Le FC30 a été dévoilé quelques mois plus tôt, mi-août 2023, exclusivement pour le marché Chinois, mais sans tarder, le constructeur s’ouvre au marché américain et européen.
Je suis Alexis, instructeur et télépilote drone chez AXIALE, et je vais vous embarquer avec moi, loin, très loin, pour vous faire découvrir des drones dont jamais vous n’avez entendu parler.
Cet article va être exceptionnel. Et pour une fois, s’il y a bien un domaine pour lequel DJI est à la traine, c’est sur celui-ci : le transport de marchandises par drone.
Désormais plus au stade de l’expérimental, ni même à celui des tests terrains, de nombreux constructeurs, chinois, américains et européens inondent le marché nord américain avec leurs services de livraison par drone à domicile ou au coin de la rue. La livraison par drone est un énorme carton actuellement aux Etats-Unis.
Dans cet article issu de la vidéo YouTube Monsieur Jesaistout,
- Vous allez découvrir par une visite guidée, des stands spécialisés dans un salon américain.
- Vous découvrirez le DJI Fly Cart 30, à partir des informations fournies par le constructeur.
- On se posera la question de la situation actuellement en France, où en sommes-nous avec les drones de livraison?
- Et enfin, je vais répondre à ma propre question pour conclure : Qu’est-ce qui pourrait tuer les drones de livraison en France avant même leur déploiement?
Vous découvrirez à travers cet article ces drones et leurs solutions, comme le FC30 dont la base est identique aux Agras, destinés à l’agriculture, comme le T10 que nous utilisons chez AXIALE au centre de formation.
1. SALON COMMERCIAL UAV EXPO – STANDS SPECIALISES LIVRAISON PAR DRONE
A2Z Drone Delivery
L’entreprise A2Z Drone Delivery à été créée en 2019 avec un système de largage de colis pouvant s’adapter à n’importe quel colis.
Système de largage de colis par A2Z Drone Delivery
Crochet de largage de colis par drone A2Z Drone Delivery
Vous lui adaptez directement le système (crochet de largage) et peu importe le drone que vous allez utilisez, il est capable de venir larguer son colis, sa capacité directement sur place.
L’entreprise a ensuite progressé et travaille avec des enseignes telles que Walmart, spécialisée dans la grande distribution. Elle peut donc délivrer des marchandises, petits produits dans ces grandes enseignes.
Aux Etats-Unis, tout va vite, et il y a une vrai raison si tout va vite, une vraie philosophie. On essaye très rapidement sur le marché et on étudie ensuite la meilleure façon de les améliorer avec les risques que cela comporte.
Chez nous, on étudie d’abord les risques, on évalue le marché, on le réglemente, on le soumet aux professionnels en même temps que les instances et ensuite, on entre en expérimentation. On verra ça ensuite.
A2Z Drone Delivery est un fabricant américain qui propose des solutions :
- de payloads (équipements spécialisés et interchangeables qui permettent d’ajouter des fonctionnalités spécifiques aux drones) avec ces fameux crochets de largage (vu précédemment)
- de modèles de drone :
- le LongTail qui est capable de livrer un colis de 5 kilos, d’une dimension de 40cm de profondeur sur 30 de largeur et 30cm de hauteur, dans un rayon de 11 kilomètres à une vitesse maximale de 72 kilomètres/heure. Il existe deux modèles entre 20 et 27000 $ selon la présence du système RTK et des différents crochets de largage. Ce drone est électrique.
Les différentes vues du drone LongTail de chez A2Z Drone Delivery
-
- Le Pelican, le fleuron de la flotte, capable de livrer un colis de 5 kilos d’une taille assez standard, lui aussi de 40cm sur 30 sur 30, c’est déjà très conséquent et inférieur à la grande majorité des colis qu’on reçoit tous du e-commerce, et ce dans un rayon de 40 kilomètres. Il évolue à une vitesse max de 83 kilomètres heure. Son coût moyen d’utilisation est de 11 centimes d’euros par kilos par kilomètre.
Les différentes vues du drone Pelican de chez A2Z Drone Delivery
Ce système de livraison bat tous les records en émettant 84% de moins de CO2 que les autres modes de livraison conventionnelle.
Voilà, je viens de mettre fin je le sent, dès les prémices de cet article aux aprioris sur les drones de livraison, le rapport nombre de colis, coût rentabilité et pollution.
La question est vite répondue, c’est sans comparaison possible avec les livraisons standards par la route…, encore faut-il que ce soit possible bien sur!
