Le DJI Avata 2 est un drone idéal pour débuter le FPV. Vous pourrez réaliser des figures folles, que vous soyez débutant ou pilote expérimenté.

Franchement, DJI me fatigue! J’ai l’impression qu’à chaque fois que je réalise une vidéo, c’est un step au dessus, à chaque fois je vais commencer par, c’est dingue, c’est exceptionnel, à chaque fois on prend une vraie claque!

Une fois de plus, après une copie presque parfaite en premier essai avec l’Avata 1, DJI repart d’une page blanche pour créer l’Avata 2, pour corriger les problèmes de la première version, et en remettre une couche !

DJI nous a toujours habitué à une cadence importante de sortie des produits, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, je le répète assez souvent, la gamme est tellement vaste et les créneaux différents, qu’il se passe parfois de longs mois avant qu’un modèle soit mis à jour.

En aout 2022, DJI sortait l’Avata, un drone devenu depuis l’une des référence dans le monde du FPV pour y débuter. Un savant mélange entre plaisir de pilotage en immersion et un drone de loisir, dans la lignée du DJI FPV sorti en mars 2021.

Le DJI Avata est sans contrainte, accessible aux débutants comme aux pilotes expérimentés désireux de se frotter au vol en immersion, plus dynamique.

 

J’ai beaucoup de choses à dire dans cette présentation. Je pense que je vais même prédire l’avenir, parce que DJI a laisser transparaître quelques signaux des évolutions futures. Je promet que ce n’est pas une source officielle, mais je veux vous en parler, en toute transparence, comme à mes habitudes. 

 

Je vous embarque en immersion pour découvrir un drone incroyable qui va cartonner, le DJI Avata 2, c’est parti !

 

Dans cet article issu de la vidéo YouTube Monsieur Jesaistout, je vais vous présenter point par point le nouveau drone DJI Avata 2 :

  1. En première partie, l’unboxing

  2. En deuxième partie, la découverte du contenu Fly More Combo.

  3. En troisième partie les caractéristiques techniques.

  4. En quatrième partie, la présentation du casque immersif DJI Goggles 3.
  5. En cinquième partie, la présentation de la radiocommande DJI Rc Motion 3
  6. En sixième partie, les tests et avis lors de l’utilisation du drone DJI Avata 3
  7. En septième partie, la stabilisation.
  8. En huitième partie, le pilotage.
  9. En neuvième partie, la transmission.
  10. En dixième partie, les tarifs.
  11. Pour conclure, la onzième et dernière partie, le bilan.

1. UNBOXING du DJI Avata 2 FlyMore Combo 3 batteries

Je ne vais pas vous mentir en vous faisant croire que je ne l’ai pas encore découvert et qu’on vient de se plonger dans le passé avec une intro tournée après.

Je l’ai tellement adoré cet Avata 2 lors d’un premier unboxing enregistré début mars chez studioSPORT, où j’ai eu la chance de le découvrir prématurément, que je leur ai demandé de m’en envoyer deux autres en pack FlyMore Combo avec 3 batteries, c’est important que je le précise, vous comprendrez après pourquoi.

Je ne vous fait pas plus attendre, pour ceux qui aiment, comme moi, ce genre de découverte pour savoir exactement ce qui se cache dans le packaging que l’on reçoit, on découvre le DJI Avata 2 en pack Fly More Combo 3 batteries, on y va !

 

Découverte du pack DJI Avata 2 Fly More Combo

Que trouve t-on à l’intérieur de cette boite?
  • un AVATA 2,

  • un nouveau modèle de radiocommande DJI RC Motion 3,

  • un nouveau modèle de casque DJI Goggles 3, une belle évolution,

  • trois batteries dans ce pack FlyMore Combo,

  • une station de recharge pour les accueillir,

  • un pad supplémentaire pour disposer sur le front, ce qui permet de maintenir les Goggles 3 en place,
  • des verres correctifs pour adapter tant que faire ce peu à votre vue. Pour information, vous ne pourrez pas les mettre en conservant vos lunettes.

