DJI MINI 2, LA star des drones
Le DJI Mini 2, ce drone est un véritable succès commercial et c’est bien mérité. Il est compact, léger, facilement transportable, abordable et ses images sont de très bonne qualité pour les créateurs et télépilote loisirs, qui partagent leurs balades, leurs réalisations, sur les réseaux sociaux.
Il est aussi très facile à prendre en main et l’on progresse très vite avec, car il est rassurant et l’on a rapidement envie d’en faire plus. Pour cela, il faut quitter le mode automatique pour passer en mode manuel, j’en ai déjà fait une vidéo sur ma chaîne YouTube, ainsi que l’application pour le contrôler, DJI Fly.
Pour cela, on va devoir utiliser des filtres. Dans cet article issu de la chaine Monsieur Jesaistout, je vais vous présenter dans le détail une grande partie des filtres disponibles pour le drone DJI Mini et Mini 2chez Freewell : le pack de 8, All Day, et le pack de 2, Long Exposure.
- Pourquoi utiliser des filtres
- Présentation des filtres Freewell
- Les tests terrain
- Mon avis
Pourquoi utiliser des filtres?
Pour commencer, alors que beaucoup d’entre vous sont novices dans la prise de vues aériennes, il est nécessaire de rappeler brièvement pourquoi il est primordial d’utiliser des filtres sur son drone pour améliorer nettement le rendu de ces productions.
Lors de vos prises de vues aériennes ou terrestres destinées à un montage vidéo, vous allez rechercher un effet particulier, de plus en plus démocratisé “l’effet cinéma” qui donne un rendu professionnel. Cet effet est obtenu par une image parfaitement exposée, ni trop claire, surexposée dite cramée, ni trop sombre, sous-exposée.
Seulement lorsque vous appliquez manuellement les réglages sur votre drone pour obtenir l’effet cinématique justement, votre image est cramée et il est nécessaire de l’assombrir.
Mettre un filtre, des lunettes de soleil, à votre drone.
Pour obtenir ces effets cinéma, sans que je rentre dans le détail du pourquoi, je vous l’ai dit, vous réglez votre cadence, le nombre d’images par seconde à 25, même si le drone est capable de plus je sais, mais 25, c’est ce qui reproduit le mieux, ce que votre cerveau voit dans nos gestes quotidiens.
Réglez ensuite votre shutter speed, la vitesse d’obturation, l’obturateur sur 1/50. Pour vous en souvenir, bien que je vous conseille de laisser ces réglages en permanence, multiplier la cadence par deux, c’est la règle des 180°. Puis, régler les ISO, la sensibilité, au minimum, 100. De toute façon, c’est le point faible de tous les petits drones DJI, les capteurs sont incapables de plus sans bruiter l’image et la dégrader.
Je n’évoque pas l’ouverture, sur le Mini 2 elle est fixe, vous ne pouvez pas la modifier.
Présentation des filtres Freewell
Le premier pack, le pack essentiel je dirais car l’autre vous allez le voir est plus destiné aux photographes
Le pack All Day 8, contient un filtre ND pour Neutre Densité de 4, 8 et 16 stops. Un filtre CPL dit “Polarisant”, et 4 filtres à la fois “Polarisant” et Neutre Densité : ND8/PL, ND16, 32 et 64 eux aussi PL.
Leur différence est simple : les filtres ND permettent de réduire la quantité de lumière qui entre. Ils assombrissent simplement, sans aucun autre effet et sans aucun autre avantage. Plus le chiffre est élevé 4, 8, 16, 32, 64 et même jusqu’à 1000, 2000, on va le voir dans le second pack, plus le pouvoir filtrant est important, donc l’image est assombrie.
Vient ensuite le CPL, pour “polarisant”. Il permet lui d’éliminer les reflets du soleil dans votre image, estomper le voile atmosphérique. Il donnera l’impression d’une image plus saturée, plus contrastée en les éliminant, tout comme ceux qui proviennent des reflets sur l’eau, sur les vitres d’un bâtiment, la neige. Vous comprenez donc que vos images seront plus dynamiques, c’est l’un des secrets d’une belle image en plus des réglages de bases évoqués en introduction.
