Le son, la musique, c’est évidement primordial dans la réussite de votre projet vidéo, de votre montage pour votre blog, pour partager vos créations à votre famille, pour votre association ou au sein de votre entreprise et vous n’en pouvez plus de passer des heures à la choisir ou vous ne trouvez pas ce qui vous convient, des morceaux tendances suffisamment dynamiques et professionnels.
 

La plupart d’entre vous ne savent même pas par où commencer, au sens propre comme au sens figuré!

 

Dans cet article issu de la chaine YouTube Monsieur Jesaistout, je vais vous détailler le process, la méthode que j’utilise pour choisir et télécharger mes sons, ma musique.

 
Soyons clairs, s’il y a des grandes lignes pour choisir la bande sonore la plus adaptée à votre réalisation et ne pas être en décalage total au risque de réduire vos efforts à néant, mais les goûts et les couleurs, ça à toujours existé et c’est chacun les siens.
Ce n’est pas avec ces quelques minutes de conseils, où je vais vous présenter la méthode que j’ai choisie, que vous allez devenir un crack.
 
Mais je vous promets, que je vais vous faire gagner du temps et améliorer considérablement la qualité de vos réalisations avec un site que vous devriez tous connaitre et que la plupart des YouTubeurs et créateurs de vidéos utilisent déjà, en route pour la visite guidée!
On a tous cherché, passionnés, amateurs comme professionnels, différentes solutions pour trouver la recette miracle à une bande sonore adaptée, de bonne qualité, pas chère sur une bibliothèque suffisamment importante et claire, intuitive pour ne pas perdre notre temps.
 
Le but étant que cela se complète avec nos images et qu’elles puissent plaire à notre public.
 

Il existe pour cela de nombreuses bibliothèques en ligne. Mais là, je vais vous guider pour vous faire découvrir en quelques minutes celle que j’utilise et vous allez voir au fil de cet article, qu’elle a des vrais avantages : tarif, intuitivité, choix, classement…

Une parenthèse que personne parmi vous n’ignore (je suppose), c’est la reconnaissance des morceaux musicaux que vous diffusez et qui accompagnent vos montages vidéos sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn ou les plateformes vidéo, Viméo, YouTube et Dailymotion (oui oui, ils existent encore!). 


Elles sont désormais vérifiées de façon automatique pour respecter les droits de l’auteur, l’artiste, et c’est bien normal. 

Parfois, sur YouTube, lors d’un contrôle, on me demandait de fournir une copie de la licence pour savoir si j’avais bien réglé mes droits, et si l’artiste touchait bien une rémunération pour ça en toute légalité, au risque de se voir supprimer la vidéo ou qu’il redistribue les profits de la monétisation directement à l’auteur.
 
Le site internet sur lequel je télécharge mes morceaux, les fournis de façon systématique, car c’est justement son rôle de mettre en relation les artistes avec les vidéastes via leur bibliothèque.
 
Ils ne font que ça et ne proposent même pas leur plateforme aux podcasters, aux lieux publics, etc. Ils travaillent uniquement avec des vidéastes.
 
Mais il existe également des bibliothèques dites « libre de droits » où vous pouvez télécharger gratuitement les morceaux qui illustreront vos réalisations vidéos.
 
Nous y avons tous passé des heures, nous avons écumé les quelques morceaux sympas aux côtés des sons synthétiques catastrophiques et inaudibles qu’ils contiennent avec ceux des morceaux de Mozart et Bach tombés dans le domaine public.
Vous ne séduirez pas le public ou les internautes avec ces morceaux.
Aucun artiste au travail qualitatif ne travaille gratuitement, et l’inconvénient majeur qu’on vous cache très souvent sur ces plateformes, c’est que les droits peuvent subitement changer et vous devrez alors choisir un autre morceau ou vous passer de son sur la vidéo. Oui oui, c’est courant quelques mois après la diffusion gratuite.
 
 

Les bibliothèques de musique en ligne

J’ai essayé plusieurs bibliothèques depuis quelques années. Je suis d’ailleurs abonné à plusieurs d’entres elles :
  • Audio Jungle (le mois cher, mais le moins qualitatif) qui appartient à Envato
  • Epidemic Sound (pas mal, j’ai beaucoup utilisé)
  • Premium beat (ils s’enterrent et deviennent hors de prix avec un tarif beaucoup plus élevé que leur concurrent).
  • Mais ces derniers mois, Artlist a vraiment fait le job! En plus d’une bibliothèque musicale en constante évolution, pour tous les styles, un classement intuitif et un tarif équivalent aux autres avec un règlement par abonnement mensuel ou annuel. Ils ont ajouté une bibliothèque énorme d’effets sonores, ce qui leur manquait un peu, il faut l’avouer, et on peut même y télécharger des packs d’effets cinéma, très bien faits. C’est pour ces raisons que je vais utiliser ce site pour vous montrer la méthode que j’utilise et vous présenter leur bibliothèque.
ARTLIST - Plateforme de téléchargement audio
Je n’ai rien inventé pour ce choix, la majorité des créateurs et YouTubeurs y sont déjà abonnés. Je vous fais juste entrer dans la confidence si vous l’ignoriez.
 