Watts Innovations
Drone Prism Sky de chez Watts Innovations
Ce drone a des particularités exceptionnelles puisque la taille des moteurs est impressionnante. On retrouve les balises RTK, mais il faut l’imaginer avec les batteries que l’on fixe sur le dessus du drone et les payloads que l’on peut également ajouter.
WorkHorse
Un autre fabricant de drones, très impressionnant et pour cause, ils viennent de remporter un contrat de 1000 drones avec UPS : WorkHorse. Un système là aussi innovant, notamment pour le son, un système aéro.
À la base, WorkHorse traduit littéralement par « cheval de trait » ce qui représente un bourreaux de travail, est une entreprise spécialisée dans la construction de véhicule de livraison électrique.
L’évolution vers la fabrication de drone de livraison leur a semblé eux aussi une évidence, qui c’est confirmée par de nombreux succès commerciaux en ce premier trimestre 2024.
WhorkHorse Aero dispose de deux modèles principaux, le Falcon et le HorseFly capablent de livrer une charge de 10 livres, environ 4 kilos et demi, dans un rayon de 10 miles soit 16 kilomètres.
L’entreprise travaille énormément sur la sonorité de ses drones avec pour objectif de limiter un maximum les nuisances sonores.
Réglementation drone aux USA
Ce n’est pas parce que nous sommes aux Etats-Unis que la réglementation est moins contraignante. Ele est simplement différente et elle permet la plupart du temps d’utiliser des drones d’un poids beaucoup plus important, mais il faut savoir qu’ils sont tous équipés de parachutes.
J’ajoute que les drones aux USA, doivent désormais intégrer un système d’identification à distance, le Remote ID, pour être autorisés selon la FAA, Fédéral Aviation Administration, à s’insérer dans l’espace aérien.
Après avoir passé en revue quelques fabricants de drones de livraison, nous allons passer à ceux qui s’occupent de la mise en place des solutions.
DroneUp
DroneUp est une entreprise phare des services de livraison par drone aux Etats-unis.
Son rôle est d’accompagner et encadrer les grandes enseignes de distribution dans le déploiement de ces solutions.
Pourquoi prendre votre véhicule depuis votre lieu de travail et polluer pour aller chercher votre repas, vous ou un livreur Uber Eats? Attendez simplement que le drone le livre à l’endroit souhaité en quelques minutes…
Toutes ces différentes tâches sont bien évidemment contrôlées à distance par de nombreux opérateurs, notamment au moment du largage ou quelques ajustements sont parfois nécessaires pour passer entre les arbres ou les câbles électriques.
On va revenir sur le salon, mais avant, laisser moi vous présenter le DJI FC 30.
2. Découverte du DJI Fly Cart 30
DJI débarque à son tour sur ce marché gigantesque des drones de transport encore laissé vaquante par le géante chinois.
Drone de livraison DJI FlyCart 30 (FC30)
Le DJI FlyCart 30 ne fait pas dans la dentelle. Voici quelques chiffres pour l’illustrer :
- une charge utile de 30 kg en double batterie pour la redondance qui peut monter à 40 kilos avec une seule batterie spécifique.
- une distance de vol de 16 kilomètres avec cette charge qui peut être étendue à 28 kilos selon le poids bien sur.
- une vitesse de croisière de 15 m/s qui peut monter à 20 m/s soit 72 kilomètres heures au maximum.
- une température de fonctionnement de -20 à 45° Celsius jusqu’à 6000 m d’altitude avec une norme IP55 pour voler dans des conditions humides.
- une transmission vidéo O3 jusqu’à 20 kilomètres qui peut être implémentée en 4G.
Le DJI FlyCart 30 est pliable, facilement transportable, dispose de son propre parachute. Il est utilisé, programmé même je dirais, à partir d’une DJI RC Plus, avec DJI Pilot 2.
Radiocommande DJI RC Plus utilisée avec le DJI FlyCart 30
Et cerise sur le gâteau, le FC30 peut être intégré dans un écosystème complet de parcs machines gérant la planification des opérations, la surveillance de leurs états, la gestion centralisée des ressources d’équipe, ainsi que la collecte et l’analyse de données via une suite de logiciel appellée DJI DeliveryHub.
Une fois de plus, DJI impose dès son entrée dans le gamme, des qualités exceptionnelles à son premier drone de livraison.
Quand pourrons-nous l’utiliser en France? point sur la situation chez nous, où en est-on?
3. UTILISATION DES DRONES DE LIVRAISON EN FRANCE
Et bien ce n’est pas très glorieux dans ce domaine, mais ce n’est pas non plus inexistant.
On continue de se mousser comme si c’était une première mondiale dans la presse à chaque nouvelle expérimentation, là ou partout dans le monde, c’est devenue une réalité quotidienne.
