Mise à jour du Mavic 2 Pro

On l’espérait tous, on s’y attendait même pour être honnête, les marchands de stress viennent de perdre la course face à DJI qui a bien mis à jour les firmwares de ses drones les Mavic 2 Pro et Zoom, ainsi que toute la séries DJI M200 et le dernier M300 RTK pour les rendre conforment à la nouvelle réglementation.
 
Ils l’avaient annoncé il y a plusieurs semaines dans un communiqué et ils l’ont fait, les nombreux commentaires stressants sur internet, une fois de plus, n’auront servi qu’à faire vendre des dispositifs gadgets devenus sans tarder obsolètes sur ces machines.
 
La nouvelle loi européenne sur les drones impose le signalement électronique à distance des drones de plus de 800 grammes évoluant dans l’espace aérien français. Pour les DJI Mavic 2, les M200, 210 et 300RTK, c’est donc chose possible désormais.
 
Encore faut-il suivre la procédure, l’activer, on va le voir dans le détail dans cet article et attendre la validation des autorités françaises!
 

Comme je vous l’écrivais juste avant, fin d’un premier épisode de stress, si tenter que vous y étiez sujet. Pour les propriétaires de DJI Mavic 2 pro, 2 Zoom et la série des M200 et le M300RTK. Pour les autres, propriétaires des DJI Phantom 4 pro V2, Phantom 4 RTK et Multispectral, le Mavic Entreprise et Dual, il faudra encore patienter quelques jours pour avoir accès à cette mise à jour (ndlr: elle est depuis disponible).

 
Cette nouvelle exigence de la réglementation oblige par un arrêté publié le 29 décembre 2019 (lien vers le texte sur legifrance.gouv.fr) de disposer d’un signalement électronique à distance pour tous les drones de plus de 800 grammes évoluant en France bien sûr, et ce, avant le 29 juin 2020.
 
Un délai de 6 mois à quand même été laissé pour permettre à ceux, dont le ou les drones étaient déjà enregistrés sur Alphatango et ne disposant pas de cette équipement de série, de se mettre en conformité et ce donc, avant le 29 décembre 2020.
 
Bien qu’il y ait peu de contrôles en France, enfreindre cette loi vous expose à une amende de 135€ et qui peut-être majorée jusqu’à 750€!
 
Concrètement, ce nouveau dispositif doit permet aux forces de l’ordre d’identifier un drone, en cas d’infraction des zones de vol et in fine son propriétaire. En effet, le drone diffuse à intervalles réguliers son identité par un numéro d’identification que vous devez indiqué dans AlphaTango, comme les véhicules et leur carte grise, au moment de son enregistrement ou de sa mise à jour, ce que l’on va voir maintenant!
 
Une petite parenthèse : pour rappel, le dernier né des Mavic, le Mavic Air 2 et c’est 570 grammes n’est pas concerné, tout comme la dernière machine de Parrot, le Anafi USA, qui malgré des performances optiques et de stabilité déconcertantes, ne pèse que 500 grammes. Autant dire qu’avec cette miniaturisation en marche, la limite de 800 grammes devrait très rapidement être revu à la baisse par le législateur français.
 
Je ne serais pas étonné que ce soit rapidement au dessus de 500 grammes, soit à partir de 501 grammes, ce qui ne concernerait pas les ANAFI du constructeur français Parrot, mais ce n’est qu’une supposition.
 

Comment faire la mise à jour de votre Mavic 2 Pro

Nous allons maintenant voir comment réaliser facilement, si tenter que vous ayez besoin de mon aide, cette mise à jour, de A à Z, de l’installation sur le drone à son enregistrement, ou plutôt à la mise à jour de ses infos sur le site Alphatango.
 
Car OUI, cette manipulation et ce nouvel enregistrement seront bien nécessaires pour que vous fassiez entrer votre matériel dans la légalité avant la fin de l’année 2020. Je vous le rappelle, même si vous avez réaliser la mise à jour du firmware, elle ne sera pas suffisante et il faudra aller jusqu’au bout!
 

Mise à jour du drone DJI Mavic 2 Pro
 
Pour le DJI Mavic 2 Pro que je possède, comme pour les autres machines DJI concernées bien sûr, assurez-vous de disposer sur ordinateur du logiciel DJI Assistant 2 et qu’il soit à jour.
 
