Le nouveau drone de chez DJI : le FPV!

Le nouveau-né, c’est vraiment comme cela que l’on pourrait surnommer le dernier drone de chez DJI, pas seulement parce qu’il s’agit du dernier produit officialisé du constructeur chinois leader sur le marché des drones, mais également par l’entrée d’une nouvelle génération de drones: les hybrides. Ils sont à mi-chemin entre un drone de loisirs et un drone FPV.

Dans cet article, issu de la vidéo de notre chaine Monsieur Jesaistout, je vais vous présenter le DJI FPV. Nous allons faire connaissance avec cette nouvelle machine, une révolution.

      1. Le traditionnel unboxing, avec la présentation du contenu DJI FPV COMBO. Je vous le dis tout de suite, il y aura une mauvaise surprise.
      2. Le tour du propriétaire, avec ses mensurations détaillées, le drone, le casque FPV V2, tant attendu, la radiocommande 2 DJI FPV, la nouvelle. On parlera aussi de la poignée Motion controller.
      3. Les caractéristiques techniques, les spécificités de la caméra, du casque et de la transmission.
      4. Le prix, avec les différents packs proposés, l’assurance DJI Care Refresh, son homologation en France et en conclusion mon avis.

    Cet article complet est destiné aux pilotes professionnels de l’audiovisuel et aux amateurs de drone loisirs ayant une connaissance du FPV comme moi, mais qui ne le pratiquent pas encore!

    Est-il accessible justement pour nous, les novices du FPV, et va t-il nous apporter un plus dans nos réalisations? On le verra, avec les tests terrain dans un prochain article, abonnez-vous pour rester informé.

    On va faire connaissance, avec le petit nouveau, le drone DJI FPV.

    Que signifie drone FPV?

    Ce drone hybride, on l’attendais depuis plusieurs semaines déjà. On le connaissait même presque par coeur, tellement les fuites ont été nombreuses avant son officialisation, le DJI FPV. On n’avait tous hâte de nous faire notre avis, je vais vous y aider!

    Le DJI FPV, comme son nom l’indique pour First Person View, un acronyme qui nous est désormais familier que ce soit dans le domaine des jeux vidéos d’abord, où un parallèle est apparu avec les jeux FPS pour First Person Shutter, qui signifiait se positionner dans la peau du tireur, il en est de même avec les drones FPV. Ils qualifient tous les drones où l’on se transpose directement, en étant les yeux de la machine, en immersion, grâce au retour vidéo du casque en temps réel, sans aucun délai, sans latence!

    Je pense ne rien vous avoir appris jusque là!

    Drone DJI FPV

     

    Ce qui va bouleverser le monde du drone c’est que celui-ci reprend « presque » toutes les possibilités des drones FPV: rapides, agiles, capables de figures exceptionnelles, les Rolls, les flips, et donc d’images exceptionnelles! MAIS jusqu’à aujourd’hui ces possibilités avaient un coût, au sens propre comme on sent figuré, au sens figuré: le prix de nombreuses heures d’entrainement au pilotage pour maîtriser les figures, ne pas être perdu, même entrainer son oreille interne pour certains; et au sens propre: pour changer les « Action cam » détruites par les chutes, les hélices, les moteurs… acheter et bricoler toutes ces pièces.

    Clairement, la pratique n’était pas accessible à tous, les pilotes racers le confirmeront.

    On ne s’improvise pas comme ça pilote FPV, il y a systématiquement de la casse et ces classes à faire.

    Mais ça, c’était avant, et les raisons pour lesquelles cette introduction était au passé!

     

    DJI révolutionne le FPV

    Le leader du marché des drones vient de révolutionner le FPV en le rendant accessible à tous grâce à une machine capable de différents modes de vol, du débutant au plus expérimenté, avec une sécurité maximale! Pouvoir stopper net à tout moment le drone et le stabiliser. Un vrai bouton pause dans le temps comme en rêvaenit tous les amateurs de FPV jusqu’à hier.

    En l’occurrence, l’avantage majeur qui les différenciait des drones de loisirs, d’où la naissance de cette appellation par DJI de : drone hybride. Non, ça ne signifie pas – mi-homme, mi-machine – mais mi-drone FPV, mi-drone de loisirs.