  • des hélices de rechange avec le nécéssaire tournevis, des câbles
  • un USB-C vers USB-c, notamment pour la recharge du RC Motion et Goggles 3,
  • et un USB-C vers USB femelle qui permet quant à lui, de faire les mises à jour en connectant les Goggles à votre smartphone via DJI Fly ou disposer d’un retour pour ceux qui vous accompagnent,
  • la documentation
  • un sac à bandoulière pour transporter le tout, comme aux habitudes de la marque.

Si j’insiste sur le nombre de batteries, c’est que DJI a eu la judicieuse idée d’appeler aussi Fly More Combo le pack qui ne comprend qu’une batterie, parce qu’il dispose aussi d’une RC Motion 3 et des Goggles 3, mais pas du chargeur multiple, pas de la sacoche et une seule batterie donc.

 

Je ne veux rien oublier dans cet article et sans être racoleur, vous allez en avoir pour votre argent si vous lisez jusqu’au bout. Je vous le dis tout de suite, l’utiliser avec une seule batterie c’est vraiment trop peu, ça va très vite. Je reviendrais sur l’autonomie après la présentation très détaillée des spécifications techniques.

 

2. CONTENU DU PACK DJI AVATA 2 FLY MORE COMBO

 

Dimensions

Le DJI Avata 2 mesure 18,5 cm de longueur, 21,2 cm de largeur et 6,4 cm de hauteur.

 

Esthétique

Il est tout bonnement superbe! Il a entièrement été revu, comparé à la première version même si la conception dédiée au drone immersif, les Cinewoop de 3 pouces, reste proche.

Drone FPV DJI Avata 2

Un beau liseré orange fait son apparition de part et d’autre du capteur. Le coloris gris foncé fonctionne toujours aussi bien, le tout est proprement caréné, c’est classe.

Ce carénage permettra, en l’absence de capteur périphérique, d’avoir une tolérance aux chocs, sans abus évidemment, en cas d’impact.

La sérigraphie Avata 2 au dos qui accompagne les 4 capteurs, 2 optiques pour l’arrière et le bas et 2 infrarouges utilisés lors de l’atterrissage. On reparlera de leur utilité incroyable.   

 

Plus proche des drones Racer, c’est désormais des hélices à 3 pales qui ont été choisies.

Hélices du DJI Avata 2 à 3 pales

Batterie et son autonomie

La batterie se clipse désormais, c’est solidement attaché. Ceux qui ont utilisé la première version, sauront pourquoi il faut bien pincer des deux côtés et tirer pour la retirer.

Cette batterie a une capacité de 2150 mAh. Il faut 45 minutes pour la recharger, ce qui va permettre un vol d’une durée annoncée à 23 minutes.

Batteries du DJI Avata 2

En réalité, je vous partage mes premières constations, selon moi, dès que l’on accélère un peu le vol, on est plus entre 15 et 20 minutes d’autonomie. C’est pour ça qu’il en faut au minimum 3.

 

Cependant, rappel pour les débutants, pas d’inquiétude, le mode RTH, Return To Home, ramène en vol automatique le drone en cas de batterie faible…

 

Connecteurs

Sur un côté, une petite trappe, ENFIN facilement accessible, pour l’emplacement du port USB-C pour la recharge ou la récupération des données de l’importante mémoire interne de 46 Go, c’est très intéressant, très pratique, en plus de l’emplacement micro-SD, conseillé jusqu’à 512 Go.

 

DJI serait-il en train de s’essayer à des stockages interne plus important? C’est vraiment confortable.

 

Je ne veux pas oublier la petite led, aux différentes couleurs pour indiquer le statut de l’appareil.

 

Réglementation

Avant de passer à la description du capteur, une petite parenthèse réglementation, rassurante : il dispose bien de l’autocollant de classe CE sur le côté.

Classé C1 par la nouvelle réglementation européenne dédiée au drone, par rapport à son poids d’environ 380 grammes, supérieur au 250 Gr de la Classe C0, et inférieur au 400 grammes de la Classe C1, qui tolère le survol de personne si elles sont impliquées dans le tournage et qu’elles en ont donné leur autorisation.

Il sera nécéssaire de s’enregistrer en tant qu’exploitant sur le site Alphatango, et également le drone qui dispose d’un signalement électronique à distance.

Plateforme Alphatango

Il faudra aussi passer la formation gratuite en ligne sur ce même site pour voler en sous-catégorie A1/A3, en dehors de toute agglomération et rassemblement de personne donc, tout en suivant la carte Geoportail indiquant les zones et les hauteurs autorisées. 

