Panasonic vient de dévoiler dans une conférence en ligne un nouveau boitier vidéo et photo, le PANASONIC LUMIX S5, DC-S5 sa référence pour être précis.

Après Nikon et son Z5, le Canon EOS RP, Leica et ses EOS R5 et R6, Sony et le A7S III venté comme étant un monstre de technologie aux performances inégalées dans cette gamme, et d’autres encore j’en passe.
 

PANASONIC dévoile le LUMIX S5.

 
Pourquoi j’ai décidé de m’y attarder et de vous en parler alors même que je ne dispose pas encore du boitier puisqu’ils viennent tout juste d’être dévoilés, ce 2 septembre 2020 à 2 PM, 16h ici en France?
On va voir tout ça dans ce court article ou je vais revenir en détail sur ses spécifications et en tirer les premières conclusions avant les tests terrain.
 
Alors à qui est-il destiné, à quel prix, faut-il passer à la caisse, oui ou non…?

Un point sur la situation !

Pourquoi m’attarderais-je sur le Panasonic S5 pour moi créateur de contenu, filmaker et photographe alors que je dispose déjà de tout le matos nécéssaire, d’un GH5 et d’un boitier Nikon plein format?

Est-ce la course à la consommation, à la dépense dans ce monde technologique ou tout le matos devient rapidement obsolète?! Dois-je revendre mon S1H qui a pourtant tout pour plaire?

Non non non, je ne crois pas!

L’annonce de ce Lumix S5 est une très belle promesse que nous fait Panasonic on va voir ça !

 
Dans ce monde justement qui consomme d’année en année toujours plus de vidéos, les créateurs ont pris l’habitude de se lâcher, de laisser parler leur créativité dans leurs réalisations vidéo et photo. Encore faut-il en avoir les moyens financier ou matériel…
 
Les créateurs souhaitent plus d’aisance, plus de polyvalence aussi, avec toujours plus de qualité, le LUMIX S5 peut-il tenir cette promesse suite au teasing réalisé sur ce boitier il annonçait je cite
 
Panasonic s’engage à répondre aux demandes passionnées de tous les créateurs à travers sa marque LUMIX, et le nouveau LUMIX S5 est l’une des incarnations de cet engagement.
 
 
Avant d’entrer tout de suite dans le détail de ce nouveau boitier hybride plein format de Panasonic, tirons une première conclusion simple et un placement évident de ce produit.
 
Si je vous disais en introduction, être content du résultat de mon matériel, un choix de matos somme toute très classique comme en possède bon nombre d’entre-nous, en revanche, Panasonic nous laissait guère le choix jusque là de conserver notre boitier plein format pour des prestations photos en complément du GH5S ou d’un GH5 aux piètres performances de ce côté là, OU de se diriger vers son modèle supérieur, offrant une qualité vidéo et photo exceptionnelle le Panasonic S1H.
 
Sauf qu’avec ses performances en photo et en vidéo, après un passage chez le banquier, c‘était direction la salle de sport avec près de 2 livres avec l’objectif, bonjour le mal de dos.
 
Et bien justement, PANASONIC a tenu sa promesse en répondant aux demandes des créateurs, un boitier plus léger, moins encombrant et presque aussi performant que les S1 et S1H côté vidéo et photo. Avant de voir les performances software, les caractéristiques, voici les mensurations du Lumix S5.
 
 
▶︎ Dimensions
 
 
Il ne pèse que 714 grammes, 9,7cm de hauteur, 8,2cm de profondeur pour 13,3 cm de largeur. Il est bel et bien plus compact que le le GH5.
 
Lors de sa présentation enregistrée d’un peu plus de 10 minutes, Panasonic a déclaré, « c’est un boitier compact, avec l’essence même de toute la qualité de la série S1 ». Côté encombrement donc, la promesse est tenue, on va le voir tout à l’heure côté performances.
 