Cette manipulation ne semble pas réalisable pour l’heure depuis une simple connexion de sa radio en wifi à internet ou via les réseaux cellulaires on va le voir juste après. Dans un premier temps, cette mise en conformité ne vas rien n’avoir d’exceptionnelle car elle est similaire à tous les autres mise à jour lampda pour un update du firmware ce qui arrive régulièrement sur les drones DJI.
 
Je fais quand même commencé par m’assurer que je suis justement à jour de ces updates matériel en vérifiant sur la radio, drone allumé, ce qui me confirmera par la même occasion ce que je disais: que cette dernière évolution n’est pas réalisable depuis la radio!
 
 
DJI Assistant 2
 
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!
 
Je vous déconseille de réaliser cette manipulation avec les hélices d’installer sur votre drone. C’est une règle de base pour votre sécurité. Pour moi, c’est différent, il faut parfois savoir donner de sa personne et prendre des risques pour faire des tests et je suis bien assuré!
 
 
Une fois que je m’en suis assuré, je connecte simplement le drone à l’ordinateur par le port USB-C, puis je démarre ensuite le drone.
 
Parenthèse, il doit être chargé à plus de 50% pour que l’installation de la mise à jour se lance. Une fois démarrée donc, et seulement ensuite, on lance le logiciel DJI Assistant 2, dispo sous mac et pc, bien sûr. Il reconnaitra alors la connexion du Mavic 2 Pro. On peut constater, contrairement à la radio précédemment, qu’il y a bien un update du firmware disponible à réaliser.
 

Il suffit de la lancer.

Soyez patient durant ces mises à jour, vous le savez ça peut-être très très long.
 

Patientez durant la mise à jour du drone

Allez vous prendre un café, entre le temps de téléchargement du package qui va être installé sur la machine, puis son installation, j’en ai eu pour 25 minutes avec une excellente connexion internet, avec la fibre.

Ce qui est le plus traitre et qui incite nombreux d’entres vous à débrancher le drone, c’est le blocage, en tout cas ralentissement de ses mises à jour, à 99%.

Notamment pour vérifier l’intégrité du package avant son installation. En fonction de votre connexion, de la disponibilité des serveurs DJI et peut-être des mises à jour de retard que vous avez, cette manipulation peut-être plus ou moins longue.

 
Surtout, il faut être patient pour voir s’afficher l’indication 100% complète sur l’écran, n’interrompez pas cette opération en cours, c’est le meilleur moyen de planter son drone et risquer un retour SAV.
 
On peut ensuite éteindre le drone pour le redémarrer avant la vérification.

 

Enregistrez votre drone sur Alphatango

Pour la partie suivante, vous allez suivre avec moi sur l’écran la manipulation, très simple également.
 
Pour info, il n’est pas nécessaire selon DJI que ces opérations soit enchainées. D’ailleurs, bien que mis à jour, à aucun moment DJI empêchera le décollage du drone sous prétexte que le numéro d’identification du contrôler de vol n’est pas renseigné et enregistrer sur Alphatango.
 
En revanche, cette situation pourrait bien arriver dans le futur, comme nous l’avons déjà connu par le passé avec les cartes de vols.
 
La mise à jour non réalisée empêchait toutes utilisation du drone, et franchement dans ces moments, c’est vraiment énervant de devoir patienter. Parfois loin de son ordinateur ou d’une connexion internet décente pour pouvoir poursuivre sa mission…
 
Réalisons maintenant la mise à jour des informations pour finaliser cette mise en conformité. On va redémarrer le Mavic 2 pro pour récupérer les informations nécessaire. On reprend les bonnes habitudes. On allume toujours la radio en premier, rien de technique, uniquement pour la sécurité en cas de décollage intempestif, ce qui devient très rare même inexistant sur ces modèles récents.
 

Récupérez le numéro d’identification du contrôleur de vol via DJI Fly

On va contrôler si le numéro d’identification du contrôler de vol, le Flight Contrôler SN est bien présent. Même si c’était déjà le cas sur votre drone auparavant, celui-ci n’est maintenant plus désactivable par vos soins, ce qui le fait justement entrer en conformité avec cette nouvelle loi, avec une subtilité quand même des autorités française, je vous en parlerais à la fin de la manipulation. 

On se rend dans le même temps sur Alphatango pour procéder via son espace pro à la mise à jour des infos. On s’identifie, on sélectionne le drone à mettre à jour pour modifier ces informations. C’est dans cette même liste que l’on verra apparaître ensuite le numéro d’identification au côté du numéro de série.

