Dans cet article issu de la chaine Youtube Monsieur Jesaistout, je vais vous présenter un produit qui me fait particulièrement plaisir, et pour cause, c’est une vraie belle surprise et je suis très heureux de la partager avec vous, enfin mon avis, et peut-être même de vous la faire découvrir si vous ne la connaissez pas encore : la caméra One R de chez Insta360! Une tuerie…
C’est la première fois que j’utilise autant une caméra en dehors de mon travail pour mon quotidien, mes loisirs, mes voyages, en famille et en moto, vous allez vite comprendre pourquoi.
Je vous donnerai d’ailleurs sans tabou ses points forts et ses points faibles. Si ses nombreux modes vidéos créatifs m’avaient paru « accessoires » à première vue comparés à ses avantages certains, sa modularité et sa polyvalence s’avèrent finalement être de vrais atouts pour les créateurs et face à ses concurrentes, elle est écrasante, car OUI, j’ose le dire, je rejoins le mouvement, je confirme les rumeurs, cette caméra va faire un carton.
Présentation de l’Insta360 One R
En premier lieu bien sûr, qui est son fabricant, le chinois Insta 360. Pour ceux qui ne le connaisse pas, installé à Shenzhen, la capitale mondiale des nouvelles technologies et des innovations, l’entreprise créée en 2015 a bâti sa réputation en proposant des caméras 360 degrés (d’où son nom), avant la réussite fulgurante qu’on lui connait l’année passée avec l’Insta360 ONE X qui est à ce jour la caméra 360° la plus vendue au monde.
2020 marque un nouveau tournant car la suprématie de GoPro une première fois bousculée par DJI et la Osmo Action, l’est de nouveau ET peut-être même touchée par cette bombe sortit des studios d’Insta360 : la ONE R!
Fière d’être aussi performante que sa grande soeur la caméra 360 degrés, la ONE X, ce qui n’a en premier lieu étonné personne, reprend tous les modes qui ont fait son succès.
Elle vient également bousculer la hiérarchie mondiale en devenant également une caméra d’action à part entière faisant aussi bien, voire mieux, que ses concurrentes sur le segment la GoPro Hero 8 et la DJI Osmo Action : on va la découvrir dans le détail!
La ONE R c’est quoi et pourquoi ?
Insta 360 a souhaité faire une caméra complète, performante et qui plait au plus grand nombre. Les utilisateurs peuvent être des vlogeurs, globetrotters, sportifs et des professionnels, mais leurs exigences sont différentes. Si l’un va préférer une batterie haute capacité, l’autre s’intéressera à la stabilisation, l’autre à la captation 360, l’ergonomie, la prise en main rapide, le partage rapide pour les influenceurs. Bref, c’est presque impossible de faire tenir tout ça dans une seule caméra et GoPro le pensait en sortant séparément sa Hero 8 Black et la max, la caméra 360 de GoPro, mais c’était sans compter sur l’ingéniosité de Insta360.
Le secret réside dans de petits modules, encastrables comme des Lego, sans plus de force, qui s’assemblent pour vous laisser choisir :
- le module caméra avec différents objectifs,
- la taille de la batterie avec différentes capacités,
- l’orientation de l’écran aussi derrière ou en selfie, ils n’ont rien oublié.
Les modules caméra One R et 360°
Pour l’heure, il y a 3 modules : personnellement, j’en ai deux, ce qui correspond et elle porte bien son nom à la Twin Edition, car il existe de nombreux packs pour coller au plus près de vos besoins ou du budget du moment.
Celui que je n’ai pas est le module 1 pouce développé avec Leica.
Ensuite, il y a le module 4K que l’on utilisera pour les captations normales en mode action, car et le module Dual-Lens 360, qui comme son nom l’indique, permet de filmer en 360 mais pas que! Vous allez voir la vraie révolution qu’il y ont ajouté.
Aller, je vous le dis tout de suite pour vous faire saliver, pour les vlogeurs par exemple, la caméra permet de filmer en 360, vous vous en doutiez, mais vous permet de choisir en post-production seulement le cadrage, le point de vue décidé. C’est dingue!
Tour du propriétaire, la partie Hardware de la One R, le matos!
