Une première mondiale pour des filtres, et cela peut être très utile dans vos réalisations !

Dans cet article issu de la chaine Monsieur Jesaistout.

Je vais vous parler d’un produit vraiment sympa, créatif, et surtout innovant, car c’est une vraie révolution.

Je vais essayer de ne pas en trop en rajouter et être objectif parce que je dois l’avouer je suis aussi un peu excité, c’est la première fois qu’une marque me fait confiance pour m’envoyer avant la sortie mondiale un nouveau produit pour que je participe aux premiers tests, que je puisse donner mes impressions et que l’on prépare avec elle le lancement du produit.

Bien sûr, je ne suis surement pas le seul, il y a plein de Youtubeur qui font ça régulièrement, mais moi c’est une premier et j’y ai pris vraiment du plaisir. C’est une marque en qui j’ai confiance et avec laquelle je collabore de plus en plus régulièrement. 

 

Pour ceux qui ne me connaisse pas et qui me découvre, je réalise des présentations de produits, des découvertes, des reviews, je partage aussi quelques conseils, quelques tutoriels, la plupart du temps avec bienveillance, car je ne diffuse pas les produits qui ne me plaise pas ou dont la qualité n’est pas satisfaisante et croyez-moi, ça arrive de plus en plus, je refuse beaucoup de collaboration.

Le produit que je vais vous présenter dans cette vidéo est une première mondial, ce sont des filtres, jusque là, rien de nouveau, mais leur particularité, au-delà du système astucieux de la fixation magnétique, vous allez le voir, qui commence à être répandu, mais ce n’était pas encore disponible avec des filtres variables aux multifonctions, pouvoir changer rapidement en s’encombrant un minium au tournage.

C’est la polyvalence de ces filtres, un pack tout-en-un et réversible, c’est cet aspect qui en fait un produit remarquable qui va très vite se démocratiser. 

En plus des « filtres classiques », il y a un filtre de diffusion, le filtre « MIST » pour mystifier vos images, même si la traduction vient plutôt littéralement de brume, c’est à la mode et tant mieux, il faut l’accepter. Je vous montrerais l’effet pour ceux qui ne le connaissent pas.

Si beaucoup sur cette terre s’en fichent royalement, nous, les vidéastes, les passionnés, on va découvrir le premier filtre réversible magnétique au monde signé Freewell.

 

Qui est Freewell ?

Alors avant toute chose, pour commencer, un mot sur Freewell, je dois replacer le contexte. C’est un fabricant chinois de filtres qui s’est avant tout fait connaitre pour ces filtres multicouches pour drone de très bonne qualité et surtout répondant à un très bon équilibre qualité/prix que nous recherchons tous.

Puis, petit à petit, ils ont conforté leur positionnement en s’attaquant au marché des action-cams, encore avec cette philosophie de qualité-prix, puis tranquillement, mais surement, on les voit débarquer sur le marché gigantesque, colossal des optiques standard. Et là, je peux vous dire qu’il faut être fort.

Pour ça, ils viennent de mettre au point un produit uniquement au monde, je vous le disais, c’est vraiment une innovation, les premiers filtres variables magnétiques, polarisants et Mist, un filtre de diffusion, en un seul pack.

L’idée c’est le tout-en-un, ça évite d’en avoir 10 à acheter, ce qui vous coûte vite un bras. On va voir si c’est un vrai plus, on va découvrir le produit.

Alors bien sûr, je vous le disais, il y a plusieurs semaines que je l’ai, déjà quelques tournages, on va déjà en faire une petite présentation pour savoir ce qui vous attend lorsque vous vous offrirez ce bel accessoire.

 

Le contenu du pack de filtres magnétiques

Ce filtre d’exception est livré dans cette boite qui affiche d’emblée les couleurs et la communication qui l’accompagne, je n’ai rien inventé, je vous le disais, «WORLDS FIRST VERSATILE MAGNETIC VND» avec deux filtres en illustration, vert et violet, ce ne sont pas des filtres colorisés ou des gélatines pour projecteur de boite de nuit, juste pour illustrer leur traitement.

