Cette question revient très régulièrement sur les réseaux sociaux, sur Facebook, et sur les sites internet. Vous allez voir, c’est assez simple, mais on va aller encore plus loin en vous apprenant peut-être quelque chose sur le sujet, qui plus est si vous souhaitez les changer pour des hélices qui ne sont pas d’origines: des colorés ou même des low noise.
Vous allez tout savoir sur le fonctionnement des hélices et leur rôle.
Les hélices de votre drone!
Sur la plupart des drones, en majorité maintenant des quadricoptères, et plus précisément des quadrirotors, il y a 4 hélices bipales. Il existe aussi, mais plus rares, des tripales et hexapales mêmes.
Aujourd’hui, chaque modèle d’hélice est propre à un drone, excepté pour les drones racers, mais pour les drones de loisirs oui! Leurs longueurs s’expriment en pouce, ne vous trompez pas de modèle à l’achat! Il y a également des drones plus importants, les hexacoptères, six hélices, et même 8, octorotors. On peut aller jusqu’à 12, la seule règle est qu’il y ait un chiffre paire!
Pour comprendre quand changer les hélices de votre multicoptère ou ce que des hélices usées peuvent avoir comme conséquences, il faut en comprendre leur fonctionnement.
Peu importe le nombre d’hélices sur un drone, il faut que leur nombre soit pair, pourquoi?
Le rôle d’une hélice est de créer la portance nécessaire pour que le drone décolle.
Entrainé par la rotation produite par le moteur, son bord d’attaque va entrainer l’air vers le bas, ou plutôt aspirer l’air du haut vers le bord de fuite et créer avec la vitesse un effet vortex, aspirant verticalement, créant cette portance.
Si ce mouvement n’était réalisé que d’un seul côté, le drone se retournerait immédiatement, entrainé par le déséquilibre. C’est le cas de nombreux crashs de drones lors des casses moteurs, contrairement aux aéronefs à voilures fixes, sa structure n’a aucune portance.
Il faut donc équilibrer cette action d’un côté et de l’autre.
Le nombre de moteurs, donc d‘hélices, dépendra ensuite du poids et des caractéristiques souhaitées de l’aéronef, vitesse et autonomie.
Reconnaitre les hélices d’un drone
Les moteurs doivent donc tourner dans un sens pour l’un et dans l’autre pour son modèle opposé. Par la même déduction, les hélices aussi doivent être différentes : leurs bords de fuite et d’attaque, devant également être opposés, le modèle sera donc différent.
Premier point donc, lorsque vous avez à changer les hélices de votre drone, vous pouvez donc en conclure, qu’il y aura toujours deux modèles d’hélices différentes, ni plus, ni moins, peu importe votre multicoptère, comme les moteurs. Et que chaque hélice, selon sa fabrication, ne pourra être montée que sur un seul des deux moteurs pour respecter son sens de rotation.
Vous ne devez donc pas vous tromper :
sur les drones DJI et Yuneec, pour cela, vous disposez de repères colorés, gris, doré ou blanc sur l’un des moteurs et sur les hélices alors que leurs opposés sont d’une couleur différente, un repère noir ou rien.
Ce repère, ce détrompeur, se trouve toujours sur le dessus de l’hélice, en son centre, comme sur les moteurs. Vous ne pourrez pas vous tromper !
Repère hélice sur un moteur de drone
Au pire des cas, votre drone aura très vite un comportement suspect et vous le signalera au décollage. C’est de moins en moins vrai, car l’inversion n’est plus possible sur les derniers modèles.
D’ailleurs sur les modèles encore à visser, les pas de vis des moteurs sont inversés pour ne pas vous permettent d’y visser la mauvaise hélice.
Sur les modèles comme les Inspire ou les Matrice, les derniers Mavic ou Phanthom, chez DJI, des ergos permettent de ne pas se tromper et une fois clipsés avec un système de ressorts vient coller l’hélice vers le haut.
Une fois décollé, sa rotation pour la desserrer étant dans le sens inverse de sa rotation pour voler, jamais vous ne perdrez une hélice en vol, autre que durant une casse matériel, sans impact, cet incident est très peu probable.
Lorsque vous décidez de changer les hélices d’origine de votre drone, lors de votre choix, savez-vous que plus l’hélice aura de surface, plus elle aura de portance, le drone sera donc plus équilibré, plus stable, d’où la réduction de bruit sur certains modèles, les low noise!
Plus de portance, il pourra également, potentiellement emporté plus de poids, mais ce n’est pas aussi simple. Il doit bien sûr y avoir les moteurs et la puissance nécessaire pour cela, sans parler de son homologation, prudence!
Si en revanche, elles sont plus petites, plus fines, les bords d’attaques plus prononcés, votre drone sera plus réactif, plus rapide mais moins stable. C’est le juste milieu que doivent proposer les constructeurs pour améliorer les performances de votre drone.