Déjà, il faut savoir que la caméra qui pèse moins de 150 grammes dans cette version et 156 grammes avec le plus gros module, le 1 pouce, parait très robuste et de bonne facture. Les matériaux choisis sont très qualitatifs et le design, je ne sais pas si vous êtes d’accord, bien qu’il n’y ait plus grand-chose à inventer sur la forme, est très réussi, c’est beau!
Le pack Twin édition comprend :
- une batterie, sa capacité est de 1190 mah, ça vous importe peu, ça représente en utilisation intensive pour filmer l’intégralité d’une balade à cheval, à vélo, à moto ou que sais-je, environ 1h30, alors que pour immortaliser une visite avec une utilisation régulière, mais non continue, elle tiendra une grosse demi-journée.
Pour 35€ supplémentaire, je vous conseille l’achat d’une seconde batterie ou même le modèle avec une grande capacité que vous trouverez sur leur site, et d’un chargeur double qui vous permettra de charger les deux à la fois bien sûr ou l’une pendant que vous utiliser l’autre. Car sans passer par ce chargeur, vous devrez passer par le port USB-C du module principal et immobiliser la caméra, qui n’est pas utilisable le temps de sa charge. En tout cas à charge minimale, elle mettra un tout petit peu plus d’une heure pour atteindre les 100%. Elles sont interchangeables en quelques secondes et avec une facilité déconcertante.
- Le cerveau, le module principal qui comprend les deux seuls boutons physiques de cette caméra, marche/arrêt et enregistrement REC, ainsi que son écran tactile. Il arrive d’une autre planète tellement il est sensible et léger d’utilisation, presque trop réactif même parfois! De nombreux menus se cachent d’un ce module que vous pouvez plugger dans un sens et dans l’autre. Et oui, c’est astucieux pour les vlogeurs et les sportifs et économiques, pour laisser de la place à la technologie qu’elle embarque, gagner de la place et de la batterie, voilà déjà une première différence majeure avec la concurrence.
Sur le côté on trouve une petite trappe, facile à ouvrir avec le connecteur USB-C qui vous permettra de recharger la batterie et insérer, toujours avec les mêmes difficultés, la microSD.
Ne lésinez pas sur les moyens lors de l’achat de votre microSD, ça influe réellement sur la réactivité de votre caméra. Je ne reviens pas sur ce point, j’en ai déjà parlé dans un autre article dédié à ce sujet.
- Sur l’écran tactile maintenant, il y a pas moins de 5 menus, en haut, à droite, à gauche, parfois difficiles à activer lorsque le module 360 est pluggé, puis dans les coins inférieurs, des deux cotés.
Un slide vers le bas pour découvrir le menu principal avec les réglages de sa luminosité, son verrouillage, l’appairage avec des AirPods, sans adaptateurs. En effet, et c’est une excellente nouvelle pour les vlogeurs!
L’une des raisons de son succès, sa comptabilité avec ces oreillettes Apple sans fil et leur micro intégré, pour enregistrer votre voix; l’allumage ou l’extinction des LEDS pour plus de discrétion, l’affichage de la grille pour vous aider à cadrer, utile avec le module caméra 4K, il deviendra inutile bien sûr en 360°, l’activation ou non de la rotation du menu pour une utilisation à la verticale, sympa, l’activation de la commande vocale.
La commande vocale se fait en anglais, mais c’est très simple avec « Start recording, Stop recording, take the photo et shut down camera ». Parfois utile dans certaines utilisations lorsqu’on a les mains prises, notamment en moto ou en ski, avec les gants, ou même pour les photos 360, pour ne pas voir vos doigts.
Je ne vous cache pas qu’il faut parfois « gueuler » plusieurs fois selon le bruit environnant pour que ça fonctionne, mais c’est astucieux et très pratique.
