Mavic Air 2 VS Mavic 2 Pro

DJI mène ses troupes avec une cadence infernale

Tantôt dans la gamme professionnelle, avec la sortie récente du DJI Matrice 300 RTK, tantôt avec un drone de loisirs décoiffant et accessible à tous, il y a quelques mois, le DJI Mavic mini

Il y a quelques jours, alors que les vidéastes, fans de la marque que nous sommes, attendaient la sortie providentielle d’un successeur au DJI Phantom 4 pro V2DJI annonce la sortie du Mavic Air 2, successeur du drone du même nom, de première génération, sortie deux ans plus tôt, c’est vrai qu’il était temps.

Après cette ouverture de rideau, introduction en préliminaire, sans plus tarder, le match.

D’un côté le DJI Mavic 2 Pro, né le 22 août 2018, il pèse 907 grammes, il mesure, plié, 214mm de longueur, 91 de largeur et 84mm de hauteur. Déplié : 322 mm de longueur, 242 mm de largeur et 84 de hauteur.

Son adversaire, avec un poids et des dimensions quasiment inférieurs de moitié, le DJI Mavic Air 2, né le 28 avril 2020. Il pèse 570 grammes et mesure plié 180mm de longueur, 97 de largeur et 84 de hauteur, déplié 210mm de longueur, 253 de largeur et 77mm de hauteur.

Un avantage donc certain sur l’encombrement pour le DJI Mavic Air 2, facile à transporter, il pourra vous accompagner partout.

 

Radiocommandes des DJI Mavic 2 Pro et Mavic Air 2

Le Mavic Air 2 est livré avec une toute nouvelle radiocommande, a mi-chemin entre le DJI Smart Controler et celle du Mavic 2 Pro, sensiblement la même que le Mavic Mini d’ailleurs. Si elles sont toutes les deux confortables à l’utilisation, on préfèrera celle du Mavic air, plus naturelle et plus intuitive, avec le retour de contrôle au-dessus, tout comme son autonomie, environ 240 minutes, revue à la hausse même si cela à en général peu d’importance. Personnellement, après 6 batteries de suite, je ne suis jamais parvenu à les vider.

Radiocommande du DJI Mavic Air 2

▶︎ Côté transmission

Si on annonce une portée de 10km pour le Air, contre 8 pour le Pro, les deux embarquent la technologie Ocusync 2.0. En France, nul besoin donc de débattre, le retour en 1080P sur les deux smartphones des radios sera excellent, sans coupure et idéal. Cela ne changera rien que vous soyez sur Android ou sur IOS, tout comme les reflets et la luminosité, gage de votre confort, qui dépendront du téléphone utilisé.

 

▶︎ Côté application

La radio du DJI Mavic 2 pro fonctionnera avec DJI GO 4, désormais disponible en français, pensez à faire la mise à jour, qui permet le réglage de la sensibilité des joysticks ainsi que leur personnalisation, ce qui n’est pas possible sur l’application DJI Fly qu’utilise le Mavic Air 2. Il y a quand même la personnalisation du bouton FN puisque c’est l’objet même de sa présence, mais vous ne pourrez pas aller plus loin.

Radiocommande du DJI Mavic 2 Pro

Si cette différence ne manque pas à la majorité d’entre vous, elle est en revanche indispensable et même décisive pour certains.

Bilan pour la partie radiocommande donc, avec une préférence pour celle du DJI Mavic Air 2 pour sa prise en main, mais la présence d’un gros point faible côté personnalisation et même l’absence de compatibilité au lancement avec le DJI Smart Controller (ndlr: désormais disponible depuis une récente mise à jour), ce sera match nul.

 

Descriptif technique des drones DJI MAVIC

Côtés machines, avant d’aborder la manche tant attendue sur les spécificités techniques, pas de nouveauté sur les hélices, les deux sont très silencieux et se valent. Le voisin avec deux verres de rosé dans le nez devrait vous épargner un coup de fusil et pourrait bien ne pas l’entendre, si tenté d’ailleurs qu’il puisse l’atteindre avec une vitesse de pointe à 72km/h pour le Mavic Pro 2 contre 68 pour le Mavic Air 2. Environ 18-19m/s, en mode sport bien sûr, ils se valent !

Comparatif des drones Mavic Air 2 et Mavic 2 Pro

Attention, lorsque vous activez le mode sport sur ces appareils, vous ne bénéficiez plus du système de détection APAS d’évitement d’obstacles disponible sur le DJI Mavic Air 2 en version 3.0 de nouveau améliorée et 2.0 sur le Pro, ni de la protection offerte par les capteurs périphériques. Côté capteurs justement, le Mavic Air 2 en compte 6 contre 9 sur le Mavic Pro 2 et ça a une conséquence importante.