 
 
▶︎ Design du PANASONIC LUMIX S5
 
Son design reprend celui des S1 donc avec une miniaturisation et quelques belles annonces côté hardware. La charge possible directement depuis le boitier grâce à un cordon USB-C, la prise HDMI et le double slot de carte SD toujours présent, l’écran tactile de 3 pouces, mais enfin la reprise de celui des GH orientables, dans tous les sens avec sa rotule, tellement pratique et fonctionnelle, surtout pour les Vlogeurs.
 
 
▶︎ Connectivité
 
Le bluetooth et le wifi sont toujours présents et utiles pour commander à distance.
 
 
▶︎ Autonomie
 
Une nouvelle batterie permet d’annoncer une autonomie jusqu’à 470 images au viseur, nette amélioration sur ce point comparé à ses prédécesseurs et l’annonce d’un grip qui finira de ravir les photographes avec une batterie supplémentaire et la confortable prise en main et déclenchement vertical si nécessaire.
 
 
▶︎ Conclusion sur cette partie matérielle
 
Pour conclure sur ce boitier, il est traité anti-poussières et anti-éclaboussure, tropicalisé. Il est en magnésium, c’est robuste et léger, c’est idéal bien que pas une exception non plus.
La température est indiquée de -10°, annoncé anti-gel, comme sur les voitures et jusqu’à 40° en utilisation intensive, présenté comme un record.
 
Pour ce nouvel hybride, on remarque tout de même que Panasonic à souhaité le placer dans sa gamme S aux côtés des S1 notamment pour la taille de son capteur, en plein format, 24×36, et ainsi le différencier des GH et leur capteur micro 4:3. Ce qui ne confirme absolument pas l’abandon de ce format par Panasonic qui nous prépare c’est une certitude un nouveau GH à la hauteur de leur réputation.
 
Ce capteur donc, la puissance vidéo du S1H, et oui, Panasonic l’a annoncé comme tel et tout au long de la présentation les différents intervenant n’ont cessé de le comparer à son grand frère pour ne pas dire son prédécesseur à tel point c’était flagrant, je cite « le meilleur du S1 et du S1H dans le S5 »…
 
Moi je suis stupide, j’y crois et c’est presque vrai. A ce moment là, je me suis dit qu’on allait passer à la caisse sévère.
 
Bien sûr, on aura rapidement davantage de précisions et les premiers retours terrain, autres que les ambassadeurs Panasonic, mêlés aux propriétaires de la série S1 qui les défendront avec vigueur pour ne pas voir le prix de leurs protégés fondre comme neige au soleil.
 
Ils défendront leurs différences, il y en a, mais franchement pas flagrantes, malgré la différence de prix qui elle l’est, le double !
 
Le capteur du Lumix S5 : 24 Millions de pixels sans filtre passe-bas, qui est censé limiter l’effet de moiré, idéal en vidéo. Il hérite donc des caractéristiques du capteur du S1 mais avec la technologie des caractéristiques du couplé à la technologie Dual Native ISO du S1H devrait nous offrir de superbes résultats même en basse luminosité avec une montée en ISO possible juqu’à 51200 ISO.
 
Ne vous excitez, car même avec cette technologie censée atténuer la formation de grain, on ne tournera pas dans le noir quand même pour demain sans éclairage, même si, on l’a vu avec le GH5S, c’est quelque chose que Panasonic maitrise bien.
 
Côté vidéo, lS5 affiche des performances en 4K UHD à 60 images par seconde en 4:2:0 10 bits et 4:2:2 à 30 images par seconde en interne.
 
Avec l’Atomos Ninja 5, ses performances passeront à 4:2:2, toujours en 10 bits en 4K à 60 images par seconde, avec un enregistrement possible jusqu’en 5,9K en 30 images par seconde ainsi que la 4K DCI très prochainement avec une mise à jour promise par Panasonic.
 
 
L’enregistrement sur l’Atomos n’empêchera pas un enregistrement simultané sur la carte SD du boitier bien qu’un seul slot supporte l’UHS-II. Elle permet une grande vitesse d’enregistrement, encore faudra-t-il une nouvelle fois ne pas se tromper dans l’achat de celle-ci et passer à côté des nombreuses contrefaçons qui inondent le web.
 
