DJI FPV : naissance d’une nouvelle génération de drones

DJI vient une nouvelle fois de faire sensation en officialisant son drone FPV attendu depuis de longues semaines. Le teasing avait déjà largement été réalisé par les nombreuses photos et vidéos de l’appareil « fuitées », volontairement ou non, sur la toile.

Quelques minutes après le lancement de la machine, sur le web, les premières ruptures d’accessoires apparaissaient, preuve d’un succès immédiat et attendu pour ce drone hors du commun!

DJI, le leader mondial des drones civils a encore fait fort avec le DJI FPV. Pour la première fois, il propose une expérience de vol unique rendant accessible au plus grand nombre le vol FPV, pour First Person View. Une expérience de vol intuitive et immersive inédite à travers un drone survitaminé qui embarque son pilote à bord grâce au casque.

 

Bundle DJI FPV

Le DJI FPV dispose des performances à haute vitesse d’un drone de courses, les fameux racers, aux mouvements cinématographiques des caméras de drones standards, les drones de loisirs, leur sécurité et leur technologie de transmission en plus!

Un accessoire unique fait également son entrée, le contrôleur de mouvements à une main. Comme pour les casques de réalité virtuelle, il permet aux pilotes de contrôler le drone avec les mouvements de sa main. DJI crée ainsi une toute nouvelle catégorie de drones et ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour les créateurs de contenu et les passionnés, peu importe leur niveau, débutants ou expert.

Le fabricant chinois déclare que le DJI FPV combine le meilleure de la technologie actuelle. Ce drone hybride peut voler à toute vitesse, en mode stationnaire comme un drone traditionnel, accélérer comme un bolide mais s’arrête instantanément pour plus de sécurité. Ce drone FPV offre une expérience palpitante du vol immersif, sans l’appréhension de la technologie et les heures de montage d’un racer.

 

L’écosystème du DJI FPV

Contrôleur de mouvement DJI

La marque a présenté tout un écosystème autour du DJI FPV qui comprend: le drone, le casque, une radiocommande dédiée et un contrôleur de mouvements intuitif, en option. Cette poignée permet de contrôler l’appareil sur la base des mouvements de la main.

Le drone est équipé de moteurs hautement performants pour des vitesses incroyables, une interface utilisateur intuitive ainsi que les dernières fonctions de sécurité pour un meilleur contrôle. Le nouveau système FPV donne aux pilotes la perspective du drone en haute définition à faible latence grâce notamment à la troisième version de la transmission OcuSync 3.0. Cette stabilité sans précédent de transmission permet aux pilotes de capturer des vidéos 4K ultra-fluides et stables à 60 images par seconde grâce à la stabilisation électronique d’image: RockSteady.

 

Trois modes de vols du débutants à l’expert

Les pilotes débutants comme experts peuvent explorer les cieux en toute confiance avec l’assistance de trois modes de vol distincts, conçus pour tous les niveaux de compétences et familiariser les pilotes avec le système. Les fonctions avancées de sécurité du DJI FPV comprennent le Freinage d’urgence et vol stationnaire, pour plus de sécurité en vol et plus de tranquillité pour les nouveaux utilisateurs, ainsi qu’un ensemble de solutions de sécurité de première qualité de DJI, dont le système de géorepérage GPS pour informer les pilotes des restrictions aériennes et dangers potentiels, et un système de récepteur ADS-B pour avertir les pilotes de la présence d’autres appareils pilotés à proximité.

Casque DJI FPV V2

Le DJI FPV Combo comprend différent accessoires, en plus du drone et de sa radiocommande bien sûr, dont le casque DJI FPV, déjà connu des passionnés de drone FPV, dans sa nouvelle version, la V2.

En France, les pilotes de drones volant avec un casque FPV doivent être accompagnés d’un observateur afin de prévenir des dangers aériens. Veuillez toujours voler de manière sûre et responsable, et assurez-vous de comprendre et suivre les réglementations légales en termes de vol!

 

Trois modes de vols distincts pour progresser sereinement :

Véritable révolution dans le monde du FPV, First Person View, drone, DJI permet aux pilotes débutants comme professionnels de choisir entre différents modes de vol, selon leur niveau de compétences :

  1. Mode normal (N) : En mode N, le DJI FPV a un fonctionnement similaire aux autres drones DJI, il vole en stationnaire grâce à l’utilisation du GPS et/ou des systèmes de positionnement visuel (VPS) sur la partie inférieure du drone. C’est le mode de vol le plus accessible, le mode N détecte les obstacles grâce à l’activation des capteurs à l’avant, afin d’avertir en cas d’obstacles proches et ralentir en conséquence. Les pilotes sont responsables de manoeuvrer le drone en évitant tout obstacle détecté. 
  2. Mode M (M) : Prenez le contrôle complet du drone avec le mode M, conçu pour les utilisateurs plus expérimentés. En mode M, tous les capteurs et fonctions de vol stationnaire sont désactivés.
  3. Mode Sport (S) : Nouveau mode hybride, combinant les modes M et N, le mode S offre certaines capacités de mouvements dynamiques du mode M avec certaines des fonctions de sécurité clés du mode N. Le mode S est l’équilibre entre les trois modes et a été développé pour donner aux pilotes plus de liberté pour explorer leurs compétences tout en se familiarisant avec le vol FPV.  

