Vol en drone indoor

Le vase en porcelaine de Mamie pourrait y passer si vous vous décidez durant ces temps difficiles que nous traversons, de faire aller vos compétences de pilotes de drone en culotte courte à l’intérieur de la maison pour garder la main et passer le temps!
Si vous êtes frileux sur l’idée de faire voler votre drone en intérieur, dans la maison, dans l’appartement ou au bureau, pas de panique, rien de grave. Je vais vous donner quelques conseils pour ne pas perdre vos doigts, casser vos hélices, couper la tête du chat, casser le vase et passer à côté d’une catastrophe !
 
Ces conseils, nous allons les appliquer particulièrement à deux drones qui se prêtent plutôt bien à ce genre d’exercice, même si ces conseils peuvent être appliqués à beaucoup d’autres bien sûr : Le DJI Mavic Air 2 et le DJI Mavic Mini 2, le petit nouveau. Il y a plusieurs ennemis en intérieur pour un drone, on va les comprendre et y remédier pour se faire plaisir!
Cet article n’est pas une visite en drone du studio, mais bien quelques conseils de paramétrage pour préparer votre premier vol de drone en intérieur.
 
Pour commencer, je dois vous mettre en garde avec un peu de sérieux, la pratique en intérieur du vol de drone est plus dangereuse. Si vous n’êtes pas aguerris aux pratiques de pilotage, il n’y a pas d’échappatoire possible et quelques soit votre drone. Il est bon de le rappeler. Les hélices sont tranchantes et peuvent vous blesser gravement. Assurez-vous d’avoir mis vos proches et animaux de compagnie en sécurité, oui, oui, même votre belle-mère!
 
D’abord, pour commencer, on va gérer les paramètres particuliers pour réaliser ces vols en intérieur, ils sont très simples.
 
Sur les spécifications de la caméra, il y a qu’une contre-indication, évidente. Pas de filtres CPL, puisqu’il n’y devrait pas avoir de reflets du soleil, sauf si vous volez dans une véranda, avec les vitres.
 
Sinon, rien de spécifique de ce côté-là, si votre mission ou moment de détente est quand même destiné à immortaliser une scène, faire une captation vidéo ou photo, les réglages seront habituels de ce côté-là. Seule la notion de distance, en pilotant la tête dans le smartphone ou votre tablette est légèrement altérée, plus difficile, vous vous en rendrez compte rapidement.
 

Réglages du drone spécifique au vol intérieur

Pour les réglages du drone, comme d’habitude, on s’assure d’avoir ces calibrations.
Lorsque vous réalisez une calibration du compas, comme pour utiliser la boussole sur votre smartphone, vous assurez à votre drone d’être étalonné et qu’aucun champ magnétique ou matériau ferreux viennent parasiter ses signaux.
 
Il en aura besoin pour définir ses déplacements et le faire en intérieur, là où vous vous apprêter à voler, est un premier contrôle pour vous assurer qu’il n’y en aura pas!
 
Dans certains intérieurs, la majorité des cas même, on ne peut pas utiliser les GPS, c’est en fonction de l’épaisseur et des matériaux de construction de l’endroit ou vous vous trouvez. Pas de panique donc s’il n’y a pas de signal, c’est presque une évidence! Autrefois, on passait en mode ATTI, qui désactivait les GPS, mais ce n’est plus possible, c’est aujourd’hui automatique.
 
Ce qui d’ailleurs devrait empêcher ceux qui sont en no-fly zone, les zones de vols réglementées en France, de ne pas pouvoir décoller, malgré qu’ils soient en intérieur!
 
Sur ces petits Mavic, la calibration se fait très simplement : une petite danse, à environ 1m50 du sol. Je suis sur que vous la connaissez déjà! Un petit tutoriel avec des infographies apparait de toute façon pour vous guider.
 
Le prochain point, et il est très important, vous devez désactiver le mode RTH, Return To Home, au point de départ, pour le placer dans les réglages sur vol stationnaire. D’ailleurs, usez et abusez du mode stationnaire. On en parlera dans quelques instants pour vous familiariser ou éviter les murs avant qu’il ne soit trop tard, j’y reviendrais. Cette modification évite au drone d’enclencher une procédure de retour automatique et donc de s’élever et risque de s’emmêler les pinceaux dans le lustre en Crystal.
 
