INSTA360 annonce la couleur sur sa nouvelle caméra d’action en 360° degrés, la X4, c’est du 8K.
Bien sûr, on évitera de confondre le 8K en résolution dite classique, à de la 8K en 360°, donc une résolution, un nombre de pixels sur les deux capteurs qui composent par stitching, en fusionnant, en s’assemblant, une vue complètement sphérique à 360°, mais la promesse est belle.
Dans cet article issu de la vidéo YouTube Monsieur, je vous présenter dans le détail, comme il se doit,
- les spécificités
- les essais de cette Insta360 X4, avec un test photo en extérieur et en intérieur pour ceux qui l’utiliseront pour la réalisation de visites virtuelles, à moto et en voiture aussi, en journée, en soirée,
Bref, un test complet, comme le mérite cette INSTA360 X4, c’est parti !
Je suis très heureux d’avoir la chance et la confiance, encore une fois d’INSTA360, une marque dont j’affectionne particulièrement les produits créatifs et les échanges que l’on peut avoir.
Ce sont eux qui m’ont envoyé tous les produits et accessoires que vous allez découvrir dans cet article : la nouvelle X4, mais aussi leurs caméras X3 et la ONE INCH, car bien sur, je ne pourrais m’empêcher de la comparer aux modèles précédents.
Utilisation des 3 caméras d’action pour les tests et comparatifs de l’article.
À qui est destinée cette caméra d’action en 360°?
Bien évidemment, les créateurs, vidéastes qui veulent s’essayer à des choses un peu originales, aux photographes 360° pour la réalisation de visites virtuelles, à tous les athlètes, les sportifs et les aventuriers. C’est petit, cela fonctionne très bien, et puis c’est la caméra parfaite pour voyager léger, immortaliser ses balades et ses voyages sans rien rater.
1. PRESENTATION DE LA NOUVELLE CAMERA D’ACTION INSTA360 X4
Esthétiquement, la X4 a du s’adapter à ses changements de spécificités. Si la largeur n’a pas changé, en revanche, elle est légèrement plus épaisse et plus haute que le modèle précédent
Comparaison entre INSTA360 X4 et INSTA360 X3
Elle pèse 203 grammes, elle reste compacte sans s’approcher quand même de la ONE RS, même si elle en reprend en partie le revêtement rayé.
Comparaison entre INSTA360 X4 et INSTA360 ONE RS
C’est très réussi, très moderne, le coloris gris foncé reste inchangé avec en face avant la sérigraphie de la marque et du modèle ainsi que la LED d’état, idéal pour contrôler à distance l’enregistrement en cours.
Microphones
Elle dispose de 4 microphones. Un sur chaque face pour ne rien rater.
Bouton marche / arrêt
Sur les contours, on retrouve le bouton marche/arrêt. La caméra s’allume en un clin d’oeil. Elle est très réactive.
Démarrage de l’INSTA360 X4
Bouton de raccourci Q
Juste dessous ,le bouton de raccourci Q plus discret, franchement, j’adore! Une fois la caméra allumée, par une simple petite pression courte, vous pouvez sur lui aussi, switcher d’un mode préprogrammé à un autre : moto, ski, pleine air, et même les modifier à votre guise et en ajouter.
C’est très utile pour lancer rapidement une prise de vue!
Trappe
De l’autre côté, la trappe qui cache un port USB-C pour la recharger directe, ou décharger les images.
Dessous, la batterie clipsée qui renferme toujours de la même façon, le port microSD pour le stockage, pour une carte d’une capacité maximale conseillée de 1To.
Batterie que l’on clipse sur le coté de la caméra
Batterie
La batterie de la nouvelle INSTA360 X4 est beaucoup plus puissante que la X3, non compatible d’ailleurs.
Elle fait 2290 mAh et est annoncée pour une autonomie de 135 minutes, contre 80 précédemment. C’est un vrai step de performance, près de 70% de plus et mes tests le confirment, c’est très confortable.
N’imaginez pas vous balader plus de 2 heures, en enregistrement continu en 8K, je préfère vous prévenir. Cependant, ce point à été largement amélioré.
