vues je vais sélectionner, le 25 images par seconde en 1440p, 2k, le maximum. Petit point que j’ai pu oublier : vous serez contraint à la langue anglaise via le boitier, contrairement à l’application qui elle intègre le français.
La stabilisation Flow State est vraiment impressionnante, la technologie Insta360. C’est très bon. C’est vraiment un plus, elle sera très utile pour les personnes voulant se filmer pendant qu’ils font du sport, planche à voile, surf, moto, qu’ils se baladent ou bien d’autres choses.
Et les modes créatifs?
Vous voulez les voir aussi non?! Vous pourrez enregistrer en 16:9 ou 9:16. La résolution sera en 1440p 30fps, et choisir votre angle de vue, il y en a 4 : Large, Action, Linéaire et étroit.
Et aussi régler la durée d’intervalle pour le timelapse et l’hyperlapse, la durée du slowmotion pour le ralenti. Le slowmotion est le seul uniquement disponible en 1080P à 120 images par seconde. Vous pourrez par contre choisir la durée durant laquelle la caméra va enregistrer, de 15 secondes à 30 minutes, en sachant que la caméra va multiplier par 4 le temps, faites attention à cela. Elle a une capacité de stockage de 25Go. Comme le niveau de batterie, vous pouvez à tout moment les contrôler sur l’écran du boitier bien sûr.
La qualité des images, attardons-nous dessus.
Je ne vais pas passer mon temps à encenser chaque nouveau produit qui sort et en même temps faire mon éternel insatisfait à chaque conclusion. Pour être honnête, j’en veux toujours plus et j’aurais aimé du 4K. J’ai tendance à plus me préoccuper des prix ou de la taille et je crois toujours que tout est possible.
Samsung a bien mis du 8K dans son téléphone, mais c’est non stabilisé et inutilisable, c’est sur, ça fait bien sur le papier pour la communication. Ce qui me plait une fois de plus chez Insta360 c’est qu’excepté en base luminosité, ce n’est pas fait pour. Le capteur de 1/2,3 pouces est vraiment trop petit, même s’il est lumineux avec une ouverture de f2.2, mais c’est très bon en 2K et ça peut parfaitement se confondre à des images 4K pour les canaux où on le diffuse.
Parce que oui c’est du 1440P, mais de très bonne qualité. Ça ajoute un côté immersif à vos vidéos. J’imagine une utilisation en descendant un toboggan de piscine, elle est étanche jusqu’à 4 mètres, en moto aussi.
Le point de vue qu’elle propose grâce à sa taille est vraiment sympa.
Elle me plait, le prix est parfaitement justifié au vu des accessoires et de sa qualité. Encore une mission réussie pour Insta360 qui nous pousse dans de nouvelles utilisations créatives pour lesquelles on n’avait jusqu’alors pas l’habitude. On peut l’utiliser là ou d’autres caméras ne passeraient pas, j’ai plein d’idées pour ça.
Voilà, ainsi se termine cet article, cette découverte m’a vraiment plu, je l’aime bien cette petite GO 2.
Si vous voulez vous être informé des prochains articles n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter et vous pouvez aussi aller voir notre chaîne YouTube afin de nous encourager.