Dans cet article issu de la chaine Monsieur Jesaistout, je vais vous montrer un setup que j’utilise en Run and Gun, car depuis l’arrivée du Panasonic S5, je cherchais le meilleur compromis pour une utilisation confortable du boitier tout en ayant une bonne stabilité pour éviter de le stabiliser.
Non pas que ce soit un problème, le DJI Ronin RSC2 fait très bien le job, mais la répartissions du poids est différente et ce n’est pas toujours confortable pour une journée de tournage.
Dans cet article le sujet n’est pas DJI, là on va beaucoup parlé de la marque Smallrig avec leurs nombreux accessoires et le Panasonic S5 au coeur de notre setup évidemment.
Cher vidéaste, nous nous rejoignons tous sur un point commun, le confort et la simplicité lors des tournages.
Notre setup doit être complet pour une réalisation de qualité, il ne faut rien oublier, la prise en main bien sûr, mais également que le boitier, soit en sécurité. Avoir accès à la mise au point facilement, si on ne souhaite pas utiliser un follow focus. Avoir un support pour la captation du son, le micro ou un récepteur, et un autre pour le retour, l’enregistreur vidéo, sans que le tout ne pèse le poids d’un parpaing!
Présentation du setup
Pour commencer, le boitier, c’est évident de démarrer par là, même si je ne vais pas vous le présenter dans le détail, ça a déjà été l’objet d’un précédent article, mais aussi une vidéo sur ma chaîne YouTube, pour le Panasonic Lumix S5 et si vous êtes là c’est surement que vous en êtes déjà propriétaire et que vous cherchez à améliorer votre setup.
J’en parle uniquement pour préciser trois points des spécificités du S5. La première, la stabilisation, il bénéficie d’une stabilisation sur 5 axes qui peut être couplée avec un objectif da la gamme Lumix S, la gamme pro, comme le 24-70 2.8, lui aussi stabilisée sur 2 axes qui viennent compléter ceux du boitier.
C’est incomparable à un gimbal, mais suffisant en reportage, en Run and Gun dans la majorité des cas et surtout plus léger!
Le deuxième point que je souhaitais évoquer avec vous, les caractéristiques. On sera beaucoup moins nombreux à s’y intéresser, mais le Panasonic S5 permet l’enregistrement en intra jusqu’en C4K (4096 x 2160) en 4:2:2, 10 bits.
Au moment où j’enregistre cette vidéo, je viens de passer mon S5 au firmware 2.2. Pensez à le tenir à jour pour bénéficier des dernières évolutions des spécificités. C’est également valable pour l’enregistreur externe.
Couplé à l’Atomos Ninja V, un moniteur et enregistreur bien connu, il sera capable via son port mini HDMI d’enregistrer en 5.9K à 30 images par seconde en 10 bits en Apple Pro RES RAW, attention, comme je l’ai précisé, tous les SSD ne sont pas capables d’enregistrer ces performances.
Ces caractéristiques sont un vrai plus pour les cinéastes qui leur laisseront beaucoup plus d’amplitudes à la post-production pour traiter les rushs.
Et enfin, un troisième point, avec l’avènement de la vidéo verticale destinée aux réseaux sociaux et aux smartphones aux écrans toujours plus impressionnants. Il faut saluer que le Panasonic S5 depuis la dernière mise à jour permet la lecture en verticale, idéal pour contrôler. Ce setup facilite aussi ce genre de tournage sans l’Atomos bien sûr.
L’enregistreur ATOMOS Ninja 5
Personnellement, la présence de l’enregistreur externe Atomos Ninja 5 me permet uniquement de m’assurer un retour vidéo pour une mise au point toujours impeccable. Notamment lorsqu’il s’agit de contrôler le travail de l’autofocus…
Poursuivons sur l’Atomos, c’est un must have dans son domaine, le Ninja V n’est pas le meilleur modèle de la marque, mais il reste une référence dans cette gamme de prix et dans son format compact. Il est irréprochable sur bien des points, on peut lui appliquer des luts, jusqu’à 8 pour les prévisualiser au tournage.
Tout comme les différents histogrammes pour une exposition toujours maitrisée, une assistance pour la mise au point avec le peaking, différents précadrages superposables à votre image, aux formats carrés, vertical.