Face arrière
Sur la face arrière, vous trouverez deux boutons :
- l’un pour déclencher l’obturateur
- l’autre pour accéder rapidement aux différents modes de prise de vue , photo, vidéo, photo HDR…
Son écran est toujours aussi agréable à utiliser. C’est un sans faute de ce côté, comme aux habitudes de la marque, c’est lumineux, très réactif, fluide, aucune critique à faire dessus. Il sera même encore plus résistant en verre Corning® Gorilla® et il passe de 2,29 pouces sur la X3, déjà conséquent, à 2,5 pouces sur la X4.
Elle est donnée pour une utilisation dans un environnement de -20 à +40°.
L’INSTA X4 est aussi protégée contre les infiltrations d’eau, jusqu’à 10 mètres sans utiliser un caisson, même si moi ça me fait toujours peur.
Lentilles de protection
Globalement, on retrouve la conception Insta360, avec une lentille de chaque côté, 360° oblige!
On peut d’ailleurs désormais y clipser solidement des lentilles de protection puisqu’un pas de vis d’un quart de tour fait son apparition, elles sont livrées avec. C’est très important sur les caméras 360° de protéger efficacement les lentilles.
Elles sont fragiles et à la moindre saleté ou éraflures, ça se voit sur l’image. C’est donc une amélioration très intéressante puisqu’avant il fallait les coller et donc elles n’étaient pas amovibles.
Mise en place de la lentille de protection.
Autres accessoires
Il y a aussi une sacoche de rangement, un petit chiffon et deux lingettes humides nettoyantes, à utiliser avant de disposer les lentilles de protection, un câble USB-c vers USB-c, un autocollant et la documentation.
Kit complet du pack INSTA360 X4
2. LES SPECIFICITES TECHNIQUES
Cette INSTA360 X4 dispose de deux capteurs qui font tous les deux 1/2 pouce avec une ouverture fixe de f1.6 et une distance focale équivalent à 6,7 mm. Elle filme en 8K à 30 images/seconde aux codecs H.265.
La qualité de la compression sera nettement améliorée, donc l’image devrait être de meilleure qualité et moins lourde.
De la 5,7K jusqu’à 60 images par seconde, qui sera d’ailleurs à privilégier, dès lors que les conditions de luminosité sont médiocres pour obtenir un meilleur résultat, la caméra vous le précisera. Ce résultat est amélioré, optimisé par l’IA de façon automatique.
On fera du slowmotion en 4K à 100 images par seconde. Comme je l’ai rappelé en introduction, ces résolutions sont en 360°. Ne les confondez pas avec les résolutions standards.
Mode mono-objectif
Comme son nom l’indique, avec un seul capteur, pour être utilisé en caméra d’action classique pour fournir du 4K à 60 images par seconde, et avec différents angles de vue, au besoin, de normal à ultraWide. Vous avez désormais l’habitude, même le mode MAX View à 170° et surtout, je ne le précise pas, en photo comme en vidéo, mais ça parait évident, peu importe le format : carré, rectangle, portrait, paysage, 16:9, 4:3, …
On peut même utiliser le mode ME, avec la perche positionnée de façon horizontale, qui disparait sur vos images pour réaliser un Vlog sans avoir la caméra face à soit, à 120 images par seconde. Cest astucieux pour certains usages.
Je parle beaucoup de résolution et tournage vidéo, mais bien sur, avec une telle résolution, c’est très agréable de s’essayer aussi à la photo en 360°. On obtiendra de très bons résultats et on va les comparer aux autres modèles d’ailleurs.
Les prises de vues photo seront réalisées en 72 Millions de pixels et avec le PureShot, l’IA, on va pouvoir automatiquement booster les couleurs pour qu’elles soient plus vives et réduire le bruit.
Tous les modes et ils sont nombreux, peuvent être sélectionner facilement depuis le menu :
- La vidéo en automatique, tout comme en manuel, avec tous les réglages possibles, comme le profil colorimétrique en standard, vif, que je vous conseille, ou plat, pour étalonner en post-production.
- Il y a l’Active HDR, avec l’intervention de l’IA qui booste les couleurs et réduit le bruit.
- Le Timelapse en 11K.
- Le TimeShift, j’adore en 8K, cela fait toujours un superbe effet.
- Le Bullet Time en 5,7K à 120 images par seconde.
- L’enregistrement en boucle pour l’utiliser en DashCam, en voiture ou moto et ne rien rater.
- Starlapse, pour immortaliser le ciel étoilé.
- Les modes classiques Rafale, Intervalle et Photo où tous les paramètres seront disponibles, en manuel comme en automatique et aux formats JPEG, Pureshot ou même Pureshot + RAW.