    Comme tous les amoureux de high-tech que vous êtes, des passionnés de drone aussi bien sûr, on aime que les choses soient bien faites, bien présentées, et le packaging est aussi important. On va prendre le temps de déballer la bête, analyser le contenu du pack combo dans le détail.

     

    Présentation du pack DJI FPV COMBO

    Contenu du Dji FPV Combo avec le DJI Fly More Kit et la DJI Motion Controller

     

    Dans le pack DJI FPV COMBO, pour commencer, on retrouve le drone évidemment!

    J’avoue être surpris par sa taille et son poids. Je ne m’attendais pas non plus à un Inspire ou un 5 pouces, mais il n’est vraiment pas grand et plutôt très stylé. Là aussi, c’est un nouveau design jusqu’alors jamais vu. La coque est transparente, c’est beau, ces couleurs et les matériaux sont vraiment agréables.

    La batterie est plutôt massive, mais vraisemblablement elle se remplace très facilement.

    Le casque, il s’agit du second modèle de la marque. DJI s’était déjà brillamment ouvert les portes du drone FPV avec son système de retour et de commande révolutionnaire. D’où son nom le casque DJI FPV V2, pas de grand changement esthétique par rapport à la V1, ils sont identiques, mais les performances sont améliorées, on le verra.

    La radiocommande livrée dans ce pack est un tout nouveau modèle appelé : Radiocommande 2 DJI FPV. Elle reprend le design célèbre des manettes de consoles de jeux, c’est dans la philosophie de la machine qui se veut moderne, dynamique. Sa prise en main est très confortable, l’accès aux boutons semble très intuitif.

     

    Casque DJI FPV V2 et radiocommande 2 DJI FPV

    Viennent ensuite les boites avec : les hélices, deux types différents, nommés A et B. Il y en a 8 dans ce pack combo, 4 de chaque bien sûr pour leur sens de rotation, avec un « détrompeur » de couleur rouge, couleur que vous retrouvez sur les moteurs du drone lors de leur installation, ultra-rapide, pour ne pas vous tromper.

    Un ensemble avec les câbles pour le chargeur multiple et pour relier le casque à sa batterie ainsi qu’un câble pour brancher son smartphone dessus, réaliser les mises à jour et partager votre retour en temps réel à un proche. Il y a également la mousse et le bandeau pour le casque, pour votre confort et son maintien.

    Comme d’habitude, il y a deux sticks de rechanges. Ils sont détachables et on finit toujours par en perdre dans le fond du sac.

     

    Coque verte du DJI FPV

    Côté originalité, le pack contient aussi une coque de remplacement verte, plutôt stylée et ça augure de belles personnalisations, car j’imagine que certains vont s’empresser de la personnaliser.

    Petite parenthèse, dans le même esprit, je vous le dis tout de suite – maintenant que le vol de nuit est autorisé, même si très encadré en France – vous pourrez personnaliser à l’infini les couleurs des leds dans les réglages.

     

    Vous trouverez également la batterie pour le casque et l’alimentation 90W du chargeur de batterie.

    Première désillusion, je vous le disais en introduction, et je pense que je ne serais pas le seul, l’appellation « Combo » de ce pack, jusqu’alors synonyme de deux batteries supplémentaires, n’en est rien! Il n’y a qu’une seule batterie fournie. Vous devrez repasser à la caisse pour le « Fly more kit » avec ces deux batteries de plus et l’adaptateur pour charge multiple, où vous pourrez charger toutes vos batteries, une après l’autre seulement, mais pas besoin non plus de les surveiller pour switcher.

    Et enfin, la documentation, elle sera peut-être utile sur cette machine. Elle pourrait nous aider à déterminer quelle pièce est à changer. En effet, DJI a annoncé qu’il rendrait une majeure partie des pièces détachées accessibles à la vente pour réparer son drone. Cependant, je vous conseille son assurance DJI Care Refresh, on en reparlera en fin de vidéo…

     

    Les caractéristiques techniques du DJI FPV

    Caractéristiques du drone DJI FPV

    L’unique caméra embarquée par ce DJI FPV est plutôt satisfaisante. Je dis l’unique, car sur les drones FPV, vous avez une caméra pour le retour vidéo, et une autre pour l’enregistrement de vos séquences, vos footages, soit une GoPro ou une Insta360 One R. Autant vous dire qu’en cas de chute ou perte du racer, vous étiez content!