Les réglages
Les réglages caméra que vous pouvez trouver dans ce sous-menu :
- les choix de mode USB, Android ou iOS, smartphone ou ordinateur,
- de langage,
- d’extinction automatique,
- d’activation ou non du son de la caméra,
- la version du firmware,
- la calibration du gyroscope,
- le guide de démarrage pour les novices que l’on peut activer ou relancer,
- Anti-flicker lorsque vous filmez un écran ou sous une lumière artificielle et que vous avez des scintillements,
- le choix du mode automatique peut-être modifié, si c’est 50htz en Europe ou en Asie, préférez 60 en Amérique si la caméra ne le fait pas seule et que vous constatez ces désagréments,
- pour associer un accessoire Bluetooth comme la télécommande 360° en option ou même les AirPods que je vous parlais tout à l’heure,
- la durée avant le mode veille automatique,
- le rappel des commandes vocales,
- le formatage de la carte SD ou l’état du stockage,
- l’activation ou non de la réduction automatique du bruit du vent et à quelle intensité (il y en a 2, faible ou élevée),
- le choix du CODECS, car elle filme en H264 ou H265 qui devient progressivement la norme. Attention cependant, il vous faudra une machine capable de monter ensuite ces rushs plus lourds, car ils comprennent plus d’informations .
Ce premier menu est hyper intuitif, je n’ai regardé la notice que pour découvrir la liste des commandes vocales.
À gauche, vous visionnerez les images de la microSD, ce que vous pouvez également faire depuis l’application sans avoir à les uploader sur votre smartphone. C’est très pratique, et même utilisable en 360° en choisissant l’angle de vue que vous souhaitez pour être sûr de ne rien avoir raté.
À droite, les réglages caméra classique, choix de la balance des blancs, des ISO, de la vitesse d’obturation, si tant est que l’on ne souhaite pas laisser la caméra choisir en laissant en tout automatique ce qui, selon les conditions, fera très bien en vidéo.
Je parle aussi des différents angles de vision, ultra wide, Wide, linear, narrow.
Il y a beaucoup de menus, à la fois complets et classiques, on choisit le mode en fonction également du module caméra installé : photo, vidéo, timelapse, nuit, intervale, rafale, HDR, timeshift, etc. Mais ce sera beaucoup plus simple et rapide à gérer depuis l’application et je vous le conseille. C’est loin d’être les seules fonctions créatives.
Voilà pour ce module, son point faible reste le temps de réaction pour le déclenchement via les boutons physiques, tout comme à distance via son application Insta360 One R d’ailleurs. Pour ses points forts, il est très bien pensé, très réactif, très intuitif et réversible.
Modules objectifs
Un mot sur le module caméra que je n’ai pas. Le 1 pouce développé avec Leica, de 5,3K, les résultats de ces tests semblent bluffants, car il vient compenser le plus gros défaut de ces caméras d’action.
Autant vous le dire tout de suite, c’est le cas de ces deux autres modules, leurs performances très limitées en basse luminosité qui ne pourront pas être utilisés en environnement professionnel. Alors que pour ce premier capteur de 1 pouce sur une caméra d’action, Leica et Insta360 ont frappé fort avec un résultat en basse luminosité et en qualité qui semble exceptionnelle. J’ai hâte de pouvoir le tester.
▶︎ La Qualité :
Le module 4K ouvre à F2.8, une focale équivalente à un 16,4mm, donc grand angle (évidemment pour une caméra d’action).
Il enregistre en 24, 25, 30 et 60 ips, jusqu’à 200 images par seconde même en full HD, nombreuses résolutions et cadences disponibles, de quoi satisfaire l’immense majorité d’entre nous sur ce point, avec un débit de 100 Mbits/s.
Côté photo, 19 millions de pixels soit une résolution de 5312 x 3552, en JPG + RAW.
Pour le troisième module, le fameux 360°, il affiche des performances de 5,7K à 30 ips, en 360°, contre 5.6k d’ailleurs pour sa concurrence la GoPro Max, et contrairement à la photo où c’est de moins en moins vrai, les pixels, la résolution sont les bienvenus en 360°.
Cependant, une fois recadrée, si vous décidez de ne pas rester en 360° bien sûr pour la visionner en natif ou depuis un casque VR, elle vous offrira une résolution en full HD après post-production.
S’il ouvre à F2 à une focale équivalente en plein format à 7,2mm avec un point fort exceptionnel, qu’il partage avec l’autre module de cette Edition Twin d’ailleurs, c’est sa stabilisation bluffante, à la hauteur de GoPro et DJI.
Le tout n’est pas livré seul, mais avec un câble USB-C, deux autocollants, une lingette en microfibre, une protection pour le module 360 lorsqu’il est détaché, une notice, une cage pour lui permettre de se fixer à la perche, qui n’existe pas vraiment en fait, puisqu’elle devient carrément invisible au tournage avec la caméra 360. C’est un gros point fort qui permettra aux créateurs, toute une série d’effets. Ils sont visibles facilement depuis l’application dont on a la possibilité de les visionner avant de les uploader, gain de temps, de capacité sur le smartphone. En plus de les partager facilement sur les réseaux.
