Comment devenir pilote professionnel de drone et gagner sa vie?
Si mes conseils sont personnalisables et transférables à la majorité d’entre vous, ne les prenez pas au pied de la lettre. Nous sommes tous différents et nous avons tous une expérience de vie différente.
Il faut déjà être conscient qu’il s’agit, pour la plupart d’entre nous, d’une activité complémentaire à une autre, déjà dans le domaine de l’audiovisuel généralement. Rares en France, sont les pilotes qui ne vivent que de leur activité aux commandes sans réaliser un peu plus en aval commercialement et également en amont avec une prestation photos, vidéos ou expertise « clés en main » qui comprend tout ou partie de la post-production.
Comme vous j’imagine, j’ai effectué de nombreuses recherches sur internet et j’y ai trouvé des dizaines de résultats, des centaines de résultats!
Je vais tenter de vous motiver et vous convaincre de faire les bons choix!
J’ai réalisé mes premières prises de vues aériennes en hélicoptère en 2006 et je réalise des prestations en drone depuis 2014.
Comment s’y préparer? Quelles méthodes utiliser? Comment anticiper?
OUI, il y a du travail en France pour les pilotes de drone mais attention, si le marché semble saturé pour les prestations de prise de vues aériennes, c’est bien dans les marchés de niche, spécialisés, que tout reste à faire!
Organisez votre apprentissage par étape!
On ne grille pas les étapes !
Faites-vous accompagner !
Pour moi, je dois avouer que j’ai été très motivé et que le bouquin ne m’a pas fait peur, mais cela a duré 2 jours. Les explications étaient complexes, n’ayant personne du milieu dans mon entourage pour m’encourager ou me conseiller, seuls mes quelques souvenirs des heures de vol en « hélico » permettaient de faire vivre la petite flamme en moi pour me convaincre de continuer.
Vous vous connaissez, vous savez de quoi vous êtes capable, soyez réaliste, fixez-vous des objectifs atteignables !
Si je ne suis pas passé par un centre de formation, trop cher à l’époque et pas encore obligatoire, c’est en revanche une excellente motivation que de travailler en équipe et d’ores et déjà en contact avec des professionnels du milieu qui vous ouvriront peut-être même les portes de leur réseau.
Commercialement, posez-vous les bonnes questions !
Le plus compliqué reste à venir, trouver des clients, dans un créneau idéal, et les satisfaire ! Nul besoin pour cela de vous faire un exposé sur les aspects administratifs, comptables, financiers et commerciaux d’une création d’entreprise : de nombreux organismes sont là pour vous accompagner comme les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, entre autres.
Ne vous focalisez pas sur le matériel !
Avoir la tête en l’air ne signifie pas perdre la boule, restez pragmatique! Sachez prioriser le chef d’entreprise au passionné que vous êtes. Ne partez pas avec un financement ou des charges trop importantes.
Dans notre secteur, nous avons la chance d’avoir une forte valeur ajoutée, nos produits, notamment la vidéo, de plus en plus, font partie des prestations de bases en communication, pour des pilotes débutants qui proposent la plupart du temps une prestation photographique ou audiovisuelle, abordable. Un matériel, à quelques centaines d’euros, comme les DJI Phantom ou Mavic de qualité, feront largement l’affaire.
Notre métier est de plus en plus accessible avec un investissement minimum et c’est votre talent de créateur mais aussi, je l’ai dit avant, de commercial et de chef d’entreprise qui fera l’affaire. Réaliser un business plan prometteur et motivant, c’est facile, c’est gratuit la plupart du temps ,et toujours rentable à la lecture. En revanche, sans apport, beaucoup de banques vous ferment la porte, votre projet vivote, il a du mal à décoller. Fixez-vous une limite en dessous de laquelle votre projet sera mort dans l’œuf et irréalisable ou en tout cas impossible à perdurer.
MON AVIS : pour moi, cette limite se situe en dessous d’un budget minimum comprenant l’achat d’un drone avec trois batteries et d’un PC portable capable de traiter vos réalisations mais, surtout d’un minimum de compétences en tournage (le cadrage) et en post-production.
Ne tombez pas non plus dans le piège du matériel. S’il est certain que faire évoluer son matériel, en même temps que ses compétences, quand il nous limite est une évidence, ne vous faites pas happer par votre passion qui prendrait le pas sur votre entreprise en courant après le dernier matos sorti. Fixez-vous des limites chiffrées annuelles si votre conscience cède à la moindre annonce de DJI. Sinon, vous êtes mal!
Cherchez à vous rendre indispensable !
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soit par votre fidélisation :
la qualité de vos prestations et leur prix auront eu raison de vos concurrents et vos clients ne se poseront plus la question.
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soit par votre spécificité :
Devenez pilote de drone professionnel, d’accord, mais pas que ! Spécialisez-vous, cherchez là ou il y a encore des besoins évidents. Utilisez le drone comme un outil et apportez-y votre valeur ajoutée avec une réelle expertise, soyez compétent !
Aujourd’hui je ne travaille presque plus que pour les groupes du BTP, mais au début ça fait très peur. On a l’impression de s’isoler dans un petit marché. C’est tellement simple de proposer des photos aériennes à son voisin pour sa maison ou au maire de la commune, mais il y a tellement de concurrence aujourd’hui que ceux qui en vivent confortablement se comptent sur les doigts de la main.Si c’est idéal pour débuter, cherchez très vite à vous spécialiser.
Montrez-nous de quoi vous êtes capable !
Lorsque j’ai reçu le mail attestant de la réception et de la validation de mon MAP, nécessaire à l’époque, je me suis rendu quelques jours plus tard au pied de la cathédrale la plus impressionnante de la région et j’y ai tourné une vidéo. J’ai passé des heures à la réaliser, à choisir la musique, à la peaufiner… Pourtant, le client c’était moi! Même si le diocèse était ravi de cette réalisation volontaire. Il ne m’avait bien sûr imposé aucune contrainte si ce n’est que celle de pouvoir partager la vidéo ensuite. J’étais ravi !
Évidemment, lorsque vous débuterez, vous n’aurez pas de films promotionnels : un « showreel » ou de belles photos pour prospecter. La plupart des prospects, potentiels clients, qui accepteront vos services devront le faire en toute confiance et c’est d’ores et déjà un frein considérable au développement de votre activité, car ils sont de plus en plus rares. Et la concurrence risque d’avoir un temps d’avance sur vous.
Montrez votre talent et soignez toutes vos réalisations comme si c’était la dernière.
Soyez constant dans le suivi de vos dossiers clients ou prospects.
Entrainez-vous, prenez du plaisir, engrangez de la motivation !
Testez vos limites en toute sécurité pour mettre pleinement votre talent de pilote au service de vos clients finaux, ou réalisateur, lorsqu’un plan plus complexe que les autres vous sera demandé. Lorsque le clocher d’une église à inspecter sera à deux doigts de vos hélices. Gardez la main en toute saison. Entrainez-vous régulièrement !
Intégrez un réseau d’entreprises
Idéalement un club d’entrepreneurs à votre échelle. Même s’il est très intéressant de côtoyer des dirigeants de l’industrie, des commerçants ou des artisans, privilégiez selon moi des secteurs ou territoires précis qui pourront être potentiellement vos clients même si dans un premier temps, ce n’est pas ce que vous devez attendre d’un club d’entrepreneurs.