Les boitiers Panasonic

 
Lumix GH4, G9, GH5 et S5, ces boitiers Panasonic ne vous laissent pas indifférents, ils ont séduit et séduisent toujours des dizaines de passionnés et de professionnels de l’audiovisuel, surtout par leurs performances en vidéo comparé à leur prix. Ils voyagent fièrement dans le monde entier dans les sacs à dos de beaucoup de globe trotters, réalisateur et freelance.
 
Dans cet article issu de la chaine Monsieur Jesaistout, je suis très heureux de vous présenter une partie de la gamme DSLR de chez Panasonic, que j’affectionne particulièrement. Cet article s’adresse aux futurs acheteurs ou à ceux qui hésitent peut-être à passer le pas vers un boitier aux performances supérieures.
 
On va les décortiquer ensemble analyser leur point faible et leur point fort.
 
L’objet de cet article ne va pas être de comparer ces Lumix entre eux ou à leurs concurrents : Sony qui cartonne actuellement, Canon qui n’a jamais cessé de proposer des boitiers de qualité, Nikon qui peine à se faire connaître des pros sur ce créneau ou encore Fujifilm. Mais plutôt de présenter ces modèles et vous partager mon avis sur eux, et ça reste que mon avis.
  1. Le rappel des spécificités de chacun de ces boitiers.
  2. Mon analyse, peut-être une partie plus subjective en fonction de vos expériences et votre utilisation.
 

Spécificités des boitiers photo/vidéo Panasonic

Le GH4 est sorti en mai 2014, ce capteur CMOS 4/3 de 16 mégapixels, permet de filmer en interne en 4K en 4:2:2 – 10 bits jusqu’à 50 images par seconde avec un bitrate de 100 Mbps, il faudra descendre votre résolution en FullHD pour obtenir du 200 Mbps.
 
Attention, le GH4 et le G9 sont limités à 30 minutes d’enregistrement, cette fameuse limite de taxes que tente toujours de détourner les marques. Cet enregistrement se fait sur carte SD, le GH4 dispose d’un emplacement, tous les autres de deux. Vous choisissez d’enregistrer sur l’une puis l’autre ou les deux.
 
Une première parenthèse concernant une généralité qu’ont tous ces boitiers. 
 
Ils enregistrent en AVCHD, MP4 et MOV, sous différentes cadences bien sûr même si je ne vous précise que la plus élevée est en PAL ou NTFS évidemment. Ils sont tous très rapides au démarrage, c’est l’une des marques de fabrique de Panasonic et Dieu sait que c’est utile en tournage, surtout en reportage. 
 
Leurs écrans sont tous inclinables et orientables. Ils ont tous le Wi-Fi, le GH4 ayant été le premier à l’inaugurer. Ils sont donc commandables depuis les deux applications disponibles Lumix pour avoir un retour, clairement ce n’est pas pour du Live, juste un contrôle de votre exposition, du point, lancer un enregistrement, prendre une photo, contrôler les réglages, c’est très utile, c’est une radio commande.
 
Le G9 est sorti en janvier 2018. Mais il a subi une mise à jour en 2020 très conséquente, le firmware 2.0, qui a beaucoup fait parler les passionnés. Back to the game pour le G9 qui rivalise désormais en vidéo avec le GH5. Notamment avec l’installation possible du V-Log. C’est un hybride au 4/3 avec un capteur de 20,3 millions de pixels. Il est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde et même en 4:2:2 10 bits en 200 Mbps. Il pèse 658 grammes, l’un des plus légers. Il a un petit plus c’est le rétro éclairage de l’écran de contrôle.
 
Le GH5 est sorti en janvier 2017, un an plus tôt, c’est un boitier hybride 4/3, qui lui aussi, dispose d’un capteur de 20,3 Mégapixels lui permettant de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde, et en FullHD jusqu’à 240 images par seconde avec un Bitrate de 400 Mbps. Il pèse 725 grammes.
 
Préférez son frère, le GH5S, équipé d’un capteur nettement plus petit de 10,2 millions de pixels, non stabilisé, si vous tournez régulièrement en condition de basse luminosité puisqu’il embarque la technologie Dual Native ISO. Je vous l’ai déjà présenté dans le détail. C’était mon tout premier article, ainsi que ma toute première vidéo sur la chaine.
 

Le S5 est sorti en octobre 2020, le plus récent. C’est un boitier hybride plein format de 24,2 Millions de pixels, lui aussi équipé de la technologie Dual Native ISO qui lui offre des performances de dingue en basse luminosité.

Il est capable de satisfaire les vidéastes les plus exigeants en enregistrant en 4K UHD à 60 images par seconde en 4:2:2 10 bits, sur sa double slot, ou même jusqu’en 5,9K avec un enregistreur externe via son port micro HDMI.
 