Donc cette cage, juste un regret, qui va nous permettre de faire maintenant et une bonne fois pour toute une parenthèse sur le son, qu’elle n’ai pas une attache standard ou une griffe pour y adapter un récepteur micro ou une torche LED par exemples.
En revanche, c’est le cas sur la même cage, mais disponible en option sur leur site, donc, elle existe bel et bien, dommage que ce ne soit pas de série.
▶︎ Le son
Dois-je vraiment y passer une heure pour vous dire que s’il convient parfaitement à l’ajout d’un son d’ambiance pour votre montage, en revanche, il ne sera pas adapté à une utilisation régulière pour du vlog? Il créé un son somme toute, de bonne qualité pour ce produit, mais évidement pas bon pour de la voix et trop aigu, encore plus avec le réducteur de vent qui fait bien son job mais les accentue trop.
Il existe depuis peu de très bonnes solutions en complément et Insta360 l’a bien compris en proposant à un tarif très bas, son adaptateur USB-C vers jack 3.5 pour ceux qui en ont besoin, 13€ sur leur site > Lien vers le site.
Et la compatibilité imminente avec les micros Bluetooth, et oui, c’est ça l’avenir sur les caméras d’action aussi, zéro câble, et franchement, pour ces caméras-là, c’est vraiment idéal!
Avant de clore cette parenthèse son, qu’on s’entend bien, ce n’est pas n’ont plus médiocre. J’ai utilisé ce son pour mon montage moto et le montage d’une vidéo familiale d’une visite culturelle, c’est très bien, mais pas pour une utilisation qualitative, il pourrait venir gâcher le résultat final, vous le saviez déjà je suis sur.
Tous ces modules se clipsent donc très simplement et une fois assemblés, ils sont même étanches à 5 mètres. C’est idéal en kitesurf, planche à voile, jeux d’eau ou piscine par exemples. Il y a de toute façon des caissons étanches supplémentaires selon les blocs 360, 4k et 1 pouce pour descendre en plongée jusqu’à 30 mètres.
Attention si vous l’utilisez sous l’eau, vous devrez attendre qu’elle soit bien sèche avant de la moduler de nouveau. Parenthèse importante sur ce point, avant de la plonger sous l’eau, INSTA recommande de placer au minimum 6 heures le ou les modules caméras que vous allez utiliser dans le petit sachet anti-humidité prévu, qui absorbera toute l’humidité contenue dans ces modules et ainsi évitera la création de buée avec le changement de te température. Ils ont vraiment, vraiment, pensé à tout!
▶︎ Accessoires
INSTA 360 à opté, comme DJI et son Osmo Action, pour le système de fixation inventé par GoPro et qui devient le standard en caméra d’action. C’est vraiment une excellente nouvelle là aussi du côté de la compatibilité et la disponibilité avec les accessoires, c’est très appréciable, tout comme les tarifs très raisonnables d’INSTA360 sur son site de ce côté-là.
Je clos la partie matériel, je n’ai rien oublié dans ce pack Insta360 ONE R TWIN EDITION
Il reste deux parties avant le récapitulatif des plus et des moins, les images terrain et enfin, le traitement, que ce soit depuis l’application ou depuis un ordinateur avec le logiciel de montage dédié INSTA360 Studio2020 dont je vous dirais un mot, tout comme son tarif d’ailleurs aussi, ça permettra de bien la positionner et la comparer sur le marché.
Le tournage avec la caméra INSTA 360 One R
Avant de parler de la post-production et des spécificités, je vais vous montrer quelques images, mais je dois vous dire, comme je l’ai évoqué au début de l’article, j’ai été impressionné par la stabilisation sur 6 axes de cette ONE R. Dans une si petite caméra, Insta360 nous a fait un truc de dingue en conservant une image très qualitative.
J’ai tourné en moto, à pied en 360°, mais également avec le module 4K lors d’une sortie pour tester tout l’étendue de ses possibilités.