    Ici, elle fait les deux et son tilt est variable, l’axe vertical, enfin pas sur tous les modes, je vais y venir.

    Son capteur : 1/2.3 pouces, 12 millions de pixels. Et oui, on aurait préféré un capteur d’1 pouce et même un plein format, mais on ne peut pas tout avoir.

    Sa focale équivalente en 35mm est à 14,66mm pour ne pas dire 15, avec un FOV (Field of View) le champ de vision de 150°. D’ailleurs, ce drone FPV dispose d’une correction de la distorsion automatique pour éviter la vision souvent désagréable des drones FPV ainsi que l’activation ou non du « crop » qui permet de ne plus voir les hélices dans le champ de vision sur vos footages tout en conservant une résolution 4K.

     

    Les spécificités de la caméra du DJI FPV

    QUALITÉ VIDÉO ET PHOTO

    Une 4K, 3840 x 2160, à50 et 60 images par seconde et en FullHD, 1080P jusqu’à 120 images par seconde pour de superbes slowmotion – sans oublier les cadences inférieures à 100, 60 et 50 ips.

    Le tout compressé aux codecs H.265 ou 264, à 120 Mbps aux formats MP4 ou MOV, que je vous conseille.

    Pour les profils colorimétriques, vous en trouverez deux: le « Normal » et le « D-Cinelike« , un profil plat, que je vous conseille aussi, à l’image décontrastée, idéale pour peaufiner en post-production à la colorisation votre image.

     

    Coté photo, il existe un point faible, c’est l’absence d’enregistrement au format RAW. Il faudra se contenter pour l’heure du JPEG. Le tout est enregistré sur une microSD jusqu’à 256 Go. Il n’y a pas de stockage interne pour info. Vous pouvez également enregistrer votre retour vidéo depuis le casque on va en parler.

     

    LE VOL : DURÉE, STABILISATION, TRANSMISSION ET RETOUR VIDÉO

    En vol, votre image sera stabilisée, fidèle à la qualité DJI que l’on connaît avec leur technologie RockSteady. Votre vol durera environ 16 minutes, 7 en mode accro, le mode manuel pour les pros du FPV, et jusqu’à 20 minutes en vol stationnaire.

    Côté casque DJI FPV V2, lui aura une autonomie d’environ 2 heures grâce à sa batterie externe, de 1800 mAh. Que vous pourrez remplacer ou compléter avec des compatibles jusqu’à 6S.

    Le retour vidéo, en 810P à 120 images par seconde, avec un taux de rafraichissement de 144Hz via deux petits écrans de 2 pouces.

    Une latence inférieure à 28 millisecondes, une bête de course !

    Casque DJI FPV V2

    Ce sont ces performances qui améliorent encore plus le confort du pilote sur cette V2 du casque FPV.

     

    Transmission

    Sa transmission justement sur deux fréquences désormais : 2,4 Ghz et 5,8 Ghz qui switchera automatiquement lorsque c’est nécessaire, comme sur tous les drones équipés de la technologie Ocusync 2.0, mais il s’agit là de la V3 désormais : Ocusync 3.0. Elle améliorera encore la qualité du retour jusqu’à 6km en Europe et 10 pour le reste du monde… Il pourra d’ailleurs enregistrer le retour vidéo sans l’OSD – les informations d’altimétrie qui apparaissent sur votre retour vidéo – via une carte insérée dans son port microSD en 720P à 60 images par seconde. Concernant le choix des microSD à utiliser, je vous en ai déjà parlé dans un autre article.

    Tous les réglages du drone se feront depuis le menu du casque, on verra ça dans la vidéo test.

     

    Casque DJI FPV V2

    Pour rappel, le casque seul est vendu 659€, si vous souhaitez faire partager à quelqu’un votre vol, puisqu’ils peuvent se connecter entre eux, ou l’utiliser sur votre matériel habituel pour les amateurs de drone FPV. Ils se reconnaitront.

     

    Les radiocommandes

    La DJI Radiocommande 2 FPV, Motion Controller et les modes de vol.