À l’intérieur, on retrouve deux choses : une petite pochette noire contenant une carte vous rappelant que tous les filtres Freewell sont garantis à vie, c’est important de le rappeler. 

Une autre carte avec un QR Code à flasher pour vous rediriger vers une série de vidéo en Anglais sur les principes de bases des filtres, à quoi ça sert, comment faire un timelapse? Qu’est-ce-que l’ouverture. Cela ne sert franchement à rien pour les personnes qui achètent ce type de produits, je pense que vous maitriser déjà ces sujets et c’est exactement le même qui figure sur le dessus de la pochette. Est-ce qu’il s’apprête à le personnaliser? Je ne sais pas.

Encore en Anglais, un petit guide de tous les filtres Freewell. Ça reste intéressant de le feuilleté. Il y a des filtres dont jamais on ne soupçonnerait l’existence, ça peut donner des idées créatives!

Le petit chiffon en micro-fibre, toujours aussi indispensable, surtout lorsqu’on manipule ce genre d’accessoires et quelques stickers pour décorer l’arrière de la 2CV.

 

Le produit est livré dans un étui en cuir très qualitatif. On ne s’attend pas à moins pour ce type d’accessoire et d’investissement, qu’il faut protéger, c’est rassurant. Il n’y a qu’un seul sens d’ouverture, donc peu de chance de faire chuter les filtres.

Le filtre maintenant. Déjà, la qualité de fabrication, l’usinage, la gravure, c’est vraiment très beau comme filtre.

Alors, une première parenthèse tout de suite moi ce sont des 82, pour être installés sur des objectifs au diamètre 82mm.

Je vous rappelle que sur tous vos objectifs vous avez cette information à l’extrémité de vos optiques, mais il existe aussi des adaptateurs qui vous permettent de les installer sur vos différentes optiques, sous réserve bien sûr que vous achetiez d’abord celui avec le diamètre le plus important.

Je les ai testé sur le LUMIX S Pro 24-70, une tuerie et mon, toujours fidèle, Panasonic S5, 82mm donc je vous le disais, mais il existe en filetage 58, 62, 67, 72, 77 et 95mm aussi.

 

On ne trouve pas moins de 7 configurations, et 20 fonctions, différentes dans ce pack :

  • VND2 à 5 stops
  • VND6-9, CPL
  • ND32/CPL
  • GLOW MIST
  • VNDXMIST 2-5,
  • VNDXMIST 6-9

 

Fonction des filtres photo et vidéo

Pour ceux qui s’intéressent à la technique, Freeweell n’a fait aucune concession sur la qualité. Le kit est composé d’un traitement de 18 couches imperméables, anti-poussières, anti-rayures, que vous viendrez protéger avec le cache. Hé oui ! Une fois les filtres installés, vous n’aurez plus la possibilité d’installer votre pare-soleil et votre protection d’objectif.

Pour ceux qui connaissent déjà les filtres Freewell pour les optiques, vous connaissez ce cache. Il a cependant une petite nouveauté, il devient translucide, c’est du plus bel effet et ça ne gâche rien. 

Alors, ce filtre, ou plutôt ce kit de filtres, il se compose comment? Parce que là, en vous parlant du cache objectif, j’ai un peu commencé par la fin, j’étais pressé de vous dire que vous pourrez jeter celui d’origine et que vous ne perdrez pas au change, face au plastique, l’alliage d’aluminium est vraiment plus résistant, plus qualitatif et bien plus élégant.

Tout d’abord, vous avez la base du filtre, la bague qui va se fixer sur votre optique. Elle se reconnait parmi les autres éléments, par son liseré rouge et la présence bien sûr du filetage. À l’intérieur de cette même base, il y a un premier verre, nous allons y revenir. Il s’agit du verre de base, 1 stop du filtre Neutre Densité variable.

