Une caméra pour faire des timelapse, c’est la Tikee 3 Pro

J’utilise des caméras timelapse de suivi de chantier ou d’événement depuis plusieurs mois maintenant et je voulais vous partager mon expérience sur ce sujet. Un grand nombre des personnes qui me suivent sont des pilotes de drone, parfois professionnels, ou qui envisagent de le devenir et l’utilisation et la commercialisation de ces caméras sont une excellente prestation complémentaire dans notre domaine.

Dans cet article issu de la chaîne Monsieur Jesaistout. Je vais vous présenter en détail un produit qui me tient particulièrement à cœur, d’abord parce qu’il fonctionne très bien, c’est un must-have et ça réputation n’est plus à faire dans son domaine et parce qu’il est français, la caméra timelapse Tïkee 3 Pro de chez Enlaps.

Un véritable allié pour diversifier son activité drone et se libérer du temps en l’a laissant bosser toute seule en autonomie, c’est exactement ce qu’il me fallait.

Depuis plusieurs mois maintenant régulièrement je partage quelques conseils pour ceux qui lancent leur activité de pilote de drone, ou souhaite la développer, je suis même en train de créer une lettre d’information pour ça, elle va bientôt débuter. Vous avez le lien pour vous inscrire.

Ces dernières années, nous sommes de plus en plus sollicités, les pilotes de drone ou vidéastes pour les suivis de chantier ou évènements sportifs, culturels, et bien d’autres. Les institutions et les collectivités, notamment, ont un grand besoin de communiquer sur leur investissement, leur projet. C’est une manière d’impliquer les administrés, les habitants, dans leur action. Et de façon pédagogique aussi, présenter les différentes étapes d’une construction, d’un projet.

Les caméras Tïkee de chez Enlaps sont créées uniquement pour ça. Pour créer des vidéos timelapses professionnelles ! Ce sont des caméras autonomes, alimentées par panneaux solaires, reliées en wifi et en 4G à des serveurs qui permettent aux images prises par les deux capteurs, d’être assemblées, éditées, optimisées pour ensuite être partagées, ou consultées et téléchargées simplement si vous le souhaitez. 

Et bien sûr, tout est paramétrable dans les moindres détails, même à distance.

 

Le timelapse qu’est-ce que c’est ?

Le timelapse dans sa définition littéraire est une vidéo accélérée faite à partir de photographies prises à intervalles réguliers et qui révèle des phénomènes invisibles à l’œil nu. Il permet de raconter une histoire de façon très singulière, en y ajoutant une notion de temporalité que lui seul peut apporter. Cette technique photographique permet de présenter l’évolution d’une scène de quelques heures à plusieurs mois, voir années, pour compter l’histoire du temps qui passe.

On peut l’utiliser dans plusieurs situations, notamment pour le suivi de chantier que j’évoque beaucoup, car c’est l’utilisation la plus courante, mais bien sûr, vous pouvez l’utiliser tout aussi simplement pour une manifestation culturelle, sportive, le temps d’une journée, un week-end, pour observer l’éclosion d’une fleur, même le temps de la réalisation d’une construction en lego dans votre chambre ou pour un décor par exemple.

 

Qui est l’entreprise Enlaps qui propose cette caméra ?

L’histoire d’Enlaps a débuté en 2015, elle est écrite à Grenoble, comme je vous le disais ce sont des Français qui l’ont pensé et qui continuent à développer de nouvelles fonctions et améliorations. Elle est également assemblée en France, à Valence. Mais bien sûr, je ne vais pas vous mentir, ces deux capteurs Sony et une majorité de la technologie quelle contient, est asiatique, c’est normal puisque l’on ne fabrique rien d’équivalent sur notre sol.

 

Présentation détaillée de ces caractéristiques

Je vais vous présenter ce qui est livré dans le pack de base, on verra ensuite les paramètres possibles depuis l’application jusqu’au résultat final. Puisque Enlaps via son service en ligne s’occupe de tout l’éditing avec différentes formules.

Pour commencer, le matériel avec la caméra Tïkee 3 Pro mesure 21 cm le largeur, 18 cm de profondeur et 7 cm de hauteur pour un poids de 1 kilo 600 grammes. Le moins qu’on puisse dire pour un équipement comme celui-ci c’est qu’il est compact tout en ayant une allure professionnelle, ce n’est pas le plus important, mais ce n’est pas négligeable.

Son caisson résiste à des températures de -10 à +50° Celsius et ils résistent aux intempéries, forcément c’est un produit outdoor, avec la norme IP66. Pour ceux qui ne la connaissent pas ou ce à quoi elle est équivalente, le caisson résiste à la neige, à la pluie, au sable, bref, vous êtes serein.

Sur le dessus on retrouve son panneau solaire orientable qui recharge une batterie Li-on de 2400 mAh, le tout est intégré et autonome, pas besoin de s’en soucier jusqu’à 1 photo toutes les 15 minutes 24h/24, lorsqu’il y a peu de soleil. Cette autonomie dépendra quand même de l’utilisation ou non de l’envoi de données en 4G. Elle a 12 jours d’autonomie avec, et sans l’envoi jusqu’à 36 jours.