C’est un problème commun avec les skis, plus larges : plus simple à manoeuvrer, mais moins rapide…
Comment différencier les hélices en l’absence de repère?
Lorsque vous regardez une hélice de face, et que le bord d’attaque en haut est à gauche, sa rotation sera horaire, abréviation CW Clowwise dans l’aviation, en revanche, lorsque se bord d’attaque sera à droite, sa rotation sera antihoraire, Counter Clock Wise : CCW.
On va rapidement comprendre pourquoi les entretenir et les changer. C’est la variation de vitesse de rotation, le couple, orchestrer par le cerveau du drone qui l’orientera d’un côté ou de l’autre, modifiant sa portance, donc les changements de direction du drone.
Hélices de drones CW et CCW
A quel moment faut-il les changer ?
Lorsque vous touchez des moustiques, plutôt frelons, abeilles ou même des oiseaux, et que vous avez la chance de vous en sortir, vous allez endommager vos hélices.
Tout comme lorsque vous les rangez, au fil des missions, les bords de fuite peuvent être rugueux. Ils peuvent présenter des traces, des rayures, des restes d’insectes…
Ces déformations vont représenter une incidence directe pour la longévité des moteurs de votre drone et sa stabilité. Entre 7000 et 12000 tours par minutes en moyenne, cette incidence sera reproduite à chaque rotation au même endroit sur l’axe de votre moteur, et vous endommagerez à la longue, inexorablement, les roulements avec la création d’un jeu.Ce balourd, une masse non parfaitement répartie, entrainera un déséquilibre imperceptible pour beaucoup d’entres-nous, c’est typiquement ce genre de causes, en apparence minime, qui entraîne les casses moteurs des drones, à long therme.
Malgré le faible coût des hélices et leur remplacement rapide, beaucoup ne le font pas régulièrement: je vous conseille de le faire et d’y être très attentif, sans tomber dans l’excès bien sûr! Pour les professionnels, j’ai même un ami qui les change à chaque mission, c’est son choix, c’est compris dans le tarif de ces prestations.
Les hélices ont également une incidence importante sur la qualité de vos réalisations, Oui oui !
En utilisant des hélices marquées, usées, bien que parfaitement opérationnelles et fonctionnelles à première vue, le drone perd en stabilité, comme on vient de le voir, bien que peu perceptible.
Et cela à une incidence directe sur la stabilité de la nacelle, donc votre optique. J’ai presque envie de vous dire, que si vous chercher une image parfaite, regagnez en netteté par rapport à la qualité que vous aviez d’origine, regarder, contrôler ou changer vos hélices.
Comment les entretenir?
Prendre le temps de les démonter après chaque vol est déjà une très bonne habitude. On passe parfois à côté de fissures et il m’est déjà arrivé de décoller avec des hélices endommagées sans m’en apercevoir, impensable aujourd’hui!
Nettoyez-les soigneusement avec de l’eau et en chiffon. La plupart des matériaux de leur construction ne craignent pas les produits nettoyants. Pensez à un lieu de stockage idéal où elles ne subiront pas de pression ou déformation, c’est loin d’être le cas des nouveaux sacs de transport sur les Mavic!
Vous pouvez ajoutés également des protections d’hélices. Elles ne vous épargneront pas toutes les usures du temps, mais elles sont très utiles, notamment en intérieur et lieu exigus !
Arrêtez les décollages ou atterrissages dans l’herbe, un drone n’est pas une tondeuse !
Si ces explications peuvent paraître tout à fait bateau pour certains, nous avons tous débuté un jour. C’est important de le préciser !
Pouvez-vous changer le modèle ‘hélices d’origine » fournit par le constructeur par un autre modèle?
Je vous rappelle qu’il y a plusieurs matières pour la fabrication des hélices.
Si autrefois on utilisait ce qui reste aujourd’hui le meilleur matériau, aujourd’hui trop lourd: le bois, pour leur construction, on trouve des hélices réalisées dans de nombreuses matières principalement à base de plastique: le polycarbonate ou le carbone.
Elles sont désormais plug and play et s’installent en quelques secondes. Le marché est inondé de nombreux dérivés aux modèles constructeurs d’origine, mais ils ne souffrent en général, dans leur grande majorité, pas de mauvaises impressions. Et ils permettent d’apporter un petit plus en réduisant le bruit, les Low Noise ou en changeant la couleur, c’est plutôt sympa!
Soyez très très prudent avec les hélices, même en plastique et de petites tailles, elles tranchent la peau très facilement, pensez aux précautions d’usages lorsque vous les manipulez.
J’espère que mes explications vous auront plu et qu’elles vous seront utiles. Les hélices sont des consommables, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour les changer, n’oubliez pas de m’encourager en vous abonner à la chaine si ce n’est pas déjà fait.