Le profil colorimétrique V-Log est là aussi et de série, il n’y aura pas à repasser à la caisse pour l’étalonnage et l’utilisation de ses lits favoris, et toujours le mode vidéo HDR aussi, vous n’en doutiez pas…
 
On aura toujours le plaisir de superbes Slow motion à 180 images par seconde en Full HD.
 
Côté photo, donc, je me répète, 24,2 Millions de pixels, même si ça ne fait pas tout, il en faut quand même.
Le mode « prise de vue haute résolution » avec 8 photos assemblées, compilées, vous offrira 96 millions de pixels, comme sur le S1. De quoi bien s’éclater sur le toit d’un gratte-ciel à NewYork, Singapour ou Shangaï.
 
 
▶︎ Stabilisation
 
Côté sport, un mode rafale à 7 images par seconde.
La stabilisation a une part très importante de la réussite des photos bien sûr. On a tous en tête les résultats bluffants des capteurs du S1, S1R et S1H avec un temps de pose jusqu’à 8 secondes, même à main levée. On a hâte de tester!
 
Une stabilisation 5 axes offerte par ce boitier hybride, en plus de la stabilisation 2 axes complémentaires des optiques de la série L. C’est un domaine en pleine évolution sur le matériel audiovisuel, les stabilisateurs pourraient bien disparaître dans les années à venir à ce rythme…
 
Là aussi, on voit la volonté de Panasonic de faciliter la vie aux créateurs dont la grande majorité tourne en Run and Gun et n’ont pas toujours la place ou l’envie d’embarquer un stabilisateur pesant. Bien que ce soit toujours indispensable pour certaines réalisations, en démontre les vidéos teasing réalisées pour ce lancement et qui font apparaître sur certains plans le Ronin S, pas de révolution sur ce point. On sera sur les mêmes limites d’utilisation à main levée que celle observée précédemment sur les autres boitiers de la série S.
 
 
▶︎ Autofocus
 
L’autofocus, on a tous en mémoire les problèmes d’autofocus de la marque. Ils ont été nettement améliorés depuis les mises à jour firmware et je crois que ça à été un vrai traumatisme pour le fabricant qui a vanté une nouvelle technologie pour son autofocus capable, sans précédent sur cette techno, de suivre parfaitement les pupilles, un corps, un animal, un visage même lorsqu’il se tourne, le tout en 0,08 s, les tests nous le confirmeront rapidement.
 
 

Panasonic en a profité pour annoncer la sortie également de 5 nouveaux optiques

  • un 24 mm,
  • un 35 mm,
  • un 50 mm,
  • un 85 mm, idéal pour les portraits, arrivera dès novembre alors que les autres sont annoncés dans un futur proche.
  • un zoom 70-300mm de F4.5 et F5.6. 

Ils sont tous en F1.8, ça va piquer dans l’image comme dans le portefeuille.

 
▶︎ Tarifs
 
Avant de conclure, son prix 1999€ nu et 2299€ en kit avec le Lumix 20-60mm F3.5 et 5.6. Ça peut paraitre péjoratif de le proposer avec un tel objectif alors que l’annonce de ses performances font l’effet d’une bombe dans cette gamme, mais n’ayons pas de préjugés, à ce prix, autant ne pas s’en passer.
 
En conclusion, ils ont matérialisé un modèle léger répondant à la polyvalence et aux besoins des créateurs nomades, sans avoir à transporter un pavé dans son sac à dos ou au bout de son stabilisateur et sans concession entre photo et vidéo en plein format.
 
Le Panasonic Lumix S5 est très prometteur!
 
C’est vraiment un boitier qui était attendu par les créateurs pour son poids, son encombrement et ses performances.
Toutes les conditions sont réunies avec un bon tarif, les premières livraisons auront lieu début octobre, on pourrait bien avoir à assisté à la naissance d’un nouveau best-seller pour Panasonic!
 
 
Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cette annonce, de ses caractéristiques, est-il à la hauteur de vos attentes ? On se retrouve très vite pour de nouvelles présentations, de nouveaux tests, des conseils et astuces et le S5 sur le terrain.
Partager sur vos réseaux sociaux ou par email :
Laisser un commentaire

Exit mobile version