C’est maintenant que vous allez décider quel traitement et par quel élément vous allez l’utiliser. Pour les différencier, ils disposent tous d’une gravure pour les identifier clairement.

Il y a les filtres variables Neutre Densité 2-5 stop et 6 à 9 stop. Leur installation est très simple et rapide puisque magnétique je vous l’ai dit, mais il faut le faire avec attention.

Pour cela, assurez-vous que la gravure indiquant le traitement soit bien vers l’extérieur et positionné les « A » qui se trouve sur les côtés de façon à ce qu’ils s’alignent à l’installation. De la même manière, il y a deux petits blocages aux extrémités lors de votre utilisation, ça vous évitera d’aller trop loin ou de faire une mauvaise manipulation, mais il n’y a aucun risque qu’il se décroche.

La fixation est tellement puissante qu’il n’y a aucun risque d’hésitation. On l’attend et on le ressent. 

 

Et tout simplement, l’un comme l’autre, leur utilisation est ensuite basique comme pour n’importe quel autre filtre variable. Les indications sont très lisibles, très claires puisque vous trouvez une petite flèche juste à côté du « A » d’installation pour connaître le niveau de filtration : 2, 3, 4, 5 ou 6, 7, 8 et 9 stops sur le second.

Bien sûr, ils peuvent s’aimanter entre eux pour faciliter leur stockage si vous n’en avez pas besoin.

Vous pouvez même retirer le premier verre de base de 1 stop sans retirer la bague si vous le souhaitez. Il suffira de veiller à aligner, comme pour les « A« , les logos Freewell pour le remettre correctement en vue de sa prochaine utilisation.

La où ce filtre commence a être révolutionnaire et que l’on comprend pourquoi il est assez exceptionnel c’est que ce même verre utiliser, il y a quelques minutes en filtre neutre densité, une fois retourné, puisqu’il est réversible comme l’indique son nom et je vous le disais la base VND (Variable Neutre Densité) retiré, ça devient un filtre CPL que vous pouvez bien sûr, c’est le principe, orienté pour diminuer les reflets du soleil, ce qui accentuera vos images. Elles seront plus contrastées, plus saturées. 

Qu’en est-il du 6 à 9 stop, que cache-t-il du côté PILE?  Et bien il devient un ND32-PL, une utilisation très courante pour les vidéastes, surement le plus utilisé d’où la raison de ce choix. Vous pourrez évidement lui aussi l’orienté. À tout moment vous pourrez venir utiliser le cache objectif pour protéger le filtre durant les pauses. Lui aussi il est magnétique, il faudra cependant inverser les polarités.

Celui qui créer l’un des plus beaux effets de filtres selon moi. Je vous ai déjà dit qu’il ne fallait pas toujours rechercher la netteté dans vos images, il faut même parfois la combattre. Attention, il y a des limites. Panasonic, si vous m’écoutez, ne tenez pas compte de cette remarque pour faire progresser l’autofocus de vos boitiers. 

 

On va voir ce dernier traitement, lui aussi à un verre qui se place, comme le VND, à la base du filtre, en alignant les logos je vous le disais, le MIST/VND, MIST signifie brume, c’est aussi le diminutif de Mistery et ça le défini très bien.

C’est un filtre de diffusion, il va apporter une légère opacité, une texture presque invisible à vos images, du plus bel effet pour diffuser la lumière. Ça va créer un léger halo lumineux. C’est vraiment mon chouchou pour mes créations depuis son arrivée, même si on ne peut pas l’utiliser sur tous les sujets quand même, j’ai hâte de pousser un peu plus loin. Cela renforce le côté cinématique en diminuant, je vous le disais, la netteté, le contraste.

En extérieur, c’est dans les scènes de nuit, lorsque l’hiver va arriver, qu’il fera des merveilles en ville par exemple, dans une fête foraine aussi pourquoi pas ou tout simplement dans un environnement feutré, cosy.

