Incroyable! Exceptionnel! Je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire les sensations de l’expérience que je viens de vivre.

Je vais manquer d’originalité sur ce coup pour l’introduction de cet article.

Voilà plusieurs semaines maintenant que l’on découvre dans différents tests les APPLE VISION PRO, à l’unanimité elles sont exceptionnelles.

C’est la nouvelle génération de casque immersif, que dis-je…? D’ordinateur spatial comme les décrit APPLE.

Après les avoirs testé durant plusieurs jours à la maison, j’ai rapidement imaginé un usage professionnel, notamment en formation : pilotage, entretien, paramétrage des drones…

Tout peut être simulé de façon immersive, sans pour autant se sentir cloisonner et sans les sensations parfois désagréables pour ceux qui souffrent, comme moi, de petits problèmes d’oreille interne.

Je pense qu’ils peuvent sérieusement être de très bons alliés durant les prestations techniques et en loisir aussi! Et je compte bien partager avec vous, cette expérience incroyable que je viens de vivre. 

 

Dans cet article issu de la vidéo YouTube Monsieur Jesaistout :

  1. Je vais vous expliquer comment j’ai procédé en suivant les différents tutoriels en ligne.
  2. L’évolution 
  3. Les usages futurs et même présents que je crois possible et avantageux, avec une touche de fun, il faut l’avouer car ce truc est complètement dingue et très loin de ce qu’on peut imaginer avant de l’avoir essayé.
  4. Je vous donnerai ensuite mon avis
  5. Conclusion sur les APPLE Vision Pro

Les APPLE VISION PRO feat le pilotage de drone, prestation et loisirs quand le futur est à nos trousses, c’est parti!

Il fallait s’en douter, en véritable fan d’APPLE et de son créateur depuis de très nombreuses années, lorsque l’ami Damien Bernal, créateur de contenu de renom, spécialisé dans le domaine de la photographie, de loin mon YouTubeur préféré (je sais qu’il adorera ce titre), m’a proposé de les tester, il ne m’a pas fallu longtemps pour accepter.

 

En revanche, après avoir comblé ma curiosité et après l’indéniable stupéfaction face à cette technologie et ce produit incroyable, j’y ai très vite vu un outil pour les usages professionnels, dans l’éducation, le médical, la Tech

 

Et puis, en m’y intéressant, j’ai aussi découvert pléthore de vidéos en ligne ou les mecs s’essayaient au pilotage de leur drone via le retour vidéo, incrusté à l’intérieur, tout en gardant leur drone à vue. On verra que ça apporte beaucoup d’avantages

 

Sorties le 2 février 2024, uniquement aux Etats-Unis pour le moment, ce casque immersif avec sa batterie externe qui l’accompagne, est un ordinateur spatial entièrement contrôlable avec vos yeux qui font office de souris.

Le pincement de vos doigts, qui sont reproduits dans le casque via ses nombreuses caméras, vous permettent de cliquer, si je puis dire.

Outre la technologie pour arriver à ce résultat, il n’y a rien de bien compliqué à comprendre ou de difficile à prendre en main, c’est très simple et rapide.

 

1. MISE EN OEUVRE

Tout d’abord, avant de vous montrer le résultat, en plus de disposer des APPLE VISION PRO, non disponibles pour l’heure en France, importées des USA pour une somme comprise entre 3500 $ pour le prix de base et 6 à 7000 €uros le prix une fois importé, il vous faudra une radiocommande DJI RCN1 ou N2. En tout cas une radiocommande utilisable avec votre smartphone.

Cela ne sera pas possible avec une DJI RC, RC Pro ou autre. C’est uniquement grâce à la duplication de l’écran de votre iPhone que ce sera, pour le moment, techniquement possible.

 

Même si l’APPLE VISION PRO disposent d’un accès à l’App Store direct et que l’on peut y installer de nombreuses applications, dont celles de DJI, il ne sera en revanche, pour le moment, pas possible de relier en Bluetooth, en wifi, ou même en filaire, la radiocommande du drone au Vision Pro et donc, le retour vidéo de façon intégrée n’existe pas.

 

Cela n’a de toute façon pour le moment pas vocation a être exploité. Il s’agit plutôt des premiers tests, des premiers essais que je partage avec vous, avant des évolutions certaines. 


Une fois les APPLE VISION PRO rechargées, allumées, faites-en de même avec le drone, sa batterie, la radiocommande et votre smartphone.

 

Lorsque cette première partie du matériel est prête, il vous faudra aussi un Macbook et une connexion WIFI extérieure à tout ça. Vous ne pouvez pas utiliser le partage de connexion de votre smartphone qui sera coupé lors de la duplication d’écran.


J’ai donc personnellement utilisé mon Ipad Pro qui dispose d’une carte SIM.

Cela en fait du matériel et une certaine organisation. C’est évidant que ce sera dans la liste des points négatifs à cet usage, même si c’est un peu exagéré, tiré par les cheveux car cette démonstration n’a uniquement pour but que de témoigner, anticiper les évolutions et usages possibles In Fine, je me répète.

 

2. METHODOLOGIE

Une fois tout ce matériel allumé, vous dupliquerez l’écran de votre smarphone, avec l’application DJI Fly et le retour vidéo du drone déjà lancé, avec une application de partage d’écran. Et non avec le partage intégré de l’Air Play, c’est très important, je me suis fait piégé de longue minutes.

