Conseils pour décrocher vos premières missions en drone

Dans cet article issu de la chaine Monsieur Jesaistout. Ça fait plusieurs mois maintenant que je réalise régulièrement des articles, je distille mes conseils, mes astuces à ceux qui souhaitent en recevoir.

Mais je dois vous remercier, car sincèrement, je reçois également beaucoup en retour, j’échange avec vous via les commentaires, par téléphone, par Facebook via le groupe que j’ai créé et Instagram depuis peu.

Si je le fais et si vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre c’est que nous avons un point commun, nous sommes passionnés par les drones, la photo et la vidéo dans son ensemble, la Tech comme on dit.

Et vous êtes nombreux à vouloir en vivre, après vos études peut-être ou après une reconversion professionnelle.

J’ai déjà évoqué lors de précédents articles, les prérequis et « le quotidien des pilotes de drone » sous toutes ses formes, employés, fonctionnaires, militaires et indépendants. J’ai peut-être encouragé à ma manière certains d’entre vous à passer le cap, à se lancer et tenter l’aventure en entreprise, en auto-entreprise, anciennement appelé les auto-entrepreneurs, ou peut-être même êtes-vous en train de passer votre formation ou vous allez le faire.

Si c’est le cas d’ailleurs, j’aurais bientôt une excellente nouvelle pour vous, inscrivez-vous à la newsletter de mon site.

 

Les temps sont durs, et d’expression française, ils l’ont toujours été, on passe notre temps à nous plaindre, que ce soit justifié ou non!

Il faut bien dire que sur un sujet on a raison : la difficulté pour décrocher ses premiers contrats, ses premières missions drone. Vous êtes nombreux à me le dire. Dans cet article, je vais vous partager mon avis, ma méthode et mes conseils pour y arriver. Prenez un café, installez-vous confortablement, il faut qu’on parle.

Avant de commencer, soyons clairs sur un point, je n’ai pas la science infuse, la plupart des conseils que je vais vous donner sont évidents, encore faut-il s’y tenir et c’est pourquoi cet article va pouvoir vous aider. En veillant dans vos recherches, votre démarchage des premiers clients a être préparé.

Cet article est différent des habituelles reviews ou présentations. Le sujet est important et mes propos sont subjectifs. Chacun pourra y piocher ce dont il a besoin.

Je mettrais forcément l’accent sur les erreurs qui différencient les pilotes expérimentés des débutants aux yeux de vos prospects. On va traiter dans cet article le cas de ceux qui se lancent à leur compte et cherchent les premiers clients. Je n’aurais pas dû dire pilotes expérimentés, peut-être commercial, mais surtout chef d’entreprise.

Ces conseils ne sont pas destinés à améliorer la fidélité de votre clientèle ou la développer, mais à convaincre pour une première collaboration.

Votre expérience de pilote, aussi doué êtes-vous, grâce à vos heures d’entrainements et à votre maitrise du pilotage, n’auront que peu d’importance.

 

L’importance du client

D’abord, posez-vous la bonne question : qui démarcher avant de savoir comment. Différencier bien les tâches et le comportement qui doit être le vôtre lorsque vous êtes chef d’entreprise, dirigeants de la pratique, du métier de télépilote en tant que tel.

Même s’il n’est jamais mauvais bien sûr de rassurer votre client sur les mesures de sécurité que vous prendrez pour protégé les biens et les tiers lors de votre prestation, ce qui l’intéresse ce n’est pas de vous écouter transpirer votre passion, mais votre valeur ajoutée.

Ce que votre intervention va lui apporter : À la fois pour l’apport à proprement parlé de votre prestation. La mise en valeur de la ville ou de l’entreprise que vous immortalisez. Le rapport thermique que vous allez remettre et qui permettra d’envisager des travaux en vue de réaliser des économies d’énergie. L’orthophotographie qui permettra de comparer l’évolution du terrain ou le calcul de volume dans une carrière.

On va pas revenir sur toutes les possibilités d’utilisation d’un drone elles sont nombreuses. Et également, votre apport, comparé à la concurrence. Sans les citer, encore moins les dénigrer, lorsque vous connaissez la présence d’un concurrent, il est judicieux de connaître ces points forts, ses faiblesses pour avancer vos atouts. C’est la loi du commerce.