Évidemment, pour l’envoi, il faudra disposer d’un abonnement et d’une carte SIM ou bien le faire en Wifi vers le serveur si une box est à proximité.

Personnellement, je viens de faire des travaux chez moi en extérieur, je les ai filmés avec la caméra et je n’ai pas eu besoin d’ajouter de carte SIM, je l’ai simplement connecté au réseau Wifi de mon domicile très facilement via le paramétrage depuis l’application et j’ai retrouvé l’utilisation habituelle via la 4G en retrouvant mes images sur le tableau de bord en ligne.

 

L’autonomie

Côté autonomie, à moins de vivre au nord de la Norvège où la nuit dure 2 mois, ça devrait le faire. Tout comme les températures d’utilisation, même si je vous ai donné la plage d’utilisation correspondant à la norme, il y a des caméras timelapse Enlaps installées à des endroits bien plus froids et moins ensoleillés aux quatre coins du monde et elle fonctionne très bien.

De toute façon, petite parenthèse, leur gros point fort pour nous, c’est que le support est en France, qu’il est réactif, on vous répond rapidement à la moindre question, ça reste une entreprise à taille humaine, on saura vous répondre en cas de questionnement sur le lieu d’implantation.

Et pour des événements plus courts, dans tous les cas, vous pourrez la charger via le port micro-USB. D’ailleurs, une remarque négative, il n’y a pas de câble micro-USB fourni pour cette recharge, j’ai du faire les fonds de tiroirs pour ça, c’est dommage, ça coûte 1€, autant l’ajouter, d’autant plus que vous en aurez obligatoirement besoin pour la première charge préconisée de 24 heures non-stop avant son utilisation.

Derrière, on va retrouver le bouton marche/arrêt, à côté d’une petite LED d’alimentation pour confirmer son état batterie pleine, faible, très faible et vide. La connectique micro-USB, je viens de vous en parler. Le port micro SD. La carte micro SD n’est pas fournie non plus. 

Attention à prendre un bon modèle, il y en a de disponibilité et conseillés sur leur site. 

La carte micro SIM pour l’envoi des données vers le serveur. Un abonnement avec l’envoi de données et un minimum de forfait data est nécessaire. On trouve ça très facilement en promo chez Sosh, impossible à dire pour moi, pour 5 à 10 euros par mois. 

La LED d’information de l’enregistrement en cours et le bouton de déclenchement pour lancer ou stopper les séquences « préalablement paramétrés depuis l’application ».

Sur un angle, on retrouve le solide insert antivol et sur le dessous, un pas de vis standard d’un quart de pouce.

Déjà, dans la conception du produit, on voit que ça a été bien pensé, c’est très professionnel.

 

Ses caractéristiques techniques

La Tikee 3 Pro est composée pour la partie optique, ce qui nous intéresse vraiment en réalité, de deux capteurs SONY de 1/2,3 pouces de 16 Millions de pixels qui ouvre à f2.8 et un FOV, le champ de vision, de 149° « pour chaque capteur ». Après l’assemblage, je vous le dis tout de suite, ça va nous donner un champ de vision de 220° avec l’assemblage des deux images, sur 90° en verticale. C’est une information capitale pour couvrir un chantier.

Mais surtout, c’est la qualité du stitching, l’assemblage entre elles, pour une image de 6K qui est très intéressante (7360 x 2650). Vous allez donc vraiment pouvoir si nécessaire, venir y extraire au besoin des images à l’intérieur, et pouvoir zoomer. Le format des photos quelle prend est en JPEG et DNG, le format bruts pour ceux qui souhaitent réaliser tout ou partie de leur editing c’est parfaitement possible.

Via le serveur à distance avec la carte SIM en 4G ou en wifi, à coté de la caméra, je vous le disais. Vous récupérez les images dans différents formats : ça peut être en Small, un fichier de 1 mo environ par photo ou full résolution, en attendant de récupérer la micro SD pour simplement contrôler par exemple. Les fichiers natifs font eux 35 Mo par photo, fois 2 donc pour avoir la totalité de la scène, en DNG, les fichier brutes. À ce sujet vous pourrez choisir d’envoyer sur le serveur une photo par jour par exemple ou toutes les 25 photos, par défaut, ou toutes, c’est vous qui choisissez, ils ont vraiment pensé à tout.

Au début, j’ai imaginé faire l’assemblage moi-même, je paramétrais donc une copie des fichiers sur la cartes SD pour les éditer avant de les livrer. Franchement, excepté pour en extraire un moment précis, ce n’est pas réaliste et ça n’a aucun intérêt. Enlaps fait ça très bien via son service en ligne, ne vous compliquez pas la vie pour rien !

Même si, je le précise, lorsque vous utiliser une caméra Tikee, vous n’êtes pas obligé de mettre une carte SIM et avoir un abonnement à leur service en ligne, même si c’est dommage c’est l’une de leurs valeurs ajoutées. Vous pouvez sinon d’ailleurs l’activer qu’en cas de besoin.