Si habituellement le capteur est le plus important sur un drone, sur l’Avata 2, plutôt destiné au plaisir du pilotage, c’est la maniabilité. Cependant, celui-ci est très important pour la réalisation de belles vidéos, on va s’y attarder comme il se doit.

 

Le capteur

Il s’agit d’un CMOS de 1/1,3 pouce, d’une taille identique à celle du Mini 4 Pro de 12 Millions de Pixels.

Capteur CMOS

Son angle de vue est de 155°, équivalent à un objectif 12mm avec une ouverture fixe de f2.8.

Ce très grand angle va accentuer la sensation d’immersion.

Réalisez enfin votre rêve de vous prendre pour un oiseau.

 

3. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 
En photo

La résolution proposée est de 4000 x 3000 pixels, uniquement au format JPEG. C’est un point faible qui confirme d’ores et déjà que ce n’est absolument pas un usage conseillé, et je vous le confirme, on va le voir très vite lors des tests terrains.

 
En vidéo

En vidéo en revanche, il y a un step de performances.

C’est intéressant pour ce type de drone, de la 4K HDR à 60 images par secondes, sur l’ensemble du capteur, cropé en 16:9, comme en 4/3, ce qui nous donne une résolution max de 3840 x 2880 pixels au format MP4, aux codecs H.264 et H.265 à 130 mégabits par secondes, sous différents profils pour vous permettre une colorisation en profondeur de vos images : le Normal et le D-Log M en 10 bits.

Pour ceux qui souhaitent faire du slowmotion, vous pourrez monter jusqu’à 120 images par seconde en 2,7k, c’est cool.

En plus, la caméra, dont le FOV est de 155°, je vous le rappelle, vous laisse choisir entre la Super Wide, très grand angle à l’impression très immersive, au grand angle et le mode normal.

 

Mode automatique et manuel

Evidement, que ce soit en photo ou en vidéo, le mode automatique est présent et le mode manuel pour vous permettre de jouer sur la vitesse de l’obturateur et la sensibilité, que vous pouvez limiter, dans le menu, même pour le mode automatique, pour éviter que ça bruite et pour donner une image volontairement sombre lorsque vous le souhaitez.

L’ouverture est fixe, à f2.8 je vous le rappelle, lorsque vous utiliserez des filtres pour un usage audiovisuel, vous pourrez compter sur le réglage de l’indice de luminescence pour ajuster votre exposition.

 

4. PRESENTATION DJI GOGGLES 3

 

Ce casque immersif est loin d’être un premier essai pour DJI, c’est le 5e modèle de la marque après les Goggles blanche, la première génération, le casque DJI FPV V2, puis les Goggles V2, les Integra et maintenant les Goggles 3.

Casque immersif DJI Goggles 3

Il pèse 470 grammes, je trouve pas ça excessif du tout. C’est assez compact, avec la batterie de 3000 mAh, disposée derrière, dans le bandeau, avec la molette de réglage avec une autonomie d’environ 3 heures.

Ça permet aussi de bien équilibrer le tout, je trouve ces Goggles 3 très confortables.

Intérieur du casque DJI Goggles 3

Le coussinet frontal permet qu’elles soient correctement disposées et la charnière quant à elle, de bien les ajuster devant vos yeux, sans avoir le poids sur le nez.

Esthétiquement, elles évoluent peu, exceptée l’apparition de deux petites caméra devant!!! La vision binoculaire.

Elles permettent en 2D, lorsqu’une seule est activé, ou en 3D, lorsque les deux le sont, de voir l’environnement qui vous entoure. Ça se paramètre dans le menu à l’aide du Joystick 5D, 5 positions, et du bouton retour du dessus.


Bon, c’est LA grosse nouveauté de ces Goggles 3, alors je dois m’y attarder. Lorsque je les ai découvertes, j’ai attrapé un vrai fou rire. Lorsque vous passez des Apple Vision Pro à ça, ça vous met une claque, mais cette fois pas dans le bon sens.

Ça fait très gadget, dommage l’initiative de DJI est bonne, pourquoi n’en avoir pas mis qu’une seule au centre et plus qualitative?

