DJI AIR 2S : Les MasterShots

MasterShots, c’est la surprise réservée par le constructeur DJI lors de la sortie du DJI AIR 2S il y a quelques jours. Une fonctionnalité jusqu’alors totalement inconnue des créateurs et passionnés de drones qui permet de remplacer le monteur, enfin ça c’est sur le papier ! On va chercher à s’en assurer, je vais vous expliquer tout ça.

Dans cet article issu de la chaine Monsieur Jesaistout, on va passer à la loupe le Mastershots, cette nouvelle fonctionnalité du DJI AIR 2S. Nul doute qu’elle sera diffusée aux autres drones de la marque qui dispose déjà des Quicshots, et on a besoin de savoir comment et si ça fonctionne bien.

Je vous promets que vous allez être surpris par le résultat final!

Le DJI AIR 2S, voilà maintenant quelques heures qu’on l’éprouve, qu’on le compare et qu’on l’aime de plus en plus! Et oui, il faut savoir le dire. On y reviendra très vite dans le test complet. Nous allons le découvrir en deux points, en commençant par définir le MasterShots, suivi de comment le réaliser facilement lors de vos prochaines sorties aériennes.

 

Qu’est-ce que le MasterShots ?

Le Mastershots est une fonctionnalité intelligente qui permet, tout comme ses petits frères les Quicskots, de réaliser en toute autonomie une série de plans, 10 pour être précis. Puis, et c’est là, la grande nouveauté, de les assembler seuls, de les compiler, d’y ajouter une musique et de vous livrer la vidéo prête à publier.

C’est l’intelligence artificielle qui va permettre une fois que vous l’aurez sélectionné, de conserver au centre votre sujet et effectuer une série de manœuvres créatives avant de les assembler.

Préparer les réglages du drone

Tout d’abord, une première mise en garde, cette fonctionnalité nécessite d’avoir préalablement défini la zone d’évolution du drone. Veuillez à bien indiquer la hauteur de votre RTH en fonction des obstacles qui vous entourent comme d’habitude, mais surtout la longueur et la hauteur. J’ai été surpris lors de la réalisation de cette vidéo en limite d’une zone réglementée que les Mastershots ne puissent être lancés avant que je les ai modifiés. Je trouve ça vraiment très bien réalisé de la part du fabricant chinois.

Pour débuter, comme pour les Quickots, l’activation de la fonctionnalité nécessite que le drone soit décollé, et il vous l’indique d’ailleurs. La fonction Mastershots est directement sélectionnable dans le choix des modes aux côtés de la vidéo, de la photo et des compositions photo. Une fois sélectionné, un tutoriel vidéo démarre pour vous permettre de découvrir en quelques secondes ce qui va se passer ensuite. Rien de plus simple, puisque c’est justement le but d’une telle fonctionnalité, d’être accessible au plus grand nombre.

Sélectionnez votre sujet en gardant votre doigt sur l’écran, que vous faites glisser c’est nécessaire pour pouvoir le lancer. Je vous rappelle que vous devrez préalablement avoir veillé à la hauteur et distance maximale d’évolution de votre drone et vous pourrez prévisualiser le parcours qu’il réalisera en cliquant sur la carte qui s’agrandira, comme en utilisation classique du drone et appuyer de nouveau sur la vignette retour pour revenir à votre retour vidéo.

Il vous indiquera le temps de vol prévu qui sera de 2 minutes. C’est la seule durée possible pour le moment. Et ensuite de presser lorsque vous êtes prêt et que vous avez préalablement contrôlé que rien ne pourrait venir faire obstacle à son évolution.

Car je vous rappelle que le AIR 2S est dépourvu de capteurs latéraux et au cas où vous l’auriez oublié le drone vous le rappelle avant le début de la procédure pour éviter que vous le lui reprochiez ensuite.

Une fois lancé, il indique à droite le pourcentage restant avant la fin du shot, et les interstices indiquent chaque différente figure qu’il va réaliser, de toute façon, il va l’indiquer au fur et à mesure. Lorsqu’il a fini, il se repositionne plus ou moins au même endroit qu’à son départ.

 

Création du Film

Voilà, le rush est enregistré sur la carte ou même sur sa mémoire interne du drone de 8Go en fonction de ce que vous lui aurez indiqué dans les paramètres. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans la fonction édition, toujours sur l’application DJI FLY depuis la galerie de l’écran d’accueil.

Une fois le rush, la séquence sélectionnée, en bas à droite vous trouverez une petite étoile filante, un symbole, il a identifié un Mastershots. Il vous propose de le télécharger pour pouvoir effectuer un rendu qu’il va vous proposer aléatoirement parmi une vingtaine de modèles. Vous pouvez bien sûr le modifier ensuite à votre guise.

Il propose des montages différents, des vitesses différentes, des styles et une colorisation différents avec de l’infographie même parfois et des choses très kitchs. Choisissez également en fonction du style de musique pour l’accompagner, et le tout va être automatiquement monté. Bien sûr, vous pourrez le prévisualiser avant de le télécharger ou de le partager sur les différents réseaux, ce qu’il vous proposera.

Il faut veiller à avoir une place suffisante sur votre smartphone pour le réaliser et pour le télécharger. Un Mastershots pèse environ 500 MegaOctets.

 

Pour la livraison du Mastershots final, la composition à couper elle-même les différents plans bien sûr pour permettre d’ajouter des transitions modernes, le tout très bien synchronisé et rythmé.

 

Les points négatifs des MasterShots

Les mastershots sont limités pour l’heure à 1080P et impossible contrairement aux Quickshots, de les modifier dans le menu, c’est déjà très bien pour les réseaux sociaux, mais ce n’est pas n’ont plus du 4K.

Autre point que l’on apprécie ou ou pas, selon les modèles de templates, DJI ajoute automatiquement une colorisation pour donner du style et elle n’est pas désactivable. Cependant, le nombre de modèles est déjà très important, difficile de ne pas trouver chaussure à votre pied.

Et enfin, les hélices qui apparaissent parfois, quoi que l’on fasse, même sans vent dans les plans parfois, c’est dommage.

 

Les points positifs

Le reste n’est que du positif pour une telle fonction bien sûr. J’adore l’utilisation du zoom durant la création, ça permet de réaliser un truc vraiment sympa en quelques secondes, pour les novices comme pour les pros. C’est vraiment très très bien fait, j’adore, sincèrement. C’est rythmé et il y en a pour tous les goûts. Imaginez le gain de temps par rapport à un montage et la difficulté du pilotage pour réaliser de telles scènes.

J’imagine une utilisation loisir durant vos balades, hop, un mastershots et le temps d’une pause on le partage sur les réseaux.

 

Voilà, j’espère que cet article sur le nouveau mode MasterShots vous a plu. J’ai essayé d’être le plus clair possible, et si vous ne voulez pas rater les prochaines nouveautés de la part de DJI, abonnez-vous.

 

Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version