Lors du tournage, en plus de l’aide au cadrage avec la grille évoquée dans le menu, il y a aussi la possibilité d’afficher l’histogramme en mode manuel pour une exposition toujours maitrisée. C’est très appréciable pour un modèle grand public. On constate ici que les produits tentent de plus en plus à être utilisés par des utilisateurs devenus experts, pour qui la passion pour la vidéo ou plutôt le partage en vidéo ou photo de leur quotidien, de leur voyage, de leurs exploits, les poussent à maitriser des fonctionnalités jusqu’alors maitrisées que par des professionnels, c’est cool.
Cela existe depuis des années en photo, mais c’est plutôt récent en vidéo et ça augure de bons futurs échanges très pointus entre les passionnés.
Avant de poursuivre, je vous laisse, seul juge des images tournées lors de mon test terrain. J’ai volontairement joué au montage et même abusé du recadrage et des vues 360°. Il y a quelques images de nuit, en tout cas en toute fin de la journée, utilisables uniquement pour vos loisirs ou usage familial, c’est bien mais la qualité n’est pas au rendez-vous sur ce petit capteur.
Je vous ai également tourné quelques plans, disons classiques, à Villefranche-de-Conflent, pour « simuler » une utilisation, plutôt pro ou carnet de voyage. Ce qui me confirme, vous le verrez, qu’elle est exceptionnelle pour voyager, voyager léger avec de la qualité, je ne cesserais de le répéter!
Évidement, j’adore le rendu et l’idée que je peux conserver facilement des souvenirs de mes ballades motos ou en famille, sans ne rien rater avec la caméra 360°. C’est vraiment une caméra qui risque fort de continuer après ce test à m’accompagner quotidiennement en complément de mon smartphone, que ce soit pour mes réalisations pros ou mes loisirs. Surtout lorsque je souhaite rester léger sans contrepartie sur la qualité.
En conclusion, mon avis sur ces images, elle remplit parfaitement son rôle en caméra d’action avec le module 4K. Elle est excellente et de très bonne qualité, les images sont légèrement saturées, ce n’est pas surprenant, c’est la signature de ces actions cam, tout comme l’aberration chromatique inévitable de ces petits objectifs grand-angle.
Sa seule limite, pour pas dire interdiction, sera identique à ses concurrentes, la basse luminosité, le capteur d’un pouce semble très bon sur ce point, on attend de voir.
Côté photo, c’est sympa, mais ce n’est pas un boitier photo soyons clair. Comme beaucoup de matériel audiovisuel dans ces tarifs, abandonnez le mode automatique pour pouvoir faire des trucs sympas.
Côté photo, c’est sympa, mais ce n’est pas un boitier photo soyons clair. Comme beaucoup de matériel audiovisuel dans ces tarifs, abandonnez le mode automatique pour pouvoir faire des trucs sympas.
Pour le module dual Lens 360, des trucs sympas justement vous en ferez et beaucoup. S’il ne faut pas s’attendre à mieux en photo et en basse luminosité après le coucher du soleil, en revanche, on ne peut que louer l’avancé sur le fait de traiter en post-production après, c’est vraiment bien, très créatif.
Cette caméra rendra service à beaucoup d’entre vous, même pour une utilisation professionnelle en apportant de beaux plans créatifs avec une excellente qualité.
Même recadré en Full HD, c’est très propre, la qualité est là pour du 360 degrés, encore faudra t-il prendre le temps de maitriser les différents modes et les tourner. Comme moi, vous aurez peut-être très vite vos préférées.
Application
C’est une bonne transition vers l’application justement, car elle va être la clé, ce qui montre bien la simplicité recherchée. C’est clairement un point fort de cette caméra, autant pour vous former à l’utiliser, qu’à créer et partager vos contenus.
Il est de toute façon nécessaire de l’installer.
Elle est disponible bien sûr, sur IOS, puisqu’ils sont très proche d’APPLE qui distribue aussi leurs produits et Android. Vous en aurez besoin pour activer la caméra à sa première utilisation pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, bien que ça ne vous empêchera pas de filmer. Attendez bien quand même une première charge complète de la batterie.
L’application est très intuitive. Si tout à l’heure je ne suis pas entré dans le détail du choix des réglages caméra depuis les menus du module principal, c’est parce que c’est bien plus simple à réaliser depuis l’application.