Pour choisir le morceau de musique qui illustrera votre prochaine réalisation vidéo, rendez-vous donc sur Artlist
Pour bénéficier de deux mois supplémentaires offerts, je vous transmets mon lien affilié  le lien Artlist ici.
 
Ha oui parce que sur YouTube, pour les Français, que je suis, on doit sans cesse se justifier, expliquer à son public que parfois on est rémunéré ou qu’on reçoit des produits à tester surement pour justifier le fait qu’on parle positivement du produit ou du service.

Personnellement, je fonctionne un peu différemment, c’est mon choix, je l’assume.
Je ne parle pas des sujets ou produits que je trouve inintéressants ou dans mes tests si je leur trouve des défauts, je vous explique pourquoi je n’en suis pas satisfait, que je touche ou non quelques euros. C’est ça partager son avis et pas besoin de plus, de justification ou de cinéma pour ça.
 
 
Artlist est une bibliothèque musicale excellente, elle me rend énormément service, simplifie mon travail, embellit mes réalisations, pas besoin de plus pour vous la partager.
 
Et pour ceux qui ont déjà trouvé leur bonheur ailleurs ou qui veulent juste comparer, découvrir autre chose, vous pouvez consulter Artlist ➡️ gratuitement, écouter la bibliothèque et télécharger les maquettes en MP3, avec le tag musical. Bien sûr, un abonnement est requis pour télécharger les morceaux et les effets en excellente qualité, sans le tag et les utiliser.
 

Découverte d'Artlist

 C’est parti, début de la visite !
 
Une fois identifié, le site est très simple d’utilisation, très intuitif, et il a récemment été traduit en français. Mais la majorité des artistes étant étrangers, les mots clés seront encore à taper en anglais, si vous choisissez cette méthode pour coller au sujet de votre vidéo ou à l’ambiance que vous souhaitez.
 
En haut à gauche, il y a clairement deux sites en un, selon l’objet de votre visite : télécharger un morceaux de musique ou un effets sonores.
Le sound design est à la mode, c’est top! Ça contribue aux côtés immersifs dans votre vidéo. On est de plus en plus à ajouter ces effets, c’est vraiment sympa. On va d’ailleurs commencer par cette partie.
 
J’y passe beaucoup de temps actuellement, et je veux que cet article vous permettent d’être plus autonome et plus rapide dans vos prochaines visites.
 
Attention, bien que vous aurez sélectionné la partie effets sonores, pour autant, le menu « explorer » vous guidera toujours vers la bibliothèque musicale qui représente une majeure partie des recherches sur le site.
 
Simuler alors une recherche d’effets, par exemple, « rain » pour pluie, ou « transition » pour basculer vers pour les effets.
Vous constatez, quelle que soit votre recherche sur le site, que votre mot clé reste appliqué à votre recherche. Vous pouvez décider d’en ajouter un autre ou bien de les retirer avec la croix.
 
Les recherches d’effets sont très rapides, même s’il y en a des milliers à consulter, mais le classement est très bien fait, regardez!
 
On va retirer, tous les mots clés qui filtrent les résultats, et l’ensemble des catégories se présentent à nous. Pas besoin d’être bilingue, de petites images les illustrent, comme à l’école maternelle. 
Pour les catégories principales, comme pour les sous-catégories, et ça se poursuit avec la suggestion de mots clés en relation avec vos premiers filtrages par catégories ou sous-catégories.
 
Vous pouvez, sinon, réinitialiser la recherche sur « clear » à droite. Vous avez aussi les menus de gauche pour affiner votre recherche par thème ou par ambiance.
 
Voilà pour cette première partie, je vous l’avais dit, c’est très simple. Cette simplicité permet de ne pas perdre sa motivation lors du montage et donne l’envie d’en ajouter sans avoir le sentiment de perdre son temps.

Les effets sonores

Ces effets sonores sur les images aériennes sont un plus pour donner le sentiment d’immersion et créer l’émotion.
 
L’écoute et le chargement sont très rapides, c’est important pour ceux qui rament avec une connexion au débit moyenâgeux, le player en bas simplifie les choses. 
 