Côté son, il enregistre soit le signal provenant du boitier, via votre micro externe, soit directement la source qu’il reçoit ou les deux. Idéale pour ajouter un micro HF à votre setup en conservant le son ambiant.
Il enregistre sur un SSD que l’on plug derrière. Soit ceux de la marque, d’origine, plus petits, très performants pour tous les codecs, mais qui coûtent vraiment un bras ou des formats standard qui dépasseront et vous devrez vous assurer que leur vitesse est suffisamment rapide pour répondre aux formats dans lequel vous souhaitez enregistrer.
Une parenthèse concernant les performances de l’Atomos Ninja 5. Pour ceux qui ont un autre boitier et qui souhaitent l’utiliser et connaître les SSD compatibles avec l’enregistrement aux pleines performances en Apple ProRes. La liste est disponible sur le site du fabricant.
Son écran de 5,2” est tactile, d’une résolution de 1920 x 1080 est très lumineux, même en plein jour. Il permettra de contrôler rapidement vos rushs en les prévisualisant. Il s’alimente sur secteur ou sur batterie. Elles sont standards et abordables, ce sont des NPF. Elle équipe de nombreux accessoires, dont les torches LED. Je ne vous en ai volontairement pas parlé, j’en utilise peu, mais ce sera bien sûr utile pour certains d’entre vous et il y aura toujours un emplacement pour elles.
Le micro ZOOM F1
Le micro, chacun le sien selon son budget, ou son utilisation, en HF ou non. On voit fleurir beaucoup de Røde et à juste titre, ils sont vraiment abordables et font le job en micro d’ambiance, personnellement, je penche beaucoup pour la marque ZOOM dont j’utilise différent modèle dont le ZOOM F1. Je peux utiliser les différentes capsules de la marque selon les prestations. Je ne les cite pas tous, partagez vos tuyaux en commentaire, il y a bien sûr Sennheiser et d’autres qui ont largement fait leurs preuves. Pensez à adapter les bonnettes aux conditions météo, c’est très loin d’être gadget.
Avant de parler du plus important, la cage Smallrig et les poignées qui l’accompagnent. Une parenthèse sur les connectiques. Le Panasonic S5 dispose d’une prise mini HDMI, les plus petites, vous devrez donc acheter un adaptateur, souple de préférence vers le HDMI standard de l’Atomos Ninja 5 qui dispose également d’une seconde en sortie. Je le précise pour les connectiques, car ils valent un bras eux aussi et il faut bien sûr y penser.
La cage SMALLRIG
La cage SmallriG, maintenant, elle est composée en alliage d’aluminium, ce qui l’a rend très légère, 221 grammes, vous y trouverez une multitude de pas de vis aux formats standard 1:4 et quelques 3:8, les plus gros de la cage, il y en 3, pour ceux qui les utilise.
La poignée, il en existe des dizaines chez SmallriG, beaucoup sont en bois et toujours en alliage. Parmi les derniers modèles, on retrouve celle-ci. Sa particularité, et pas des moindres, elle dispose d’un bouton REC sur le dessus. Et également une griffe standard pour votre micro, votre torche ou le moniteur. La poignée cache même une clé allen, c’est astucieux et ça évite de courir après, en dessous, également une clé plate.
Pour son installation, il est conseillé de la mettre à droite, mais vous pouvez aussi la mettre à gauche. Elle est fournie avec un câble USB-C vers jack 3.5 pour la commande à distance.
Elle est compatible avec de nombreux modèles.
Certains en installent même une de chaque côté, je n’en ai pour le moment pas ressenti l’utilité, la poignée verticale me va très bien pour les varier les plans.
Il est important de précisé que malgré cette installation, l’accès à l’emplacement double slot SD, aux différentes connectiques et aux boutons est parfaitement accessible, excepté pour les attaches de sangle qu’il faudra retirer en une minute.
Conclusion setup vidéo
Voilà, j’ai fait le tour de ce setup, ça me paraissait important de le partager avec vous pour vous donner des astuces, vous faire mes retours sur son utilisation et les raisons de ces choix, j’espère que cela vous aura été utile et que vous l’avez apprécié.
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