Le S5 bénéficie également d’une stabilisation sur 5 axes qu’il peut coupler à celle des optiques de la gamme Lumix S, qui eux le sont sur deux axes pour des images plus nettes. Je précise bien sûr tout de suite que le résultat ne sera quand même pas celui obtenu avec l’utilisation d’un stabilisateur bien sûr.
 
L’autofocus a été amélioré sur ce boitier, même si objectivement, ça reste le point faible de ses boitiers, mais en tant que pro, je suis sûr que vous êtes toujours en manuel. Il pèse 714 grammes, et oui, moins que le GH5 avec un format aussi compact.
 
Pour conclure cette partie caractéristique, je ne l’ai pas précisé, ils utilisent tous les batteries Panasonic DMW-BLF19E, excepté encore le S5 avec une toute nouvelle batterie BLK22 E. Leur tarif est environ 80€, c’est cher, même si elles tiennent dans le temps.
 
On est en général sur une autonomie de 2 heures, mais ça dépend d’énormément de paramètres: l’utilisation ou nom de leur écran. Coup de gueule pour certains accessoires comme les adaptateurs secteurs à 140 euros.
 
En photo, tous ses boîtiers disposent de l’enregistrement en JPEG et RAW, c’est une évidence pour des boitiers destinés également au marché professionnel, cependant, excepté pour le Lumix S5, ne comptez pas sur leur résultat pour des prestations pros en photo, ce n’est pas sérieux.
 
Le S5 utilise des optiques monture L et les autres des montures micros 4:3, impossible donc de switcher vers le plein format sans repasser par l’achat de nouveau objectif.
 
A contrario, choisir de rester sur du 4:3 n’est absolument pas synonyme de mauvaise qualité en vidéo et le parc d’optiques sera beaucoup plus conséquent, en plus de tarifs beaucoup moins élevés que la monture L.
 

Mon avis sur ces boitiers : S5, GH5, G9 et GH4. 

Le GH4 commence sérieusement à vieillir et c’est bien normal. Il a déjà 7 ans. On le trouve encore, mais très rarement à environ 550€. En revanche, sur sa version GH4R non limitée à 30 minutes d’enregistrement et qui dispose du V-LOG, en pack avec carte SD et sacoche est très régulièrement à 999€ sur les shops français. Il restera un choix très judicieux en second boitier ou pour les plus petits budgets.
 
Le G9 est un excellent compromis à environ 1200 € pour une excellente qualité vidéo, une plage dynamique annoncée 25% supérieure au GH5 pour améliorer le rendu des couleurs et des textures, et de belles photos depuis la mise à jour de son firmware.
 
Je tourne une grande partie de mes interviews clients avec ou lorsque j’ai besoin de voyager très léger, c’est mon choix. Je l’utilise aussi pour les vidéos de la chaine Monsieur Jesaistout.
 
Le GH5 est pour moi un choix qui devient discutable alors qu’il sonnait comme une évidence avant la mise à jour du firmware du G9. Cela ne fait pas du G9 un boitier transcendant, mais vu la différence de prix, cela mérite sérieusement de s’y intéresser. 
Il est actuellement à 1700€ en kit avec l’objectif 12-60 mm, 1599€ seul nu, mais on le trouve régulièrement moins cher en promo. La sortie de son successeur approchant.
 
Il reste idéal pour les vidéastes confirmés en Run and Gun. Il faudra y ajouter un bon objectif et un enregistre externe Atomos pour améliorer ces performances.
 
Le S5, est-ce vraiment raisonnable de l’avoir comparé aux autres boitiers Lumix G, si je l’ai ajouté à ce test, sans y mettre les S1 et S1H, c’est qu’il me parait beaucoup plus légitime et cohérent dans ce comparatif au vu de son tarif 1799€ et 2299 en pack, abordable pour un plein format et le step des performances qu’il propose plus élevés, mais raisonnables au vu de ces performances. Il est très souvent l’objet de questions en commentaires.
 

Dois-je patienter pour acheter un Panasonic S5 plutôt qu’un GH5 ?

Et bien oui, la question de se pose même pas, stabilisation, performances en basse luminosité, taille du capteur en plein format. Il offre une plage dynamique incomparable, pour les photos aussi, on est sur un vrai boitier photo, personnellement, je n’emmène plus de boitier Nikon en complément sur mes reportages photo / vidéo.
 
Voilà, j’espère que cette présentation, ce rappel, ce résumé vous aura plu et qu’il permettra à beaucoup d’entre vous d’avancer dans leur réflexion, leur choix.
 
J’ai surement oublié des choses, des subtilités, n’hésitez pas à poursuivre des échanges constructifs, entre passionnés en commentaires, donner votre avis aussi avec grand plaisir. 
Je vous invite également si ce genre d’articles vous intéresse, à vous inscrire à la Newsletter et si vous ne connaissez pas la chaîne YouTube, je vous invite aussi à y jeter un coup d’oeil.
 
Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version