Le filtre Polarisant est utile presque quotidiennement, excepté lorsque vous filmez un paysage brumeux et que vous souhaitez conserver cet atmosphère, ou lorsque vous souhaitez que l’image reste naturel, ou même dans d’autres cas, lorsque vous filmez avec un profil plat en V-LOG ou Décinelike chez DJI pour styler votre image en post-production.
Et pour finir les ND/PL : ND8/PL, ND16/PL, ND32/PL et ND64/PL
ils permettent de réduire la quantité de lumière avec le traitement Neutre Densité et PL pour “polarisant” en traitant l’image contre les reflets, vous l’avez compris, donc les deux traitants d’un coup.
Attention, pour être pleinement efficace avec les filtres polarisants, il faudra régler le repère dont ils disposent dans le sens du soleil pour traiter correctement l’angle des rayons.
Le Pack dit Long Exposure, pour les expositions longues comme son nom l’indique est clairement destiné aux photographes avec deux filtres Neutre Densité puissant ND1000 et ND2000. Une fois ce pack installé, votre image sera très très sombre, presque noir. Ils vous permettront de laisser ouverts très longtemps pour permettre à votre capteur des effets sympas : nuage de cascades, filets de phares de voitures et bien d’autres.
Sincèrement, je l’utilise très peu, il y a pourtant des trucs vraiment intéressants à faire avec.
Les tests terrain
Pour commencer, pour vos utilisations en vidéo, on va tester le pack All Day.
Beaucoup de créateurs, par habitude, choisiront l’intensité de leur filtre sans calcul, à la louche, estimant en fonction des conditions d’ensoleillement et de l’heure.
Que ce soit pour les ND ou ND/PL, le choix du nombre de stops 4, 8, 16, 32 et 64 ne se fait pas au hasard. Elle doit déboucher sur une exposition parfaite de votre image, la base de toute bonne réalisation audiovisuelle.
Vous pouvez l’estimer comme je vous le disais ou le calculer.
Il existe des applications qui vous le permettront, notamment avec la vitesse d’obturation sans filtre pour vous aider.
Mais je sais que par expérience, dans la réalité, on est très peu à les utiliser et on préfère s’en rendre compte par nous même. Il faut savoir que les plus utilisés en vidéo, en France, seront les ND 8 et 16.
Pour l’installation, c’est très simple, il faut que votre drone soit éteint pour ne pas endommager votre nacelle en forçant sur les moteurs, il n’y a rien de pire pour exploser la calibration.
Soyez consciencieux et patient lors de l’installation de vos filtres.
Un autre réglage est indispensable sur les Polarisant, le petit marquage permet d’indiquer à celui-ci le sens, l’orientation du soleil, vers lequel vous devez le placer, pour traiter de façon optimale les reflets.
Vous allez me dire que lors d’un aller-retour en drone vous devriez le modifier selon vos plans, et vous avez raison! Mais il faut relativiser, le traitement n’est pas si radical, et même légèrement désaxé “il fonctionnera”.
Laissez ensuite le drone bien à plat pour qu’il refasse sa calibration et s’oriente au démarrage. Le poids est légèrement différent avec, que sans, évidemment, mais rien de contraignant pour votre drone.
Comparatif
On va comparer maintenant chacun des filtres utilisables en vidéo : le pack All Day. Le CPL sera l’un des seuls avec le ND64/PL à pouvoir, pour la majeure partie des créateurs, être utilisé aussi en photo. Le CPL ne filtre pas la quantité de lumière, mais influe sur la saturation et le contraste en éliminant les reflets disgracieux, il pourra donc être utile en mode automatique.
Si comme certains petits malins vous décidez d’utiliser des filtres ND avec le mode automatique, le drone augmentera alors la quantité de lumière entrante en diminuant le temps d’obturation et augmentant la sensibilité ce qui aura pour effet de dégrader la qualité de votre image. Il n’y a donc aucun intérêt sauf si vous ne disposez que des ND/PL, mais à quoi bon utiliser des filtres lorsque l’on continue à filmer en automatique.