Là, c’est de piètre qualité, c’est zoomé au possible, dommage. Je ne comprends pas trop leur choix sur ce point. On dirait que ça a été ajouté rapidement. Mais on retiendra que ce n’est qu’un début, en espérant que ce soit rapidement amélioré, là ça sera tout juste bon à attraper quelque chose, poser le drone au sol en évitant de marcher dessus, et encore…

J’ai déjà commencé, après quelques jours, à les retirer ou essayer de regarder en dessous. Et là aussi, dommage que la charnière d’adaptation ne soit pas plus importante pour nous permettre de les relever complètement.

 

Ecran interne

L’écran interne, micro-OLED de 0,49 pouces, diffuse en FullHD, 1920 x 1080.

Concernant le retour de l’Avata 2, il est lui très lumineux, même réglable d’ailleurs sur ce point, et de très bonne qualité, sans aucune latence perceptible.

Vous pouvez même activer l’affichage en PIP, Pictures In Picture, pour conserver le retour vidéo du drone lorsque vous replonger par deux petites tapes sur le coté du masque, en vue dites normales, ça c’est judicieux.

Dessous c’est le bouton marche/arret et la prise USB-C pour les mises à jour de l’ensemble ou pour vider la microSD qui enregistre votre retour vidéo si vous le souhaitez. Elle s’insère à l’intérieur entre les deux oeillons.  

Les lentilles sont ajustables à l’écartement de vos yeux en fonction de votre morphologie avec un réglage de base de la dioptrie intégrée, très simple, très rapide en tournant la molette d’ajustement.

Ajustement des lentilles du casque DJI Goggles 3

Et il y a même des lentilles complémentaires, adaptées à votre vue qui s’installent et s’achètent séparément. Sur ce point, pour moi qui porte des lunettes, c’est très appréciable.

Globalement, je leur trouve peu de critiques car je ne peux pas m’empêcher à chaque produit que je teste, de prendre inconsciemment en considération le prix. Cela ne peut pas non plus être fabriqué en matériaux de très grande qualité, ultra léger avec une sangle en cuir de vachette végétale anti-transpirante, c’est un bon produit.

En plus, ces Goggles 3 devraient être rapidement compatibles avec le DJI Mini 4 Pro et le DJI Air 3, en conservant leur radio d’origine, et en s’ajoutant à votre équipement actuel.

 

Il vous suffira alors de passer en mode sport, de bloquer l’inclinaison de la caméra dans les réglages pour débuter une première découverte des sensations de vols en immersion.

 

5. PRESENTATION DJI RC MOTION 3

 

Je n’y ai absolument pas cru au lancement de la première version, puis au fil des utilisations, je me suis rendu compte que la RC Motion 3, c’est la vie!

 

Radiocommande DJI FPV Remote Controller 3

Il n’y a rien de mieux à ça pour piloter l’Avata 2, pour 89 €, son prix vendue seule, il ne faut pas s’en passer. D’ailleurs, il faut la prendre avec le pack Fly more Combo, c’est une évidence.


Sa prise en main est très rapide, d’abord, elle est légère, 118 grammes, elle est plus petite, plus confortable que les anciennes versions. Et dispose désormais d’une autonomie de 10 heures!

DJI RC Motion 3

Elle est très intuitive aussi, deux pressions sur le bouton orange pour démarrer et on reste appuyé pour décoller. Le bouton M/H, pour déclencher le RTH en laissant appuyer ou pour passer d’une simple pression du mode Sport, à Normal, dans lequel vous activer le mode AccroEasy. Pour le mode Manuel, full débridée, il vous faudra la DJI FPV Remote Controller 3 disponible séparément.

 

La molette pour choisir les fonctionnalités.

 

Le joystick en plus du gyroscope pour le piloter, avec votre poignet, ou orienter la nacelle lorsque vous l’inclinez.

 

La gâchette a deux boutons, 1 et 2, pour valider dans le menu ou accélérer.

Franchement c’est très simple d’utilisation.

Vous affichez même, en l’activant dans le menu des Goggles 3, le pointeur vers là ou vous souhaitez que le drone se rende et il s’y rend.

 

Quoi qu’il arrive et si vous paniquez, vous lâchez la molette et il se stabilise de nouveau sans tomber. Magique et surtout irréprochable!!!