Familiarisez-vous avec elle, elle est le secret de vos futures créations audiovisuelles que vous partagerez facilement après avoir suivi les tutoriels vidéos pour réaliser des trucs de fou qui épateront vos followers sur les réseaux sociaux.
La caméra est sans cesse en amélioration, avec de nombreuses mises à jour, depuis l’application.
L’application se connecte et se déconnecte très rapidement à la caméra, c’est très réactif et on ne galère pas, jamais! Si tant est qu’on n’oublie pas d’activer le bluetooth ou le wifi.
Il y a tout un tas de gadgets qui vont autour, avec leur propre réseau social pour partager vos vidéos si vous le souhaitez, ou les uploader ensuite sur l’ordinateur ou vos réseaux sociaux favoris.
Traitement, post-production, avec LE LOGICIEL et l’application
Insta360 mets à disposition sur son site en téléchargement gratuit, un logiciel pour le dérushage et le traitement de son format propriétaire.
ET OUI, ça peut-être un frein pour beaucoup d’entre vous. J’avoue avoir marqué un temps d’arrêt, si INSTA360 enregistre ces rushs dans un format propriétaire. Cela pour nous permettre d’explorer ces fameuses avancés technologiques en recadrant en post production les images tournées en 360°, avec une très bonne qualité, en full HD, et de façon très simple.
Vous naviguez en immersion avec la souris dans votre image 360°, en recardant avec la molète de la souris, puis en verrouillant un cadrage, jusqu’à un autre point clé, un autre cadrage. Le tout se fera avec la vitesse et le smooth de la transition que vous aurez choisi ou même de façon automatique avec le suivi du sujet « point to track » que l’on connait déjà sur les drones DJI.
Vous pouvez également l’utiliser avec le module 4K pour choisir en post-production entre la vue UltraWide (ultra large), Wide (large), linear (linéaire) « le mode normal », qui va réduire les aberrations chromatiques, et enfin Narrow (étroit), le mode légèrement « zoomé ».
Tout comme activer ou non la stabilisation FlowState, c’est clairement leur format un fichier raw, un fichier brut amélioré dont on ne pourra pas se passer.
Il ne vous restera plus qu’à exporter en .MP4 votre ou vos rushs en lot pour qu’ils soient traités par votre logiciel de montage habituel.
Attention, ça n’a quand même rien à voir avec un logiciel de montage, je dirais que c’est un logiciel de préparation des rushs 360, je sais pas si ça se dit, mais vous m’aurez compris.
Pour être honnête, je me répète, format propriétaire qui oblige a utiliser un logiciel propriétaire, je ne peux pas dire que j’ai vraiment apprécié l’idée au début, d’autant plus que sous MAC, j’ai un peu galéré à installer le logiciel car il y a plusieurs versions sous MAC.
De plus, actuellement, mes habitudes de montage sont sous Final Cut et même si je dispose de la suite Adobe, donc du logiciel de montage Première pour lequel ils ont fait un pluggin dédié, je ne souhaitais pas l’utiliser.
HA les habitudes des vidéastes et leur workflow à ne jamais corrompre, et oui, quand ça roule, pourquoi changer, hein? Pourquoi progresser et s’ouvrir aux autres?
Bref, après quelques minutes seulement de découverte et la visualisation en ligne de leurs tutos, c’était presque gagné. Les aprioris étaient tombés, ça oblige à une manipulation de plus, oui, c’est vrai, mais rien de désagréable finalement, c’est très intuitif, et le résultat est satisfaisant.
Je vous en parle, mais vous auriez peut-être souhaité que je m’y arrête, voir même que je vous le décrive plus en détail. Abonnez-vous, dites-le-moi en commentaire si ça vous intéresse. J’y reviendrais, mais je ne pouvais pas y consacrer un chapitre de plus dans cette vidéo de présentation produit, ça aurait été trop long.
Petite parenthèse pour vous rappeler lors de votre utilisation, de l’application et du logiciel, que les images que vous observez dans cet article, sont compressées et même parfois limitées par les capacités matérielles de votre ordinateur ou smartphone. Ne soyez pas trop dur lors de votre jugement à ce moment. Cela m’est arrivé, l’exportation bien sûr est nettement de meilleure qualité d’autant plus qu’elle vous laissera choisir le bitrate, la résolution et l’emplacement.