 

▶︎ Mavic 2 pro

A l’avant, le champ de vision des capteurs est de  40° horizontalement et 70° verticalement. À l’arrière, 60° à l’horizontal et 77° à la verticale. S’ajoute à cela les capteurs latéraux avec un champ de vision de 80° horizontalement et 65° verticalement, plus une mesure verticale, d’une précision de 10cm à 8m au dessus et 50 cm à 11 mètres au-dessous et capable de détecter jusqu’à 22 mètres.

Vous me suivez toujours? Bref, il a des yeux partout !

 

▶︎ Mavic Air 2

En revanche, seuls l’avant et l’arrière sont dotés de capteurs plus une mesure au-dessous, mais rien sur les côtés et le dessus. Devant un angle de contrôle de 71° horizontalement sur 56° à la verticale, derrière 44° à l’horizontale et 57 à la verticale. Net avantage donc pour le Mavic 2 pro côté protection et sérénité. L’amélioration du système APAS 3.0, peu utile selon moi, notamment en mission pour les pros, ne compensera pas cette différence.

Victoire sans appel du Mavic 2 Pro, cependant, on attribuera le prix du jury avec la présence du système de détection destiné aux forces de l’ordre et aux autres aéronefs, et qui permet de repérer le drone. Il est désactivable, mais risque de devenir obligatoire dans le futur, plus une étoile donc pour ce nouveau Mavic!

 

Autonomie de vol et tarifs des batteries

▶︎ Autonomie

Une information importante pour les pros. Notez déjà qu’avec les informations que je vais vous donner, vous allez déjà pouvoir en faire énormément, que ce soit avec l’un ou l’autre de ces drones, si vous avez acquis les packs combo avec 3 batteries, c’est environ 1h30 de vol!

 

▶︎ Tarif

Leur prix est de 115€ la batterie supplémentaire pour le DJI Air 2,  3500 mAh chacune, et 139€ pour le Mavic 2 pro, 3850 mAh.

Avec ces capacités et leur consommation, DJI annonce 31 minutes de vol pour le 2 Pro et 34, légèrement plus pour le Air 2. C’est assez vrai pour les deux, j’ai testé sur trois batteries, on a environ 27 minutes de vol sur le Mavic 2 Pro et légèrement plus 29 minutes sur le Air, avant de rentrer, en conditions idéales, sans vent et sans prendre de risque.

Pour vous, retenez que ces performances dépendront des conditions dans lesquelles vous les utiliserez, avec ou sans vent, et de la température extérieure.

 

Les capteurs photo et vidéo

Caractéristiques des capteurs des drones Mavic Air 2 et 2 Pro.

▶︎ Capteurs du DJI MAVIC 2 PRO

Le CMOS Hasseblad 1 pouce du pro de 20 millions de pixels a déjà largement fait ses preuves. Il peut donc délivrer une image de 5472 sur 3648 pixels. Une focale équivalente à 28mm avec une ouverture de f2.8 à f11. Sa nacelle est orientable de -90° à 45°, et même horizontalement de -100 à +100 degrés.

Côté vidéo : il fournit du 4K en 24, 25 et 30 images/secondes, également en 2,7k, mais en ajoutant le 48, 60 et 60 et même jusqu’en 120 images par seconde en Full HD.

Ses images seront enregistrées en 100 M bits / secondes, soit sur le stockage internet de 8go, soit sur mémoire externe, microSD en Mpeg 4, MP4 ou MOV, codecs H264 ou 265. Ces enregistrements se font en mode normal ou log 10 bits et même en vidéo HDR si vous souhaitez. Idéal dans certaines conditions de contre-jour ou paysages lumineux, couchés de soleil, mer, montagne avec les ombres…

Côté photo, enregistrement aux formats JPEG et RAW, format brut, beaucoup plus lourd, mais qui vous permet postérieurement de régler la balance des blancs et améliorer votre rendu de façon significative. Ne vous en privez pas!

 

▶︎ Capteurs du drone DJI MAVIC AIR 2

Son capteur est le Sony IMX586, déjà installé sur les smartphones OnePlus 8 ou l’Oppo Find X2, entre autres. Il n’est lui que d’un demi-pouces, moitié moins, cependant avec plus de pixels, ce qui ne fait pas tout, 48 Millions, 8000 x 6000. Sa focale est équivalente à 24 mm et son ouverture est constante à 2.8. La nacelle est orientable perpendiculairement, à la verticale, à 90° et jusqu’à 24°, idéale en montagne. Les nacelles font plus loin sur les deux modèles mais il s’agit des données fournies par DJI pour identifier les plages d’utilisation. C’est franchement pas très clair sur les spécifications techniques, je me suis donc tourné vers la pratique et en utilisation, c’est à la fois idéal pour les deux et quasi identique.