 

Le bouton d’enregistrement d’un côté, le bouton power de l’autre, une dragonne pour ne pas qu’il vous échappe une fois en immersion et vous allez adorer…

 

Et puis, cerise sur le gâteau, une fois la fonction Easy Accrodisponible en mode Normal, activée, elle vous permettra de réaliser de façon totalement automatique des figures incroyables : un Flip, un 180° et un drift.

 

Forcément, cela donne un vrai step à vos réalisations lorsque vous les réaliserez, c’est vraiment très simple… C’est LA grosse nouveauté de cet Avata 2, avec le D-Log en 10 bits et les capteurs anti-collision au sol selon moi.


Passons d’ailleurs aux images du test et à mon avis en même temps.

 

6. TESTS ET AVIS DE L’AVATA 2

Je vous l’ai dit, j’ai eu la chance de découvrir l’Avata 2 il y a plusieurs semaines. C’est très agréable pour me laisser le temps de découvrir les spécificités et préparer cette vidéo. En revanche, mon emploi du temps étant une course poursuite interminable, ce n’est que ces derniers jours que je me suis vraiment plongé dans la bête. Et là, vous le ressentez depuis le début, une sensation incroyable.

 

La qualité vidéo me satisfait parfaitement pour ce type de drone, il y a vraiment de quoi bien faire pour quelques partages sur les réseaux sociaux et même pour quelques réalisations pros.

Image prise avec le drone DJI Avata 2

Le 4K HDR va me convenir dans l’immense majorité des cas. DJI maitrise maintenant parfaitement le sujet. L’image est très belle, seule l’utilisation dans des faibles conditions de luminosité est limite. On si est habitué avec ces tailles de capteur, ça reste un inconvénient notamment pour les couchez et lever de soleil.

 

Mais enfin une nouveauté fiable, accessible et abordable compte tenu du résultat qui offre une nouvelle expérience à partager avec enthousiasme. DJI là encore, est au dessus, c’est une pratique fantastique du drone. Je n’ai pas une seule fois eu une sensation de gêne, de vertige durant l’utilisation alors qu’habituellement j’y suis très assujetti. Il parait que plus on pratique et plus notre oreille interne s’habitue, je valide.

 

Vous pouvez activer ou désactiver également le mode « Head Tracking » depuis le menu qui synchronise la caméra avec l’orientation du casque pour plus de confort en cas de gêne. C’est également une aide au cadrage.

Attention, il est indisponible avec le mode Easy Accro.

 

J’ai envie de vous dire : j’ai hâte de vous faire essayer ! …mais c’est à vous de jouer de ce côté là, j’aimerais être là pour avoir votre sentiment et j’ai hâte de découvrir vos réactions.   

 

7. STABILISATION DJI AVATA 2

DJI a opté pour sa stabilisation d’image Rock Steady 3.0+, que l’on connait sur leur caméra d’action. Elle est très efficace, ça fonctionne très bien comme on peut le voir sur les images.

Vous pouvez même la désactiver pour l’appliquer ensuite grâce aux données gyroscopées et l’appliquer en post-production. Mais ça rends bien service dans les conditions venteuses.

 

Fonction HorizonSteady

Elle est également disponible, pour que le drone conserve en permanence la ligne d’horizon droite. Cela permet de rendre indolore à l’enregistrement, les perturbations.

Une parenthèse pour vous dire que le niveau sonore a été revu.

Déclaré à 81 décibels, vous pouvez même le réduire légèrement dans le menu, ce qui aura un impact bien sur sur les performances.

 

 

8. PILOTAGE DJI AVATA 2

D’abord, pour rassurer tout ceux qui souhaiteraient s’essayer à la pratique du FPV, avec l’avata 2, il est très stable, même à pleine vitesse. C’est très agréable de se sentir en confiance avec la machine.

Evidemment, je ne peux que vous conseiller de prendre l’assurance DJI Care qui vous couvre en cas de casse pour ne pas avoir à vous repayer un drone complet à plein tarif.