Personnellement, je m’en soucie peu, car mon seul concurrent est très souvent le budget communication. Je préfère m’impliquer dans la réalisation en donnant mon point de vue, mes conseils au client sur sa réalisation, participer activement au projet plutôt que de réaliser passivement la prestation demandée. Ça peut être aussi un point faible. Attention à votre personnalité, elle ne doit pas trop débordée sur vos relations avec les clients.

Les collectivités

On ne démarche pas une collectivité comme on démarche un camping ou un artisan!

Si certains préfèrent le contact humain, d’autres sont axés sur les démarches, vous devrez la formuler par email ou téléphone avant d’obtenir votre premier rendez-vous. Et je ne parle même pas de la réponse à des appels d’offres pour des institutions, c’est différent et elles nécessitent toutes un minimum d’expérience, non pas dans leur rédaction, souvent bien plus simple qu’il n’y parait, bien que fastidieuse. Mais elle nécessite pour la majorité toutes et ces biens normales un book, des recommandations que vous n’avez pas si vous recherchez vos premières missions.

Vous devez adapter vos outils à vos prospects. 

Je sais que standardiser ces outils marketing ça permet de réduire les couts. Je ne parle pas de faire une carte de visite différente par typologie de clients, encore moins de devenir un as du marketing et de connaitre toutes les techniques commerciales. Mais vous ne réussirez pas à développer votre chiffre d’affaires et votre entreprise si ces mots et ces étapes vous effraient ou que vous les ignorez trop longtemps.

Commencez par des choses simples. J’évoque rapidement les trois premières de bases : « un langage, un comportement et une présentation adaptée. »  Ce n’est pas moi qui vais vous faire le coup et vous conseiller d’être bien rasé et bien habillé, mais on n’a jamais deux fois la possibilités de faire une première bonne impression. Et ce qui est valable au quotidien dans nos échanges avec les autres, dans nos trop nombreux préjugés, l’est aussi pour les autres.

Montrez-vous toujours sous votre meilleur jour.

 

Rassurer pour décrocher ses premiers contrats de prestations par drone

Ne passez à côté de votre client. Tous les prospects sont importants pour votre avenir.

La communication

Nous baignons dans une société de consommation où l’on se doit de refléter du sérieux et de la confiance, et encore mieux en avoir réellement. Commencer par avoir une adresse email dédiée à votre entreprise, c’est la base. Votre nom, votre prénom @ votre société .fr. Stop aux adresses Wanadoo ou Gmail qui ne font pas professionnel

Soignez la signature de vos emails. Il existe pour ça des sites internet qui vous créer gratuitement en quelques clics une signature professionnelle qui reprend vos coordonnées et le lien vers votre site et les réseaux sociaux.

Veillez à une rédaction exempte de faute d’orthographe et à la syntaxe respectée, sans vous prendre pour un professeur de français ou un membre de l’académie française, n’abusez pas des formules de politesse, mais ne les oubliez pas !


Les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux. Ne mélangez pas votre profil personnel avec votre profil professionnel. Créez-vous une identité visuelle professionnelle, à la charte graphique uniforme entre Facebook, Instagram et Linkedin. À ce sujet, n’ayez pas de préjugé, si vous êtes sur les réseaux sociaux et YouTube durant votre temps libre, vos potentiels clients le sont aussi.

Toutes formes de communications et tous les canaux sont positifs.

Cependant, il sera nécessaire de ne pas trop s’éparpiller. Utilisez et alimenter régulièrement ceux que vous maitrisez. Ces réseaux sont un premier outil pour diffuser votre savoir-faire, le montrer. Vous pouvez inviter vos proches à interagir, à partager, mais encore une fois, veillez à des échanges et des interactions professionnelles.


Un site internet

Ensuite, mettez en place votre site internet. Il existe des maquettes très simples, personnalisables à moindre coût. Mieux vaut un site au contenu concis mais efficace qu’un site au contenu fleuve sans réalisation et aux images piochées dans les bibliothèques.

La création de vos outils de communication est la première chose à effectuer lorsque vous démarrer votre nouveau projet professionnel.