Retour en plein écran sur MacBook

 

Le retour s’affichera alors en plein écran sur votre MacBook. Il ne vous restera plus qu’à le regarder avec vos Apple Vision Pro sur le nez, et connecter le bureau virtuel.

Vous récupérez alors dans une fenêtre, l’utilisation de votre MacBook, tout en conservant l’usage du trackpad et du clavier.

 

Une parenthèse technique, comme je le précisais précédemment, tout se petit monde doit être sur le même réseau wifi, un point d’accès indépendant à ce matériel.

 

 

3. EVOLUTION

Concrètement, la première évolution considérable et absolument pas gadget commence ICI.

À portée de vous, tout en conservant la vue sur votre drone et son environnement, vous disposez d’un retour vidéo exceptionnel à la taille qui vous conviendra puisqu’il est réglable, à la luminosité incroyable dépourvu de tout reflet du soleil.

Retour vidéo exceptionnel 


Il y a cependant deux inconvénients majeurs :

  • l’utilisation du tactile pour piloter l’application est indisponible puisqu’il ne s’agit que d’une duplication d’écran et il y a un léger mais présent, décalage.
  • quelques saccades bénignes qui dépendront de votre connexion.

 

On pourrait très bien décider de s’arrêter là et profiter agréablement d’un retour incroyable.

Dans l’audiovisuel, cet usage peut d’ores et déjà être un vrai plus, un allié pour un cadrage léché, bien plus précis que sur nos retours habituels. Les pros des tournages cinéma sauront de quoi je parle, ils ont l’habitude de s’isoler ou des retours très lumineux.


Mais l’objet de cet article n’est pas de s’essayer à un usage loisir du pilotage avec les Apple Vision Pro, mais bien de simplifier les tâches en missions professionnelles comme les suivis de chantier, les intégrations paysagères pour les dossiers de CDAC, le suivi de chantier pour la maîtrise d’oeuvre ou les services de communication des institutions ou entreprises.

Il est tout à fait habituel, même usuel que le donneur d’ordre fournisse un cahier des charges avec des taches précises à réaliser.

 

4. USAGES PROFESSIONNELS DES APPLE VISION PRO

L’APPLE Vision pro va donc permettre d’ouvrir un nombre illimité de fenêtres, de documents, d’images, de vidéos sur lesquels vous pourrez garder un oeil durant la mission :

  • un dossier avec un plan de masse, ou cadastrale,
  • différentes notations avec les angles de vues souhaités et l’altimétrie afférent à ces prises,
  • ou comme je le montre durant cette démonstration, un accès au cadastre, une vue sur Geoportail…

Accès au cadastre avec les APPLE VISION PRO

 

Ce n’est là que des exemples rapides, vous aurez compris le principe.

Ce qui est très agréable, c’est de pouvoir consulter, visionner ses documents en toute sécurité, en conservant une vision globale de la zone.

Je pense que ça l’est plus que lorsque qu’on feuillette à l’arrière de la voiture les différents documents fournis avec les altimétries et c’est incomparable et bien plus agréable que sur l’ordinateur portable ou la tablette ou il est nécéssaire de se coucher sur la banquette arrière pour éviter les reflets du soleil…

 

C’est parfois aussi une vraie galère avec le vent, le froid, le maintien du drone à vue, la surveillance de la zone de protection des tiers…

Avant de conclure, je vais vous partager l’avis que j’ai enregistré à chaud juste après les essais, lors du tournage.

 

5. MON AVIS

Je voulais réagir à chaud sur ce que je viens de vous montrer. Evidemment, ce type de prestation n’est pas pour tout le monde. Tout le monde n’utilise pas ce genre de document.

Personnellement, pour avoir fait beaucoup de dossiers de CDAC, les intégrations paysagères pour les grands groupes immobiliers ou pour enseignes commerciales, je trouve cela vraiment très pratique.

Cela fait longtemps que je n’avais pas autant été bluffé par un usage du drone et je trouve ça complètement dingue d’avoir un retour sans aucun reflet, alors qu’on est en plein soleil.

 

De pouvoir disposer des cartes, c’est toujours difficile de les consulter notamment lorsqu’il y a un petit peu de vent pour que les informations d’altimétrie notamment cahier des charges fourni par le client puisse être respecté.

Je trouve cela dingue et vous allez à mon avis le ressentir avec enthousiasme dans la vidéo que je pars tourner en studio. 

 

6. CONCLUSION SUR LES APPLE VISION PRO

Je ne vous cache pas que j’ai été très séduit par ce nouvel outil. Cela demande bien sur à être développé. Aussi, j’en profite pour passer une annonce afin de me permettre de les acquérir.


« A Vendre, deux enfants de 6 et 12 ans, très sages, réalisent toutes taches ménagères après insistances. » Je plaisante, chacun fera sa conclusion après le partage de ce nouvel usage.

Vous voilà une bonne excuse pour passer les Apple Vision Pro en investissement sur votre boite.

 

C’est un peu zélé actuellement, j’en conviens, avec cette mise en oeuvre très contraignante et absolument pas intuitive, mais c’est surement le début d’un usage futur sur les chantiers pour les pilotes de drone.

On se souviendra alors de ces premiers essais en se disant que cela a bien évolué et peut-être même bien plus vite que ce que l’on imagine actuellement en fluidifiant et simplifiant l’intégration des produits DJI dans l’APPLE Vision Pro très vite.

Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version