3. LE TEST INSTA360 X4
Pour commencer, nous allons la comparer avec les autres modèles, la INSTA360 X3 et la ONE INCH Edition. Vous allez pouvoir constater le step de qualité réalisé dans ces images de tests.
Il y a quelques mois, la marque lançait une nouvelle caméra, la ACE Pro, dont-ils ont d’ailleurs en grande partie ici repris les spécificités et les fonctionnalités. Je n’ai pas trouvé ça judicieux de comparer la X4 à la ACE PRO qui est selon moi, est un usage et un choix différents. C’est plus (+) pour un tournage brut, alors que les 360° sont vraiment dédiées aux créateurs qui veulent donner un plus, du peps à leurs réalisations.
Alors pour ces tests, je me suis sacrifié en me rendant dans un lieu qui vous soit le plus agréable possible pour vous faire votre propre avis.
Les images ont été exportées directement depuis le logiciel INSTA360 Studio, en profil PRO RACE pour éviter les pertes à la compression à 200 Mbps. J’y ai appliqué une petite animation vidéo (à regarder directement sur la vidéo en début d’article) qui permet de reproduire à chaque sample la même animation pour vous permettre de mieux les comparer. Il n’y a eu aucune retouche d’image. Elles peuvent donc être encore améliorées. Là c’est brut, excepté l’application pour certaines des modes HDR ou PureShot.
Sur ces premières images, on peut constater que la qualité est présente sur ces trois modèles. Mais un modèle sort du lot, c’est la One RS, celle dont les capteurs font 1 pouce. C’est donc tout à fait naturel.
Là ou ça pèche et où la nouvelle s’en sort bien, c’est face à la baie vitrée. On peut constater que la plage dynamique est beaucoup plus élevée et qu’elle travaille mieux en faisant ressortir les couleurs. La X3 restera à la traine en créant un peu de bruit. C’est bien la ONE RS qui restera le meilleur choix pour la réalisation de visites virtuelles.
En extérieur, dans de très bonnes conditions, les trois caméras ont un résultats très satisfaisant.
On peut constater que la X4 a un traitement des couleurs différent des deux autres modèles et que la ONE RS reste très neutre de ce coté là.
Le mode PureShot, qui permet de booster les couleurs et réduire le bruit, peut cependant être désactiver au besoin?
Coté vidéo, je vous ai fait un petit montage que j’ai installé en parallèle pour vous faire votre propre avis. On peut constater quand même que sur des plans en mouvement, il est difficile de les départager en toute honnêteté, toujours dans de bonnes conditions de luminosité.
Dès qu’on zoome un peu, la X4, avec sa définition commence d’ores et déjà à se démarquer et c’est bien la polyvalence et la définition de ce nouveau modèle qui va faire la différence.
On poursuit en photo, 360° de façon naturelle sans aucun traitement.
On constate sur l’image, toute la puissance de cette nouvelle résolution.
Mode PureShot
Sur cette même scène, j’ai ajouté en post-production, un traitement color plus à 10%. Toutes ces modifications se font très simplement et en un clic.
Une autre scène, sans HDR, de façon naturelle et sans aucun traitement. Que ce soit dans les ombres ou en pleine lumière face au soleil, la caméra d’action INSTA360 X4 s’en sort très bien.
Début de soirée
On constate qu’il n’y a pas de reflet, pas de flair dans l’objectif et qu’elle s’en sort merveilleusement bien.
Forcément, même si cela reste tout à fait acceptable, cela commence à être un petit plus difficile dès lors que les minutes d’écoulent.
A la tombée de la nuit
C’est vraiment beaucoup plus difficile, même si cela nous permettra quand même de garder quelques souvenirs, c’est vraiment beaucoup plus difficile. Il suffit de le constater au niveau des lampadaires par exemple et à l’enseigne.
Coté photo, en mono objectif
Ca se défend plutôt très bien, ce sera évident à vous de régler l’angle de vue.
Toujours en mode automatique, comme l’intégralité des prises de vues qui ont été effectué, on voit que à la tombée de la nuit, là aussi ça à ses limites.
Voilà ce qui m’a le plus surpris en découverte des résultats de ce test en mono objectif en résultat dit classique, elle est parfaitement à la hauteur.
