Tutoriel complet de l’application DJI Virtual flight

L’application Dji Virtual Flight est une application de « Simulation et Pilotage ».

Beaucoup d’entre vous aiment les drones comme moi et plus particulièrement les piloter, avoir la manette en main, faire de jolis plans ainsi que de belles photos ou bien même simplement piloter par plaisir, les cheveux dans le vent durant les loisirs en famille ou entre amis. Vous avez craqué pour le DJI FPV ou vous vous apprêtez à le faire, mais vous avez peur de devoir ramasser les morceaux. L’application DJI Virtual Flight est faite pour vous.

Dans cet article issu de la vidéo de la chaine Monsieur Jesaistout, je vais vous présenter en détail, toutes les fonctionnalités de cette nouvelle application proposée par le constructeur chinois, leader sur le marché des drones, sans suspense, DJI avec DJI Virtual flight

Vous n’ignorez plus rien de son fonctionnement et à qui elle s’adresse.

L’application

Tout d’abord, avant d’aller plus loin dans cet article, je tiens à préciser que l’application est disponible uniquement sur IOS pour l’heure, que ce soit sur IPhone ou IPad. Elle est téléchargeable sur l’App Store. Vous pouvez consulter la liste des appareils compatibles sur le site de DJI flight.

Pour l’utiliser, vous n’aurez pas besoin de votre drone, du DJI FPV. En revanche, le casque DJI FPV V2 sera bien sûr nécessaire, c’est un peu comme vouloir faire du vélo sans vélo, ça sera difficile de s’en passer. Pour tous ceux qui se sont précipités sur le terrain avec le DJI FPV en mode manuel sans être un minimum entraîné et qui ont écrasé leur drone, pourront ainsi continuer à simuler leurs moments de loisir via l’application, vu le nombre de vidéos de crash sur YouTube, merci DJI pour cette application.

Petite parenthèse, ne confondez pas DJI Virtual Flight avec DJI Flight simulator. Cette seconde est une application qui n’a pas été mise à jour par DJI depuis plusieurs mois maintenant et qui permet avec le mêmes principes, d’utiliser votre radiocommande pour vous entraîner à des modèles entreprises et quelques modèles de première génération de la gamme Mavic et Phantom. Bien dommage qu’elle ne soit plus développée. Je suis sûr que ça reviendra, en tout cas je l’espère.

Car il faut avouer que la limitation de DJI Virtual Flight réservée pour l’heure uniquement au DJI FPV et aux propriétaires du casque FPV V2, est un peu décevante. Le simulateur sert donc uniquement à s’entraîner pour les pilotes débutants en FPV et ainsi éviter tout éventuel crash dans la vie réelle et les déceptions qui l’accompagne.

 

Démarrage de l’application

Au premier démarrage, vous devrez tout d’abord accepter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité. Ensuite elle vous demandera de créer un compte DJI afin de pouvoir accéder à la suite si vous n’en disposez toujours pas. Cela m’étonnerait, car l’utilisation de DJI Virtual Flight nécessite que le drone et les radiocommandes, puisqu’ils peuvent être utilisés aussi avec le DJI Motion controller on va le voir, soient appairés et donc que vous ayez réalisé leurs activations.

Une fois fait, vous arriverez directement sur un menu qui vous proposera de choisir avec quelle méthode vous désirez contrôler votre simulateur donc :

  • soit avec la Radiocommande DJI FPV 2 et le casque V2 DJI FPV.
  • soit avec le contrôleur de mouvement DJI et le casque DJI FPV
  • ou alors avec votre smartphone ou tablette Apple tout simplement et le casque DJI FPV en guise de retour.

Une fois sélectionné, veillez à bien éteindre votre drone FPV pour éviter tout risque que ce dernier ne soit activé en intérieur durant votre simulation. Ensuite vous pourrez connecter votre casque DJI FPV V2. Pour cela il vous faudra le connecter via le câble d’alimentation normalement fourni puis de sa batterie portable, et ensuite de connecter votre casque à votre téléphone.