 

Bien sûr, tout comme la base VND de 1 stop dont dispose aussi ce filtre MIST, vous pouvez lui coupler n’importe quel autre verre du kit, c’est ça aussi ce filtre hybride, et en quelques secondes. C’est vraiment un très bon produit, une nouveauté très appréciable et qui sera très apprécié par beaucoup d’entres-vous, j’en suis certain, vous pouvez y aller les yeux fermer.

 

Le prix

Côté tarif, cela reste un investissement conséquent, car j’ai déjà évoqué une fourchette avec les équipes de Freewell en Chine avec qui j’ai pu échanger. Mais ramener au coup individuel des filtres pour le même résultat et à ce que ça apporte, c’est un investissement important et qui doit être pensé sur du long terme, autant que vous conserviez vos optiques, ce ne sera jamais un mauvais choix. 

Côté qualité, pour ceux qui ne connaissent pas la marque, elle est vraiment contente dans ces traitements, ils sont toujours discrets, très peu stylés et efficaces. C’est souvent imperceptible, il y a peu à redire de ce côté-là comparé à d’autres fabricants aux tarifs exorbitants. C’est une très bonne qualité de fabrication, ce n’est pas une nouveauté ce filtre et son fonctionnement, ils ont déjà éprouvé ce système, c’est le côté réversible qui est une innovation et qui réduit les coûts.

Après cette présentation détaillée nécessaire pour un produit comme celui-ci, c’est une première mondiale, il fallait que je vous l’expliquer dans le détail. Du côté du résultat pour ceux qui ignorent l’utilité de tels filtres. 

 

Quels résultats pour ces filtres Freewell Magnétique?

Il y a, à peu près, trois mois que je l’ai. Je l’ai reçu durant le mois ou j’ai réalisé les 32 vidéos en 32 jours et j’ai eu peu de temps pour m’y intéresser en détail, mais il a très vite intégré mon setup, pour vous l’avouer, un peu à la va-vite, lorsque je le pouvais, car je n’avais pas le droit de le montrer et je devais respecter le contrat de confidentialité et je n’ai vu aucune différence de qualité avec ou sans.

Il a parfaitement rempli son job pour mon setup de tournage corporate.

Je ne l’ai utilisé qu’avec le 24-70mm, je vous le disais, je n’ai pas observé de vignetage, ce sont des filtres que je connais bien, j’utilise toujours des Freewell maintenant sur mes images drones, j’en suis très content.

Je vous mentirais si je disais que j’observe une différence avec les PolarPro, les Tifun, mes Gobe, il y a de moins en moins de signatures visuelles sur les filtres entre les fabricants. Les créateurs veulent choisir en post-production, cela répond à une demande maintenant, je pense.

Mais pour les plus minutieux d’entre vous, et maintenant que j’ai dit ça, une très légère différence de teinte reste inévitable. Les filtres variables créent beaucoup moins de vignetage que par le passé, la techno évolue, mais la rotation des deux verres qui les composent rend inévitable cette coloration souvent considérée comme artistique.

Freewell conseille de les utiliser qu’au-dessus du 16 millimètres, peut-être un inconvénient pour certain, et ne perdez pas de vu que vous ne pourrez plus n’ont plus monter votre pare-soleil.

Dernière information, pour ceux qui s’interrogeraient sur une éventuelle vente au détail des différents éléments, ce n’est pas prévu par Freewell qui l’a annoncé clairement. Les éléments séparés n’alimenteront que le service après-vente.

 

Voilà, j’espère avoir été précis dans la présentation de ce pack et avoir répondu à vos interrogations pour la présentation de ce très bel accessoire.

Si vous voulez être informé des prochains articles sur le site je vous invite à rejoindre la Newsletter, et si vous voulez découvrir les vidéos extraits de ces derniers articles, vous pouvez venir sur la chaîne YouTube.

 

Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version