Et puis évidemment en 8K sur du 360 degrés dans des conditions optimales, vous le constatez, les résultats sont vraiment superbe.
On peut la aussi en post-production ajouter un petit traitement color plus à 40%. Le résultat est excellent et franchement pour une utilisation sur les réseaux sociaux ou en souvenir de famille, ça fait parfaitement le job.
Et toujours sur les possibilités de cette caméra, la possibilité de jouer sur les cadrages de façon très simple, en quelques secondes.
Autre scène, sur ce ponton, là quasiment rien à dire, que ce soit face au soleil, dans les ombres, dans les détails au loin, rien à dire. La aussi, c’est irréprochable pour ce type de caméra.
De nouveau, sans surprise même en vidéo, à la tombée de la nuit on commence à toucher aux limites de cette vidéo. Ça reste tout à fait acceptable, mais on commence à voir apparaitre du bruit.
L’utilisation cette fois-ci du 5,7K au lieu du 8K va légèrement améliorer les choses.
L’utilisation de l’IA pour la correction du bruit ici dans le ciel va fait toute la différence.
Le mode ME
Je profite de cette soirée pour tester le mode ME qui me permet de laisser la caméra donc à l’horizontale, pendant que je vous parle et puis en même temps de vous donner une idée du son de cette caméra pour savoir s’il est fort et clair. Je vais quitter cette magnifique plage espagnole pour me diriger vers le centre ville où il y a plus de bruit pour vous décrire la qualité malgré le bruit environnant.
En fin de vidéo, le bruit environnent prend le pas sur ma voix et la caméra n’est plus capable de discerner les deux.
La stabilisation
Je ne suis pas un grand fan de cette stabilisation. Vous pourrez toujours la modifier ensuite en post-production. En plus des différents plans créatifs illustrant la vidéo, j’espère que ces images vous auront aidé.
Evidement, ça ne sera pas pour de grosses réalisations, c’est purement un usage loisir, ou limité en pro, une utilisation passionnée pour partager.
3. LES FONCTIONALITES
L’essentielle des fonctions créatives se fera avec l’application INSTA360 à laquelle la caméra se connecte très rapidement et simplement.
Vous y importerez vos tournages vidéos ou vos photos et avec l’aide de l’éditeur, vous créerez automatiquement de petites vidéos, des effets, et l’IA est aussi présente pour réaliser à votre place, le montage et vous le proposer.
Cela ne va pas intéresser tout le monde, les créateurs comme moi prépareront toujours, je pense, l’édition depuis le logiciel gratuit, pc et Mac, ou même en important directement dans vos logiciels de montage Première et Final Cut avec lequel ils ont créé des passerelles pour passer en un clic de l’un à l’autre.
Le contrôle gestuel avec la main, va vous permettre de lancer l’enregistrement ou déclencher une prise de vue. C’est très pratique avec ce type de caméra 360° souvent disposé à distance sur le guidon de la moto, au bout de la perche, sur une ventouse sur le pare-brise. Même si on a toujours la présence de commande vocale améliorée.
4. ACCESSOIRES
Pour la réalisation de ces tests, j’ai utilisé plusieurs accessoires :
- Tout d’abord, les indispensables perches qui disparaissent automatiquement en post-production. Elles existent dans plusieurs tailles. Pour ma part, j’ai utilisé la plus grande, elle est extensible jusqu’à 3 mètres et permet la réalisation de plans aériens imitants le drone dans les lieux où ce n’est pas possible de l’utiliser.
- Et aussi la perche de 1 mètre. Vous pouvez l’acheter seule ou la trouver dans le « Bullet Time bundle » qui permet en plus, d’avoir le petit trépied qui fait office de poignée rotative pour les plans créatifs. C’est cette petite perche que j’utilise aussi sur la moto avec le « Motorcycle Bundle ». Avec lui j’ai enfin trouvé de quoi fixer correctement la caméra, sans risque de la voir s’envoler après quelques vibrations. Il est très complet, il y a plusieurs fixations dont deux pour mettre sur le casque.
- Une batterie supplémentaire. J’ai trouvé que c’était suffisant pour tous mes tests maintenant que l’autonomie a explosée, c’est top.
- J’ai pris le « micro adapter » pour Vloguer, le « Quick Reader » qui permet de transférer très rapidement, comme son nom l’indique, les contenus de la caméra vers son téléphone et accessoirement, économiser de la batterie et du temps.