Lorsque j’ai effectué ce tournage pour le test de ces filtres, après avoir appliqué les réglages manuels expliqués en première partie, j’ai fait un premier essai sans filtre, bien sûr l’image est surexposée, cramée.
Si je veux utiliser ces réglages, je dois donc installer un filtre Neutre Densité. Je commence par le plus faible, ND4, avant le ND8 et enfin le ND16 pour me rendre compte de celui qui m’apporte la meilleure exposition.
Sur une scène, volontairement au-dessus de l’eau, les reflets du ciel et du soleil n’offrent pas un résultat satisfaisant, je vais donc privilégier le filtre ND16 toujours, mais polarisant.
Le résultat est donc optimal!
C’est bien le ND16/PL qui permet une image correctement exposée, une saturation et un contraste renforcé par le traitement polarisant et un effet cinématographique obtenu via les réglages manuels.
Pour les novices qui ont encore peur des réglages manuels et restent en automatique, sur cette scène, l’ajout simplement du filtre CPL apportera quand même du peps à l’image : de la dynamique et de la saturation.
Les filtres Long Exposure, comme leur nom l’indique, ils vont tellement être foncés si je puis dire pour simplifier mes explications, qu’ils vont vous permettre de laisser votre capteur ouvert plusieurs secondes. En prolongeant le temps de pose alors que la scène que vous immortalisez évolue bien sûr, vous créerez alors les fameux effets de cascade lisse, de filage.
Ce pack de deux filtres est vraiment destiné aux passionnés qui veulent créer. Il y a de très belles choses à faire avec beaucoup de possibilités.
Mon avis sur les filtres Mini 2
Freewell, fidèle à ces bonnes habitudes est en train de devenir un fabricant imposant dans le domaine du drone. Ces packagings, très beaux, sont simples et efficaces, même sécurisants durant le transport et le coffret du pack de deux offrant deux emplacements supplémentaires, idéal pour emporter seulement vos préférés, si vous avez les deux.
La qualité des filtres est une nouvelle fois irréprochable.
Ils n’ont pas ou très peu de signature visuelle. Une coloration particulière que proposent ou imposent certains fabricants. Ils offrent donc un rendu fidèle à la réalité, c’est ce qu’on leur demande.
L’installation se fait très facilement, elle peut paraître fragile pour le MINI 2, assurez-vous de l’avoir bien faite. L’utilisation de filtres nécessite beaucoup de manipulations donc les petites boîtes et le chiffon en microfibre sont les bienvenus.
Comme d’habitude, il est évident que l’utilisation des filtres est primordiale lorsque vous progressez et que vous souhaitez un rendu pro, cinéma. Le pack All Day est complet avec ces 8 filtres, que ce soit au quotidien avec les ND, le traitement CPL pour la photo ou ceux qui sont toujours en automatiques, même le ND/PL 64 pour s’essayer à la pose longue sans aller jusqu’au second pack, qui lui ravira les photographes et créateurs qui veulent s’éclater.
Je n’ai pas trouvé de filtres variables sur les MINI 2 et de toute façon je ne les aurais pas conseillés. Ils obligent trop de manipulation sur la nacelle alors qu’elle est très fragile sur ce modèle. Ce n’est pas le type de drone sur lesquels on peut jouer sur les moteurs.
Le coût d’un pack All Day 8 filtres Freewell est de 120€ environ. Et 30€, très abordable pour ce qu’ils font pour le Long Exposure, ne vous en privez pas. Bien sûr c’est assez cher par rapport au coût du drone, mais ce n’est pas comparable, il y a un réel gain et un vrai intérêt pour votre progression.
Voilà, j’espère que ce test vous a plu, n’hésitez pas à venir sur Instagram pour me suivre. Et si vous souhaitez rester informé des prochaines vidéos et prochains articles, je vous invite à vous abonnez à la Newsletter.