Il reprend en grande majorité les caractéristiques d’enregistrement du DJI Mavic Pro 2 : photos en JPEG + RAW, vidéo en 4K, 2,7K et fullHD. Excepté, et c’est bien pour cela que vous lisez cet article, quelques différences. Pour commencer, quelque chose qui importe énormément aux pros et aux vidéastes amateurs, l’absence d’enregistrement LOG, pour tous ceux qui utilisent des luts. Il faudra se contenter du D-Cinelike. Et il enregistre en 120 Mb/s.

En revanche, la 4K passe désormais à 48, 50 et 60 images par seconde, la 2,7K reste inchangée et le full HD propose désormais d’aller jusqu’à 240 images par seconde, un vrai luxe pour les fans de slowmotion, une grande tendance et une première pour un drone de cette gamme!

L’hyperlapse jusqu’alors en 4K sur Mavic 2 pro passe en 8K, il est composé de photos assemblées pour rappel, d’où ces performances. Les modes HDR, que ce soit en vidéo ou en photo, pour la réalisation de panoramas, les technologies d’assistances en vidéo : Spotlight, le cadreur virtuel, Active Track 3.0, le suivi de sujetPOI 3.0, pour ne jamais perdre de vue le centre. Auxquels vous devez ajouter les QuickShots, déjà présents, trop sous-estimés par beaucoup d’entre-vous et qui apportent un vrai plus à vos montages et de façon automatique.

 

On peut toujours compter sur ces deux drones des nombreuses options de prises de vues, les modes HDR, les panoramas, le mode rafale… mais améliorées sur le Mavic Air 2. Ajouter à cela, l’intelligence artificielle de la fonction SMART Photo, avec la reconnaisse de scène de nuit, de coucher de soleil, le ciel, l’herbe, la neige, les arbres… qui se chargera de vous proposer les meilleures photos avec le mode HDR.

C’est bien avec ses améliorations, malgré un capteur moins grand, et donc des photocites plus petits, que le Mavic Air 2 compense sa différence négative sur le papier.

Une petite parenthèse sous forme de conseils pour ceux qui ne le savent pas, et il est toujours bon de le rappeler, lorsque vous prenez vos photos, que ce soit avec le Mavic Air 2 ou le 2 Pro, utilisez la taille 4:3 qui utilise la totalité de la taille des capteurs plutôt que le 16:9 quitte à recadrer ensuite en post-production. La seule différence sinon est que le drone le fait pour vous se privant d’une surface et d’une possibilité de cadrage plus importante.

 

Conclusion finale de ce comparatif

Vue de dos des drones Mavic Air 2 et Mavic 2 Pro

Vous connaissez désormais dans le détail leurs différences.

Je vous proposerais rapidement dans – une vidéo – de vous faire votre propre avis avec des images tournées dans des situations identiques et avec les mêmes réglages. Ils risquent bien d’y avoir des surprises et certains préjugés tomberont.

 

Dernière manche de ce match entre le DJI Mavic 2 pro et le Mavic Air 2, le tarif!

On ne pourra pas s’empêcher de comparer, non pas les offres nues à 849€ pour le Air 2 et 1499€ pour le 2 Pro, mais plutôt les offres combo, toujours très intéressantes chez DJI, voir même indispensables :

  • pour 1878€, vous aurez un DJI MAVIC 2 PRO, sa radiocommande, 3 batteries, un chargeur simple + une station de recharge pour charger 4 batteries à suivre de façon autonome, 5 paires d’hélices, un adaptateur USB prise nomade pour votre smartphone ou tablette, une prise allume cigare, divers accessoires, des câbles à la notice, et une sacoche de transport!
  • pour 1049€, presque 50% de moins, vous aurez un DJI Mavic Air 2, sa radiocommande, 3 batteries, un chargeur seul + une station de charge multiple, 6 paires d’hélices, un adaptateur de batterie externe, divers câbles et notice, un sac de transport…en revanche, vous perdrez le chargeur allume-cigare au profil d’un pack de 3 filtres ND 16/64 et 256 (au prix d’un pack de filtres, pourtant indispensable, on est loin d’y perdre au change!).

En conclusion, de façon très objective, bien malgré moi, contre tous préjugés, après quelques jours passés avec le DJI Mavic Air 2 et plus d’un an avec le DJI Mavic 2 Pro, en ne perdant pas de vue LE TARIF versus LA QUALITE, alors que l’immense majorité des prises de vues photo et vidéo qui seront réalisées à destination du web : site internet et réseaux sociaux; sur ce match, le grand vainqueur sans hésiter, sera le DJI MAVIC AIR 2.

Si vous êtes un utilisateur et que ce n’est pas votre avis, si vous êtes un futur acheteur et qu’une question ou une remarque vous passe par la tête, dites-le moi en commentaires.

 

Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version