 

Un mot sur son paramétrage

Le paramétrage s’effectue depuis un smartphone ou une tablette connectée à internet et à proximité de la caméra. Peu importe que ce soit sur Android ou IOS, l’application « Tikee Remote » est disponible sur les deux. Vous serez invité à créer un compte utilisateur puis vous pourrez la paramétrer. Ce compte, il vous permettra aussi de suivre toutes vos caméras ou futures caméras depuis votre tableau de bord en ligne.

Tikee Remote a pour objectif de vous accompagner dans les différents réglages et consulter son état. Après vous y être connecté via le Bluetooth, vous pouvez visualiser les images déjà enregistrées sur la carte micro SD, consulter le niveau de charge de la batterie en pourcentage, la capacité du stockage restant également et l’activer ou non bien sûr.

Vous lui indiquerez aussi, par l’intermédiaire de l’application, les séquences que vous souhaitez lancer et que vous paramétrez à l’avance : durée du chantier, intervalle entre chaque photo, format d’enregistrement, programmation des dates de début et de fin, des jours de la semaine ou vous enregistrez.

Et les paramétrages de base, configurer le mode d’envoi que ce soit pour la relier au réseau wifi à proximité ou entrer les informations de connexion en 4G via la carte SIM. Mais aussi pour prévisualiser l’image, très utile forcément lors de l’installation, pour formater sa carte micro SD, mettre à jour le firmware également et d’autres petites fonctionnalités. C’est très complet et très intuitif, pas de stress, pas de difficulté sur ce point.

 

Son installation sur site

Même si j’imagine que cette étape questionne beaucoup d’entre-vous, car ça a longtemps été mon cas, on y reviendra dans un prochain article pour ceux à qui cela intéresse.

Je vous parlerais bientôt du mat d’installation de 5 mètres qu’il propose, c’est très simple d’installation, personnellement j’en ai 2. Je vous parlerais aussi de son antivol pour sa sécurité, de son orientation, de sa maintenance, tout comme d’ailleurs de son paramétrage pas à pas. Une info importante quand même pour les gros chantiers, vous pouvez même paramétrer les coordonnées GPS pour localiser précisément les différentes caméras et faciliter leur visionnage lorsqu’il y en a plusieurs sur site.

Cet article est une présentation produit, pour ceux qui cherchent à développer leur activité ou qui recherchent actuellement une caméra timelapse professionnelle, je voulais d’abord vous la présenter.

Pour ceux qui veulent voir des rendus vidéos, rien de plus simple, certaines caméras Enlaps sont publiques, vous pouvez les consulter en quasi-instantanées. Personnellement, dans cet article, ce n’était pas possible pour moi car tous mes suivis de chantier sont privés, destinés à mes clients, même si je commence à vous partager quelques installations et visites de chantier en Live sur mon compte Instagram.

Ce sont essentiellement des constructions d’usines de traitement d’eau potable, de constructions immobilières ou des manifestations sportives et je ne peux pas me permettre de partager des images commandées par mes clients.

Pour info, mes chantiers sont en général d’une durée assez importante, je viens de débuter un chantier en Bretagne de 27 mois, je venais d’en finir un autre de 18 mois dans les Deux-Sèvres. J’ai un chantier en cours en Vendée, aux Sables d’Olonnes de 15 mois et celle-ci, plus court, elle vient d’être démontée à la maison, un chantier qui a durée presque 2 mois.

 

La durée de tous ces films peut être la même bien sûr puisqu’elle dépend de la fréquence de prises de vues, toutes les minutes, 2 minutes, 10 minutes, 20 minutes, toutes les heures ou une fois par jour, vous avez compris.

Personnellement, j’ai commencé comme beaucoup avec des caméras de chantier Brinno. Elles font bien le job pour leur prix, en HD, mais ce n’est pas comparable, ça n’a rien à voir.

Là on parle de caméra au rendu professionnel et à l’édition entièrement optimisée et automatisée pour ceux qui ne veulent pas s’embêter tout en ayant un produit, une prestation et un service de qualité. Toutes mes futures installations se feront désormais avec les caméras Tikee.

Sur leur site internet, une information m’a interpellé et je veux bien la croire. Un timelapse serait partagé et regardé 10 fois plus qu’une vidéo « classique » et j’avoue qu’ils m’ont toujours attiré, je trouve ça dingue de voir défiler les jours comme ça et voir le projet se concrétiser. Le résultat est toujours très apprécié des clients et très qualitatif.

J‘espère sincèrement que ça vous a plu et qu’on reparlera de ce sujet. 

Pour les télépilotes de drone c’est vraiment un plus, dites-le-moi. Pour l’heure, je vous invite à nous rejoindre sur YouTube si ce n’est déjà fait pour ne manquer aucune sortie de vidéo, et si vous voulez être tenu informé des dernier articles n’hésitez pas à rejoindre la Newsletter.

Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version