Tarif caméra action insta 360 one-R
Si l’on démarre à 340€ pour la version 4K, la Twin Edition que je viens de vous présenter est à 510€. Elle comprend en supplément le module 360°.
Comparé à DJI, et son Osmo Action qui ne fait pas le 360°, ou GoPro pour lesquels vous devrez à la fois acheter la Hero 8 Black et la Max pour atteindre un résultat similaire, l’Insta 360 One R Twin édition est bien placée.
Tous les modules sont bien sûr disponibles à l’unité et nul doute que c’est un nouveau standard de la marque qui vient de voir le jour et qui ne cessera de se développer, comme leur logiciel.
Une nouvelle mise à jour promise devrait d’ailleurs rapidement permettre la diffusion en live, le streaming, depuis l’appli, encore un point de plus non négligeable.
Il y a actuellement des promos aux alentours de 800€ TTC pour le full package > Consulter le site.
Récapitulatif
▶︎ Point forts
L’application et le logiciel sont très intuitifs, bien que obligatoires, ils ne sont rapidement plus une contrainte.
Son temps de charge versus son temps d’utilisation : une heure, c’est rapid.
Sa température d’utilisation qui contentera beaucoup d’entre nous de -20 à +40 degrés, d’autant plus que son étanchéité à 5 mètres lui assure d’être tropicalisée, comme on dit.
La commande vocale ou depuis l’apple watch est pratique, la stabilisation très efficace.
La perche qui devient invisible!
Je vous avais dit que c’était un vrai phénomène.
Le 360° intégralement visionnaire depuis l’écran de contrôle.
Et enfin, un point très important, son tarif, pas de déception de ce côté là et une longueur d’avance sur les concurrents.
La Twin édition, la version où elle est livrée avec deux modules caméras que j’ai ici est clairement le choix financier le plus judicieux, sachant qu’on pourra ensuite le compléter à volonté est idéal.
▶︎ Points faibles
Pas de bouton de déclenchement sur la perche magique. Autrement dis, vous êtes sur de voir vos doigts ou votre smartphone dans les mains si vous ne pouvez pas la déclencher à la voix dans un environnement bruyant.
La lenteur des actions de lancement ou d’arrêt de la vidéo en appuyant sur les boutons physiques, comme depuis l’application.
Le logiciel, qui peut aussi être un point fort de part sa réussite, mais tout le monde n’appréciera pas, et pourquoi avoir oublié les utilisateurs de Final Cut côté plugin.
Le default de la 360 degrés, toutes je dirais, mais il faut l’ajouter si c’est votre première, l’aberration chromatique, les défauts d’assemblage et la main coupée parfois.
À la fin du tournage d’un rush en 360, l’enregistrement sur la carte est long, même sur une carte rapide. On ne peut pas les enchainer et il faut être patient.L’écran, un peu petit pour certain, mais c’est aussi son avantage, celui de la polyvalence avec ces modules alors…vous jugerez!
Conclusion
Clairement, il vous faudra forcément, même si c’est intuitif, un temps d’adaptation pour connaître l’étendue de ses possibilités.
Je vous le disais en introduction, il m’a fallu des jours pour tout découvrir, et c’est impossible pour moi de vous parler de tous les modes créatifs dans cet article, de présentation qui en font son gros point fort, au delà de la qualité de ses images.
Sur le terrain, ça ne remplace pas un appareil photo, en tout cas pour moi qui travaille en plein format, en revanche, dans de nombreuses situations, cette caméra évitera de s’encombrer, notamment en voyage ou en sport et sera loin de faire pale figure. Ne vous en tenez pas à sa taille, elle est une vraie révolution dans le domaine.
Je vous le rappelle, elle est la première caméra d’action au monde avec un capteur de 1 pouce.
Il y a tellement de choses sur cette caméra qu’après avoir fait le plus long article du blog pour vous la présenter, et elle le mérite, je vais vous en faire d’autres si ça vous a plus, notamment pour les premières utilisations professionnelles que j’ai pu en avoir.
Sa présence sur mes réalisations en complément ou en remplacement de certains plans drone, et tous les modes créatifs que j’ajoute. Dites-le moi si ça vous plairais, comme d’habitude, posez-moi toutes vos questions et vos retours persos en commentaire.