Si vous n’avez pas encore de prestation, vous allez manquer de contenu, d’images, de photos et vidéos à partager. Créez vous ce book, essentiel pour débuter et montrer votre savoir-faire. En audiovisuel c’est assez simple, vous pouvez faire quelques réalisations dans des lieux sympas. En revanche, je comprends que ce soit plus difficile pour des prestations techniques qui nécessitent l’accès à des chantiers. Il faut y penser en amont, lors de la construction de votre projet. Vous devrez à ce moment-là vous tourner vers votre réseau professionnel et les solliciter. Peut-être pas pour des prestations rémunérées, mais au moins vous pourrez réaliser un book.


Pour ou contre

On dit souvent que tout travail mérite salaire et qu’il ne faut jamais le faire gratuitement. Bien sûr, c’est une évidence, mais ceux qui le défendent bec et ongles, sans nuance, ont peut-être eu la chance d’avoir une famille pour les aider, des relations professionnelles pour décrocher leur première missions ou au contraire, ils ont galéré des mois.

Je vous conseille de concentrer votre énergie avant de commencer à aller taper aux portes par réaliser des exemples de ce que vous faites. C’est une évidence, nul besoin d’en débattre. On en revient sur les principes de base qui font votre réussite. Les prospects deviendront des clients lorsque vous aurez acquis leur confiance et lorsque vous leur aurez prouvé que votre travail, vos réalisations ont une valeur ajoutée. C’est aussi simple que ça!

Je ne peux donc que vous encourager, aussi pressé êtes-vous, à mettre d’abord en place votre communication digitale avec vos créations, avant de démarrer.

Je discute assez régulièrement avec un ami qui se reconnaitra et qui s’est lancé il y a quelques mois dans la réalisation de visites virtuelles.

À la base, il n’était pas dans ce domaine, pas du tout, et il n’a pas de compétence particulière en audiovisuel. Mais il est structuré, il démarche beaucoup et il a rapidement proposé à ses futurs clients de réaliser la prestation avant de savoir s’ils étaient intéressés. Il était sûr de la qualité de son travail et souhaitait leur démontrer. C’était très courageux et culotté de sa part, beaucoup lui auraient donné tort dans ses conseils. Pourtant, grâce à cette méthode, beaucoup ont été convaincus et il a aujourd’hui un carnet de commande régulier et a parfaitement réussi sa reconversion.


On n’a rien sans rien!

Accepter de manger votre pain noir avant de prétendre à autre chose, prouver de quoi vous êtes capable. Ensuite vous pourrez écrire à une mairie avec le lien vers votre site internet. Vous pourrez aller chez un artisan en lui présentant le film réalisé pour votre ami plombier.

J’aimerais vraiment qu’on puisse poursuivre ces échanges ensemble en commentaire, si vous avez des expériences, des retours, votre méthode à partager faites-le. Vous pouvez même indiquer votre site internet dessous si vous voulez mon retour ou celui des membres, j’accepterais son affichage.

Comprenez que ce sont vos actions, votre comportement, la présentation de vos réalisations, votre savoir-faire, mais aussi de vous qui font la différence. Arrêtez avec les sites internet Wix, les cartes de visite Vistaprint. Soignez votre visibilité, qu’elle soit professionnelle et rassurante. Faites-vous aider par un professionnel ou inspirez vous, il y a de nombreuses ressources sur internet et particulièrement sur YouTube pour ça, même si cela vous prendra plus de temps.

GARDER LA PÊCHE

Je vous ai déjà parlé matériel sur la chaine et comme je l’ai dit en introduction, ce n’est pas le matériel ou votre dextérité au pilotage qui vous permettra de décrocher vos premiers contrats. Je souhaitais partager mon point de vue en vous encourageant à vous recentrer sur l’essentiel, la confiance et le savoir-faire. Tout ce que vous devez inspirer pour convaincre et peu importe votre ancienneté.


Ne laissez rien au hasard

Travaillez sur vos compétences, mettez-en avant ce que vous maitrisez et là ou vous êtes le plus à l’aise. Ne démarchez pas une entreprise du BTP ou un artisan si vous n’avez jamais mis le pied sur un chantier.

J’espère que ce partage vous a plu, qu’il vous sera utile. Il n’est pas infaillible, chaque région a sa particularité et chaque personne est différente.

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