Une fois abonné, vous pouvez ajouter n’importe quel effet ou morceau à vos favoris pour les retrouver facilement ou les ajouter directement à votre panier qu’il vous suffira de valider en un clic. Vous retrouvez ensuite tout l’historique de vos téléchargements dans votre Library pour les télécharger ou télécharger de nouveau si besoin. Vous recevez même par email un lien si besoin pour le partager, mais si vous travaillez en équipe, le bouton partage est là aussi!
 
Ne vous prenez pas la tête avec Artlist, contrairement à beaucoup de ses concurrents, le téléchargement est illimité. Même pour une maquette, vous aurez tout le loisir de télécharger la version finale en MP3 ou en WAV sans le tag de sécurité répétitif toutes les 15 secondes.
 
De ce côté-là, prudence!
 
Dès la fin de votre abonnement, aucun des sons téléchargés ne sera supprimé. Vous conserverez toutes vos licences en place. En revanche, aucun intérêt de télécharger en masse et de vous créer une bibliothèque personnelle à l’avance, tous ceux qui seront publiés après l’expiration de votre abonnement seront inutilisables et détectés par les réseaux sociaux ou plateformes. 
C’est très bien fait et bien légitime pour les artistes et les équipes qui travaillent pour ce service. 

Tarifs de Artlist

Ça me donne l’occasion d’aborder le tarif du site :

  • 149€/an pour la bibliothèque d’effets ou 12€/mois. C’est en dollars, donc approximatif.
  • 199€ pour toute la bibliothèque de morceaux musicale ou 16€/mois.
  • 299€, enfin dollards, par an, 25€/mois pour les deux, pour la totale, jusqu’à la finition, certains comprendront.

C’est un tarif habituel, aligné sur ses principaux concurrents et particulièrement intéressant lorsque l’on en voit les bénéfices et le temps qu’on en retire.

 
Revenons au site, Artlist, pour la seconde partie, la plus importante quand même, les morceaux, votre bande sonore principale. Leur classement et le fonctionnement sont identiques aux effets. Heureusement, et bien sûr je dirais vient s’ajouter ici le classement par tempo : lent, modéré, rapide ou « n’importe quel » et la durée entre quelques secondes à 25 minutes.
 
C’est le point de départ de chacune de mes recherches. Évidemment, si je ne souhaite pas perdre mon temps à rechercher un morceau idéal dans une bibliothèque immense si je veux qu’il ne dure que 3 minutes environ. Je préfèrerais réaliser rapidement un entonnoir pour choisir entre 2min30 et 3min30 avec un tempo moyen pour illustrer une vidéo d’images aériennes, par exemple.
 
Une fois mise en place, ces filtres, utilisez uniquement si vous le désirez, sélectionnez dans le menu de gauche par ambiance « Mood » en anglais, par le « thème » de votre vidéo, par « genres musicaux» ou même par « instrument ». Vous pouvez bien sûr additionner ces choix pour limiter le nombre de réponses.
 
Attention bien sûr, il ne s’agit pas non plus d’une intelligence artificielle, ne rétrécissez pas trop votre choix. Il faut toujours rester ouvert à d’autres styles que vous n’auriez pas imaginé au départ, ça m’arrive très souvent d’avoir de belles surprises!
 
Vous aurez remarqué la présence d’un petit micro que vous activez ou non en haut, ce n’est pas pour vous donner la possibilité de chanter sur les morceaux, mais activer ou non la présence de voix ou seulement de la musique. Vous décidez ainsi la présence ou non de la voix du chanteur. La plupart des morceaux qui en contiennent sont proposés avec et sans, c’est original.
 
Dans le menu de gauche, vous avez aussi pour info, quelques news concernant les artistes qui participent à la création de cette bibliothèque qui s’implémentent quotidiennement de nouveaux morceaux et un lien aussi vers le service ArtGrid, on en parlera peut-être dans un prochain article, c’est un nouveau service toujours pour les vidéastes, une banque d’images cette fois-ci.
 
Ce qu’il faut savoir avec cette bibliothèque c’est qu’elle est pré-validée pour YouTube. Il n’y a donc pas de droits d’auteurs à gérer et de licence à fournir désormais, c’est automatisé. C’est un vrai plus pour les YouTubeurs et les créateurs.
 
Je n’ai jamais eu de souci de validation avec eux, notamment pour la monétisation de mes vidéos et même la diffusion de mes vidéos sur les chaines YouTube de mes clients.
 
Les licences des musiques que vous téléchargez sont obtenues à VIE, comme je vous le disais à partir du moment où vous les publiez alors que votre abonnement est actif!
 
 
C’est un gros argument pour les pros et la raison principale de son carton actuellement, une bibliothèque tendance, dynamique, très bien rangée et pas chère, voilà! Vous connaissez mon secret de polichinelle, visiter Artlist, de ce côté-là et on avance vidéo après vidéo, on progresse pour tout ceux qui se passionnent pour la vidéo, la photo et le drone.
Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version