- Et pour conclure cette parenthèse, je vous en ai déjà parlé, le MultiMount, une collaboration avec PGYTech : un trépied perche, très complet, léger que j’adore. Ça c’est un truc super avec lequel on peut faire beaucoup.
Tarifs
Le prix de la caméra INSTA360 X4 est à 559,99€. Il y a différents packs disponibles en fonction de votre utilisation. Et, je vous le conseille, les accessoires, très utiles et importants pour ce type de caméra créative et polyvalentes. Vous y trouverez les protèges objectifs premium au minimum, ou un kit moto, kit plongée, kit snow…, en fonction de vos habitudes. N’oubliez pas, la batterie supplémentaire.
5. MON AVIS SUR LA NOUVELLE CAMERA INSTA360 X4
Pour cet avis, je vais vous lister les plus et des moins.
Les moins
Le temps d’enregistrement des photos. Même s’il y a de l’amélioration depuis les modèles précédents, c’est pénible de devoir toujours attendre entre chaque prise. Dommage qu’il n’y ai pas un peu plus de mémoire vive.
Les réglages dans le menu tactile, pourtant très agréables à utiliser, ils commencent à être très nombreux. L’activation ou non de la présence des protections de lentilles, les différents réglages de la stabilisation, les filtres sonores, verrouillage de l’écran, commandes vocales. Cela commence à faire beaucoup, on s’y perd un peu parfois et on stress surtout de ne pas oublier quelque chose. C’est le seul bémol à sa prise en main.
Les plus
Ils sont nombreux, c’est un vrai step cette nouvelle caméra, beaucoup beaucoup d’améliorations.
D’abord, je commence par ce qui m’a le plus marqué, c’est le résultat vidéo en mono-objectif. Plus besoin de choisir entre une caméra d’action et une caméra 360°, la X4 fait très bien le job, la netteté, les couleurs et la stabilisation sont au rendez-vous.
La compatibilité de modèles en modèles avec les nombreux accessoires.
La qualité d’images, de 5,7K à 8K, c’est une belle amélioration, d’autant que la qualité des résolutions inférieures s’en trouve nettement améliorée. Ce n’est pas seulement des chiffres, la plage dynamique aussi a été améliorée ainsi que le niveau de détails. Même si je l’ai précisé tout à l’heure, il y a de moins en moins de défauts et de plus en plus de netteté dans les images, sans que ce soit trop artificiel.
La prise en main, excepté le petit bémol évoqué précédemment, la X4 reste une caméra très simple à d’utilisation pour les débutants. On peut profiter en toute sérénité de sa passion, de ses occupations tout en les immortalisants et consacrer ensuite, en post-production, que ce soit sur le logiciel Insta360 Studio ou l’application, le temps nécéssaire à monter, créer et surtout recadrer à notre guise.
On peut même laisser l’image brute, la partager sur les réseaux sociaux ou YouTube en immersif pour permettre une lecture via un casque d’immersion. Pour partager une balade, un site visité, une maison à vendre, à louer, pour vous, pour vos proches.
Cependant, je suis un peu indécis à l’idée de vous inciter ou non à migrer de la X3 vers la X4, exceptés pour ceux qui l’utilisent en profondeur et réalisent beaucoup de créations, oui !
Mais pour la très grande majorité des utilisateurs, l’amélioration de l’image, tout à fait naturelle, comme à chaque nouveau modèle ne justifie pas son remplacement.
En revanche, l’écart se creuse avec les modèles précédents et là, clairement, vous ne le regretterez pas. Il y a le 8K, mais aussi le nombre d’images par seconde important et primordial lorsque vous immortalisez des actions, du sport.
Peut-elle remplacer une GoPro ou tout autre actioncam?
L’INSTA360 X4 devient clairement pour moi un choix tout à fait possible pour un usage en action cam, mono-objectif, tout comme en 360°. C’est une caméra polyvalente pour la réalisation de contenus créatifs qui l’a concerne et un excellent choix, sans risque. Amusez-vous, créer, partagez.
Je vous rappelle les liens vers le shop d’INSTA360 qui m’ont envoyé ces produits et qui en plus vous envois des accessoires gratuits en les utilisant le lien ci-dessous, vous le constaterez dans votre panier. Et puis, le lien également vers StudioSport, le partenaire habituel de la chaine, revendeur français de la marque, pour plus de rapidité.