    La radiocommande a un tout nouveau design minimaliste, mais des commandes agréables et qui tombent sous le sens. Un accès très rapide au bouton d’urgence, « Pause dans le temps » je vais l’appeler, avec freinage et stabilisation immédiate du drone, peu importe le mode.

    Justement, les 3 modes de volqu’on découvrira en test, je vous les présente maintenant. Ils peuvent être sélectionnés depuis la radiocommande et même modifiables en vol :

    • le mode N : Normal, à privilégier pour les débutants, le drone est stabilisé, ses 4 capteurs sont activés. Ils vous protègent des obstacles, la direction est bridée, clairement impossible d’effectuer des Rolls, les mouvements horizontaux. On est clairement sur un pilotage type Mavic pour se familiariser avec le retour au casque c’est très bien!
    • le mode S : Sport, là aussi, le risque est limité. Les capteurs sont toujours actifs pour vous informer, mais ils ne vous protègent pas. Cependant, pas de possibilité de perdre l’altitude, la stabilisation du drone, je ne parle pas de celle de la caméra, est toujours présente. Attention, ça va beaucoup plus vite et les sensations débarquent puisque la nacelle est verrouillée en roll, le mouvement horizontal, l’horizon n’est donc plus fixe. On commence à toucher du doigt le pilotage FPV.

    Radiocommande 2 DJI FPV

    C’est clairement par un excès de confiance. Le mode qui sera le témoin du plus grand nombre de crash! J’en suis certain vous le verrez, il ne faut pas que je fasse trop le malin d’ailleurs, car je suis capable de me cracher en Mini 2. Je vous partagerais très bientôt l’article!

    • le mode M : mode manuel, clairement pour les pilotes racers expérimentés. Le tilt est bloqué, tout comme le roll toujours. Les capteurs sont désactivés, plus de maintien de l’assiette. Si vous lâchez les gaz, il chutera jusqu’au sol, « ne faites pas les cons, ça ne s’improvise pas! ». D’ailleurs, pour débloquer ce mode, il sera nécessaire de réaliser une manipulation sur la radiocommande avec une petite clé Allen sous la poignée.

    Sachez que, même la fonction « pause » est disponible sur le mode M, c’est fou! On pourrait bien voir disparaitre quelques acteurs du FPV tellement cette sortie apporte une innovation très importante dans ce domaine. Ce n’est pas non plus un drone de course ou un drone freestyle, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, mais une vraie révolution pour les débutants dans cette discipline.

     

    Le DJI Motion Controller

    La seconde radiocommande, le motion Controller est quant à lui aussi, une grosse révolution dans le domaine.

    Vous avez la possibilité avec cette radiocommande à une main de remplacer la radio « classique » et piloter avec les gestes son drone. Les premiers retours sont unanimes, une tuerie, une exception, une communion avec le drone, une nouvelle histoire qui s’écrit dans notre domaine…

    On le verra ça aussi dans un autre article.

     

    J’ai créé un groupe Facebook ou j’essaie d’être de plus en plus présent et faire des petits « live » pour échanger ensemble. Voici le lien pour ceux que ça intéresse : https://www.facebook.com/groups/videophotodrone360J’espère que je ne serais pas tout seul.

     

    Les applications, son tarif et mon avis sur le DJI FPV

    Une nouvelle application DJI Virtual Flight

    Application DJI Virtual Flight

     

    Côté application, deux nouveautés, l’activation et la gestion se font par DJI Fly qui a subi une mise à jour, disponible uniquement sur le site de DJI et non sur les stores à l’heure ou j’écris cet article. Et également, l’arrivée de l’application DJI Virtual Flight, un simulateur compatible avec les deux radiocommandes et le casque FPV V2 pour vous entrainer en toute sécurité à la maison. C’est un vrai jeu vidéo, vous pouvez tester les différents modes dans des espaces virtuels, mais aussi vous essayer à des parcours en stade. Pour le moment, l’application est disponible uniquement sur IOS. Elle aura, elle aussi droit à sa propre vidéo, ça serait trop long de vous la détailler maintenant.

