Souris sans fil LOGITECH MX Anywhere 3
Dans cet article issu de la chaine Monsieur Jesaistout, je vais partager avec vous mon dernier coup de coeur, la MX Anywhere 3, cette souris Logitech que j’ai eu l’opportunité de tester.
Lorsque l’on est amené à découvrir, comme moi, régulièrement du matériel high-tech, un coup de coeur se produit lorsque vous êtes étonné par les performances d’un produit dont vous ne soupçonnez pas l’étendu des possibilités et dans son cas la simplicité de son paramétrage, son design, son autonomie et les nombreuses fonctionnalités qu’elle cache.
Je vais vous la présenter dans le détail en 3 parties :
- ses caractéristiques techniques, ses mensurations, le tour du propriétaire de celle qui aura la chance d’épouser chaque jour votre main.
- son paramétrage, car elle regorge de fonctionnalités simples à configurer, je vous l’ai dit, et qui en font un allié pour accompagner votre travail ou vos loisirs quotidiennement.
- les différents modèles, peu importe avec qui, sur ordinateur ou tablette, sur quoi, le bois, le verre, ou même où vous l’utiliserez « Enywhere ».
J’ai craqué et tout le monde à eu droit à la sienne à la maison, c’est aussi un objet plaisir et pourquoi pas un cadeau idéal.
Je vous embarque au creux de ma main pour vous faire découvrir et partager mon avis sur ce nouveau petit bijou… La Logitech MX Anywhere 3, les raisons de mon coup de coeur, elle m’a vraiment surprise et me fait gagner beaucoup de temps depuis que je l’utilise.
S’il n’est plus nécessaire de présenter la marque LOGITECH, on peut s’accorder à dire que ces produits sont à la hauteur de la réputation, de la précision suisse, son pays d’implantation, une qualité et une technicité remarquées et remarquables grâce à un effort considérable dans la conception, la technicité et l’innovation, de tout ce que propose la marque : clavier, casques, chargeurs sans fil, caméras, haut-parleurs, etc, et bien sûr les, souris sans fil.
Caractéristiques techniques
La MX Anywhere 3, comme son nom l’indique fait partie de la prestigieuse série Master.
Elle se distingue par un design moderne et des matériaux de construction très qualitatifs, c’est le haut de gamme de la marque. Anywhere signifiant « Partout » en Français au cas où vous l’ignoriez, est caractérisé par un format compact et une grande polyvalence, idéal au bureau, à la maison en télétravail, mais également en déplacement pour les globe-trotters et ce, peu importe la surface sur laquelle elle sera utilisée, avec une très grande précision : 4000 dpi.
Niveau esthétique, elle est vraiment très élégante, sa prise en main est exceptionnelle, les poignées latérales antidérapantes en silicone sont très agréables au toucher, cela démarre très fort.
Elle existe en 3 coloris, on va les découvrir ensuite.
Sa taille est vraiment idéale, même pour les grandes mains comme les miennes, (pièce de monnaie). Elle pèse moins de 100g : 99 g pour être précis.
Elle dispose de 6 boutons, dont un sur la molette de défilement en acier usiné, appelée MAGSPEED. C’est clairement l’un de ces gros points forts.
Je vous l’explique, je trouve ça dingue, c’est vraiment de l’orfèvrerie qui se cache à l’intérieur, la molette est électromagnétique, aimantée.
Par défaut le bouton juste au dessus vous permet de changer de mode pour l’utiliser normalement crantée, par exemple pour se déplacer sous photoshop d’un pixel à un autre avec une grande précision, ou la débrayer pour l’utiliser libre, de façon fluide, et ainsi faire défiler jusqu’à 1000 lignes en 1 seconde.
J’en connais qui vont être ravis de découvrir enfin les dernières lignes de leur tableur avant la fin de la journée.
C’est vraiment un plus lorsque l’on navigue sur le web. Elle se débraye également de façon automatique lorsque l’on accélère soudainement sa rotation, c’est un peu comme mettre le pied au planchet pour doubler lorsque le régulateur de vitesse est enclenché en voiture.
Mais tout ça est paramétrable à votre guise bien sûr, comme tous les boutons, on le vera dans la seconde partie.
Et puis cette molette est ultra silencieuse, alors que les clics des boutons restent standards, personnellement j’apprécie, j’ai besoin d’entendre et avoir la sensation de clic lorsque je l’utilise.
Pour terminer cette visite guidée, elle embarque une batterie de 500mAh, que l’on recharge via le port USB-C juste devant, à l’aide du câble fourni, pour 70 jours d’autonomie, vous avez bien lu 70 jours! Et si vous avez oublié de la recharger et que vous avez ignorez les messages de rappel qui vous ont été distillés sur ordinateur vous rappelant que la batterie est faible, vous pourrez la recharger 1 minute pour récupérer 3 heures d’autonomie. Ce n’est même pas le temps qu’il vous faut pour aller vous faire un café ! C’est là aussi un autre gros point fort, mais pas encore le clou du spectacle, je vous le dis!
Pour la relier à votre ordinateur, indépendamment que vous soyez sous MAC, sous Windows, sous Chrome OS, Linux ou même avec votre tablette sous Ipad OS, vous trouverez dans son emballage, en plus du câble USB pour la charge et de la documentation, un dongle « unifying », qui plugué à un port USB permet de relier sans fil jusqu’à 3 produits Logitech de votre environnement excepté si votre ordinateur dispose d’une liaison bluetooth bien sûr qui vous en dispensera en la reliant directement sans avoir besoin de l’utiliser.