Radiocommande DJI FPV Combo

En vol, les pilotes peuvent aussi utiliser une série de fonctions de sécurité qui rendent l’expérience tout aussi mémorable que sûre. Une fonction dédiée de Freinage d’urgence et vol stationnaire est disponible dans tous les modes de vol, afin d’arrêter le drone et de le faire voler en stationnaire à tout moment pendant le vol. En mode N, les capteurs de détection d’obstacles peuvent être détectés. Ils permettent alors d’alerter les pilotes de tout obstacle détecté en ralentissant automatiquement l’appareil. Les capteurs de positionnement optique (VPS) ainsi qu’un feu auxiliaire activé sur la partie inférieure de l’appareil sont aussi disponible pour aider à un décollage et atterrissage en douceur.

Le RTH Failsafe est une autre fonction importante qui ramène automatiquement le drone à son point de départ en appuyant simplement sur un bouton ou en cas de perte de signal de transmission. Le système de récepteur ADS-B notifie le pilote lorsqu’un appareil traditionnel tel qu’un avion ou hélicoptère équipé de transmetteurs ADS-B se trouve à proximité. 

 

Une expérience de vol sans précédent pour les pilotes amateurs en FPV

Immersion totale avec le casque DJI FPV V2

Le DJI FPV vous permet de voir le monde d’une perspective inédite grâce à la toute dernière technologie de transmission HD. Les pilotes voient un flux vidéo clair à longue portée et faible latence de l’appareil DJI FPV tout en portant le Casque V2 DJI FPV. Le meilleur des moteurs de course fournit de l’action à haute vitesse pendant le vol, et le système de transmission OcuSync 3.0, une stabilité inégalée.

Le drone peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h et une accélération maximale de 0 à 100 km/h en seulement deux secondes.

La transmission O3 (Ocusync 3.0) amène la technologie de transmission FPV à un autre niveau. Il offre une portée de 10 km, une commutation automatique double fréquence, un débit binaire élevé de 50 Mb/s, et des méthodes anti interférences de pointe pour assurer une transmission stable. Présenté en 2019, le système de transmission HD de DJI fournit le premier flux vidéo HD à faible latence au monde.

Le nouveau système DJI FPV est équipé de cette même technologie, pour une image du casque claire à ultra faible latence. Les pilotes peuvent choisir entre différentes options de visualisation, dont :

  • Mode HD à faible latence standard : Voyez le monde en 1440x810p à 60 ips avec un FOV plus large de 142° ou à 50 ips avec un FPV de 150°. Dans ce mode, la latence est inférieure ou égale à 40 m/s.
  • Mode Fluide : Dans ce mode, les pilotes activent un taux de rafraîchissement élevé pour un aperçu plus cinématographique mais la latence du signale est plus élevée, supérieure ou égale à 28 m/s. La définition est de 1440x810p 120 ips avec un FOV de 142° ou 100 ips avec un FOV de 150°.
  • Mode Public : Partagez la perspective du pilote en mode audience, en connectant jusqu’à huit casques supplémentaires, pour partager l’expérience du vol du pilote. 

 

Les caractéristiques techniques de la caméra 

La caméra intégrée 4K qui filme jusqu’à 60 ips avec un bitrate à 120 Mb/s est installée sur un axe unique, fournissant une stabilité lors de manoeuvres complexes tout en tournant à la verticale pour des angles uniques. Elle est couplée à la technologie de stabilisation RockSteady qui fluidifie les prises instables et élimine l’effet d’obturation lors de l’enregistrement de scènes rapides. Le logiciel de correction de la distorsion avancée corrige l’effet « Fish-Eye », habituel des prises FPV.

Drone DJI FPV

Les pilotes peuvent enregistrer des prises en ralenti 4x en résolution 1080p seulement à 120 ips et revivre des moments épiques en détails. Les séquences sont enregistrées aux codecs H.265 ou H.264 pour la compression.

L’application DJI Fly toujours au rendez-vous pour vous accompagner.

Il ne nous reste plus qu’à le tester voir l’article et la vidéo, bon vol !

Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version