La conséquence de la désactivation du RTH et de l’impossibilité d’utiliser les GPS, c’est que le drone n’utilisera alors que ses capteurs optiques pour s’orienter. S’il dispose bien en plus de capteurs périphériques avant et arrière sur le Mavic Air 2, en revanche, sur le Mavic Mini 2, ce sera uniquement les capteurs ultrason du dessous qui calculeront son positionnement, ne perdez pas ça de vue!
 
Prudence, c’est donc évidemment beaucoup moins sécurisant et ça s’ajoute à la difficulté de pilotage avec le flux d’air que va dégager le drone, c’est très important, on va en parler.
 
Mais avant, au cas où vous vous inquiéterez, un mot sur la transmission en intérieur.
 
Sur ces deux aéronefs  la transmission n’est pas en WIFI, contrairement au Mavic Mini de première génération d’ailleurs. Il n’y a donc aucune contre-indication à laisser le wifi ou tout autre appareil émanent des fréquences autour de vous. Ça ne changera rien de les couper. On sait que la technologie Ocusync 2.0 utilise deux canaux 2,4 et 5,8 Ghz, ça pousse très loin, jusqu’à 10 km, 6 avec les limitations en France et même maximum environ 300 m en respectant la réglementation. Ce que je vous invite à faire, vous le savez (parenthèse la réglementation est moins stricte et ne s’applique pas au vol intérieur en France. Ce qui ne vous autorise pas non plus à vous prendre pour SuperMan et voler dans une salle omnisports ou une salle des fêtes avec du public en dessous)!
 
En intérieur, vous êtes soumis à des contraintes bien plus désagréables et imprévisibles, je vous en ai déjà parlé un peu tout à l’heure : les perturbations.
 
Par exemple, ici au studio, mon bureau en fait, la charpente est métallique. Je me suis donc assuré de bien faire mes calibrations pour savoir si les Mavic détectaient une anomalie. Ça n’a pas été le cas, mais je ne suis pas à l’abri d’un mauvais comportement, donc par pitié, pas de numéro avec la pomme à couper sur la tête de votre compagne avec votre drone. C’est trop imprévisible, restez à distance, pratiquez la distanciation sociale avec votre drone pour plus de sécurité.
 

Protections d’hélices pour drone

Le conseil que je pourrais bien sûr vous donner, c’est de commander des protections d’hélices, ce n’est pas très onéreux et très sécurisant.
 
Concernant le flux d’air que génère la rotation des hélices, il n’est vraiment pas négligeable en intérieur alors que l’air y est stagnant. Le drone soulève tout ce qui l’entoure, les poussières, les papiers et à un comportement instable près des cloisons, anticiper le!
Si le Mavic Air 2 sera beaucoup plus sécurisant pour un débutant en intérieur avec ces capteurs périphériques, le DJI Mini 2 lui n’aura aucun scrupule à aller gratter la tapisserie, ça fait vite des dégâts. Usez et abusez du vol stationnaire, je vous le disais tout à l’heure. Dans la panique, on a tendance à vouloir rapidement l’éloigner d’un objet, au contraire, apaiser vous, lâchez les gaz et profiter du vol stationnaire avant de faire une manipulation que vous regretteriez!
 
Encore une fois, attention aux animaux de compagnie, ce n’est pas un Frisbee et ça peut rapidement trancher toutes les peaux.
 
LES MODES DE VOLS

Ne tentez pas d’imiter Stéphane Couchoux dans vos réalisations avec son drone FPV.

Préférez le mode Tripod, très smoth appelé CinéSmooth sur le Mavic Air 2 et le Mini 2, qui réduira au minimum la vitesse de déplacement du drone pour vous faciliter le contrôle avant de lâcher les chevaux jusqu’au mode sport.

 
Une petite astuce, n’oubliez pas que votre caméra de drone peut également vous servir de caméra terrestre.
Pourquoi ne pas poser votre drone sur un trépied ou même un meuble pour vous filmer et réaliser ce type de vidéo sur vos exploits en intérieur. Ajoutez-y au montage (que vous pouvez réaliser via l’application DJI Fly qui les gèrent tous les deux), le son de votre smartphone ou encore mieux, du micro de vos écouteurs qui sont souvent de très bonne qualité.
 
 
Une dernière chose, inscrivez-vous à la newsletter que je mets en place avec des astuces, des conseils, l’actu drone, vidéo et photo en général. J’ai encore plein de petits trucs et de matos à vous faire découvrir.
Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version