Il ne manque plus qu’à connecter votre radiocommande ou bien votre contrôleur de mouvement à l’appareil Apple. Pour cela il vous suffit de cliquer deux fois sur le bouton de démarrage afin que cette dernière s’allume, une pression courte suivie d’une longue sur une majeure partie des produits DJI, vous le savez.

L’application vous demandera ensuite si vous êtes un pilote débutant ou un pilote expérimenté. Bien sûr, elle ne fait pas référence à votre expérience de télépilote professionnel, mais plutôt celle de votre expérience de pilote du dimanche entre copains avec votre drone FPV.

La seule différence entre ces deux modes c’est que si vous êtes débutant l’application vous fera passer une série de tests et d’entraînements appelés didacticiel pour que vous puissiez comprendre comment votre équipement fonctionne ainsi que comment piloter votre drone. Evidemment, l’apprentissage sera légèrement différent en fonction de la radio choisie.

A contrario si vous êtes déjà un pilote expérimenté comme moi, enfin en FPV c’est une autre chose, vous aurez directement accès à l’application c’est-à-dire, le mode libre, l’entraînement pratique et le contre la montre sans passer par les didacticiels débutants.

Pour ceux qui sont novices dans le domaine, nous allons voir ensemble ce que nous propose l’application au niveau débutant, pour du FPV, ça me sera très utile à moi aussi, ça me va très bien.

 

Une fois choisie, l’application vous oriente vers trois différents modes de contrôle de joysticks. Cela vous permettra de sélectionner quel mode vous ira le mieux pour piloter votre drone. Vous ne risquez pas grand-chose à essayer. Vous aurez ensuite une première séance d’entraînement de base pour votre radiocommande ou le contrôleur.

Vous passerez ensuite une petite leçon simple ou vous testerez les touches directement en simulation afin de bien comprendre où elles se situent, et bien sûr savoir en quoi consistent leurs fonctions.

Une fois passée cette petite leçon, les différents modes de vol vous seront présentés : comme le mode Manuel (M) qui est personnalisable de bout en bout, avec bien entendu des restrictions en termes de vitesse de vol et d’altitude. Ce mode reste complexe et requiert de l’expérience de pilotage en mode FPV, en immersion avec le casque. Il vise directement les pilotes souhaitant réaliser avec leurs drones des figures.

Le mode Normal (N) un mode utilisé principalement pour la photographie aérienne, un mode de vol stable avec un pilotage assez simple, il proposera un maintien de la nacelle et effectuera une limitation au niveau de l’altitude. Il conviendra parfaitement aux personnes s’initiant aux drones FPV, c’est parfait pour se faire la main. Je le privilégie actuellement.

Le mode Sport (S) vous permettra une augmentation de votre vitesse de vol, il y a également la possibilité d’essayer le régulateur de vitesse.

Une petite illustration vous présentera alors à quoi sert le bouton du régulateur de vitesse, disponible uniquement en mode sport. Il vous permettra de voler vers l’avant votre appareil tout en maintenant sa vitesse appelée aussi « contrôle croisière ». Ensuite l’explication du bouton freinage qui permettra à votre drone de s’immobiliser en vol stationnaire. Une fois le défi terminé, l’application vous redirigera vers le menu principal ou trois choix s’offriront à vous.

 

Les différents modes de l’application

Le premier, le « contre-la-montre », lorsque vous sélectionnez un mode, rassurez-vous, vous pouvez en sortir rapidement et à tout moment pour switcher vers un autre.

Je vais vous expliquer brièvement ce qu’est le contre la montre, même si la plupart d’entre vous savent ce que cela signifie.

 

En clair, l’application va vous mettre sur un circuit de portes à passer, vous n’aurez pas tout votre temps pour finir le circuit et le but est d’améliorer son temps, le contre la montre porte bien son nom, avec plusieurs niveaux de difficulté : du mode facile au mode avancé.