Vous pouvez appairer votre précieuse jusqu’à 3 ordinateurs ou tablettes différents en 1 clic, c’est le cas de le dire.
Puisque en dessous, en plus du bouton ON/OFF, vous trouvez trois leds et un bouton d’association, restez appuyé pour appairer un nouvel ordinateur ou pour switcher de l’un à l’autre en fonction de l’appareil sur lequel vous souhaitez utiliser avec votre souris. C’est pratique pour passer de l’ordinateur du foyer à celui de votre lieu de travail ou de votre portable à l’ordinateur de bureau.
Paramétrage : possibilités de ses fonctionnalités, personnalisation pour booster votre productivité
Alors, je vous l’ai vendu comme si elle allait bosser à votre place, c’est pas tout à fait ça, désolé, mais elle va quand même vous faire gagner un temps précieux notamment avec une fonctionnalité que je trouve complètement dingue. Je vais vous l’expliquer.
D’abord, vous devrez télécharger, installer et lancer, le petit logiciel de la marque, Logitech Options. Il vous permet de configurer dans les moindres détails, votre souris MX Anywhere 3, uniquement si les réglages par défaut ne vous satisfont pas, ou que vous souhaitez pousser ses possibilités et ses performances.
Les boutons
Nous sommes tous conscients que les raccourcis clavier sont un plus, un gain de temps. Vous allez constater que c’est encore plus flagrant et intuitif avec la souris.
En plus des classiques boutons, droit et gauche, le double clic que vous pouvez paramétrer, la vitesse de déplacement du pointeur, du défilement, son sens, le choix d’une rotation de la molette crantée ou fluide, activée ou non, depuis le bouton « mode » du dessus, que vous pouvez même décider d’assigner à autres choses?!
Les boutons latéraux de « suivant » ou « précédent ».
Au delà de ces fonctions courantes de personnalisation des actions, le vrai plus ET mon coup de coeur, un autre de ses points forts, après l’autonomie et la molette, c’est que cette personnalisation va s’adapter à chaque logiciel que vous utilisez.
Il existe même déjà une configuration par défaut pour de nombreuses applications, les plus connues, les navigateurs web, mais également les logiciels de montage, les suites bureautiques, les applications de visioconférence, etc,…
Je réalise tous mes montages vidéos sous Final Cut Pro et Adobe Premiere Pro. Je peux faire défiler horizontalement ma timeline grâce au bouton latéraux sans aller chercher le curseur à chaque fois. Je gagne vraiment du temps au montage et dans la navigation de mes rushs. J’ai choisi de les paramétrer avec cette fonction.
Avec Zoom et Microsoft Teams que j’utilise à titre professionnel pour les visioconférences, je peux couper ou activer le micro ou la vidéo en un clic. Ce sont des fonctions simples qu’on retient facilement.
J’ai aussi configuré l’ouverture du navigateur sur Google avec le bouton de molette principale. Lorsque je suis au bureau, que je pense à quelque chose, en un clic je déclenche l’ouverture de mon navigateur et indifféremment de sa page d’accueil habituelle ou de la navigation en cours. Il me dirige sur le site de mon choix, en l’occurence pour moi Google.
Ce n’est pas révolutionnaire encore une fois, ce sont des fonctions très simples, je me répète, que nous sommes souvent amenés à faire mais c’est très astucieux que ce soit paramétrer en fonction de l’application que vous utilisez et selon vos souhaits, vos habitudes.
On va terminer avec ce qui est pour moi une révolution et fera gagner un temps de dingue à ceux qui en ont l’utilité. La MX Anywhere 3 est équipée de la technologie FLOW, vous allez pouvoir transférer en deux clics, entre deux ordinateurs, un fichier via la souris qui servira de passerelle, enfin qui simulera une passerelle car réellement le transfère crypté s’effectue via le réseau local sur lequel sont connectés vos deux ordinateurs.
Plus besoin donc d’utiliser une clé USB ou l’envoi d’un email entre votre ordinateur de bureau et votre portable, à partir du moment ou les deux sont appairés avec votre souris et que vous avez lancé le logiciel Logitech Options dans lequel vous configurez la fonction FLOW.
Vous pourrez utiliser les deux en même temps, plus besoin de switcher en dessous, comme sur un écran déporté vous passerez indépendamment de l’un à l’autre, peu importe leurs systèmes d’exploitation et en embarquant en plus, je vous le disais, un texte, une cellule, une image etc… que vous aurez préalablement copié pour aller la coller sur l’autre poste grâce aux boutons latéraux.
Je trouve ça génial, idéal pour transférer et trier des photos par exemple. Personnellement je l’utilise peu, parce que je n’en ai pas le besoin mais c’est une vraie révolution, un vrai plus pour certains et j’avoue que je ne savais même pas que cela existait. Bravo Logitech.
J’ai pas trouvé de point faible à cette Logitech MX Anywhere 3, parce qu’elle apporte quelque chose en plus. De réels avantages qui n’existaient pas avant, aussi poussés dans la configuration.
J’ai trop souvent sous-estimé ma souris alors qu’elle fait partie des objets que j’utilise au quotidien, c’elle si me suis désormais partout et plus besoin de me préoccuper de sa batterie à chaque instant.
Différents modèles
Pour terminer, comme j’ai commencé cet article par vous dire que c’est un coup de coeur, un objet comme celui-ci on se le fait offrir ou on se l’offre, son design et ses 3 coloris sont superbes : rose, gris pâle et graphite. Cela ne gâche rien à celle à qui on tend la main tous les jours alors autant se faire plaisir !
Je suis très heureux de vous les avoir fait découvrir.