Dans quelques heures, le sud de la Californie verra débarquer les principaux acteurs du drone mondial pour la grande messe annuelle, le salon XPONENTIAL.
Du 22 au 25 avril 2024, le centre des congrès de San Diego aux États-Unis, accueille le XPONENTIAL 2024 co-organisé par l’AUVSI (Association for Uncrewed Vehicle Systems International), la plus grande organisation à but non lucratif au monde dédiée à l’avancement des systèmes sans équipage et de la robotique, et la MDNA (Messe Düsseldorf North America), organisateur de salon international.
Le XPONENTIAL 2024 est un rassemblement annuel de leaders mondiaux et d’utilisateurs finaux de l’industrie des systèmes sans équipage à bord et de la robotique comme le précise les organisateurs. L’Xponential offre des opportunités de connexion et de solutions avec des experts de tous les marchés et domaines.
Le salon est organisé par pavillon autour de grands thèmes et usages des UAS (de l’Anglais Unmanned Aerial System) qui désignent les aéronefs sans équipages à bord.
Trois grands pavillons seront scrutés avec intérêt par un public d’experts venu du monde entier :
- le pavillon « Public Safety » pour toutes les solutions liées aux activités de sécurité civile des populations et environnement.
- le pavillon maritime, pour toutes les activités et usages autour des drones subaquatiques.
- le pavillon « Education + Workforce Development » qui concentre, comme son nom l’indique, toutes les innovations et développement du secteur.
Cependant, de nombreux autres pavillons techniques et démonstrations proposeront les dernières innovations dans les domaines spécialisés de la cybersécurité, la défense, les matériaux et la conception des drones.
XPONENTIAL, présentation et démonstration des dernières innovations
L’XPONENTIAL est également le lieu stratégique des entreprises du secteur du drone pour présenter leurs dernières innovations. Le salon est l’occasion de démonstrations aériennes et maritimes en extérieures dans l’océan pacifique qui borde le centre de convention.
Les sujets de démonstration comprennent :
- Sensibilisation au domaine maritime
- Renseignement, surveillance, reconnaissance et ciblage (ISR-T)
- Système de surveillance aérienne de détection d’UAS pour démontrer la connaissance de la situation des actifs aériens 4-D.
- UAS dotés de caméras thermiques visuelles et radiométriques à ultra haute résolution. Des technologies commerciales matures et éprouvées sont prêtes à fournir des capacités de guerre essentielles.
Ces démonstrations servent à éclairer la prise de décision des agences de défense, en matière de production et d’investissement en R&D. Des démonstrations de plates-formes et de technologies dans les domaines aériens, maritimes de surface et maritimes seront réalisées.
Les technologies de plusieurs fournisseurs seront couplées pour simuler des scénarios de combat afin de démontrer la capacité de combler les lacunes et les défis identifiés lors de l’atelier de l’AUVSI. Le fabricant américain de drones SKYDIO, déjà connu en France, sera de ceux-là.
Dans moins d’un an, l’XPONENTIAL arrivera en Europe en 2025.
Du 18 au 20 février 2025, l’XPONENTIAL fera son arrivée en Europe, et plus précisément en Allemagne, au Messe de Düsseldorf.