J’ai échangé avec Teddy, l’un des responsables FPV chez studioSPORT, qui l’a entièrement démonté. C’est d’ailleurs lui qui m’a confirmé que tout avait été revu à l’intérieur de ce second opus. Il m’expliquait que l’IMU, l’électronique qui mesure et permet au drone de comprendre sa vitesse, son angulation, son altitude, était placé juste derrière le capteur, pour permettre une meilleure stabilisation. C’est réussi !

C’est incomparable sur ce point également avec la première version. Ajouter à ça les capteurs, avec lequel il est presque impossible de se ramasser au sol, sur un terrain à peu près plat bien sur, et là, ça vous donne une expérience de pilotage incroyable, rassurante, totalement immersive et dynamique, même pour les débutants, j’insiste!


Il y a toujours le mode Tortue, lorsqu’il se retrouve accidentellement sur le dos, pour le retourner et reprendre votre vol.

 

DJI s’est mis en tête de désacraliser complètement la pratique du FPV.

 

Alors oui, on est encore très loin de l’explosivité, de la maniabilité, de la vitesse des racers. Mais ça progresse et je crois que tous les fans de drone, y compris les puristes du FPV, commencent à apprécier. On est loin des discours abrupts à l’annonce du DJI FPV, il faut le saluer.   

 

9. TRANSMISSION DJI AVATA 2

Avec la technologie O4, la portée annoncée est de 13 kilomètres. Ce sera évidemment très en dessous, DJI a l’habitude d’aller réaliser ses mesures en dehors de toute vie.

Je n’ai pour ma part, constaté aucune coupure, le signal n’a jamais beugué. Cette technologie est largement éprouvée maintenant chez DJI qui n’a pas reproduit l’erreur des DJI RC où ils avaient supprimé un peu prématurément les antennes puisqu’ils ont fini par les remettre.

On trouvera également du Bluetooth et du wifi pour décharger rapidement le contenu, avec la fonction Quick Transfert, ainsi que pour partager le retour vidéo des Goggles 3 avec un appareil se trouvant à proximité, comme en filaire, c’est très bien vu. Cela permet également de contrôler rapidement et confortablement les rushs qui viennent d’être tournés.

 

10. Les tarifs

Packs DJI Avata 2 Fly More Combo
  • Le pack Fly More Combo avec une seule batterie sera a 999€.

  • Le pack Fly More Combo avec 2 batteries en plus, soit 3 batteries en tout, avec  le chargeur multiple et le sac en bandoulière pour 1199€.

Pour rappel, le chargeur multiple, privilégie la batterie la plus faible pour la recharger en priorité et puisqu’il les recharge par séquences, il peut même transférer l’énergie restante dans ses voisines vers la moins déchargée pour vous offrir un plaisir supplémentaire.

 

 

Radiocommande DJI FPV Drone Remote Controller

N’oublions pas la DJI FPV Drone Remote Controller, dans sa 3e version, pour les puristes, ou ceux qui veulent commencer à s’entrainer au pilotage de drone sur simulateur, sans acheter le reste. Il y a une application gratuite de DJI pour ça, de toute façon elle est compatible sur tous les principaux simulateurs.

Cette radiocommande Controller 3 permet également de débrider, le mode Manuel de l’Avata 2 qui le pousse à 27m/S, 19m/s en Europe, soit 97 et 68 kilomètres/heure. Elle est vendue séparément : 149€.

 

Pack de filtres

Autre accessoire qui me parait essentiel, c’est le pack de 3 filtres à 69€, pour la qualité de vos réalisations, mais également pour protéger le capteur.

Pour information, l’Avata 2 seul sera à 489€ et les Goggles 3 à 659€.

 

Achat d’accessoires

Et puis également, vous le savez, même si le SAV DJI est ultra performant, rapide et très abordable, vous pouvez commander et changer vous même une majorité des pièces sensibles à la casse, protection d’hélices, hélices, capot supérieur, etc.

 

11. CONCLUSION


Très belle mise à jour de DJI, le DJI Avata 2 est un produit incroyable! J’ai vraiment hâte de partager avec vous mon avis et mes expériences sur Instagram, d’ailleurs, on va de nouveau en vivre une dans quelques jours.

Je n’ai aucune idée de l’accueil que vous allez lui réserver, aux émotions que vous allez ressentir, aux images incroyables que vous allez pouvoir réaliser en FPV, même en étant complètement débutant.

 

 

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