 
Contrairement à ce que j’ai lu sur internet sur un blog d’un revendeur français bien connu (ndlr: l’information a désormais été mise à jour), attention, ce numéro de contrôleur de vol n’est pas le numéro de série. Si DJI m’a confirmé que cela pouvait-être le cas, ce n’est pas une science exacte et c’est bien dans le menu que vous le trouvez.
 
Parenthèse, lorsque l’on réalise comme moi des vidéos et articles de tutos et de conseils sur internet, et je salue tout ceux qui en font, ce n’est pas toujours simple, bien qu’une vraie passion. Nous avons une responsabilité, peu importe notre nombre de lecteurs ou d’abonnés, peu importe notre identité. La vérification des informations que nous diffusons est un travail de fourmi primordial.
 
Il n’évite pas de se tromper même parfois, c’est comme ça, mais il faut le faire avec attention et justesse. Je remercie Marc du support DJI aux Pays-Bas qui a pris du temps pour répondre à mes interrogations et éclaircir ce point.
 
Pour tout ceux qui ont fait cette manipulation en ligne avec votre numéro de série de l’appareil comme l’indique certain revendeur dans leur article, c’est le numéro de série du contrôler de vol qui est nécessaire.
 
Si ce numéro est différent, votre mise à jour ne sera pas conforme.
 
Vous devrez la modifier. C’est donc bien depuis l’application et non sous la batterie qu’il faudra s’assurer de celui-ci. C’est une évidence, le numéro de série étant indiqué sur les cartons d’emballage. Il aurait été encore plus simple de fraudé pour ceux qui ont les idées mal placés.
 
 
Entrez les informations sur le site d’AlphaTango
 
Donc, pour le Mavic 2 Pro, on clique dessus pour accéder à la fiche de renseignement et justement sous les paragraphes identification et statut on va trouver signalement électronique.
 
Pour la modifier, vous devrez cliquer sur « Editer »!
 

Indiquez le préfixe DJI pour enregistrer le signalement électronique

 

L’aéronef est équipé d’un dispositif de signalement électronique. On coche, « OUI ». Pour info, ça à toujours été le cas sur le Mavic 2 pro, mais il était désactivable, ce qui n’est donc plus le cas aujourd’hui. Il n’est pas amovible, donc « NON« .

Puis on indique avec attention le numéro d’identification, le numéro de série DU contrôleur de vol, le Flight Controller SN qui figurent dans le menu « à propos » du Mavic sur votre radio.

Le format d’identification, qui est la norme internationale, choisi est ANSI et les autorités française ont attribué le préfixe 1581E à DJI, qui doit précéder l’entrée du Flight Controller SN pour obtenir 19 caractère avant de valider et de le confirmer de nouveau.
 
Vérifiez qu’il est bien enregistrer et qu’il apparait désormais au côté du numéro de série de l’appareil dans la liste de vos matériels.
 
Vérifiez vos informations d’enregistrement sur AlphaTango
 
Vous recevrez ensuite par email une confirmation automatique des autorités vous indiquant que cette modification à bien été enregistrée. Cependant, il est nécessaire à l’heure ou je rédige cet article, de mettre ses informations entre parenthèses.
 
Bien que répondant désormais à toutes les prérogatives pour entrer en conformité avec la nouvelle loi, cette mise à jour sur nos appareils n’a encore par reçue l’aval des autorités françaises et le support DJI a bien insisté sur cette information et sur le faite que je devais la communiquer!
 
Bien sûr, ça parait évident et je ne laisserais pas en ligne cet article et la vidéo sur la chaine YouTube Monsieur Je-sais-tout si elle comprend des inexactitudes lorsque cette information sera validée et que DJI aura communiqué officiellement, ça reste de l’ordre du détail, mais connaissant l’administration française, il était important de vous en informer.
 
J’espère que je vous aurais aidé ou accompagné dans cette démarche, dans cette bonne nouvelle je dirais.
 
Tant pour nos appareils que pour l’avancer que ça apporte avec cette identification, j’espère que ce n’est qu’un premier pas vers une identification de tous les aéronefs. Même s’il pourrait y avoir des points de vues différents entre les pros et les télépilote de drone de loisirs, mais ne creusons pas l’égard, c’est bien une même passion pour le drone qui nous unis.
 
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