Une fois votre premier contre-la-montre fini, DJI Virtual Fly, vous ramènera à l’écran principal et vous demandera de lancer l’entraînement de base pour le mode Manuel afin d’être plus à l’aise avec votre drone et de comprendre en quoi consiste réellement ce mode. Il vous encourage à progresser.

Vous y retrouverez des tutoriels pour le mode Manuel uniquement tels que : le décollage, des parcours en ligne droite, apprendre à tourner, un parcours normal, l’atterrissage qui est primordial et un peu particulier sur ce drone et le dernier tutoriel qui les reprend tous. Pour chaque tutoriel il y aura une vidéo explicative qui vous montrera quels boutons utilisés.

Comme je vous l’ai déjà dit, vous n’êtes pas obligé de faire ses exercices, ils sont simplement là pour vous permettre de vous améliorer et de connaître plus en détail les modes disponibles, les fonctions de chaque bouton, etc.

Peut-être que malheureusement, comme les notices, on a parfois trop tendance à faire l’impasse alors qu’ils sont primordiaux pour progresser.

 

Pour finir, vous avez le mode vol libre, il s’agit simplement de piloter votre drone en toute liberté et de tester en simulation le contrôle de votre casque FPV. Laissez vous aller, vous ne risquez rien.

 

Le mode libre

En mode libre, il vous sera toujours possible de lancer des parcours proposés par l’application afin de vous exercer à suivre des portails comme dans le mode « contre la montre » sauf que cette fois-ci vous n’êtes pas chronométré.

Il vous sera également possible de naviguer dans trois mondes différents : usine, parking et stade.

Pour ces trois modes, vous pouvez les survoler en mode libre ou faire des parcours qui vous entraîneront avec plusieurs niveaux de difficultés, là aussi, gradués et de plus en plus accrus.

 

Le motion controller

Comme évoqué précédemment vous pourrez utiliser le contrôleur de mouvement, le DJI Motion Controller avec DJI Virtual flight. Elle permet un contrôle beaucoup plus facile du drone, idéal pour les débutants, mais vous pourrez l’utiliser uniquement en mode Normal. C’est le mode et la radiocommande à choisir pour faire découvrir le drone à vos proches par exemple et passer de bons moments.

Une petite parenthèse sur les réglages : vous avez la possibilité de modifier les paramètres d’écran, de son, les réglages personnalisés pour votre radiocommande avec le mode utilisé et le changement de la langue lorsque vous recevez votre correspondant. N’espérez pas en revanche modifier la sensibilité de vos sticks ou personnaliser la vitesse d’évolution du drone.

 

Mon avis sur DJI Virtual Flight

Mon sentiment sur cette application. Evidement, c’est top pour s’entrainer, même si l’on reste loin de la réalité dans les mouvements, c’est très lissé je trouve et la gravité n’est pas toujours bien représentée, comme les décors aux proportions respectées mais aux perspectives parfois un peu trop « jeu vidéo ». 

C’est un simulateur et ce n’est pas une retranscription exacte de la vie réelle. DJI Virtual Flight, entendez-le bien, est simplement là pour que vous puissiez vous familiariser avec les touches de votre radiocommande ou le contrôleur de mouvement, prendre de bonnes habitudes, vous projetez également avec une utilisation en immersion. Idéal également pour une petite piqûre de rappel.

Voilà, j’ai essayé d’être le plus concis possible, de vous apporter le plus d’informations quand même sur cette application. 

Que vous puissiez savoir ce qui vous attend en la découvrant. Et que oui, elle est utile pour les débutants en FPV, comme moi, pour vous familiariser et sûrement éviter un crash précoce. 

Si ce genre d’article vous plait, faites-le-moi savoir dans les commentaires en dessous de l’article. Et pour être tenu informé des nouvelles sorties de vidéos ou d’articles, abonnez-vous à la Newsletter, ainsi qu’à la chaine YouTube.

 

 

 

Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version