Il y a bien quelques projets sporadiques comme à Bordeaux où on livre des médicaments par drone avec un poids maximum de 1 kg, La Poste ou encore DPD depuis 2016. Oui, on a quelques tests que l’on nomme précurseur uniquement dans l’hexagone.
Alors ces projets sont parfaitement louables et fiables, il ne faut que les encourager! Là ou il faut pester, c’est sur la lenteur française de mise en oeuvre, comme d’habitude, on en est encore qu’aux études de faisabilité pour l’insertion en sécurité de ces aéronefs dans l’espace aérien, là ou partout sur les autres continents ça fonctionne, ça a fait ses preuves.
La nouvelle réglementation européenne et ses couloirs aériens U-space devrait encourager leur déploiement, espérons-le.
4. Qu’est-ce qui pourrait tuer les drones de livraison en France?
On constate d’ores et déjà la fin de certains programmes de livraison par drone en Europe avec un argument avancé très basic, ça ne marche pas chez nous !
Loin d’être un savant et ingénieur dans le domaine, il ne m’a pas fallu longtemps pour analyser différemment ces premiers échecs.
Une majeure partie de ces expérimentations entraîne une mise en oeuvre complexe et un niveau de sécurité bien trop exagéré. Plutôt que d’utiliser les crochets de largage coulissants, on veut à tout prix utiliser le drone dans des endroits retirés, peu accessibles aux modes de transports classiques, en faire le sauveur, installé une plateforme de réception et une base de décollage, là ou la majorité des autres pays n’en font qu’un nouveau mode de livraison qui remplace la camionnette Amazon ou le scooter UberEat.
Loin d’être occasionnel, un article du parisien illustrée par une vidéo, réalisé il y a déjà un an et demi, indiquait le chiffre de plus de 1000 livraisons par jour dans certaines villes aux Etats-unis et en Australie.
On estime qu’il y a eu 4 Milliards de livraison par drone en 2023.
Et les médias français continuent de titrer « Une première dans le monde » dès qu’on livre une boite de paracétamol par Drone.
Walmart, que j’évoquais tout à l’heure, l’un des principaux distributeurs aux Etats-Unis, le Leclerc et LIDL, dans une autre taille bien sûr avec plus de 450 milliard de capitalisation boursière, a annoncé pouvoir d’ores et déjà livrer 4 Millions de personnes par drone pour des colis jusqu’à 5 kilos aux USA.
Dans ce domaine là aussi, en France nous sommes complètement largués (tout comme avec les drones agricoles en laissant nos viticulteurs traiter à la main ou sur le tracteur au lieu d’utiliser les drones). Résultat des géants du secteur comme DJI n’ont même plus la volonté d’importer chez nous leur nouvelle technologie, comme l’Agras T40.
On est complètement à la ramasse, alors pitié, ne nous faites pas croire par quelques slogans circulant à droite et à gauche sur le web ou dans les salons que nous sommes des précurseurs, ouvrons les yeux. Ouvrons le champ des possibles, essayons pour voir.
Dans ce domaine, je crois que le graal va à ZIPLINE, une entreprise californienne de livraison par drone, qui permet au Rwanda de faire des choses exceptionnelles dans le domaine. Tout est déjà inventé dans la livraison des médicaments par drone, suivez les maîtres, je ne vous en dis pas plus, Mark Rober, fait ça très bien dans sa vidéo. Je vous encourage vraiment à la regarder, vous comprendrez à quel point on est en France, l’un des pays les plus en retard au monde sur le sujet. Cliquez ici pour découvrir la vidéo ZIPLINE, livraison par drone.
On va retourner pour la conclusion dans le Nevada pour avoir quelques pistes.
Lorsqu’on pense à la livraison par drone, on pense toujours aux colis, mais cela peut être aussi utile avec les crochets de largage notamment pour les missions de secours, en montagne par exemple.
Vient alors un autre problème, celui de l’autonomie, la capacité des batteries.
Skyfront
Cette entreprise à pensé à tout en réalisant des drones thermiques capables de parcourir 50 kilomètres avec 5 heures d’autonomie en emportant une charge utile de 10 kilos.
Découverte du Skyfront Perimeter 8
Skyfront, se vante même d’avoir conçu un drone multicoptère hybride gaz-électrique à la plus longue endurance :
- 100 kilomètres pour la portée du signal,
- 5 heures d’autonomie, même 13 heures avec un réservoir auxiliaire.
Je n’ai jamais vu ou entendu ça nul part ailleurs dans le domaine des drones civils!
Alors en attendant de vous faire livrer en France votre prochain colis par drone, j’espère que cet article vous aura plû.