     

    Le DJI FPV est-il homologué en France

    Homologation du DJI FPV

    Côté homologation en France, le FPV se pratique sous la surveillance d’une seconde personne pour prévenir tout danger de collision en vol alors que vous portez le casque. Ce drone ne dispose pas de la certification CE, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir évoluer et d’être d’ores et déjà en conformité pour une utilisation professionnelle.

    Avec les scénarios S1 et S3, puisqu’il dispose de la possibilité de limiter la hauteur de vol, à 120m, la distance, d’une coupure moteur immédiate, de la fonction RTH, en cas de coupure de transmission pour retourner à son point de départ. Il pourra également être piloté avec un retour vidéo « normal », sans le casque, comme un Mavic!

    Il pèse moins de 800 grammes, 795 grammes pour être précis, donc pas de difficultés particulières du côté du signalement électronique obligatoire, puisqu’uniquement pour ceux qui dépassent cette limite. En amateur comme en pro, vous devrez l’enregistrer sur Alphatango (ndlr : correction – il n’est pas nécessaire de l’enregistrer puisqu’il fait moins de 800 grammes. Il ne rentre pas dans les nouvelles classifications. Vous devez en revanche, obligatoirement, enregistrer l’exploitant) et y apposer l’étiquette d’authentification.

    Vous devrez évidement respecter la réglementation de la zone ou vous vous situez, comme toujours !

    Il n’y a donc rien de particulier et pas de crainte majeure à son utilisation et à son homologation, en voilà beaucoup de rassurés.

     

    Le FPV à quel prix?

    Côté tarif, pour ce qui est proposé, bien que ce soit une somme importante, il se situe dans les prix du marché et à ce que l’on peut s’attendre pour un tel équipement. Le DJI FPV Combo, composé du DJI FPV, de sa batterie, la radiocommande 2 DJI FPV « la classique » et le casque DJI FPV V2 avec sa batterie également, est de 1349€.

    Le tarif passe à 1628€ en ajoutant à ce pack combo le « Fly More Kit» qui comprend deux batteries en plus et l’adaptateur pour chargeur multiple (si vous l’achetez séparément, il vous en coutera 279€).

    Le contrôleur de mouvement, la poignée magique, le DJI Motion Controller, est en option à 149€.

    Pour info: une batterie supplémentaire coûte seule 149€ également, 2 jeux d’hélices supplémentaires à 15€, et une batterie supplémentaire pour le casque DJI FPV V2 : 29€. Ils viennent s’ajouter à tout un tas d’accessoires, idéal pour améliorer la sécurité et le confort : protection d’hélices, antennes de rechange, chargeur supplémentaire, etc.

    Il faudra ajouter à cela l’assurance DJI CARE REFRESH pour une grande majorité des acheteurs, je pense, sur ce drone 1 année est à 199 €, vous aurez droit à 2 remplacements et jusqu’à 3 remplacements pour la version 2 ans à 329 €. Attention, ces remplacements ne sont pas non plus gratuits et il y a des conditions!

     

    Mon avis sur le DJI FPV

    Un court avis maintenant me concernant après cette belle découverte.

    DJI FPV, Casque DJI FPV V2 et radiocommande 2 DJI FPV

    Franchement, sur le papier c’est très impressionnant. Enfin de la grosse nouveauté, pour les pilotes professionnels comme moi, ou les pilotes de drone loisirs. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à nous, celui du FPV. J’imagine que la communauté des racers doit être surexcitée, et en même temps super enthousiaste, de voir leur communauté s’ouvrir pour permettre à leurs amis, leurs proches, tout un nouveau public de s’éclater avec un pilotage drone et des plans jusqu’alors inaccessibles.

     

    Pour le moment, je n’ai pas de remarques négatives au sujet du DJI FPV, c’est trop tôt. Il y a tellement de nouveautés : 140 KM/H, de 0 à 100km/h en 2 secondes, qu’il fasse -10° ou 40° sa plage d’utilisation avec des vents jusqu’à 40 et même 50km/h annoncés.

     

    J’ai vraiment hâte de vous faire mon retour après le test terrain. Avant le premier vol, il sera nécessaire de l’activer via l’application DJI Fly.

    Voilà, j’espère ne rien avoir oublié dans cette présentation que j’ai voulu détaillée et complète. Le meilleur reste à venir sur le terrain, ne le ratez pas, abonnez-vous.

     

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